Aller au contenu

en europe on se ralie au québec on veut se séparer


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués

Et puis Frédéric, tu te demande pourquoi le Québec veut quitter le Canada. et bien c'est comme la Bretagne, la Corse, le Pays-Basque qui veulent leur indépendance. Je pense que cette envie d'indépendance est le voeux le plus cher à toutes les minorités. Elles se sentent généralement englobées, assimilées par les plus grands !!!!

Désolé Bénito, mais cela n'a absolument rien à voir. Je t'invite à lire les différents fils de discussions suggérés par Nicoco pour mieux comprendre cela. Et comme le dit Zogu, l'exemple québécois est difficilement transposable à l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Oh ! J'avais manqué ce fil ...

Il faut à tout prix faire l'indépendance, car .. aaaah pi non.

Jsuis fatigué.

Utilisez la fonction Recherche, on en a beaucoup parlé ici, de façon plutôt constructive.

Merci bonsouère !

Diego

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CBR Diego ! laugh.gif

Serais-tu fatigué à soir ? wink.gif

Mais c'est vrai que l'on en a beaucoup, beaucoup parlé déjà. On va finir par préparer des textes tout fait à l'avance et faire des copier-coller dès que la question est posée ! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P-P : exactement !

J'ai écrit avec mes trippes de longs plaidoyers sur ce forum, concernant cette question ... (dont j'étais plutôt fier en me relisant, bien humblement) ... mais ... pas ce soir. laugh.giflaugh.gif

Les habitués d'ici s'en rappellent sans doute. Je copierais/collerais bien, remarque... Mais là ... c'est l'été. Fait beau. Y a des terrasses. Les femmes sont sublimes.

On s'engueule là-dessus en septembre. OK ? laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais pas entre le 11 et le 18 septembre, je serai en France... J'ai un moment de libre le 20 septembre. Ça te vas-tu ? ... ou encore le 23 septembre, mais pas avant 16 heures. Après ça nous reporte au mois d'octobre.

En tout cas, je vais réserver ça sur mon agenda ! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah Petit-Prince : un débat politique live quand tu veux ! laugh.gif Nous en sommes rendus là, faut croire.

(mais y aura pas de débat : on est plutôt d'accord sur cette question, me semble wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zogu, excuse moi si j'ai écrit quelque chose de pas correct.

Mais je voudrais que tu me contredise davantage sur le côté passionnel.

(Je trouve que la construction européenne est à ch... si tu veux savoir et les gens pas préparés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bah Petit-Prince : un débat politique live quand tu veux ! laugh.gif Nous en sommes rendus là, faut croire.

(mais y aura pas de débat : on est plutôt d'accord sur cette question, me semble wink.gif)

Pour qu'il y ait débat il va falloir trouver un fédéraliste parmi vous, enfin ici smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

diego

je comprends pas que tu en ai marre d'en parler de ton pays, tu dis que ça te tiens à coeur alors si tu n'arrives pas à trouver ds mots différents pour en parler plus, c'est peut-être parce que ça ne t'inspire pas plus que ça, en tout cas merci de ton témoignage, si tu la veux cette foutue indépendance il va falloir te battre, changer tes messages, rajouter des mots en enlever bref, montrer ta motivation et ton acharnement, mais j'irais te lire sur le FAQ car si tu as écris avec tes tripes ça doit être forcément intéressant

encore une fois je ne compare pas l'europe au quebec, c'était une maniére de lancer le sujet, un comparatif grossier quoi!!!!!!!!

autre chose de trés important, je veux receuillir la pensée de chacun et non la juger ou l'interpréter, alors ceux qui pensent que ce qu'ils ont à dire ne vaut pas la peine d'être écrit, alors je vous invite à me les dire ces soi- disantes conneries.

zogu

tu as dis quelque chose de trés pragmatique et incontournable, on ne gére pas la canada comme ailleurs car c'est grand que dis-je énorme avec peu de population et ça c'est une différence essentielle, d'ailleurs je me demande comment vous faites à ce sujat pour gérer des contrées parfois désertiques, une petite question à ce sujet, est ce qu'elles sont toutes référencées et connues?

Comparer l'europe au canada et je pense que vous l'avez compris n'est pas mon objectif ni mon but car c'est impossible mais je pourrais de temps en temps y faire référence mais je voudrais que ce ne soit pas interprété comme une agression(plutôt insolence de ma part)

Ne fermez jamais un débat quel qu'il soit, mieux vaut intervenir au compte gouttes que de fermer un débat, car ça c'est le début de l'intolérance, coupez la parole a une personne c'est quelque chose que je détestes, mais je comprends que certains en ont assez de soi-disant répéter les mêmes choses mais ce sera à moi de faire évoluer cette rubrique avec le temps et de la rendre intéressante car diego je suis sur que tu as plein de choses à dire et j'espére que tu me les diras plus tard quand t'auras finis ta période de ruth ( ne le prend pas mal s'il te plaît)

bénito

je ne pense pas comme toi sur ce que tu as dis (c'est pas ça l'important) mais continues à me donner ton point de vue merci

zogu

ce que tu dis est trés intéressant, toi aussi continues, hier j'ai lu un résumé de l'intervention d'un de vos ministres sur l'immigration(pourquoi l'immigration, pourquoi et pour qui?) continues à intervenir car j'ai des points de vue à échanger avec toi si tu le veux bien

petit prince

n'hésite pas à te répéter, change les mots, l'intonnation mais continues, ce que tu écris me fais penser à un cours d'histoire, tout ceci est intéressant mais j'ai une mauvaise mémoire donc si tu pouvais en mettre un petit peu à chaque message je suis sur que le mémoriserais mieux, car il y a des dates etc.....mais je vois que tu aimes écrire alors vas y

laurence

est ce que me donner ton point de vue et échanger t'intéresses?

toto

t'as rien à dire, ton silence me fait penser le contraire

fortsympas

ça le serait si tu ne me laissais pas sur ma fin avec tes quelques mots

pierrot niccoco et les autres...à bientôt

merci à tous et continuez

est ce qu'il y a des canadiens qui aiment leur pays? car il y en a pas beaucoup qui répondent pour l'instant

vous avez remarqué les filles n'interviennent pas, ça les intéresse pas

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh Frédéric... tu vas te faire lyncher si tu accuses Diego de pas être motivé...

Sans être l'interprète officiel de Diego, il y a eu 3 fils de discussion dernièrement : 1 qui date de 2 semaines, 1 qui date d'un mois et 1 autre de 4 mois (je t'ai donné les liens).

Moi je ne vois pas le côté "je ne veux pas te répondre parce que je ne suis pas motivé" mais plutôt "je ne te réponds pas parce que tu n'as même pas le courage de lire ce qui a déjà été écrit et qui a pleinement exprimé ce que je pensais".

On n'est pas des hommes politiques, on ne répète pas avec plaisir 100 fois les mêmes choses. Préfèrerais-tu un copier-coller ?

Je ne te dis pas ça méchamment smile.gif

De toute façon si tu persistes on va lâcher Petit Prince sur toi, ça va faire mal tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je viens de lire en partie les différentes rubriques et ce que j'en retire est trés intéressant mais je vous ferais part de mes pensées un plus tard,

je voudrais juste dire pour l'instant que s'il y a des sujets sur ce théme qui reviennent souvent, c'est trés positif, car cela montre que les gens se sentent concernés et il y a une telle qualité échangés et partagés de vos propos que ce serait un "crime" de ne pas continuer à en parler

j'aimerais bien que certains reviennent en parler comme passemots qui a un vécu, ça se sent et un sens de l'observation superbe ainsi que l'épervier, redflag et les autres, si vous pouviez les contacter et les faire venir ce serait sympa, je ne sais pas comment les contacter

je retiens une phrase parmi tant d'autres car je m'étais fait la même sur l'europe

"le QUEBEC n'est plus un adolescent mais est devenu un adulte qui peut désormais se prendre en charge" ce ne sont pas les mots exacts mais l'idée est celle ci

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

nicoco

ne vois rien de méchant dans certaines de mes interjections, je fais de temps en temps de la provoc pour justement avoir des réactions mais il n'y a rien de méchant la-dedans, mais t'as bien fait de m'en parler, d'habitude dans la vie non virtuelle, j'attends que les gens le découvrent par eux-même mais là c'est de l'écrit et il vaut mieux être plus précis

merci t'as bien fait et j'espére que diégo va bondir de son fauteuil et dire"qu'est ce que c'est que ce maudit franç..."

sinon je les ai lu en partie les sujets dont tu m'as donné les liens, ce qui va me permettre de mieux diriger celui-là, mais tout lire d'un seul coup n'est pas facile car il faut ingurgiter toutes ces infos, faire son tri et comprendre en même temps

quand à "nous ne sommes pas des politiques" non c'est vrai quoique demain peut-être. Parler du québec, son passé, présent et avenir est un sujet tellement vaste et passionant qu'il y a encore des tonnes de choses à dire;

tiens est ce que tu peux me décrire l'organisation politique du canada et du QUEBEC (les ministéres, leur nombre, leurs rôles.....) l'influence de ceux-ci sur le développement du QUEBEC ou le non-développement?

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca me fait plaisir que tu le précises wink.gif

Les Québécois sont très susceptibles tongue.gif

Sinon c'est pas moi qui vais t'expliquer les institutions québécoises, j'ai pas les connaissances (moi à part savoir que Jean Charest est un génie politique je ne sais pas grand-chose d'autre, je suis juste bon à niaiser avec Peanut laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour mettre mon grain de sel, je pense que le but premier de l'union européenne est de former une grande puissance face à celles déjà existantes (Etats-Unis par exemple) mais surtout pour des raisons économiques, le but est donc lucratif (le monde est mené par l'argent, ce n'est pas nouveau). Je ne peux pas dire que je sois vraiment contre cette union, mais d'une certaine façon, chaque pays membre se voit petit à petit perdre ses traditions au profit des normes européennes. Il n'y a qu'à voir l'histoire de notre franc national remplacé par l'Euro, monnaie unique pour tous les pays membres. Certains, notamment les personnes âgées, se sont plaint de cette nouvelle monnaie qui les embrouille car plus de petites pièces à collectionner dans le porte-monnaie, qui me rappellent d'ailleurs celles d'une certaine grande puissance que je ne renommerai pas. Et ce sera pareil pour tout au fil des années. Si ça continue, on ne parlera plus de France, d'Italie, de Belgique, etc (ce ne seront que des provinces au même titre que nos régions françaises actuelles), il n'y aura plus qu'un pays nommé Europe avec ses coutûmes, ses lois, ses normes... Bon, je sais bien que nos lois et nos normes françaises sont loins d'être les meilleures ! Mais ce que je voulais dire, c'est qu'avec cette vision des choses, je comprends parfaitement les Québécois qui veulent garder leur identité, leur langue, leurs traditions face au monde anglophone qui les entoure et je les encourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

continues à mettre ton grain de sel

a+

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici ma vision des choses:

Ceux pour l'indépendance:

-------------------------------

50% sont francophones et fiers d'être Québécois.

Ceux contre:

-------------------------------

30% sont francophone, ont honte d'être Québécois et vouent une admiration sans borne envers les anglophones. (Elvis Gratton fait partie de cette catégorie)

20% sont soi anglophone, soi immigrant. Dans le cas des immigrants, beaucoup viennent de pays en conflits. Il est donc normal qu'ils aient une opinion négative sur le sujet. D'autres n'ont tout simplement jamais mis les pieds à l'extérieur de Montréal... ils ne comprennent donc rien à la réalité québécoise.

Fait à noter, les Québécois sont généralement pour ou contre, en fonction de leur famille. De plus, il est probable que plus de 50% (peu importe le camp) seraient incapables d'apporter un argument intelligent pour appuyer leur cause.

Puis finalement, on dit qu'il n'y a pas de pays sans violence. Dormant au gaz dans des bungalows, le cul assis sur le statu quo, les Québécois sont beaucoup trop bien pour envisager de prendre les armes et risquer ceux qu'ils aiment. C'est ce qui nous différencie des pays qui ont obtenu leur indépendance. Nous ne sommes plus un peuple d'opprimé. D'ailleurs, vous n'avez qu'à suivre les élections fédérales pour voir toutes l'importance qu'accordent les candidats à clairement différencier le Québec du ROC.

Je dirais que c'est un sujet que nous essayons d'éviter puisque propice à causer des Malaises,

Au plaisir,

Mihcel.

Comme le dit la chanson des Cowboys Fringant : "Si tu rêves à un pays, ben moi j'te dit que t'es mal parti!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
indépendance. Nous ne sommes plus un peuple d'opprimé. D'ailleurs, vous n'avez qu'à suivre les élections fédérales pour voir toutes l'importance qu'accordent les candidats à clairement différencier le Québec du ROC.

Oui mais est-ce que c'est pas juste un discours électoral ?

Chez nous on brosse le poil de certains communautés ou lobbies, puis une fois au pouvoir y'a plus personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez remarqué les filles n'interviennent pas, ça les intéresse pas

Tu veux vraiment que je me fâche, là??? tongue.gif

Pour paraphraser Zogu, "les QuébécoisES pensent avec leur tête. Nous savons aussi calculer, lire, écrire et faire de la politique", quelque chose que certains hommes français ont du mal à concevoir.

J'ai répondu, moi, et je suis une FILLE. Maintenant le sujet a été traité plein de fois avant, on a déjà assez de se battre contre nous-mêmes, s'il faut rajouter des Français en plus, on va pas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci t'as bien fait et j'espére que diégo va bondir de son fauteuil et dire"qu'est ce que c'est que ce maudit franç..."

wink.gif

Mon intervention (non-pertinente, je l'admets) n'était qu'un petit clin d'oeil au fait que moi et quelques intervenants nous sommes essoufflés quelque fois sur cette question, le tout dans le plus grand respect.

si tu la veux cette foutue indépendance il va falloir te battre, changer tes messages, rajouter des mots en enlever bref, montrer ta motivation et ton acharnement, mais j'irais te lire sur le FAQ car si tu as écris avec tes tripes ça doit être forcément intéressant

100% d'accord. Je le fais. Seulement, cela dépend des tribunes. En parler ici de temps en temps, essayer d'éclaircir certains aspects pour nos amis nouveaux-arrivants, ça va, mais ce n'est pas nécessairement le but de ce forum, pour ça aussi que je modère mes élans le plus possible ! laugh.gif

tiens est ce que tu peux me décrire l'organisation politique du canada et du QUEBEC (les ministéres, leur nombre, leurs rôles.....) l'influence de ceux-ci sur le développement du QUEBEC ou le non-développement?

Voici un excellent site qui répondra à toutes tes questions.

Institutions politiques fédérales et provinciales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon si tu persistes on va lâcher Petit Prince sur toi, ça va faire mal

CBR ! laugh.gif Une chance que je ne sois pas susceptible ! wink.gif

Pour répondre un peu à notre farouche intervenant qui veut nous sortir de notre léthargie et qui me comparait à un prof d'histoire... ça me gêne un peu, même si j'ai longtemps voulu être prof d'histoire, je ne prétendrais certainement pas une telle chose ! Surtout au sujet du Québec !

Pour expliquer le souverainisme, il y a différentes attitudes : le débat passionnel, le débat économique, le débat linguistique, le débat historique... etc. Cette inspiration pour l'indépendance, c'est un peu tout ça à la fois.

Mais pour ma part, tous les événements, tels qu'ils soient, puisent leurs origines dans l'histoire. Tous les conflits, toutes les tensions, toutes les défiances entre pays ou peuples ont des origines historiques. Certes, lorsque tu vas demander à un Québécois pourquoi il souhaite l'indépendance, il ne parlera pas forcément de la révolte de 1837 ou encore de la chute de Québec à l'époque de la Nouvelle-France... mais cela restera tout de même bien présent au fond de lui, même s'il ne s'en rend pas toujours compte.

Voilà pourquoi j'aime apporter quelques éléments historiques, mais pas seulement. De plus, je ne pense pas tout savoir sur le souverainisme québécois. J'en découvre tous les jours... ce que je livre, c'est une impression, un sentiment... car ça se vit avec les tripes, avec le c?ur, puis ensuite, avec la tête.

Créer un pays, c'est d'abord le rêver... ensuite, on a toujours le temps pour y penser et le construire ! wink.gif

Maintenant, je voudrais répondre à Biscuitdérable :

Puis finalement, on dit qu'il n'y a pas de pays sans violence. Dormant au gaz dans des bungalows, le cul assis sur le statu quo, les Québécois sont beaucoup trop bien pour envisager de prendre les armes et risquer ceux qu'ils aiment. C'est ce qui nous différencie des pays qui ont obtenu leur indépendance. Nous ne sommes plus un peuple d'opprimé. D'ailleurs, vous n'avez qu'à suivre les élections fédérales pour voir toutes l'importance qu'accordent les candidats à clairement différencier le Québec du ROC.

Chose qui était effectivement vraie il y a quelques décennies... mais qui est de moins en moins le cas aujourd'hui. Certes, tu pourras me parler de l'ex-Yougoslavie qui est un cas à part puisque différentes ethnies opposées se partageaient un même territoire (je schématise)... mais il y a de nombreux exemples de pays qui se sont créés dans la paix et la joie : la République Tchèque qui s'est séparée de la Slovaquie, l'Ukraine, la Lettonie, la Lithuanie, L'Estonie, la Biélorussie qui se sont séparé de l'Union Soviétique...

Je pense que les Canadiens et les Québécois sont suffisamment raisonnables pour aller au-delà de la violence. D'ailleurs, ce sont les souverainistes eux-mêmes qui sont venus à l'idée d'un référendum pour faire l'indépendance... ce qui n'a pas été toujours le cas ! Le référendum permet de véritablement donner la parole au peuple, ce qui va dans le sens de l'expression démocratique en opposition à la violence.

Ceux pour l'indépendance:

-------------------------------

50% sont francophones et fiers d'être Québécois.

Lors du dernier référendum, 60% des francophones avaient voté pour l'indépendance.

30% sont francophone, ont honte d'être Québécois et vouent une admiration sans borne envers les anglophones. (Elvis Gratton fait partie de cette catégorie)

Il serait intéressant de donner une source à ce chiffre... car j'ai rencontré beaucoup de fédéralistes et aucun, pour le moment, ne correspond à cette définition.

Comme le dit la chanson des Cowboys Fringant : "Si tu rêves à un pays, ben moi j'te dit que t'es mal parti!"

Comme quoi, lorsque l'on sort une phrase d'un contexte particulier, il peut vouloir dire autre chose. Lu comme ça, on pourrait presque croire que les Cowboys Fringants sont fédéralistes ! ... Alors que ce n'est pas du tout le cas ! wink.gif

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement