Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

J'ai été sélectionné par mon université pour un programme d'échange bilatéral avec l'UdeM d'un semestre. Le problème est que je n'ai pas encore reçu de confirmation de Montréal (sur le portail de suivi, il est indiqué que mon dossier est encore "à l'étude") et ma fac m'a fait savoir que l'an passé, certains étudiants avaient dû attendre début juillet pour avoir la lettre d'acceptation (j'ai l'impression qu'ils ne sont pas pressés pour les échanges bilatéraux).

Etant donné que je n'y vais que pour 6 mois en échange, je n'ai normalement pas besoin de CAQ ou de Permis d'Etudes, cependant il est possible que je m'inscrive ensuite sur place pour le reste de l'année (je suis en fin de cycle de licence et la terminerai après ce semestre d'automne). Par conséquent, je vais tout de même demander ces papiers afin de faire les démarches là-bas pour rester plus de 6 mois et prolonger leurs durées (il paraît que sinon, il faudra que j'effectue les démarches depuis la France et donc que je risque de devoir retourner en France à la fin du semestre pour ensuite faire valider les papiers)...

Par conséquent, je n'aurai certainement pas le temps de recevoir le CAQ et le Permis d'Etudes avant mon départ le 12 Juillet prochain (je vais chez des amis pour commencer et faire tranquillement mon repérage).

Ainsi ma question est : Puis-je arriver sur le territoire juste avec ma lettre d'acceptation de l'UdeM (que j'espère recevoir d'ici là) pour cet échange de 6 mois et ensuite faire valider le CAQ et le Permis d'Etudes que je recevrai chez moi en France (et qu'un proche me renverra là-bas) ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Personne ne peut me répondre ?

Je viens de recevoir ma lettre d'acceptation à l'université de Montréal...

Donc j'ai commencé les démarches en espérant avoir le max de papiers avant le 12 Juillet !

Modifié par Alexinoux
  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir, ca me semble juste pour les délais sachant qu'il faut 20 jours pour le CAQ et pas moins de 4 semaines pour le permis d'études. Je ne voudrais pas être pessimiste mais c'est sans compter la période de pleine affluence et la grève qui a lieu depuis une semaine....

• Habitués
Posté(e)

Personne ne peut me répondre ?

Je viens de recevoir ma lettre d'acceptation à l'université de Montréal...

Donc j'ai commencé les démarches en espérant avoir le max de papiers avant le 12 Juillet !

Bonjour, Je pense qu'il faut faire ton CAQ et ton permis avant de te présenter aux douanes.

• Habitués
Posté(e)

Bah si tu peux venir pour ton échange sans CAQ c'est bon. Par contre tu ne peux pas faire une demande pour la suite sans avoir été admis dans un programme particulier. Et j'éviterais de mentionner ton intention de rester à la douane, ou ils vont te remettre dans l'avion direct.

Posté(e)

Merci de vos réponse.

Je ne pouvais malheureusement pas faire plus rapidement vu que l'UdeM ne m'a répondu qu'aujourd'hui.

Je sais bien que je n'aurai sûrement pas tout. Je veux juste savoir s'il y a un moyen de faire valider le CAQ et le permis d'études une fois sur place.

Pour la suite, je vais effectivement faire une demande d'admission à un programme régulier de master : j'en ai déjà discuté avec un prof là-bas !

J'espère ne pas avoir trop de soucis : je pense que je vais devoir arriver à la douane sans mon CAQ et permis comme si je ne venais que pour moins de 6 mois. De toute façon, j'aurai la lettre d'admission de l'UdeM pour attester que je ne compte pas immigrer clandestinement !

• Habitués
Posté(e)

Merci de vos réponse.

Je ne pouvais malheureusement pas faire plus rapidement vu que l'UdeM ne m'a répondu qu'aujourd'hui.

Je sais bien que je n'aurai sûrement pas tout. Je veux juste savoir s'il y a un moyen de faire valider le CAQ et le permis d'études une fois sur place.

Pour la suite, je vais effectivement faire une demande d'admission à un programme régulier de master : j'en ai déjà discuté avec un prof là-bas !

J'espère ne pas avoir trop de soucis : je pense que je vais devoir arriver à la douane sans mon CAQ et permis comme si je ne venais que pour moins de 6 mois. De toute façon, j'aurai la lettre d'admission de l'UdeM pour attester que je ne compte pas immigrer clandestinement !

La réponse de Cerise est judicieuse. Il ne faut pas mentionner ton intention d étudier, car tu n'auras vraisemblablement ni CAQ ni PE à présenter à la douane.

Arriver comme touriste, puis faire les demandes de tes papiers et faire le tour du poteau une fois les documents en main : option à faire confirmer par d autres ayant eu cette même expérience.

Envoyé par l'application mobile Forum IC