Aller au contenu

Retourner au Canada avec carte de résident parmanent reçue par la post

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avais envoyé par la poste la carte de résident permanent de mon frère de nationalité française qui était retourné en France après validation de sa CRP à l'aéroport Trudeau. Après 1 an passé en France, il compte venir s'installer définitivement au Canada au mois de juillet prochain. Comme dans son passeport, il n'est indiqué que la date à laquelle il est devenu résident permanent et pas la date à laquelle il a quitté le Canada, peut-il présenter, sans problème, sa carte de résident permanent quand il va retourner au Canada ?

Je m'adresse uniquement à ceux qui ont été dans cette situation. Comment s'est passé votre retour au Canada avec les agents de l'immigration. Merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Ils risquent fort de les garder au frais pendant quelques heures pour lui poser quelques dizaines de questions. Tant de temps perdu pour économiser un titre de voyage !

Posté(e)

Il n'y a pas de date de sortie, donc il peut dire ce qu'il veut, qu'il était partit en vacances en France 2 semaines .....

Il y a une loi sur le status de résident, qui oblige un temps de séjour minimum sur la période de 5 ans.

À chercher.

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas de date de sortie, donc il peut dire ce qu'il veut, qu'il était partit en vacances en France 2 semaines .....

Il y a une loi sur le status de résident, qui oblige un temps de séjour minimum sur la période de 5 ans.

À chercher.

Il peut être contrôlé, comme ce fut le cas pour nos amis d'après les scans effectués sur le passeport. Il est venu valider sa RP et n'est pas resté suffisamment longtemps pour recevoir sa carte de résident permanent. À partir du moment où tu as validé ta RP, tu peux parfaitement repartir en vacances en France, mais si tu n'as pas reçu ta carte RP ici, il te faut absolument un titre de voyage pour réintégrer le Québec.

Nous sommes les personnes qui ont attendu les nouveaux RP, de l'autre côté de la barrière. Et je peux te dire qu'on a attendu longtemps. Le ticket de parking s'en souvient encore !!!

Posté(e)

Oh pardon,

J'avais compris qu'il avait laissé sa carte au Canada avant de repartir en France.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En tout cas il risque juste d'avoir beaucoup de questions en effet car d'après la date de sortie mentionnée sur le passeport il est claire qu'il est reparti sans récupérer sa carte RP

Autre chose, après son absence de 06 mois consécutifs du Canada, il a perdu aussi la validité de sa carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil), faut la redmander et attendre 03 mois pour l'avoir

Sinon pour son statut de résident RP, pas de soucis puisque la loi exige à l'immigrant d'être présent au sol canadien durant une période de 02 années minimum (730 jours) pour chaque cycle de 05 années afin de préserver son statut de résident permanent au Canada

Modifié par veniziano
Posté(e)

En tout cas il risque juste d'avoir beaucoup de questions en effet car d'après la date de sortie mentionnée sur le passeport il est claire qu'il est reparti sans récupérer sa carte RP

Autre chose, après son absence de 06 mois consécutifs du Canada, il a perdu aussi la validité de sa carte d'assurance maladie RAMQ (carte soleil), faut la redmander et attendre 03 mois pour l'avoir

Sinon pour son statut de résident RP, pas de soucis puisque la loi exige à l'immigrant d'être présent au sol canadien durant une période de 02 années minimum (730 jours) pour chaque cycle de 05 années afin de préserver son statut de résident permanent au Canada

Il me semble que pour quelqu'un de nationalité française le délai de carence n'existe pas.