Aller au contenu

Témoignage d'immigrant français : «Au Québec, sky is the limit»


immigrer.com

Messages recommandés

Gildas-Louis Monfort : «Au Québec, sky is the limit»
Par Julie RoyMétro
Partager cet article email_97x23.png
carriecc80res_gildas-louis-monfort1_c100Yves Provencher / MétroGildas-Louis Monfort

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le projet Alliés Montréal de la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), des portraits inspirants de Montréalais issus de l’immigration qui témoignent de leurs parcours et de leurs succès.

À peine rentré d’Algérie, Gildas-Louis Monfort planifiait déjà ses prochaines missions en Colombie et au Pérou. Attrapé au vol dans les bureaux montréalais de Dessau, firme d’ingénierie-construction pour laquelle il assume les fonctions de vice-président à l’administration des projets majeurs à l’international, le Français d’origine retrace son parcours professionnel peu banal.

Dans une vie antérieure pas si lointaine, Gildas-Louis Monfort était maréchal des logis dans l’armée française. Diplômé en comptabilité et en finances de l’Université de Bretagne occidentale, c’est en 1992 qu’il a intégré l’École militaire d’administration d’Auch pour devenir cadre de l’armée de terre.

Il passera la majeure partie de sa carrière militaire à Dax, près des Pyrénées, où sont formés les pilotes d’hélicoptère de l’armée française. Peu après sa mutation à Phalsbourg, en 1999, certaines circonstances le mèneront à reconsidérer son avenir professionnel.

«À cette époque, Chirac a décidé de faire, en France, une armée de métier. Le service militaire obligatoire a été aboli et les budgets de l’armée ont été réduits. Des possibilités avantageuses ont été données aux militaires pour partir, et j’en ai profité.»

D’autres considérations ont pesé dans le choix de M. Monfort. «En 1998, je suis venu visiter un ami qui avait immigré au Québec. Avec la famille, nous avons passé trois semaines à sillonner la province en motorisé. J’ai été impressionné par la beauté des paysages et par la chaleur des gens. Mais à ce moment, ce n’était que du tourisme. Il n’y avait aucune arrière-pensée.»

En témoignant de la nouvelle vie de son ami, l’idée d’immigrer à son tour a fait son chemin dans la tête de Gildas-Louis Monfort. «Il faut dire aussi que le Québec mène une campagne de publicité très forte en France pour recruter des immigrants. Ç’a bien fonctionné avec moi!»

Un mois à peine après avoir quitté l’armée française, il s’installe à Laval en juin 2000, avec sa femme et ses deux filles.

Il trouve rapidement un emploi de comptable chez un important détaillant de pièces d’avion. Mais c’est Dessau, en 2001, qui lui donnera la chance d’ouvrir les horizons de sa vie professionnelle.

«Au départ, j’étais comptable de projets. À la fin 2001, l’entreprise a obtenu un gros contrat en République dominicaine. C’était un projet d’aqueduc majeur pour la sécurité publique du quartier Guajimia, dans la capitale. Ça prenait quelqu’un qui parlait espagnol pour aller transiger avec les gens là-bas et c’est moi qui ai été choisi.»

En plus des nombreux allers-retours entre Montréal et Saint-Domingue, M. Monfort est également dépêché au Venezuela pour superviser certains projets de la firme.

S’en est suivi un séjour de deux ans et demi à Alger. «Nous avons plusieurs projets d’importance pour contribuer au développement d’infrastructures modernes en Algérie. Il y a beaucoup de travail à faire là-bas.»

En 2011, M. Monfort est devenu vice-président à l’administration des projets majeurs à l’international. Son temps, il le partage entre Montréal, l’Amérique latine et l’Afrique du Nord.

«Au Québec, on donne la chance aux gens de montrer ce dont ils sont capables. La hiérarchie et l’ancienneté prennent moins d’importance qu’en France. Là-bas, dans le civil, jamais je n’aurais réussi à arriver aussi haut. Ici, sky is the limit.»

Source : http://journalmetro.com/plus/carrieres/331677/gildas-louis-monfort-au-quebec-sky-is-the-limit/

post-2-0-37597800-1372114725_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oh une pub pour DESSAU... ben oui la réussite est facile à coup d'enveloppes brunes!! bel exemple de promotion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes salutations a vous
On m'appelle MORELLE Isabelle, je sympathise avec vous tous, voici mon témoignage. Je suis canadienne et je me suis faire arnaquer par une personne que j'ai rencontrée sur un site de rencontres (affection.org). Nous avons parlé par MSN pendant quelques mois, il montrait sa photo (très bel homme) mais a dit qu'il ne savait pas comment faire fonctionner une webcam, je n'ai donc jamais vu son vrai visage. Il se prétendait argentin d'origine vivant en Alsace. Avocat de formation, il a quitté son pays suite à un divorce et mésentente avec sa famille. Il a parait-il beaucoup d'euros dans un compte en Suisse, il m'a même envoyé un site de la banque avec son numéro de compte et un mot de passe afin que je vois ses comptes. Il m'a dit de détruire le mot de passe par la suite. Après plus d'un mois de conversation soutenue pendant lesquelles il parlait d'amour, il a dit partir pour l'Afrique pour acheter de l'or,au Bénin plus précisément. Rendu en Afrique il m'a contactée pour me dire que tout allait mal et qu'il s'était fait confisquer son passeport. Il avait besoin d'argent pour payer une taxe sur les produits qu'il a achetés. Il m'a demandé en tout 20000$ par envois successifs pour payer différentes choses. Je les lui ai fait parvenir par Western Union car j'ai été idiote, j'ai vraiment cru en son histoire. Ensuite il a dit être malade dans un hôpital au Bénin et ne pas avoir d'assurance pour la chirurgie. Il me demandait encore plus de dollars. Il m'a envoyé une facture de la clinique (fausse bien sûr) par internet. Ensuite, comme ces gens avaient mon numéro de téléphone, ils ont commencé à me harceler pour me faire payer disant qu'il allait mourir si je ne payait pas. J'ai senti l'arnaque et je lui ai dit. Il m'a appelé jusqu'à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu'il était amoureux de moi et qu'il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d'escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d'un soit disant médecin, Docteur Malan, une autre fois d'une personne de la banque etc...C'est alors que j'ai téléphoné à la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) en collaboration directe avec la police Béninoise pour faire une plainte. Le nom que cet escroc utilisait était Nino Paulo Ferrez et une autre fois il a utilisé Paulo Hernandez. Voici les emails qu'ils utilisent ces arnaqueurs : [email protected] ou [email protected] ou encore [email protected] ,mais heureusement j'ai expliqué ce problème à une amie qui ma fait prendre contact avec un inspecteur de police Interpol du nom de LEROUX Richard qui depuis la France, coordonnais des actions avec le gouvernement Béninois pour un remboursement immédiat.
Et grâce à lui et Dieu on ma remboursé la totalité de mes 20.000 $ suivi des frais de dédommagement qui m'avais été arnaqué.
J’ai bien eu de la chance car j'ai échappée belle. À partir de ce instant j'ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d'embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n'y a pas de vérité en tout çà .
Je remercie beaucoup LEROUX Richard et sans lui je serais sans doute à la rue car j'avais épuisée toutes mes économies.
Grâce a lui et son équipe je suis devenue très heureuse; Alors je suis ici juste dans le but de vous faire bénéficier de cette aide précieuse. Je venais de nouveau et j'apprends a apprécier la vie alors je veux vous faire profiter de cette même aide.si désormais vous avez un problème quelconque de tout individu impliqué dans l’escroquerie, fraude ou n’importe quelle organisation contribuant à l'insécurité sur votre territoire via Internet quelques soit veillez
contacter l'inspecteur monsieur LEROUX Richard sur son adresse mail suivant ils pourront vous aidez : [email protected] ou [email protected]
Cordialement a vous Mme Morelle isabelle

Chère Isabelle.

Quel beau témoignage, mais quand interpol aura une adresse gmail, les poules auront bien plus que des dents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement