Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à vous chers amis du forum!

ca fait un bon moment mais je ne vous oubli pas! (non jamais!) :flowers:

bref, entrons dans le vif du sujet, je vous explique la situation d'une amie qui souhaite parrainer son mari. C'est une citoyenne canadienne née au Quebec, elle n'est pas revenu depuis son enfance. Jusqu'a il y a qlq jours, elle vivait en Tunisie avec son mari et son bébé de 9 mois. Ils ont décidés que maman va parrainer papa pour venir s'installer au Québec. Elle pensait que la procédure de parrainage prend au maximum 3 mois. Elle ne pensait pas qu'en arrivant ici (avec son bébé), elle aurait appris que la procédure est bien plus délicate que ca et qu'elle devrait se mettre a travailler pour pouvoir remplir les conditions du parrainage (chose qu'elle n'est pas prête à faire avec un enfant de 9 mois a charge).

Bref, moi personnellement, je sais qu'un citoyen canadien peut parrainer son époux en résidant hors du Canada. Est ce que cette information est toujours valide? Si c'est le cas, quelles sont les conditions pour qu'elle puisse parrainer son époux en demeurant a ses cotés en Tunisie?

Aussi, le fait d'avoir un bébé (déja citoyen canadien) peut-il faciliter la procédure?

Si mon amie décide de rester ici, est ce qu'elle est obligée de se trouver un revenu pour lancer le parrainage? Ou bien y a t-il des exceptions puisqu'elle a un enfant à charge.

Demain je vais tenter de contacter le CIC pour avoir plus d'informations pour elle. J'espère avoir de bonnes nouvelles a lui annoncer.

Merci les amis de m'éclairer!!!

A bientot! :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, ce n'est pas aussi simple.

Il faut déjà être certain que le bébé a un passeport canadien...

Sinon, d'avoir un bébé ne facilite pas la procédure : elle permet éventuellement à l'ASFC de se dire qu'il y a un attachement réel entre 2 personnes.

En étant citoyenne canadienne, elle peut parrainer depuis la Tunisie sans problème et si elle le souhaite, parce que la procédure a de grandes chances de durer plus de 3 mois (car 3 mois ne semble même pas être un minimum...).

En revanche, elle n'a aucune obligation de travailler si elle ne le souhaite pas mais elle ne devra pas se trouver sous le B.S.

Le coût du parrainage au Québec se décompose en :

- une partie fédérale : examen de la demande de parrainage et de la demande de résidence permanente = 1.040 $ CA

- une partie provinciale : 266 $ CA.

Il faut ajouter l'examen médical pour le parrainé.

• Habitués
Posté(e)

3 mois c'est impossible

les conditions pour parrainer c'est ceux là ;

Pour devenir un répondant :

• vous et le membre de votre famille que vous parrainez
    devez signer une Entente de parrainage qui vous engage à fournir une
    aide financière à votre parent, au besoin. Cet engagement précise aussi
    que la personne qui devient résident permanent déploiera tous les
    efforts nécessaires pour subvenir à ses propres besoins.
  • vous devez fournir à votre époux, conjoint de fait,
    partenaire conjugal ou enfant à charge une aide financière pendant une
    période de trois ans à partir de la date à laquelle ils deviennent
    résident permanent;
  • vous devez fournir à un enfant à charge une aide
    financière pendant une période de 10 ans ou jusqu’à ce que l’enfant ait
    25 ans, selon la première éventualité.
  • --------------------------------------------------

donc, même sans travail ou aux études, vous pouvez parrainer. mais faut quand même pouvoir subvenir à leurs besoins ( donc, avoir de l'argent de côté au moins le temps de trouver un travail sur place). une fois ici, le mari peut travailler aussi. pas besoin que le parrain travaille nécessairement, mais si les parrainés ne peuvent plus subvenir à leurs propres besoins, c'est une obligation du parrain de s'en occuper.

les délais actuels c'est autour de 11 mois pour l'extérieur. en plus le CIC est en grève en ce moment, donc, les délais peuvent se rallonger. ça peut prendre moins de 11 mois, mais ça peut prendre plus de temps. c'est des délais approximatifs

• Habitués
Posté(e)

Je n'aurais pas mieux dit qu'Angel et Automne. Pour rajouter un témoignage, je dois dire que je suis un pur exemple de parrainée à l'extérieur du Canada par mon Canadien de mari.

C'est sûr que vivre dans le pays de son-sa parrainé (e) avec lui-elle apporte de sacrés preuves d'authenticité du mariage. Avec un bébé en plus, c'est parfait.

Mon parrainage a duré 9 mois (8 mois si j'enlève le mois de vacances du médecin désigné pour la visite médicale de mon fils qui nous a retardés)

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

merci pour vos réponses claires et complètes! je ne remercierai jamais assez ce forum et tous les membres qui ont su le rendre riche et précieux! :give_rose: