Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! Peut-être n'ai-je pas suffisamment fouillé dans les méandres des forums mais je ne suis pas parvenu à trouver réponse à mes interrogations. Alors me voilà à poster un nouveau message en espérant trouver réponse grâce à nos amis blogueurs. Je suis français et je vis en France avec mon conjoint qui est indonésien. Pacsés depuis 4 ans, nous souhaiterions, maintenant que c'est possible, nous marier. Nous venons de recevoir nos visas et nous nous demandons s'il n'est pas "risqué" de se marier. "Risqué" est un grand mot mais je veux dire par là alourdissement et allongement des procédures (dont je n'ai pas la moindre idée). Donc question 1 : qu'elles sont les contraintes de ce marier entre la réception des visas et le départ pour l'immigration. Question 2 : nous est-il possible de se marier au Québec en temps que résidents permanents. Merci par avance de vos réponses et je vous souhaite à tous une excellente semaine Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez vous marier au Québec et ce sera infiniment plus simple... si vous changez d'état civil avant d'avoir validé vos visas, il y aura de nouvelles démarches à faire et de nouveaux délais. Ou alors, allez valider vos visas, revenez en France puis mariez-vous !

Posté(e)

Merci beaucoup ;-) Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si vous avez obtenu tous les deux la résidence permanente pour le Canada et le CSQ (ou CAQ), et que vous entreprenez de vous marier, vous pouvez le faire quand vous voulez simplement, il faudra que vous le signaliez au plus vite au bureau des visas qui vous concerne ainsi qu'au MICC si vous décidez de le faire AVANT votre départ pour le Canada.

L'obtention séparée de la résidence permanente pour le Canada ne devrait pas en pâtir vu que vous êtes déjà tous les deux acceptés... mais vous auriez à attendre que C.I.C. et M.I.C.C. aient effectivement reçu les documents justificatifs et qu'ils les aient enregistrés.

L'intérêt d'avoir un acte de mariage civil français ?....

- à chaque fois que vous en avez besoin, il vous est adressé gratuitement par la commune de votre lieu de mariage ;

- la copie de l'acte est accessible le jour même.

L'intérêt d'avoir un acte de mariage Québécois ?

- Potentiellement, vous pourriez le recevoir plus vite (sans certitude) dans le cadre d'une réédition.

- Au Québec, vous pouvez aussi "choisir" qui vous marie (sous certaines conditions).

- Contrairement à un mariage en France, vous n'auriez pas à retarder votre départ (le temps que CIC et MICC ait examiné votre changement d'état civil).

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e)

imaginer vous marier en Automne, avec les arbres de toute les couleurs, sur le bord d'un lac sur la terrasse d'un chalet :wub2:

(ah oui, ça c'était moi :laugh: )

bien mieux que dans une mairie en France non? :laugh:

Posté(e)

@ Angel : merci pour cette réponse très complète. @ Automne : effectivement un mariage dans le grand nord serait bien plus romantique qu'une salle des fêtes de Vendée. Et ce sera un bon moyen pour faire venir la famille et les amis Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

@ Angel : merci pour cette réponse très complète. @ Automne : effectivement un mariage dans le grand nord serait bien plus romantique qu'une salle des fêtes de Vendée. Et ce sera un bon moyen pour faire venir la famille et les amis Envoyé par l'application mobile Forum IC

le grand nord trop loin :biggrin2: je parlais plus des Laurentides 'dans le sud' :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

C'est clair qu'en France on ne choisit pas le lieu de son mariage : il s'agit forcément d'un mariage à la mairie

En revanche, il est possible de réserver un château, un manoir pour manger et faire la fête après... et puis un bon champagne, un bon vin pour accompagner les mets du festin choisi parmi un vaste choix... ça peut être appréciable :P

• Habitués
Posté(e)

C'est clair qu'en France on ne choisit pas le lieu de son mariage : il s'agit forcément d'un mariage à la mairie

En revanche, il est possible de réserver un château, un manoir pour manger et faire la fête après... et puis un bon champagne, un bon vin pour accompagner les mets du festin choisi parmi un vaste choix... ça peut être appréciable :tongue:

c'est sûr, mais c'est pas pareil que ce marier. la fête, on peut le faire n'importe où, mais le lieu est important je trouve.. pour les catholiques, c'est une belle église sinon pour le reste des murs de mairie. palpitant :biggrin2: je trouve ça dommage quand même qu'en France les gens peuvent pas se marier où ils veulent.. pourquoi c'est si strict?

• Habitués
Posté(e)

Déjà parce qu'en France, l'Eglise et l'Etat son séparés (en principe lol) donc le mariage à l'église n'a aucune valeur de preuve de mariage : seul le mariage civil compte.

Ensuite, chaque pays a ses propres règles d'Etat Civil. La mairie représente la république et seul au sein de ses murs peuvent se réaliser des actes civils légaux. Le pourquoi ? Je dirais comme j'aurais pu répondre à ma petite nièce : "c'est parce que c'est comme ça ! :P".

Plus sérieusement, Il s'agit donc d'une formalité administrative, et que la règle de fonctionnement est édictée par une loi. On se marie à la Mairie de son domicile parce que c'est la loi.