Aller au contenu

La fete du Québec

Messages recommandés

Posté(e)

L'hymne gens du pays est tellement nul comparé à l'hymne national O Canada qui est plus athentique inspiré d'une chanson de patriotes canadiens francais, alors que Gens du pays manque d'autenticité. D'ailleurs lorsque les immigrants obtiennent leur citoyenneté canadienne, ils chantent O Canada pendant la cérémonie et non pas gens du pays.

:Crylol: "Gens du pays" n'est pas un hymne mais une chanson de Gilles Vigneault... :whistlingb: MacDonald et ses inepties habituelles... :biggrin2:
Il faut dire ca aux séparatistes québécois qui le présentent comme hymne national

Une autre de tes généralisations totalement inepte...

Il est présenté par le PQ comme hymne national du Québec:

Gens du pays est une chanson écrite et composée par Gilles Vigneault. Elle est considérée par plusieurs123 comme l'hymne national non-officiel du Québec.

....

La chanson est également associée au Mouvement souverainiste du Québec et au parti souverainiste, le Parti québécois. Un bon exemple est celui du discours de concession de René Lévesque, après que les citoyens de la province aient rejetée l'indépendance du Québec lors du référendum de 1980 au Québec, où la foule énorme qui était rassemblée pour l'entendre parler a scandé à la fin du discours et uni dans le chant Gens du pays

comme symbole de force et d'unité et pour montrer que, même s'ils

avaient perdu le référendum, ils n'avaient pas perdu leur rêve d'un

Québec indépendant.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gens_du_pays

Posté(e)

Il faut avouer que O Canada représente mieux les québécois que cette chansonette qui manque d'authenticité , parce que O canada est inspirée d'une chanson des patriotes canadiens francais du 19 ieme siécle .

Posté(e)

@MacDonald Plusiers souverainistes ne signifie pas la totalité ou la majorité de ceux-ci donc oui c'est une généralisation inepte de ta part...

Posté(e) (modifié)

Peut-être une utilisation de proxy? C'est bien pratique parfois . Sinon, faudrait le signaler à Laurent. Il a déjà fait des merveilles.

Il parait que Zener a le meme probleme technique , le site affiche son adresse se trouve en France alors qu'il dit sur le forum que c'est le pire trou pour y vivre donc ca m'étonnerait qu'il soit parti vivre la bas.

Modifié par MacDonald
Posté(e) (modifié)

Peut-être une utilisation de proxy? C'est bien pratique parfois . Sinon, faudrait le signaler à Laurent. Il a déjà fait des merveilles.

Il parait que Zener a le meme probleme technique , le site affiche son adresse se trouve en France alors qu'il dit sur le forum que c'est le pire trou pour y vivre donc ca m'étonnerait qu'il soit parti vivre la bas.

MacDonald, j'ai jamais dis que la France était un trou donc c'est un autre de tes mensonges, par contre plusieurs Canadiens, autant anglophones que francophones considèrent la Tunisie comme étant un trou et ne voudrait jamais y vivre...en fait même beaucoup de Tunisiens ne veulent pas vivre en Tunisie, émigrant massivement dans les pays occidentaux, y compris les harragas tunisiens qui veulent quitter la Tunisie dans de petits bateaux surpeuplés, risquant la mort, pour fuir la Tunisie...

Harragas tunisiens

http://magharebia.com/fr/articles/awi/reportage/2012/11/02/reportage-01

http://www.tunisiefocus.com/wp-content/uploads/2012/10/harragas-tunisiens.jpg

Modifié par Zener
  • Habitués
Posté(e)

Tiens, voilà que leur pugilat bidon de trolleurs dérive sur la Tunisie.

• Habitués
Posté(e)

Ô Canada est l'hymne national du Canada. La musique a été écrite par Calixa Lavallée, et les paroles par sir Adolphe-Basile Routhier. Il a été chanté pour la première fois le 24 juin 1880 lors d'une célébration de la Saint-Jean-Baptiste pendant le Congrès national des Canadiens Français, dans la ville de Québec, mais n'est devenu l'hymne national du Canada que le 1er juillet 1980, un siècle après[1].

Donc,hymne volé par les Anglos... :thumbsup:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%94_Canada

• Habitués
Posté(e)

La derniére fois ou j'ai assisté à la fete du Québec, on m'avait déconseillé fortement de venir avec le drapeau canadien pour ma propre sécurité. On m'avait meme dit que je risquerai fort de me faire agresser si je me présente à la fete du Québec avec le drapeau du Canada.

Je pose la question sur ce forum: Pourquoi il est mal vu de venir à la fete du Québec avec le drapeau canadien, puisque c'est aussi une fete canadienne: la fete des canadiens francophones.

1) La fête du Québec se nomme la "Fête Nationale du Québec". Je sais que tu as été incapable d'écrire ce mot "national" parce qu'il te donne de l'urticaire lorsqu'il ne s'agit pas d'encenser le nationalisme canadien. Il y a des nations sans État et c'est le cas du Québec, officiellement reconnu en tant que nation, distincte par dessus le marché, ce qui justifie pleinement l'emploi du mot "national" pour décrire la fête officielle du Québec.

2) Non, la Fête Nationale du Québec n'est pas la fête des Canadiens francophones. Auparavant, c'était le fête des Canadiens-français (j'espère que tu sais au moins distinguer entre "français" et "francophones"), une lointaine fête païenne (le solstice d'été), devenue fête religieuse (Saint-Jean-Baptiste, patron des Canadiens-Français) et finalement, fête nationale de tous les Québécois.

3) Oui, il est vrai que la Fête Nationale du Québec a aussi une dimension politique. Comment pourrait-il en être autrement? Tous les grands rassemblements, les fêtes collectives au sein d'une société ont également une dimension politique. Une observation franchement pas nouvelle et La Fête du Canada/Canada Day n'y fait pas exception.

Je trouve la fete du Canada sur la colline du parlement à Ottawa plus conviviale. On y celebre la diversité culturelle du Canada contrairement à la fete du Québec ou on sent plus l'ambinance d'une fete de séparatistes québécois.

1) Le 24 juin prochain, si tu es toutefois au Québec, va sur Saint-Viateur dans le quartier Mile-End. Tu y verras que la Fête Nationale des Québécois, comme en maints endroits, est passablement diversifiée.

2) T'as pas encore compris qu'il y a des nationalistes québécois qui ne sont pas séparatistes?

3) Par ailleurs, être "séparatistes" n'est pas une tare ni une calamité, juste une vision différente quant aux valeurs et à l'organisation des droits et pouvoirs politiques et constitutionnels.

Sérieux ?

Cette chansonnette est un hymne ?

Ca prouve la médiocricité du mouvement séparatiste, ils veulent créer un pays artificiel sans fondements et ils n'ont pas trouvé comme alternative au hymne canadien que cette chanson médiocre, alors que la culture québécoise ne peut pas exister inédpendamment du Canada dont ils sont l'un des peuples fondateurs et dont l'hymne national était à l'origine une chanson patriote des canadiens francais.

1) Cela prouve surtout que ton ignorance à la hauteur de tes préjugés. Cette chanson de Gilles Vigneault n'a jamais eu la prétention d'être une alternative à l'hymne national canadien. Elle a été un succès populaire, très populaire....

2) C'est d'un ridicule consommé de prétendre que la culture québécoise ne peut pas exister indépendamment du Canada. Dis-moi en quoi le Canada protège la culture québécoise, comment elle ne pourrait exister sans la protection du Canada?

3) Ton manque de connaissances historiques est phénoménal. Apache t'a expliqué ce qu'il est advenu de l'hymne composé par Ludger Duvernay. À l'époque, les patriotes "Canadiens-français" exaltaient la nation "canadienne" en opposition aux Britishs (les Anglais) Les Canadiens (Canayens) étaient les Québécois d'aujourd'hui.

Gens du pays est une chanson écrite et composée par Gilles Vigneault. Elle est considérée par plusieurs123 comme l'hymne national non-officiel du Québec.

....

La chanson est également associée au Mouvement souverainiste du Québec et au parti souverainiste, le Parti québécois. Un bon exemple est celui du discours de concession de René Lévesque, après que les citoyens de la province aient rejetée l'indépendance du Québec lors du référendum de 1980 au Québec, où la foule énorme qui était rassemblée pour l'entendre parler a scandé à la fin du discours et uni dans le chant Gens du pays

Québec indépendant.

T'as juste oublié de citer le restant de l'article Wikipédia:

Cette pièce a été composée par le poète, compositeur-musicien Gilles Vigneault, en collaboration avec Gaston Rochon pour la musique. Elle fut écrite à la suite d'un défi lancé par Louise Forestier et Yvon Deschamps pour remplacer la chanson d'anniversaire Happy Birthday. Elle fut interprétée pour la première fois le 24 juin 1975 sur le mont Royal à Montréal pendant les cérémonies de la Fête nationale du Québec. Depuis, elle a été jouée fréquemment aux cérémonies de la Fête nationale. Le refrain est de loin la partie la plus célèbre de la chanson qui dit « Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour ». Également, cette chanson avait été interprétée à l'occasion du spectacle 1 fois 5 avec Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps et Robert Charlebois sur le Mont-Royal le 23 juin 1976 devant plus de 400 000 personnes qui fut la première fois gravée sur disque de vinyle.

Au Québec, cette chanson est souvent chantée lors des célébrations d'anniversaires. Le refrain est souvent modifié pour ces occasions :

Mon cher ami (ou Ma chère amie), c'est à ton tour De te laisser parler d'amour.

Le mot ami est en général remplacé par le nom du fêté.

Également, lors des funérailles de René Lévesque, ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, les personnes rassemblées en dehors de l'église ont entonné la chanson : « Mon cher René, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour. »

Bref, une chanson qui a eu un succès populaire retentissant parce qu'effectivement, plusieurs s'y sont reconnus au plan identitaire et pas seulement les vilains séparatistes.

Posté(e)

La derniére fois ou j'ai assisté à la fete du Québec, on m'avait déconseillé fortement de venir avec le drapeau canadien pour ma propre sécurité. On m'avait meme dit que je risquerai fort de me faire agresser si je me présente à la fete du Québec avec le drapeau du Canada.

Je pose la question sur ce forum: Pourquoi il est mal vu de venir à la fete du Québec avec le drapeau canadien, puisque c'est aussi une fete canadienne: la fete des canadiens francophones.

1) La fête du Québec se nomme la "Fête Nationale du Québec". Je sais que tu as été incapable d'écrire ce mot "national" parce qu'il te donne de l'urticaire lorsqu'il ne s'agit pas d'encenser le nationalisme canadien. Il y a des nations sans État et c'est le cas du Québec, officiellement reconnu en tant que nation, distincte par dessus le marché, ce qui justifie pleinement l'emploi du mot "national" pour décrire la fête officielle du Québec.

2) Non, la Fête Nationale du Québec n'est pas la fête des Canadiens francophones. Auparavant, c'était le fête des Canadiens-français (j'espère que tu sais au moins distinguer entre "français" et "francophones"), une lointaine fête païenne (le solstice d'été), devenue fête religieuse (Saint-Jean-Baptiste, patron des Canadiens-Français) et finalement, fête nationale de tous les Québécois.

3) Oui, il est vrai que la Fête Nationale du Québec a aussi une dimension politique. Comment pourrait-il en être autrement? Tous les grands rassemblements, les fêtes collectives au sein d'une société ont également une dimension politique. Une observation franchement pas nouvelle et La Fête du Canada/Canada Day n'y fait pas exception.

>Je trouve la fete du Canada sur la colline du parlement à Ottawa plus conviviale. On y celebre la diversité culturelle du Canada contrairement à la fete du Québec ou on sent plus l'ambinance d'une fete de séparatistes québécois.

1) Le 24 juin prochain, si tu es toutefois au Québec, va sur Saint-Viateur dans le quartier Mile-End. Tu y verras que la Fête Nationale des Québécois, comme en maints endroits, est passablement diversifiée.

2) T'as pas encore compris qu'il y a des nationalistes québécois qui ne sont pas séparatistes?

3) Par ailleurs, être "séparatistes" n'est pas une tare ni une calamité, juste une vision différente quant aux valeurs et à l'organisation des droits et pouvoirs politiques et constitutionnels.

Sérieux ?

Cette chansonnette est un hymne ?

Ca prouve la médiocricité du mouvement séparatiste, ils veulent créer un pays artificiel sans fondements et ils n'ont pas trouvé comme alternative au hymne canadien que cette chanson médiocre, alors que la culture québécoise ne peut pas exister inédpendamment du Canada dont ils sont l'un des peuples fondateurs et dont l'hymne national était à l'origine une chanson patriote des canadiens francais.

1) Cela prouve surtout que ton ignorance à la hauteur de tes préjugés. Cette chanson de Gilles Vigneault n'a jamais eu la prétention d'être une alternative à l'hymne national canadien. Elle a été un succès populaire, très populaire....

2) C'est d'un ridicule consommé de prétendre que la culture québécoise ne peut pas exister indépendamment du Canada. Dis-moi en quoi le Canada protège la culture québécoise, comment elle ne pourrait exister sans la protection du Canada?

3) Ton manque de connaissances historiques est phénoménal. Apache t'a expliqué ce qu'il est advenu de l'hymne composé par Ludger Duvernay. À l'époque, les patriotes "Canadiens-français" exaltaient la nation "canadienne" en opposition aux Britishs (les Anglais) Les Canadiens (Canayens) étaient les Québécois d'aujourd'hui.

....

Québec indépendant.

T'as juste oublié de citer le restant de l'article Wikipédia:

Cette pièce a été composée par le poète, compositeur-musicien Gilles Vigneault, en collaboration avec Gaston Rochon pour la musique. Elle fut écrite à la suite d'un défi lancé par Louise Forestier et Yvon Deschamps pour remplacer la chanson d'anniversaire Happy Birthday. Elle fut interprétée pour la première fois le 24 juin 1975 sur le mont Royal à Montréal pendant les cérémonies de la Fête nationale du Québec. Depuis, elle a été jouée fréquemment aux cérémonies de la Fête nationale. Le refrain est de loin la partie la plus célèbre de la chanson qui dit « Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour ». Également, cette chanson avait été interprétée à l'occasion du spectacle 1 fois 5 avec Gilles Vigneault, Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Yvon Deschamps et Robert Charlebois sur le Mont-Royal le 23 juin 1976 devant plus de 400 000 personnes qui fut la première fois gravée sur disque de vinyle.

Au Québec, cette chanson est souvent chantée lors des célébrations d'anniversaires. Le refrain est souvent modifié pour ces occasions :

Mon cher ami (ou Ma chère amie), c'est à ton tour De te laisser parler d'amour.

Le mot ami est en général remplacé par le nom du fêté.

Également, lors des funérailles de René Lévesque, ancien premier ministre et ex-chef du Parti québécois, les personnes rassemblées en dehors de l'église ont entonné la chanson : « Mon cher René, c'est à ton tour, de te laisser parler d'amour. »

Bref, une chanson qui a eu un succès populaire retentissant parce qu'effectivement, plusieurs s'y sont reconnus au plan identitaire et pas seulement les vilains séparatistes.

1- Si la fete du Québec fete Saint Baptiste était à l'origine la fete de tous les canadiens francophones. Je connais des franco-ontariens qui ont de la racune à cause de ce que les québécois ont fait de cette fete: Avant l'apparition du mouvement séparatiste dans les années 60, c'était la fete qui rassemblait tous les canadiens francophones québécois, franco-ontariens et autres. Par la suite les séparatistes québécois se sont appropriés la fete et exclu les autres canadiens francophones.

Puis je comprend pas ta distinction entre canadien francais et canadien francophone , est ce que c'est par rapport à la race ? Donc pour toi un haitien né au Canada ne peut pas etre Québécois ou franco-Ontarien parce qu'il n'est pas d'ascendence francaise ?

2-Je vois pas ce qu'il y a de politique dans la fete du Canada, contrairement à la fete du Québec

3-Le culture québécoise ne peut pas exister indépendamment du Canada dans la mesure ou les séparatistes québécois ne peuvent pas s'inventer une histoire séparée du Canada dont ils sont l'un des peuples fondateurs. L'hymne canadien est un excellent exemple.

Apache fait une amalgame quand il dit que les anglos l'ont volé comme si le Canada se résume aux anglos ( c'est ce que veulent nous faire croire les séparatistes québécois), alors que le Canada se présente comme un pays bi-culturel et bilingue et son hymne national est inspiré d'une chanson patriote de l'un de ses peuples fondateurs. Les franco-ontariens sont aussi un excellent exemple que la culture du Québec ne peut pas exister indépendament du Canada, parce que les nationalistes québécois prétendent que les québécois ont un culture distincte du reste du Canada, alors que les franco-ontariens partagent une culture quasi identique avec les québécois et que la frontiére entre le Québec et le Reste du canada est artificielle. Tu disais que les canadiens francais sont les québécois de nos jours, c'est completement faux, les canadiens francais ce sont les québécois , les franco-ontariens et autres canadiens francophones. Les franco-ontariens s'identifient encore de nos jours comme canadiens francais et ils partageaient cette appellation avec les québécois avant l'apparition du mouvement séparatiste.

4- Ce n'est pas une calamité d'etre séparatiste, mais on a le droit de ne pas etre d'accord avec eux et critiquer certaines de leurs idées sans etre accusé d'etre anti-Québec. Déja il y a beaucoup d'incohérences dans leur idéologie , surtout de point de vue historique ou ils veulent créer une histoire du Québec séparée du canada.

Posté(e)

Pour l'anecdote, il y aussi le version autochtone de l'hymne canadien:

Certains autochtones ont change la partie en anglais:

O Canada, our home and native land

par:

O Canada, our home on native land

Ils n'ont pas tort en effet :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

>Je trouve la fete du Canada sur la colline du parlement à Ottawa plus conviviale. On y celebre la diversité culturelle du Canada contrairement à la fete du Québec ou on sent plus l'ambinance d'une fete de séparatistes québé

;cois.

1- Si la fete du Québec fete Saint Baptiste était à l'origine la fete de tous les canadiens francophones. Je connais des franco-ontariens qui ont de la racune à cause de ce que les québécois ont fait de cette fete: Avant l'apparition du mouvement séparatiste dans les années 60, c'était la fete qui rassemblait tous les canadiens francophones québécois, franco-ontariens et autres. Par la suite les séparatistes québécois se sont appropriés la fete et exclu les autres canadiens francophones.

Puis je comprend pas ta distinction entre canadien francais et canadien francophone , est ce que c'est par rapport à la race ? Donc pour toi un haitien né au Canada ne peut pas etre Québécois ou franco-Ontarien parce qu'il n'est pas d'ascendence francaise ?

Tu as encore tout faux. Que fais-tu des Acadiens (des francophones n'est-ce-pas?) qui ont leur propre Fête Nationale célébrée le 15 août de chaque année et cela depuis 1881?

http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_nationale_de_l'Acadie

Tu diras à ta connaissance de l'Ontario de se garder un peu de rancune pour les Acadiens.... :sleep:

Alors non, personne n'empêche personne de fêter la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Autant au Québec que dans le reste du Canada.

La fête traditionnelle de la Saint-Jean-Baptiste était une fête religieuse, une fête catholique comme la Saint-Patrick (fête des Irlandais) l'était. Saint-Jean-Baptiste est le patron catholique des Canadiens-français. Cette dimension est aujourd'hui évacuée et c'est dans le but évidemment d'inclure tous les Québécois qu'elle est devenue fête nationale.

2-Je vois pas ce qu'il y a de politique dans la fete du Canada, contrairement à la fete du Québec

Parce que tu ne comprends rien à la politique, aux symboles et aux idéologies.

3-Le culture québécoise ne peut pas exister indépendamment du Canada dans la mesure ou les séparatistes québécois ne peuvent pas s'inventer une histoire séparée du Canada dont ils sont l'un des peuples fondateurs. L'hymne canadien est un excellent exemple.

Tu es tellement confus que ce n'est pas simple de te répondre. Cela arrive que des peuples partagent un bout d'histoire au sein d'une structure commune pour ensuite modifier les liens qui les unissent.

Apache fait une amalgame quand il dit que les anglos l'ont volé comme si le Canada se résume aux anglos ( c'est ce que veulent nous faire croire les séparatistes québécois), alors que le Canada se présente comme un pays bi-culturel et bilingue et son hymne national est inspiré d'une chanson patriote de l'un de ses peuples fondateurs.

Faudrait que tu te branches.... Il est bi-culturel ou multiculturel ce pays?

Et puis, le premier à affirmer que le Canada n'est pas un pays bilingue est Stephen Harper en personne:

And make no mistake. Canada is not a bilingual country. In fact it is less bilingual today than it has ever been. Oops, I committed heresy again.

http://www.torontosun.com/2011/07/15/canadas-not-a-bilingual-country

Les franco-ontariens sont aussi un excellent exemple que la culture du Québec ne peut pas exister indépendament du Canada, parce que les nationalistes québécois prétendent que les québécois ont un culture distincte du reste du Canada, alors que les franco-ontariens partagent une culture quasi identique avec les québécois et que la frontiére entre le Québec et le Reste du canada est artificielle.

Sans blague, savais-tu qu'il y a même des francophones hors de France? Qu'il y ait des francophones hors du Québec n'est pas un argument qui enlève de la légitimité aux aspirations de ceux et celles qui souhaitent un pays. Pour les premiers Américains, le fait qu'ils étaient majoritairement britanniques, qu'ils partageaient donc une langue et une culture "quasi-identique" n'a pas été un empêchement pour accéder à leur indépendance.

Tu disais que les canadiens francais sont les québécois de nos jours, c'est completement faux, les canadiens francais ce sont les québécois , les franco-ontariens et autres canadiens francophones. Les franco-ontariens s'identifient encore de nos jours comme canadiens francais et ils partageaient cette appellation avec les québécois avant l'apparition du mouvement séparatiste.

Bien sûr, je faisais référence, d'une part à l'époque (la vaste majorité des Canadiens-français vivaient sur le territoire du Québec) et d'autre part, à l'évolution identitaire faisant en sorte que les Canadiens-français au Québec utilisent dorénavant le terme "Québécois" pour se définir. Évidemment, cela n'a rien à voir avec le séparatisme puisque même Jean Charest se dit fier d'être Québécois. Faut arrête de voir des poux où il y en a pas. Et puis, les termes Franco-manitobains, Franco-ontariens, Franco-albertains sont plus populaires que celui de "Canadiens-français" tout court. Tout le monde évolue!

4- Ce n'est pas une calamité d'etre séparatiste, mais on a le droit de ne pas etre d'accord avec eux et critiquer certaines de leurs idées sans etre accusé d'etre anti-Québec. Déja il y a beaucoup d'incohérences dans leur idéologie , surtout de point de vue historique ou ils veulent créer une histoire du Québec séparée du canada.

Bien sûr que tu as le droit de critiquer. T'as même le droit d'être con comme la lune C'est-y pas beau cela?

• Habitués
Posté(e)

Ô Canada est l'hymne national du Canada. La musique a été écrite par Calixa Lavallée, et les paroles par sir Adolphe-Basile Routhier. Il a été chanté pour la première fois le 24 juin 1880 lors d'une célébration de la Saint-Jean-Baptiste pendant le Congrès national des Canadiens Français, dans la ville de Québec, mais n'est devenu l'hymne national du Canada que le 1er juillet 1980, un siècle après[1].

C'est amusant de voir MacDonald faire la promotion de cet hymne.

Ô Canada ! Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux !

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix !

En voici un autre extrait qui confirme ma théorie selon laquelle les Canadiens étaient avant tout des catho-monarchiques ayant tendance à faire un clin d'oeil aux Anglais :

Amour sacré du trône et de l'autel,

Remplis nos cœurs de ton souffle immortel !

Parmi les races étrangères,

Notre guide est la loi :

Sachons être un peuple de frères,

Sous le joug de la foi.

Il était tout à fait prévisible que les Anglais voient d'un bon oeil cet hymne au point de se l'approprier.

Les québécois ne se trouvent plus "sous le joug de la foi" et ont moins tendance à faire un petit clin d'oeil aux anglais, qui se sont de toute façon imposés. On ne voit donc pas d'où MacDonald nous sort ses propos comme quoi O Canada doit forcément être la chanson en laquelle doivent se reconnaître les québécois. Ses raisonnements en "ceci démontre ça" démontrent avant tout qu'il nous les casse avec ses conneries.

• Habitués
Posté(e)

"Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour" ...

Quant à cette gentille chansonnette poétique, qui n'a rien d'un hymne mais que certains perçoivent comme telle, elle exprime surtout le désarroi des québécois arrivés en fin de course, n'ayant jamais l'énergie de poser un oeil critique sur ce que fut leur histoire car ils préfèrent faire l'économie d'une réflexion (on dirait que ça les épuiserait), d'un débat, d'une mise en cause etc. toutes choses vilainement "françaises de France".

Bref, les anglais les ont bel et bien (...). Eh bien ainsi soit-il.

Nous ici, les européens francophones, on est avant tout des immigrants. Que la cause francophone ait été fuckée ou non par ces gens là, ce ne sont pas nos oignons. De toute façon on connaît la force de notre culture (oui, nous sommes "hautains" du point de vue anglo-québécois) et on n'a besoin de recourir à aucune pleurnicherie, "se laisser parler d'amour" etc.

Posté(e)

C'est amusant de voir MacDonald faire la promotion de cet hymne.

Ô Canada ! Terre de nos aïeux,

Ton front est ceint de fleurons glorieux !

Car ton bras sait porter l'épée,

Il sait porter la croix !

En voici un autre extrait qui confirme ma théorie selon laquelle les Canadiens étaient avant tout des catho-monarchiques ayant tendance à faire un clin d'oeil aux Anglais :

Amour sacré du trône et de l'autel,

Remplis nos cœurs de ton souffle immortel !

Parmi les races étrangères,

Notre guide est la loi :

Sachons être un peuple de frères,

Sous le joug de la foi.

Il était tout à fait prévisible que les Anglais voient d'un bon oeil cet hymne au point de se l'approprier.

Les québécois ne se trouvent plus "sous le joug de la foi" et ont moins tendance à faire un petit clin d'oeil aux anglais, qui se sont de toute façon imposés. On ne voit donc pas d'où MacDonald nous sort ses propos comme quoi O Canada doit forcément être la chanson en laquelle doivent se reconnaître les québécois. Ses raisonnements en "ceci démontre ça" démontrent avant tout qu'il nous les casse avec ses conneries.

L'hopital qui se moque de la charité. L'hymne national belge:

Dieu qui protège la Belgique,

Sourit à tes mâles succès.

Travaillons, notre labeur donne

A nos champs la fécondité!

Et la splendeur des arts couronne

Le Roi, la Loi, la Liberté!

Et puis les canadiens anglais ne sont plus sous le joug de la foi, Lethbridge ne représente pas tout le Canada anglais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Un peu d'histoire...

Dans son rapport de 1839, lord Durham proposa et dit;

* On ne peut guère concevoir nationalité plus dépourvue de tout ce qui peut vivifier et élever un peuple que les descendants des Français dans le Bas-Canada, du fait qu'ils ont gardé leur langue et leurs coutumes particulières. C'est un peuple sans histoire et sans littérature.

* La langue, les lois et le caractère du continent nord-américain sont anglais. Toute autre race que la race anglaise (j'applique cela à tous ceux qui parlent anglais) y apparaît dans un état d'infériorité. C'est pour les tirer de cette infériorité que je veux donner aux Canadiens notre caractère anglais.

* La tranquillité ne peut revenir, je crois, qu'à la condition de soumettre la province au régime vigoureux d'une majorité anglaise; et le seul gouvernement efficace serait celui d'une Union législative.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Rbritannique_Durham.htm

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201108/20/01-4427528-durs-a-assimiler-ces-canadiens-francais.php

''Roosevelt prônait l'assimilation des Canadien-français''

http://www.republiquelibre.org/cousture/ROO.HTM

http://nadeaubarlow.com/tentatives-dassimilation-des-francophones/

Voilà une partie de notre combat en Amérique!

Modifié par apache
  • Habitués
Posté(e)

"Gens du pays, c'est votre tour de vous laisser parler d'amour" ...

Quant à cette gentille chansonnette poétique, qui n'a rien d'un hymne mais que certains perçoivent comme telle, elle exprime surtout le désarroi des québécois arrivés en fin de course, n'ayant jamais l'énergie de poser un oeil critique sur ce que fut leur histoire car ils préfèrent faire l'économie d'une réflexion (on dirait que ça les épuiserait), d'un débat, d'une mise en cause etc. toutes choses vilainement "françaises de France".

Bref, les anglais les ont bel et bien (...). Eh bien ainsi soit-il.

Nous ici, les européens francophones, on est avant tout des immigrants. Que la cause francophone ait été fuckée ou non par ces gens là, ce ne sont pas nos oignons. De toute façon on connaît la force de notre culture (oui, nous sommes "hautains" du point de vue anglo-québécois) et on n'a besoin de recourir à aucune pleurnicherie, "se laisser parler d'amour" etc.

Un autre état de transe délirante de ta part... Pour les millions de Québécois qui, un jour ou l'autre, ont entonné cette chanson en diverses occasions, elle n'a jamais été l'expression d'un quelconque désarroi. Tout le contraire même, c'est une chanson d'amour et de fierté.

Le reste n'est que ton blabla habituel et insignifiant lorsque tu parles à travers ton chapeau.

Posté(e) (modifié)

Et puis, le premier à affirmer que le Canada n'est pas un pays bilingue est Stephen Harper en personne:

And make no mistake. Canada is not a bilingual country. In fact it is less bilingual today than it has ever been. Oops, I committed heresy again.

Kobico,

Je viens de lire l'article en question de M Harper et tu sembles déformer ses propos .Il parlait du nombre des canadiens bilingues qui sont minoritaires et non pas du fait de l'existence de deux langues officielles au canada.Il y a d'autres exemples de pays ou on parle plus qu'un langue. En Belgique trés peu de personnes parlent à la fois le francais et le flamand mais personne ne remet en question l'existence de deux langues officielles en Belgique, idem pour la Suisse.

Puis M Harper lui meme va à chaque fois au sommet mondial de la francophonie pour représenter le Canada en tant que pays francophone( En fait on peut dire que le Canada est à la fois un pays anglophone et francophone).

Modifié par MacDonald
  • Habitués
Posté(e)

Kobico,

Je viens de lire l'article en question de M Harper et tu sembles déformer ses propos .Il parlait du nombre des canadiens bilingues qui sont minoritaires et non pas du fait de l'existence de deux langues officielles au canada.Il y a d'autres exemples de pays ou on parle plus qu'un langue. En Belgique trés peu de personnes parlent à la fois le francais et le flamand mais personne ne remet en question l'existence de deux langues officielles en Belgique, idem pour la Suisse.

Puis M Harper lui meme va à chaque fois au sommet mondial de la francophonie pour représenter le Canada en tant que pays francophone( En fait on peut dire que le Canada est à la fois un pays anglophone et francophone).

Harper ne croit pas à la vision d'un Canada bilingue "from coast to coast", non plus qu'à la vision héritée de l'ère Trudeau d'un Canada biculturel. Il estime que la politique du bilinguisme obligatoire est inutilement coûteuse pour les contribuables canadiens. Il a bien raison.

Posté(e)

Kobico,

Harper ne croit pas à la vision d'un Canada bilingue "from coast to coast", non plus qu'à la vision héritée de l'ère Trudeau d'un Canada biculturel. Il estime que la politique du bilinguisme obligatoire est inutilement coûteuse pour les contribuables canadiens. Il a bien raison.

Kobico,

C'est surprenant d'entendre de la part d'un québécois qu'il est contre le bilinguisme lors que cette politique est faite dans l'interet des québécois. A la la limite ce se comprend de la part d'un anglophone qui veut une seule langue officielle pour tout le pays. Mais que proposez vous alors comme alternative à la politique du bilinguisme tant que le projet d'un Québec indépendant n'est pas réalisable à moins de revenir à la situation des années 50 ou il y avait une seule langue officielle.

Bizarrement le pays était plus uni dans les années 50 avant la politique du bilinguisme et le mouvement séparatiste était quasi inexistant ou marginalisé et les québécois de l'époque s'indentifiaient encore comme canadiens francais.

• Habitués
Posté(e)

Tu préférerais que l'on se nomme Franco-québécois comme les Franco-albertains, les Franco-manitobains et les Franco-ontariens?

Pourquoi tiens-tu donc autant à cette appellation de Canadiens-français? Exiges-tu que les Canadiens anglophones en fassent tout autant?

Tiens, va donc lire l'opinion d'un juge franco-ontarien à la retraite sur cette vision passéiste d'une nation canadienne-française au sein d'un Canada bilingue et biculturel comme tu l'entends:

«Ce fut un beau rêve, celui d'un Canada français à l'intérieur d'un pays bilingue et biculturel. Malheureusement, le Canada français demeure à ce jour un pays mythique. Juridiquement, politiquement et constitutionnellement il n'a jamais existé. C'est une pure construction de l'esprit. Il a existé dans l'imaginaire des Canadiens français en mal de pays, se sentant à l'étroit dans le Canada britannique d'après la Conquête. Or, si le Canada est officiellement un pays bilingue, il est effectivement, dans la vie de tous les jours, un pays de langue anglaise et de culture anglo-saxonne. Dans ce contexte, le Canada français ne verra jamais le jour; c'est un projet impossible, une utopie.»

Un pays bilingue a mari usque ad mare fut donc un mythe ou une utopie. Hors Québec, point de salut. René Lévesque ne disait pas autre chose quand il a lancé dans une salle comble à Timmins, en Ontario, alors qu'il était encore ministre dans le gouvernement Lesage: si vous voulez vivre en français, venez-vous-en chez nous, partout ailleurs vous êtes des dead ducks.

Les francophones hors Québec lui en ont voulu, mais il disait vrai. Je ne dis pas, par contre, de cesser pour autant de nous battre ou qu'il faille nous mettre à dénigrer les efforts courageux, les miens comme ceux des autres, pour nous tailler une place et essayer de survivre dans cet espace étranger qu'est le Canada hors Québec. Ne nous faisons pas d'illusion: le Canada hors Québec fut et continue d'être une terre hostile à la culture et à la langue françaises de par son histoire et son existence même au sein de la grande mer nord-américaine tout aussi anglaise.

Ne pas nous surprendre donc de la minorisation extrême de nos effectifs francophones. Il reste quand même, faut-il le souligner, qu'il n'y a rien de plus noble et de plus louable pour nous que d'affirmer notre identité et de tenter de la conserver contre vents et marées le plus longtemps possible, du moins jusqu'à ce que la réalité nous rejoigne. Or, la réalité est maintenant à nos portes. Elle y est depuis belle lurette selon plusieurs.

De la suite dans les idées

À preuve, la prise de contrôle par Harper de manière presque absolue le 2 mai dernier sur la destinée nationale des francophones du pays. Pour la subjuguer, de toute évidence, et non pour la faire éclore. Ses interventions en français sur la place publique sont un leurre fait pour endormir. Et pour notre malheur, la conjoncture lui est favorable: les autres partis fédéralistes ne seront pas en mesure encore longtemps d'infléchir la tendance; le Canada hors Québec s'anglicise à la vitesse grand V; la souveraineté au Québec perd son souffle et la mondialisation favorise la droite.

Si Harper a de la suite dans les idées, comme le dit Michel David, Lord Durham aussi en avait, ainsi que la vaste majorité des anglophones du pays qui viennent tout juste de donner enfin à Harper sa très chère majorité. Le Canada pour tout ce beau monde est, a été et pour fort longtemps sera un pays unitaire anglais, britannique d'esprit et sous l'oeil bienveillant de Dieu, sauf pour les trouble-fête québécois dont ils auront un jour raison. Les libéraux, sous Pearson d'abord, et ensuite sous Trudeau et Chrétien, ont faussé le débat. Ils l'ont fait généralement de bonne foi, avec un oeil sur les élections pour plusieurs d'entre eux, en mettant l'accent sur le bilinguisme à l'échelle du pays.

http://www.ledevoir.com/politique/canada/335685/la-replique-bilinguisme-harper-homme-bilingue