Aller au contenu

Les nouveaux tests de citoyenneté donnent du fil à retordre aux immigr


Messages recommandés

Les nouveaux tests de citoyenneté donnent du fil à retordre aux immigrants

Mise à jour le samedi 15 juin 2013

Un nombre croissant d'immigrants reçus ont du mal à compléter la dernière étape avant de devenir citoyens : passer l'examen de citoyenneté.

Le taux d'échec a bondi de manière significative depuis que Citoyenneté et Immigration Canada a introduit de nouveaux tests, plus difficiles, les 28 mars et 23 juillet 2012.

Selon des statistiques obtenues grâce à la Loi sur l'accès à l'information et diffusées par CBC News Network dans le cadre de l'émission Power & Politics, ce surtout les immigrants issus de la catégorie du « regroupement familial » qui, selon les analyses du ministère, possèdent en général un niveau d'éducation inférieur à ceux issus de la catégorie « économique », qui peinent à réussir les tests.

Par exemple, les immigrants ayant obtenu un diplôme de premier cycle universitaire ont vu décroître leur taux de réussite de 95 à 87 %, tandis que ceux ayant au mieux fait leurs études secondaires ont vu le leur passer de 70 à 55 %.

Les immigrants issus de la catégorie du « regroupement familial » sont des mères, des pères, des enfants ou des grands-parents d'immigrants qui se trouvent déjà au Canada. Comme ils immigrent généralement pour rejoindre leur famille, leur contribution potentielle à l'économie canadienne est jugée moins essentielle.

Le ministère reconnaît le problème et tente actuellement de trouver des solutions, mais les documents internes obtenus par CBC ne spécifient aucune mesure concrète pour y arriver. Le ministère compte néanmoins « faire part de cette différence de résultats aux différents groupes d'immigrants ».

PC_130429_m07d4_jason-kenney-ottawa_6.jpJason Kenney lors d'un point de presse à Ottawa, le 29 avril 2013 Photo : PC/Adrian Wyld

Le ministre promet des deuxièmes chances plus rapides

Le 3 juin, le ministre Jason Kenney s'était engagé par voie de communiqué à offrir aux immigrants la possibilité de repasser ces tests à l'intérieur de quelques « semaines ». Actuellement, le délai pour avoir droit à une deuxième chance varie de plusieurs mois à deux ans, selon les avocats spécialisés en immigration interrogés par CBC.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à perpétuer cette tradition du Canada qui consiste à faire en sorte qu'un grand nombre de résidents permanents acquièrent la citoyenneté, et cette amélioration en est une parmi d'autres qui ont récemment été apportées au processus de citoyenneté dans le but d'accueillir les nouveaux citoyens en temps opportuns », écrivait-il.

Dans un courriel transmis à CBC récemment, un porte-parole du ministère, Whitney Punchak, rappelle que le gouvernement a la responsabilité de s'assurer que les citoyens potentiels ont satisfait à toutes les exigences de citoyenneté, incluant la connaissance du Canada.

« Le test de citoyenneté évalue le degré de compréhension des valeurs et de l'identité canadiennes auprès des candidats, explique-t-il. Les questions de ce test sont basées sur le contenu d'un nouveau guide d'étude, Découvrir le Canada, qui se concentre plus largement sur l'histoire, l'identité et les valeurs du Canada. »

L'avocat Stephen Green, spécialisé dans les questions d'immigration, n'est pas surpris par ces taux d'échec croissants. Selon lui, les tests - qui ne sont pas rendus publics afin de ne pas encourager la fraude - sont « alambiqués » et « mal écrits ».

« Si on demandait à quelqu'un "Qui est le premier ministre du Canada", il saurait immédiatement quoi répondre, assure-t-il. Dans le test, on demande plutôt "Qui est en charge de la direction du parti au pouvoir et quel est son titre?". À mon avis, le test est mal conçu. Les gens connaissent les réponses, mais les questions sont trop ambiguës ».

source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/06/15/001-immigration-citoyennete-tests.shtml?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

post-2-0-33063200-1371304346_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'ils parlent de la catégorie des immigrants qui ont déjà de la misère à remplir une demande de CSQ, incapable d'aller chercher la moindre information sur internet, pas vraiment des lumières ...

C'est évident que c'est pas mal plus compliqué pour eux une fois rendu devant le test d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est cela, c'est sûr que ça ne va pas être évident pour cette catégorie là de réussir leur examen de citoyenneté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Faut dire que le précédent test était une vraie farce: cela prenait 2/3 minutes pour répondre aux 20 questions... Cela serait bien d'avoir un juste milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Est ce que passer un test qui nécessite un certain niveau intellectuel est suffisant pour qualifier une personne éligible à la citoyenneté canadienne?

Est ce que cela voudrait dire qu'il n'existe pas d'analphabètes au Canada? Oh que oui y en a encore à qui il ne faut pas confier un stylo pour écrire une phrase que ce soit en français ou en anglais... cela reste qu'ils sont aussi dignes d'être canadiens...

Une citoynneté n'est pas un bout de papier ou juste un passeport... c'est une adhésion à une patrie d'adoption et cela engage des responsabilités et des droits.... et en matière de droit c'est surtout le droit de vote... par conviction politique... ce serait une erreur de voter pour des politiciens corrompus qui trainent des casseroles de corruption ou pour des politiciens qui diffusent de la haine raciale pour camoufler l'essentiel... camoufler leurs incompétences à gérer un gouvernement... style copier/coller de la technique Marine Lepen la sorçière française!!! autant faire de la sorcellerie pour faire rebondir l'économie et créer de l'emploi... ce sont les ingrédients primordiaux pour conserver les valeurs canadiennes...

Je peux comprendre le rapprochement familial pour un époux ou pour une épouse et par la suite la demande de citoyenneté mais pour les parents comme père, mère... est ce que c'est utile de demander la citoyenneté canadienne? à mon sens il suffit juste de simplifier les procédures pour la résidence et le droit de visite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

D'ordre général, les questions sont simples. Tu as 30 minutes pour répondre à 20 questions à choix multiples. Toutes les questions sont dans le livre.

Tu as droit à de l'assistance si besoin d'aide, faut juste les prévenir à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement