Aller au contenu

Profil d'un immigrant européen au Québec


kuroczyd

Messages recommandés

  • Habitués

C'est clair qu il est impossible de généraliser mais en lisant un bon nombre de posts, je me suis demandé quel serait le profil idéal de quelqu un qui a envie de venir s installer au Québec sur les aspects suivants afin que son immigration soit "réussie" : - Études/expérience - Âge - Situation familiale - Apport en argent - État d'esprit j écarte exprès certaines ouvertures en disant 'européen' et 'Québec' pour restreindre le panel :) la question m est venue après les derniers posts à propos du chômage en France, de la cohue de la France vers le Canada, de la popularité des posts sur les journées Québec ou encore des posts de type 'suis je un bon sujet pour l immigration' Si nous arrivons ( sans se disputer :) ) à établir un bon profil cela pourra peut être certains a s y reconnaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair qu il est impossible de généraliser mais en lisant un bon nombre de posts, je me suis demandé quel serait le profil idéal de quelqu un qui a envie de venir s installer au Québec sur les aspects suivants afin que son immigration soit "réussie" : - Études/expérience - Âge - Situation familiale - Apport en argent - État d'esprit j écarte exprès certaines ouvertures en disant 'européen' et 'Québec' pour restreindre le panel :smile: la question m est venue après les derniers posts à propos du chômage en France, de la cohue de la France vers le Canada, de la popularité des posts sur les journées Québec ou encore des posts de type 'suis je un bon sujet pour l immigration' Si nous arrivons ( sans se disputer :smile: ) à établir un bon profil cela pourra peut être certains a s y reconnaître.

sans se disputer :smile: Bonne chance et sans vouloir être prophète de malheur c'est une mission impossible :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon allez, je commence pele-mêle : - Si plus de deux à venir, il faut que le projet soit réellement commun et pas le rêve d un seul, l'autre étant seulement moyennement convaincu - Si forte intégration avec sa famille ou son réseau social: s abstenir - Établi dans une vie rangée de classe moyenne: s abstenir - Trouver un travail avant de venir est autant que possible plus que souhaitable; ne pas avoir peur des jobines pou dépanner - Avoir de très bonnes économies pour s établir : plus de 25k$ si on vient avec des enfants; s attendre que l on va payer plein de choses que l on imagine pas en arrivant - Ne pas s attendre à la CAF :) - Être conscient que l on va probablement régresser si un avait un certain niveau dans son emploi avant l immigration - Avoir de bonnes aptitudes à l adaptation: avoir voyage est un plus - Être aventurier,travailleur et débrouillard - Être consensuel: le Québec n est pas la France en Amérique du nord mais bien un pays différent et plutôt anglo-saxon parlant plutôt français J ai peut être l impression d enfoncer des portes ouvertes mais ces quelques lignes sont souvent répétées dans plusieurs posts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour kuroczyd, Quand tu dis "établi dans une vie rangée de classe moyenne s'abstenir", qu'est-ce que tu entends pas la ??... Et peux-tu aussi développer ce qui concerne les enfants et les frais engendrés ? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Établi, une vie rangée ... Mais c'est peut-être pour çà que certains d'entre nous ont cette envie viscérale de partir ...

Nous somme bien installés professionnellement et financièrement... Cela veut-il dire qu'on fonce droit dans le mur ??? J'espère que non !!!

Nous sommes en contact avec plusieurs couples expat de longue date, un seul couple vit mal son installation. Mais c'est aussi le seul couple qui a déménagé pour obtenir un meilleur boulot (ce qu'ils ont eu).

Je n'ajouterai pas que c'est un couple du sud de la france et que les autres (ceux qui se plaisent au québec) sont des belges .... LOL Mais je ne le dis pas ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ kurocyz : J'en rajoute un peu à ton "pêle-mêle" :

aimer la neige et le froid pendant de longs mois, faire une croix sur le vin, fromage, pain et croissants chauds et croustillants ( ou occasionnellement et en avoir les moyens), accepter le système de santé tel qu'il est, se préparer à galérer pour trouver un médecin de famille, faire abstraction de son expérience professionnelle dans son pays d'origine et être prêt à recommencer, être volontaire et patient, ne pas oublier les pourboires, savoir qu'un forfait internet+tv est extrêmement cher, idem pour les cellulaires, idem pour les assurances. Et quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon allez, je commence pele-mêle : - - Avoir de très bonnes économies pour s établir : plus de 25k$ si on vient avec des enfants;

25K$ pour venir ?

Avec deux enfants et trois chats ( + un neveu venu en assistance pour le premier mois), je considère que l'immigration ici (frais de dossiers, avion, installations (achat de meubles pour combler l'équipement de la location semi meublé..)) nous est revenu a 4000-5000$.

Je plussoie par contre sur l'abandon du vin, fromage, et boulangerie, je commence avoir des envies de raclettes et fondue., L’expérience pro perdue, oui et non : tu la perds pas mal au départ, mais quand t'as montré que tu n'es pas inadapté au Quebec, elle est plus facilement reprise en compte. Bien sur, si t'as fait une très belle carrière en France, tu as plus a perdre.

Pour l'esprit d'aventure et d'adaptation, sans doute, mais dés fois, on l'a sans le savoir : avant de venir ici, je n'avais jamais vécu a plus de 100km de chez mes parents, par exemple, et très peu de voyage a l’étranger (et j'en avais pas envie non plus)

J'avais jamais vraiment vécu un noël blanc (a bordeaux, 1cm de neige, et c'est l'apocalypse), non plus, et la aussi, je me découvre (et surtout ma femme, a la base super frileuse) une surprenante adaptabilité climatique : grosso modo, je m'habille maintenant pour 5 degré comme je m'habillais a 15 degré a bordeaux, en a peine un an.

Pour moi, la motivation idéale, c'est la mienne :) : vivre autre chose. Je suis pas venu pour avoir un meilleur boulot (meme si je suis arrivé avec un boulot correct déja signé), je suis pas venu pour gagner plus d'argent (même si c'est plus ou moins le cas), je suis venu pour une expérience de vie (et je suis satisfait au delà de mes attentes).

Après, oui, les gens nous manquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas d'accord pour "l 'abandon" du fromage, pain, vin

Ok le vin est vraiment plus cher. On trouve du pain de bonne qualité partout

Mais tout ces produits sont disponible ici, de + les fromages locaux sont excellent. Se faire un raclette est tout à fait possible.

Reduction ok mais abandon non.

Je parle pour Montreal uniquement, ou je réside.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est difficile d'établir un "profil type". En fait, il y a autant de profils que de parcours d'immigration et ils ne sont ni "bons", ni "mauvais". Flexibilité, patience -parfois infinie- et adaptabilité sont 3 gros traits à regarder de près.

Flexibilité dans le sens où il faudra peut-être -sûrement même- faire des concessions majeures sur place et à tous les niveaux: professionnel, social, culturel...concessions qui ne seront pas toujours faciles.

Patience dans le sens où cela peut prendre beaucoup de temps, voire des années, pour se ré-établir dans un nouveau pays, retrouver le niveau de vie pré-immigration et bâtir de nouveaux repères.

Adaptabilité dans le sens où il faut être capable d'accepter le changement radical qu'est l'immigration et être pro-actif plutôt que réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

être blond aux yeux bleus et bilingue

:Crylol:

un belle poitrine pour la femme ça aide aussi :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bon allez, je commence pele-mêle : - - Avoir de très bonnes économies pour s établir : plus de 25k$ si on vient avec des enfants; 25K$ pour venir ? Avec deux enfants et trois chats ( + un neveu venu en assistance pour le premier mois), je considère que l'immigration ici (frais de dossiers, avion, installations (achat de meubles pour combler l'équipement de la location semi meublé..)) nous est revenu a 4000-5000$.
??? 4 personnes + animaux: pour les papiers de l'immigration entre CSQ + RP, on doit déjà être autour de 3000$ + billets d'avion -> on doit déjà être autour de 5000$. Un déménagement avec un peu d affaires, c est un autre 4000 à 6000$. Pour peu qu un achète une voiture un peu près correcte (et non corrodée de partout), une assurance, le permis, plaque, des electro, medailles pour les animaux, ouvertures de comptes electricite, telephone, hydro, des vêtements d' hiver, .... Perso je connais peu de couples avec des enfants qui en ayant tout additionnés tombent à 4000 à 5000$
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est difficile d'établir un "profil type". En fait, il y a autant de profils que de parcours d'immigration et ils ne sont ni "bons", ni "mauvais". Flexibilité, patience -parfois infinie- et adaptabilité sont 3 gros traits à regarder de près.

Flexibilité dans le sens où il faudra peut-être -sûrement même- faire des concessions majeures sur place et à tous les niveaux: professionnel, social, culturel...concessions qui ne seront pas toujours faciles.

Patience dans le sens où cela peut prendre beaucoup de temps, voire des années, pour se ré-établir dans un nouveau pays, retrouver le niveau de vie pré-immigration et bâtir de nouveaux repères.

Adaptabilité dans le sens où il faut être capable d'accepter le changement radical qu'est l'immigration et être pro-actif plutôt que réactif.

"Adaptabilité dans le sens où il faut être capable d'accepter le changement radical qu'est l'immigration et être pro-actif plutôt que réactif."

J'ai pas trop compris.... Un exemple de situation stp?

Modifié par Ornella89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois un peu près ce que Blueberry veut dire: l'immigration vers le Canada brouille tous les repères (surtout pour des personnes qui ne sont jamais sorties de leur pays) -> si on arrive pas a de mettre dans le bain rapidement, si on n'arrete pas à comparer son pays d origine au Québec, si on ne sort pas de sa communauté, on risque d être insatisfait pendant longtemps. Le côté pro-actif signifie qu il ne faut pas attendre que les choses tombent toutes cuites mais aller au devant de la societe qui vous accueille pour la comprendre et en tirer peut être avantage L'adaptation des gens (histoire de construire autour de soi un cocon de sécurité) est plus ou facile pour les personnes. Perso, j arrive à me fondre dans un pays en un 'couple de mois' alors qu il faut à ma femme plus de 1 an pour revenir dans les rails du pays (et cala à même été le cas quand il y a quelques années nous sommes revenus en France d une expat! De qqes années )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Établi, une vie rangée ... Mais c'est peut-être pour çà que certains d'entre nous ont cette envie viscérale de partir ...

Nous somme bien installés professionnellement et financièrement... Cela veut-il dire qu'on fonce droit dans le mur ??? J'espère que non !!!

Nous sommes en contact avec plusieurs couples expat de longue date, un seul couple vit mal son installation. Mais c'est aussi le seul couple qui a déménagé pour obtenir un meilleur boulot (ce qu'ils ont eu).

Je n'ajouterai pas que c'est un couple du sud de la france et que les autres (ceux qui se plaisent au québec) sont des belges .... LOL Mais je ne le dis pas ....

Ne pas confondre la situation des expatriés et celle des immigrants, les premiers étant souvent envoyé par leurs entreprises pour une certaine durée et restent malgré tout des salariés Français.

Un immigré partira la plupart du temps sans emploi au préalable et devra reconstruire à partir de rien.

Bien qu'étant Français nous n'avons pas été forcément "expatriés", au contraire nous avons choisis d'immigrer, certains décideront même de devenir citoyen canadien a terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est clair que l immigration par rapport à l expat c est un peu comme le trapèze sans filet (ou un filet avec de fines ficelles) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon allez, je commence pele-mêle : - - Avoir de très bonnes économies pour s établir : plus de 25k$ si on vient avec des enfants;

25K$ pour venir ?

Avec deux enfants et trois chats ( + un neveu venu en assistance pour le premier mois), je considère que l'immigration ici (frais de dossiers, avion, installations (achat de meubles pour combler l'équipement de la location semi meublé..)) nous est revenu a 4000-5000$.

??? 4 personnes + animaux: pour les papiers de l'immigration entre CSQ + RP, on doit déjà être autour de 3000$ + billets d'avion -> on doit déjà être autour de 5000$. Un déménagement avec un peu d affaires, c est un autre 4000 à 6000$. Pour peu qu un achète une voiture un peu près correcte (et non corrodée de partout), une assurance, le permis, plaque, des electro, medailles pour les animaux, ouvertures de comptes electricite, telephone, hydro, des vêtements d' hiver, ....

Perso je connais peu de couples avec des enfants qui en ayant tout additionnés tombent à 4000 à 5000$

On a pas pris de container, pas de déménageur : on est juste parti en avion avec 250 kilos de bagages (surcoût 50 ou 100 euros de mémoire).

Pour la voiture,la ok, on a eu de la chance, ma compagnie me l'a fourni. ( assurance incluse, mais c'est une toute petite) : sinon, on aurait fini par louer, Toyota nous faisait une offre correcte avec 1000$ d'acompte.

J'ai mendié 500$ de note de frais a ma compagnie, ce qui a payé la location de la grosse voiture pour faire montreal-quebec, la première nuit au motel (pour le fun, et parce que on est arrivé un peu tard a Quebec, crevé, c'était plus simple ), et un peu de location d'une seconde voiture moins chere le temps qu'on s'arrange ( j'en connais, même recruteuse, mais boite différente, qui ont eu 5000$ de frais)

Je suis venu avec un visa temporaire, c'est moins cher qu'un CSQ. J'ignorais les inconvénients aussi, mais d'un autre côté comme on savait pas si on resterait...

Electromenager, fourni avec la location.

Permis ? permis international délivré en France, gratuit

Ouverture de compte : location chauffé/éclairé, donc on a a eu qu'a ouvrir tele/tv/internet : il y a une telle concurrence sur l'acquisition de nouveaux entrants entre Bell et Videotron que bcp de frais sont offerts (enfin, c'est sur, tu te fais enfler chaque mois, Free, viens !)

Location trouvé en France et loué pour l'arrivée, donc on a emménagé de suite : maison plutot vilaine (jumelée année 50 jamais rénové (sauf la sdb), sous sol pas aménagé) mais pas cher et quartier tranquille

Médailles pour les animaux ? Je ne sais pas de quoi tu parles... y a même pas de fichier de tatouages ici (le canada, pour le bien des animaux, c'est un peu le moyen age faut dire..) : juste des vaccins en France me souviens pas du prix, mais pas choquant

Vêtements d'hiver : je l'avais oublie, oui, on doit bien arriver a 800/1000$ pour la famille.

M'enfin, si on dépasse de beaucoup 5000$, je serai étonné ..

Après, effectivement, la famille qui veut amener toute sa maison de 125m2, arrive sans avoir de location (donc doit loger a l’hôtel) , doit/veut acheter une voiture (voir deux), ok avec ton prix. Mais c'est un choix, et on peut souvent faire autrement. Je signale aussi qu'on ne connaissait personne sur place : la location on l'a fait visité par la mère d'une cousine a une amie de ma belle soeur (personne qu'on a vu en vrai que six mois aprés notre arrivée..)

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement