Aller au contenu
  • 0

ARM France Québec


le perplexe

Question

bonjour à tous

pour nos amis québécois avant toute chose soyez assurés que nous vous respectons et que nous n'arrivons pas en conquérent. Préambule qui permettra j'espere de ne pas dévier du sujet.

le québec joue à un jeu dangereux en ce moment qui est de ne pas reconnaitre les compétences des gens pour ne pas avoir à les payer à leur juste valeur malgré les ARM.

Un regroupement d'infirmieres et d'infirmiers français travaille d'arrache pied depuis 2 ans pour faire reconnaitre leurs compétences.

Dans l'ARM, il y a des principes directeurs qui sont l'équité, la transparence, la réciprocité. Malgré ceux-ci, malgré le fait que l'ordre des inf qc est favorable à notre reconnaissance, malgré le fait que des universités nous acceptent en second cycle, le MICC, qui ne connait ni notre programme de formation, ni nos parcours, se permet de donner son avis. Avis contraire aux personnes légitimes. Avis qu'il précise facultatif mais que les employeurs suivent....pourquoi payer plus cher qq'un qui fait le job?

lors d'un rdv avec le Micc, ce regroupement a fait part de son étonnement vis a vis de la position du MICC par rapport aux infirmiers du programme de 1992 (car pour ceux qui sont diplômés depuis 2009, maintenant c'est dans un processus LMD, ils sont reconnus cliniciens ici) en le ramenant à la reconnaissance des assistantes sociales qui sont reconnues bac en travail social. Et bien, le MICC, plutôt que de revoir son évaluation(malgré un courrier du ministere français qui lui précisait que les anciens et les nouveaux inf, avaient les mêmes compétences, malgré le fait que la formation de 1992 comporte plus d'heures de formations que le bac en sc sociales) a laissé entendre qu'il reverrait peut être l'évaluation des DE Ass Soc....

cette persistance, mise en lien avec le courrier du MICC qui précise expressément qu'il n'étudie pas les cours ni dans leur forme, ni dans leur fond, s'apparente de plus en plus à une position malhonnête.

malgré des discours récents sur l'importance de reconnaitre le niveau d'études de ses immigrants, cela ne se traduit pas vraiment en acte....quel dommage, une personne exploitée a rarement envie de faire plaisir à son exploiteur...

un reportage tv récent dépeignait le paradis pour les inf ici, en se faisant écho de soi disant rétention de 60%...il est vrai qu'il y a eu un nombre d'infirmiers plus grand à venir depuis cet ARM....si le MICC continue ce petit jeu, je pense que ce chiffre va vraiment diminuer car quand on vient on croit qu'il y a reconnaissance...en ce qui me concerne c'est fini, retour déjà prévu pour l'année prochaine.

des conditions de travail déplorables(TSO, Différents quart), un salaire qui ramené au nombre de jours travaillés est plus bas, des cotisations syndicales et ordinales obligatoires pour un montant annuel exhorbitant, des jours de congé inférieur à ce que j'avais en FRANCE et qui ne permettent pas vraiment de découvrir les beaux paysages ou aors en plusieurs années, une possibilité d'évoluer quasi nulle (études payantes et longues)....enfin bref si on vient de Paris et qu'on aime les grandes villes ok sinon...

ça restera une aventure mais pas forcément des bons souvenirs professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Je crois que le reportage en question dépeignait 40 % des infirmiers revenant dans les 7 ans, ça reste au taux élevé de retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

c est vrai que c est pas juste! comme d ailleurs le salaire qui est reservé au medecins étrangers en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est ça l'mmigration, et c'est comme que vous agissiez envers les professionnels formés à l'etranger. A votre retour vous serez plus comprehensive envers les etrangers qui travaillent en France et qui sont mal payés malgré leurs competences et leur capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il faut garder à l'esprit que n'importe quel ARM est surtout une entente entre le gouvernement Français et le gouvernement Québécois. Les employeurs ne sont nullement tenus de s'y conformer. Beaucoup trop d'immigrants arrivent en pensant que parce que leurs diplômes sont plus ou moins reconnus, ils n'auront aucune difficulté à trouver un emploi. Rien n'est plus éloigné de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ça c'est l'immigration que tu perçois, et certainement pas une généralité...je vois que tu viens d'Haiti, nos réalités sont donc différentes à la base...de plus on parle ici d'un ARM, d'un Arrangement de Reconnaissances Mutuelles pas de qq'un qui vient et qui espère après voir reconnaitre ses compétences, mais de personnes que le pays accueillant vient rechercher tous les ans, et dont le pays accueillant a signé un ARM dont bénéficient ses ressortissants en FR. un pays dont les universités nous permettent de poursuivre en second cycle, où l'oiiq a dit que l'on devrait être reconnu, où le MSSS pense qu'on devrait être reconnus...un pays dont les inf cliniciennes peuvent travailler en fr alors même qu'elles ont moins de formation que les inf françaises...donc non ce n'est pas ça l'immigration,...et concernant les travailleurs formés à l'étranger et qui travaillent en Fr...ne généralise pas stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ça c'est l'immigration que tu perçois, et certainement pas une généralité...je vois que tu viens d'Haiti, nos réalités sont donc différentes à la base...de plus on parle ici d'un ARM, d'un Arrangement de Reconnaissances Mutuelles pas de qq'un qui vient et qui espère après voir reconnaitre ses compétences, mais de personnes que le pays accueillant vient rechercher tous les ans, et dont le pays accueillant a signé un ARM dont bénéficient ses ressortissants en FR. un pays dont les universités nous permettent de poursuivre en second cycle, où l'oiiq a dit que l'on devrait être reconnu, où le MSSS pense qu'on devrait être reconnus...un pays dont les inf cliniciennes peuvent travailler en fr alors même qu'elles ont moins de formation que les inf françaises...donc non ce n'est pas ça l'immigration,...et concernant les travailleurs formés à l'étranger et qui travaillent en Fr...ne généralise pas stp

Salut Perplexe,

Effectivement je viens d'HAITI; mais j'ai vecu et fais mes etudes en France avec pour benefice un ARM( OAAQ---ADMA) et la realité sera toujours differente du fait de l'endroit ou' tu te retrouves: oppresseur/ oppressé, natif du Canada/ immigrant et t'en fais parti des immigrants. Juste à mes côtés là ou' je bosses, il ya un Roumain sous payé malgré ses competences inégalées en chiffre dans l'entreprise. Voilà pourquoi je dis que c'est cà l'immigration car elle traine derrière elle tout un ensemble de choses qu'on aurait jamais connu dans son propre pays. Au canada on est tous des immigrants, battons pour le respect de nos droits....Voilà Perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

maxo09, contrairement à ce que tu penses, on ne quémande pas un emploi après avoir immigré, le Québec se déplace nous recruter car il n'a pas assez d'infirmier et c'est pour ça qu'entre le début de la démarche et l'arrivée ça prend environ 6 mois. Ils nous donnent des primes et nous font signer des contrats directement sur place en France. on est pas dans une démarche d'immigration à tout prix vers le Québec mais plutôt dans le ''pourquoi pas''....pour le combat, pas de souci c'est pour ça qu'on a créé le RIFQ. on parle pas ici d'autre chose que d'un ARM dont le Québec ne respecte pas les principes.

le Québec clamait haut et fort qu'il fallait qu'il intègre mieux ces immigrants en fonction de leurs diplômes, parfait qu'il passe à l'acte et qu'il commence par respecter les engagements qu'il a pris.

pour blueberry, l'essence même des ARM c'est la facilitation des reconnaissances. En ce qui concerne les infirmiers ce n'est pas un pb d'employeur, ils viennent eux même nous recruter. Le Ministère de la santé Qc se déplace tous les ans dans différentes villes Fr pour recruter. Le Micc, est absolument incapable de justifier sa réponse nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et ces réponses sont incohérentes et fausses. L'ordre des inf au Québec pense que nous devrions être reconnus et ce sont eux les signataires. Lorsqu'un ARM est signé on le respecte un point c'est tout. On permet en Fr à ces infirmières cliniciennes de travailler alors qu'elles ont moins de formation que nous, je te parle pas de 3 ou 4 heures mais de 800h de stage de moins et de 500 par rapport au nouveau diplôme fr. IL s'agit de malhonnêteté ni plus ni moins, de payer moins pour des travailleurs compétents dont on a pas eu à supporter le coût de formation. On ne parle pas ici de quelqu'un qui aurait un diplôme non reconnu et que donc il ne pourrait pas exercer, non non, on parle ici de professionnels reconnus car dans la réalité au quotidien, les techniciennes font le même boulot que les cliniciennes, d'ailleurs les postes de cliniciennes non pourvus sont occupés par des techniciennes, donc ça suffit, déjà plus de 40 % des inf fr repartent au bout de 2 ans, avec leur entourloupe actuelle je prédis que ce chiffre va augmenter, d'ailleurs la présidente de l'ordre qc s'en inquiétait déjà en 2010, mais on avait pas encore goûté à leur menu...le Québec va non seulement perdre des infirmières, au vu de la pénurie actuelle dommage pour lui et pour les patients, mais en plus il vient de créer une animosité qui n'existait pas, des gens qui vont retourner en Fr et pouvoir communiquer sur la réalité québécoise, et qui vont bien entendu lutter pour la réciprocité ou sinon pour la fin de l'ARM et vu le nombre d'heures qu'elles ont en moins, devant le tribunal administratif français ça ne tiendra pas longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

maxo09, contrairement à ce que tu penses, on ne quémande pas un emploi après avoir immigré, le Québec se déplace nous recruter car il n'a pas assez d'infirmier et c'est pour ça qu'entre le début de la démarche et l'arrivée ça prend environ 6 mois. Ils nous donnent des primes et nous font signer des contrats directement sur place en France. on est pas dans une démarche d'immigration à tout prix vers le Québec mais plutôt dans le ''pourquoi pas''....pour le combat, pas de souci c'est pour ça qu'on a créé le RIFQ. on parle pas ici d'autre chose que d'un ARM dont le Québec ne respecte pas les principes.

le Québec clamait haut et fort qu'il fallait qu'il intègre mieux ces immigrants en fonction de leurs diplômes, parfait qu'il passe à l'acte et qu'il commence par respecter les engagements qu'il a pris.

pour blueberry, l'essence même des ARM c'est la facilitation des reconnaissances. En ce qui concerne les infirmiers ce n'est pas un pb d'employeur, ils viennent eux même nous recruter. Le Ministère de la santé Qc se déplace tous les ans dans différentes villes Fr pour recruter. Le Micc, est absolument incapable de justifier sa réponse nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et ces réponses sont incohérentes et fausses. L'ordre des inf au Québec pense que nous devrions être reconnus et ce sont eux les signataires. Lorsqu'un ARM est signé on le respecte un point c'est tout. On permet en Fr à ces infirmières cliniciennes de travailler alors qu'elles ont moins de formation que nous, je te parle pas de 3 ou 4 heures mais de 800h de stage de moins et de 500 par rapport au nouveau diplôme fr. IL s'agit de malhonnêteté ni plus ni moins, de payer moins pour des travailleurs compétents dont on a pas eu à supporter le coût de formation. On ne parle pas ici de quelqu'un qui aurait un diplôme non reconnu et que donc il ne pourrait pas exercer, non non, on parle ici de professionnels reconnus car dans la réalité au quotidien, les techniciennes font le même boulot que les cliniciennes, d'ailleurs les postes de cliniciennes non pourvus sont occupés par des techniciennes, donc ça suffit, déjà plus de 40 % des inf fr repartent au bout de 2 ans, avec leur entourloupe actuelle je prédis que ce chiffre va augmenter, d'ailleurs la présidente de l'ordre qc s'en inquiétait déjà en 2010, mais on avait pas encore goûté à leur menu...le Québec va non seulement perdre des infirmières, au vu de la pénurie actuelle dommage pour lui et pour les patients, mais en plus il vient de créer une animosité qui n'existait pas, des gens qui vont retourner en Fr et pouvoir communiquer sur la réalité québécoise, et qui vont bien entendu lutter pour la réciprocité ou sinon pour la fin de l'ARM et vu le nombre d'heures qu'elles ont en moins, devant le tribunal administratif français ça ne tiendra pas longtemps...

D'accord Perplexe....L'important dans tout ça c'est qu'il ya dans cet ARM deux poids, deux mesures, d'un côté La France qui respecte ses mots envers les profs/ diplomés quebecois et de l'autre côté le Quebec qui fait semblant alorsqu'au fonds, ils font rien en vue de faciliter les francais...Cette question doit-etre porté au plus haut niveau de l'etat afin de trouver une solution definitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bon, ce n'est pas très encourageant tout ça. Infirmière française, j'envisage de m'installer au Québec d'ici 2015 pour suivre mon conjoint qui doit y travailler . Seulement vos écrits peignent une réalité bien sombre sur un A.R.M qui ben finalement n'existe pas .......Je croise les doigts pour que que cela ait changé d'ici là (même si cela fait 3 ans que cet accord existe , cause perdue ?) . En attendant , je me trouve contrainte de me renseigner le plus que possible sur mes "futures" ou pas conditions de travail. Je souhaiterai savoir si les "on dit" sur les horaires de soir ou nuit "réservés" pour les derniers arrivés sont fondés. Dois je postuler avant sur un hôpital ou faut-il attendre la finalité des démarches à effectuer auprès de l'oiiq et de l'immigration ? puis je postuler pour n'importe quel offre (ex: infirmière en entreprise ou dans une école ... ) Qui rentre dans le cadre de l'ARM? L’ensemble des IDE ou que celles diplômées depuis 2012 ?

j'aurais voulu avoir des renseignements d'infirmier(e)s récemment installé(e)s car je tombe sans cesse sur des forums datant d'avant guerre . Bref c'est le flou quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

steca, tout d'abord l'ARM(regarde sur le site de l'ordre infirmier fr c'est expliqué) te permet de travailler sans avoir à passer l'examen de l'ordre comme c'était le cas avant. ensuite avant de pouvoir bosser tu dois faire un stage de à peu pres 75 jrs. Une premiere étape de 30 jrs pour voir si tu ne tues personne :blink2: et un second pour t'habituer à la culture de soin. C'est relativement aisé.

la reconnaissance pour les DE d'avant 2012 c'est DEC+1 certificat (c'est une ''reconnaissance salariale'' plutôt qu'universitaire car ils ne savent te dire à quel certificat cela correspond) et pour les DE à partir de 2012 c'est clinicien, on nous reconnait donc 2 ans de moins par rapport à nos jeunes collegues. Mais le RIFQ regroupement des infirmieres et infirmiers français au québec travaille depuis plus d'un an à fond pour essayer de faire changer cela. Il existe un groupe facebook rifq

ensuite du boulot il y en a, choisi les grands hostos au début car ils ont mis en place de bonnes intégrations. pour ma part j'étais à HMR, pendant les 2-3 premieres semaines, tu as des cours avec les candidats à la profession d'infirmier(CEPI), ce sont des gens qui ont fini leurs études mais qui n'ont pas encore passé l'examen, et donc avec un rôle restreint,

avec aussi les nouveaux employés.

Ce petit stage s'il ne t'apprend pas grand chose en soins te permet de mieux appréhender leur approche et leur réalité.

ensuite tu ne peux pas postuler sur les postes de cliniciennes, ce qui restreint énormément les possibilités.

concernant les postes, tu peux avoir de la chance et avoir un poste de jour, mais souvent on commence par les soirs(16h/0h00) ou les nuits(0h/ 8h).

mon conseil :

1/ essayer(avant d'arriver) d'obtenir l'équivalence grade licence en fr : il me semble qu'il existe des possibilités qui prennent un peu de temps mais si tu comptes venir en 2015..

2/ essayes d'avoir de l'expérience en fr en urgence ou réa, ça ouvre des portes énormes(en agence) une fois que tu as le permis QC.

3/ ne signe pas de contrat de plus d'un an, comme ça tu n'as pas à rembourser complètement la prime qu'ils te donnent (environ 1000 dollars gardes bien tes reçus :visa, frais oiiq, avion)

4/ fais ton expérience sur place 1 petite année, (en faisant profil bas car ton boss peut être appelé par un futur employeur donc vaut mieux que cela se soit bien passé :cool: ), pour gagner en légitimité et ensuite pars en agence. surtout si ton projet au québec n'est pas fait pour l'éternité : tu gagneras plus, tu n'auras pas de syndicat obligatoire(environ 40$ par quinzaine), tu choisiras tes jours de boulots et tes horaires....

attention pour les stages d'intégration c'est surtout dans les grandes villes (montréal, québec et aussi sherbrook je crois) si ton mari doit travailler dans un coin isolé, vérifie que cela existe sur place. postule avant de partir.

bon j'espere que cela a pu t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

C'est ça l'mmigration, et c'est comme que vous agissiez envers les professionnels formés à l'etranger. A votre retour vous serez plus comprehensive envers les etrangers qui travaillent en France et qui sont mal payés malgré leurs competences et leur capacité.

Sauf qu'en France l'immigration n'est pas ouverte mais le Québec importe les immigrants qu'il sélectionne à la base de diplômes et de fric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bonjour à tous

pour nos amis québécois avant toute chose soyez assurés que nous vous respectons et que nous n'arrivons pas en conquérent. Préambule qui permettra j'espere de ne pas dévier du sujet.

le québec joue à un jeu dangereux en ce moment qui est de ne pas reconnaitre les compétences des gens pour ne pas avoir à les payer à leur juste valeur malgré les ARM.

Un regroupement d'infirmieres et d'infirmiers français travaille d'arrache pied depuis 2 ans pour faire reconnaitre leurs compétences.

Dans l'ARM, il y a des principes directeurs qui sont l'équité, la transparence, la réciprocité. Malgré ceux-ci, malgré le fait que l'ordre des inf qc est favorable à notre reconnaissance, malgré le fait que des universités nous acceptent en second cycle, le MICC, qui ne connait ni notre programme de formation, ni nos parcours, se permet de donner son avis. Avis contraire aux personnes légitimes. Avis qu'il précise facultatif mais que les employeurs suivent....pourquoi payer plus cher qq'un qui fait le job?

lors d'un rdv avec le Micc, ce regroupement a fait part de son étonnement vis a vis de la position du MICC par rapport aux infirmiers du programme de 1992 (car pour ceux qui sont diplômés depuis 2009, maintenant c'est dans un processus LMD, ils sont reconnus cliniciens ici) en le ramenant à la reconnaissance des assistantes sociales qui sont reconnues bac en travail social. Et bien, le MICC, plutôt que de revoir son évaluation(malgré un courrier du ministere français qui lui précisait que les anciens et les nouveaux inf, avaient les mêmes compétences, malgré le fait que la formation de 1992 comporte plus d'heures de formations que le bac en sc sociales) a laissé entendre qu'il reverrait peut être l'évaluation des DE Ass Soc....

cette persistance, mise en lien avec le courrier du MICC qui précise expressément qu'il n'étudie pas les cours ni dans leur forme, ni dans leur fond, s'apparente de plus en plus à une position malhonnête.

malgré des discours récents sur l'importance de reconnaitre le niveau d'études de ses immigrants, cela ne se traduit pas vraiment en acte....quel dommage, une personne exploitée a rarement envie de faire plaisir à son exploiteur...

un reportage tv récent dépeignait le paradis pour les inf ici, en se faisant écho de soi disant rétention de 60%...il est vrai qu'il y a eu un nombre d'infirmiers plus grand à venir depuis cet ARM....si le MICC continue ce petit jeu, je pense que ce chiffre va vraiment diminuer car quand on vient on croit qu'il y a reconnaissance...en ce qui me concerne c'est fini, retour déjà prévu pour l'année prochaine.

des conditions de travail déplorables(TSO, Différents quart), un salaire qui ramené au nombre de jours travaillés est plus bas, des cotisations syndicales et ordinales obligatoires pour un montant annuel exhorbitant, des jours de congé inférieur à ce que j'avais en FRANCE et qui ne permettent pas vraiment de découvrir les beaux paysages ou aors en plusieurs années, une possibilité d'évoluer quasi nulle (études payantes et longues)....enfin bref si on vient de Paris et qu'on aime les grandes villes ok sinon...

ça restera une aventure mais pas forcément des bons souvenirs professionnels.

Un conseil: échanger votre expérience ici car ce forum ne limite pas la quantité de texte mais ouvrez un compte twitter, voir l'info ci-dessous. Aussi, ces infirmières qui ont rencontré le MICC on ne le sait pas.... à moins que les media en parlent mais cela n'arriverait pas, c'est tout un système conscient de l'enjeu de l'importance de l'immigration pour l'économie du Québec.

Les immigrants n'ont pas de problèmes d'intégration ou de racisme avec la population Québécoise, c'est le gouvernement (quelque soit le parti en place) qui n'a pas la volonté politique de le faire.

Il y a un groupe de maghrébins nouvellement constitué pour dénoncer les irrégularités plus graves que celles que vous dénoncez. Donnez-moi par message direct un contact du groupe infirmier, et ne baissez pas les bras, nous avons des devoirs mais des droits aussi. La faiblesse des immigrants, c’est qu’il y a plusieurs petits groupes au lieu de rassembler les forces et les efforts. C'est malheureux de le dire, des immigrants corrompus utilisent d'autres mais une fois qu'ils règlent leurs propres affaires, ils mènent paisiblement leur vie. Maluereusement encore, c'est les communautés francaise et maghrébine qui n'arrivent pas à s'intégrer, donc mal représetées. Comment une communauté constituant 42% de la population vit encore en 2013 les conditions qu'on décrit ici.

Pourquoi les italiens, les grecques, les juifs, les haitiens... moins nombreux pourtant, il sont arrivés à mieux ''s'intégrer"? Ils ont compris qu'il faut agir en communauté au lieu de vouloir s'assimiler.

Le Québec fait croire à tout le monde qu'il y a un rapprochement avec la France mais ce n'est pas le cas: en donnant le droit aux Français un visa d'étudiant et en même temps payer les mêmes frais qu'un Québécois ou immigrant reçu, on espère que ces jeunes vont rester ici.

Le jeu dangereux pour la France, c’est qu’elle va perdre ses jeunes que le Québec recueille à partir du Lycée (fin collégial, fin DEC); donc perte de talents pour la France, perte de la relève et prise en charge de la population vielle.

C'est très dangereux pour la France, l'Inde, la Chine, etc.... de se laisser tenter par les ententes type «ARM». Laissons de côté les pays en voie de développement puisque ceux-là s'en foutent de leurs jeunes (matière grise).

De toute façon il n’y a pas et il n’y aura pas d’entente type ARM pour les gens des pays en voie de développement puisque leurs gens (jeunes ou pas) sont prêts à vendre un rein pour obtenir le visa d’immigration, une fois rendus au Québec, le rêve devient un cauchemar……

Rappelons-nous, il y a qq années les E.U offraient le green card aux Taiwanais à la fin de leurs études pour empêcher l'exportation du savoir faire.....

Je serais curieuse de savoir si la Chine ou l’Inde vont signer un «ARM»

Bref!

Par rapport aux immigrants français diplômés déjà, l'ARM c'est de la poudre aux yeux..... ils franchissent les montagnes russes comme les autres, sauf que le chemin qui mène à obtenir le permis d'exercice est différent mais tout aussi ardu.

Il y un échange intéressant entre le MICC et un (e) immigrant sur twitter: http://twitter.com/DeCourcyDiane et http://twitter.com/tweetyourinfo

Mme DeCourcy dit «Et je le regrette, mais je prends en compte tout ce que l'on m'écrit sur Twitter» Alors tweetons lui puisqu’elle fait semblant d’ignorer la réalité.

Tout ce que vous dites est vrai pour d’autres comme les pharmaciens et les médecins. Voici une enquête publiée le 29 mai 2013: http://www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/medecins.aspx

Mais oui il le faut bien, les diplômes sont maintenant plus reconnus qu'avant (à 85%) mais ceci c'est pour remplir les places de la formation d'appoint (programme sur mesure) à l'université :

http://argent.canoe.ca/nouvelles/14-million-pour-cinq-ordres-professionnels-3062013

Les immigrants vont payer et réussir (avec qq échecs bien sûr). Mais le tamis se fait aux stages: il y a des gens (pas juste des français) qui font et refont 3 à 4 fois le stage sans jamais le réussir. Ils sont harcelés, abusés, exploités pendant des centaines heures (comme 900 hrs dans le cas d'une pharmacienne, 3 mois à plein temps pour une médecin, etc.,) sans salaire.

Bine sûr, c’est malhonnête, le Québec a changé ses Lois, les stagiaires ne ne sont plus rémunérés au Québec, mais il n'y a aucun Québécois, pharmacien ou médecin ou autre qui sert dans une pharmacie pendant 900hrs ou pendant 3 mois à plein temps dans un hôpital et n'obtient pas le permis de pharmacie ou de médecine.

Les causes d'échec sont les mêmes depuis toujours le prétendu problème de communication, d'attitude, de comportement..... etc. et là voici la confirmation par l’ex-Ministre Mme Kathleen Weil en date du 8 juin 2013: Kathleen Weil@tweetyourinfo «Was more of a general comment regarding attitudes towards diversity and efforts to align selection criteria with job market».

Une autre malhonnêteté du gouvernement : il y a un commissaire au plaintes, qui veille à ce que les Corporations et Ordres professionnelles évaluent la reconnaissance des diplômes de façon juste, équitable, transparente..... toutes ces valeurs écoeurants affichées sur les sites de différentes institutions.......

Mais vous l'aurez compris, le mandat du commissaire n'inclut pas les irrégularités pendant les stages ni par rapport au test de français.

Donc comme vous dites, tant que ça ne se traduit pas sur le terrain, c’est juste de la malhonnêteté pour attirer les immigrants qui sont la vache à lait, ils se dépouillent de leur argent et enssuite, ceux qui ont le choix retournent, d,autres préfèrent rester au BS ou au travail au noir, c’est encore mieux que chez, et d’autres excellent quand ils se convertissent en entrepreneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ça c'est l'immigration que tu perçois, et certainement pas une généralité...je vois que tu viens d'Haiti, nos réalités sont donc différentes à la base...de plus on parle ici d'un ARM, d'un Arrangement de Reconnaissances Mutuelles pas de qq'un qui vient et qui espère après voir reconnaitre ses compétences, mais de personnes que le pays accueillant vient rechercher tous les ans, et dont le pays accueillant a signé un ARM dont bénéficient ses ressortissants en FR. un pays dont les universités nous permettent de poursuivre en second cycle, où l'oiiq a dit que l'on devrait être reconnu, où le MSSS pense qu'on devrait être reconnus...un pays dont les inf cliniciennes peuvent travailler en fr alors même qu'elles ont moins de formation que les inf françaises...donc non ce n'est pas ça l'immigration,...et concernant les travailleurs formés à l'étranger et qui travaillent en Fr...ne généralise pas stp

Salut Perplexe,

Effectivement je viens d'HAITI; mais j'ai vecu et fais mes etudes en France avec pour benefice un ARM( OAAQ---ADMA) et la realité sera toujours differente du fait de l'endroit ou' tu te retrouves: oppresseur/ oppressé, natif du Canada/ immigrant et t'en fais parti des immigrants. Juste à mes côtés là ou' je bosses, il ya un Roumain sous payé malgré ses competences inégalées en chiffre dans l'entreprise. Voilà pourquoi je dis que c'est cà l'immigration car elle traine derrière elle tout un ensemble de choses qu'on aurait jamais connu dans son propre pays. Au canada on est tous des immigrants, battons pour le respect de nos droits....Voilà Perplexe.

Il ne suffit pas d'avoir des diplômes de France pour soi-disant ''bénéficier" du statut ARM. Il faut être un Français ou quelqu'un qui a le permis séjour, et de travailler en France. C'est au gens de s'informer correctement, les moyens ne manquent pas.

Faites du http://twitter.com/DeCourcyDiane il n' a rien de mieux que Twitter pour informer, communiquer à propos de la situation. C'est juste un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

maxo09, contrairement à ce que tu penses, on ne quémande pas un emploi après avoir immigré, le Québec se déplace nous recruter car il n'a pas assez d'infirmier et c'est pour ça qu'entre le début de la démarche et l'arrivée ça prend environ 6 mois. Ils nous donnent des primes et nous font signer des contrats directement sur place en France. on est pas dans une démarche d'immigration à tout prix vers le Québec mais plutôt dans le ''pourquoi pas''....pour le combat, pas de souci c'est pour ça qu'on a créé le RIFQ. on parle pas ici d'autre chose que d'un ARM dont le Québec ne respecte pas les principes.

le Québec clamait haut et fort qu'il fallait qu'il intègre mieux ces immigrants en fonction de leurs diplômes, parfait qu'il passe à l'acte et qu'il commence par respecter les engagements qu'il a pris.

pour blueberry, l'essence même des ARM c'est la facilitation des reconnaissances. En ce qui concerne les infirmiers ce n'est pas un pb d'employeur, ils viennent eux même nous recruter. Le Ministère de la santé Qc se déplace tous les ans dans différentes villes Fr pour recruter. Le Micc, est absolument incapable de justifier sa réponse nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et ces réponses sont incohérentes et fausses. L'ordre des inf au Québec pense que nous devrions être reconnus et ce sont eux les signataires. Lorsqu'un ARM est signé on le respecte un point c'est tout. On permet en Fr à ces infirmières cliniciennes de travailler alors qu'elles ont moins de formation que nous, je te parle pas de 3 ou 4 heures mais de 800h de stage de moins et de 500 par rapport au nouveau diplôme fr. IL s'agit de malhonnêteté ni plus ni moins, de payer moins pour des travailleurs compétents dont on a pas eu à supporter le coût de formation. On ne parle pas ici de quelqu'un qui aurait un diplôme non reconnu et que donc il ne pourrait pas exercer, non non, on parle ici de professionnels reconnus car dans la réalité au quotidien, les techniciennes font le même boulot que les cliniciennes, d'ailleurs les postes de cliniciennes non pourvus sont occupés par des techniciennes, donc ça suffit, déjà plus de 40 % des inf fr repartent au bout de 2 ans, avec leur entourloupe actuelle je prédis que ce chiffre va augmenter, d'ailleurs la présidente de l'ordre qc s'en inquiétait déjà en 2010, mais on avait pas encore goûté à leur menu...le Québec va non seulement perdre des infirmières, au vu de la pénurie actuelle dommage pour lui et pour les patients, mais en plus il vient de créer une animosité qui n'existait pas, des gens qui vont retourner en Fr et pouvoir communiquer sur la réalité québécoise, et qui vont bien entendu lutter pour la réciprocité ou sinon pour la fin de l'ARM et vu le nombre d'heures qu'elles ont en moins, devant le tribunal administratif français ça ne tiendra pas longtemps...

Si je comprends bien c'est le Québec qui a fait et t'a forcé pour que tu sortes de ton lit un matin, que tu t'inscrives, que tu ailles attendre en ligne pour passer une entrevue. Si le Québec se déplace c'est qu'il y a aussi des quémandeurs. Au Canada le seul tribunal reconnu est un tribunal canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

maxo09, contrairement à ce que tu penses, on ne quémande pas un emploi après avoir immigré, le Québec se déplace nous recruter car il n'a pas assez d'infirmier et c'est pour ça qu'entre le début de la démarche et l'arrivée ça prend environ 6 mois. Ils nous donnent des primes et nous font signer des contrats directement sur place en France. on est pas dans une démarche d'immigration à tout prix vers le Québec mais plutôt dans le ''pourquoi pas''....pour le combat, pas de souci c'est pour ça qu'on a créé le RIFQ. on parle pas ici d'autre chose que d'un ARM dont le Québec ne respecte pas les principes.

le Québec clamait haut et fort qu'il fallait qu'il intègre mieux ces immigrants en fonction de leurs diplômes, parfait qu'il passe à l'acte et qu'il commence par respecter les engagements qu'il a pris.

pour blueberry, l'essence même des ARM c'est la facilitation des reconnaissances. En ce qui concerne les infirmiers ce n'est pas un pb d'employeur, ils viennent eux même nous recruter. Le Ministère de la santé Qc se déplace tous les ans dans différentes villes Fr pour recruter. Le Micc, est absolument incapable de justifier sa réponse nous l'avons rencontré à plusieurs reprises et ces réponses sont incohérentes et fausses. L'ordre des inf au Québec pense que nous devrions être reconnus et ce sont eux les signataires. Lorsqu'un ARM est signé on le respecte un point c'est tout. On permet en Fr à ces infirmières cliniciennes de travailler alors qu'elles ont moins de formation que nous, je te parle pas de 3 ou 4 heures mais de 800h de stage de moins et de 500 par rapport au nouveau diplôme fr. IL s'agit de malhonnêteté ni plus ni moins, de payer moins pour des travailleurs compétents dont on a pas eu à supporter le coût de formation. On ne parle pas ici de quelqu'un qui aurait un diplôme non reconnu et que donc il ne pourrait pas exercer, non non, on parle ici de professionnels reconnus car dans la réalité au quotidien, les techniciennes font le même boulot que les cliniciennes, d'ailleurs les postes de cliniciennes non pourvus sont occupés par des techniciennes, donc ça suffit, déjà plus de 40 % des inf fr repartent au bout de 2 ans, avec leur entourloupe actuelle je prédis que ce chiffre va augmenter, d'ailleurs la présidente de l'ordre qc s'en inquiétait déjà en 2010, mais on avait pas encore goûté à leur menu...le Québec va non seulement perdre des infirmières, au vu de la pénurie actuelle dommage pour lui et pour les patients, mais en plus il vient de créer une animosité qui n'existait pas, des gens qui vont retourner en Fr et pouvoir communiquer sur la réalité québécoise, et qui vont bien entendu lutter pour la réciprocité ou sinon pour la fin de l'ARM et vu le nombre d'heures qu'elles ont en moins, devant le tribunal administratif français ça ne tiendra pas longtemps...

Pour la pénurie, il y a tout un hôpital qui est resté 24 heures sans pharmacie a dit la Présidente de l'Ordre des Pharmaciens; mais à mon avis, c'est juste du cinéma pour avoir accès au 100 aines de Milles du MICC.

Je vous dis que les contribuables ne sont pas informés de la réalité, ils ont tous ras-le-bol que les immigrants restent au BS au lieu de contribuer à l'impôt.

Le commissaire aux plaintes dont je vous parlais, il est obligé de publier un rapport annuels sur les cas qui font appel à ses services et là encore c'est soi-disant pour la transparence avec la population Québécoise http://www.opq.gouv.qc.ca/commissaire/publications/#c897

Avez-vous essayer de loger une plainte à ce commissaire?

Avez-vous un compte Twitter.com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bon, ce n'est pas très encourageant tout ça. Infirmière française, j'envisage de m'installer au Québec d'ici 2015 pour suivre mon conjoint qui doit y travailler . Seulement vos écrits peignent une réalité bien sombre sur un A.R.M qui ben finalement n'existe pas .......Je croise les doigts pour que que cela ait changé d'ici là (même si cela fait 3 ans que cet accord existe , cause perdue ?) . En attendant , je me trouve contrainte de me renseigner le plus que possible sur mes "futures" ou pas conditions de travail. Je souhaiterai savoir si les "on dit" sur les horaires de soir ou nuit "réservés" pour les derniers arrivés sont fondés. Dois je postuler avant sur un hôpital ou faut-il attendre la finalité des démarches à effectuer auprès de l'oiiq et de l'immigration ? puis je postuler pour n'importe quel offre (ex: infirmière en entreprise ou dans une école ... ) Qui rentre dans le cadre de l'ARM? L’ensemble des IDE ou que celles diplômées depuis 2012 ?

j'aurais voulu avoir des renseignements d'infirmier(e)s récemment installé(e)s car je tombe sans cesse sur des forums datant d'avant guerre . Bref c'est le flou quoi !

Et oui ça date d'avant guerre parce que ça ne change pas à travers les années. et ça prend plusieurs années à quelqu'un pour avoir son son idée, expérience à raconter, après qu'il ait tout essayé, personne ne jette la serviette rapidement. Ces infirmières ont été jusqu'au MICC, ça vous prend quoi de plus? Vivre votre propre expérience comme tous je dirais. Et bien bienvenue dans le club des frustrés, ARM ou sans ARM, c'est du pareil au même. La France s'est faite avoir, maintenant on se tourne vers la Belgique, ensuite la Suisse et le Canada (les provinces anglophones vont courtiser l'Inde, la Chine..... suivre les media et faite votre propre opinion, pas pour vous décourager mais pour mieux vous préparer, au lieu de perdre votre argent dans les études de dossiers et les cours de formation d'appoint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour dantan

pas la peine de t'exciter mon jeune ami, et pas de leçon sur le fait de me lever je suis infirmier et comme tous les infirmiers de tous les pays du monde, se lever le matin, travailler la nuit, les week ends, les fériés on connait, alors t'es gentil...concernant l'inscription, j'ai postulé en ligne et le MSSS m'a contacté et si il n'y avait pas d'infirmier etranger qui est qui te soignerait??

et concernant le tribunal, evidement que lorsqu'on va aller devant le tribunal au québec se sera un tribunal québécois, ce dont je parlais c'est que si le québec continu à vouloir nous enfumer et bien on fera ce qu'il faut en france pour que les inf québécoise ne puissent plus y venir, puisqu'elles ont 800h de formation de moins....et arrêtes avec tes pseudo leçon à deux balles. la plupart des immigrants sur surdiplômés par rapport aux québécois...tu crois vraiment qu'ici c'est le must au niveau soin??? c'est quoi déjà le temps d'attente moyen pour voir un médecin?

puisque tu es québécois sache que ton gouvernement vient en Fr depuis environ une décénnie pour recruter et avec tes impôts, et pourquoi tu crois qu'il le fait??? parceque votre système de soins est à la ramasse tout simplement et que sans les étrangers et bien t'irai chialer aux urgences 24h avant de pouvoir être soigné. Qu'est-ce que tu crois, que la fr est un pays sous développé?

si je suis venu au québec et bien c'est parcequ'une partie des inf qc passe des diplômes pour finir dans des bureaux, et que comme elles sont loin de la réalité et bien elles font des écrits qui quand tu es loin te paraissent intéressant sauf que quand t'es sur place c'est plus de la science fiction...alors j'ai une idée et d'une remettez les au boulots et de deux acceptez de payer des impôts, pour avoir des soins de qualité et bien ça se paye... et surtout ici on parle d'un ARM, donc que le québec respecte ses engagements tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

pour lotus01:

le pb pour les infirmiers c'est que l'ordre Qc a affirmé à plusieurs reprises qu'on devrait être reconnus bacheliers, le MSSS pense qu'on devrait l'être, des universités nous acceptent en maîtrise et le MICC dit qu'il a juste un avis consultatif mais que pour lui on est juste DEC+1 Certificat. Je fais parti du RIFQ, on les a rencontré en avril de cette année, et rien de leurs arguments n'étaient exact, rien.

ils font fi des accords cadre franco-québécois de 1996 qui posait l'égalité : bac fr = Dec qc....en Fr il faut son bac pour ensuite faire 3 ans d'études et le micc nous en reconnait une seule?? le micc reconnait le statut clinicien pour les nouveaux diplômés de 2012, car maintenant en fr cela s'appelle un diplôme d'état grade licence, mais ces jeunes ont fait - d'études que nous...le micc s'est positionné vis a vis de notre diplôme sans tenir compte de ce que pensait l'ordre et les université du qc et sans voir nos parcours respectifs, par ex en ce qui me concerne, j'ai validé une année universitaire en fr et j'ai aussi un diplôme universitaire en recherche clinique...mais cela le MICC n'en a pas tenu compte...l'OIIQ nous a facturé une analyse de notre dossier sans qui que ce soit l'analyse....

donc pour nous ce n'est pas un pb de représentation on a rencontré le MICC, le MSSS, l'OIIQ, on représent environ 1600 personnes...c'est juste une volonté manifeste de faire des économies sur notre dos...le MICC nos a dit qu'il n'étudiait pas les cours reçus, ne tenaient pas compte de l'expérience professionnelle, il compare juste deux systeme et nous dit "inocement" pour être infirmiere bac au qc c'est 16 ans d'étude vous n'en avez que 15, bah oui comme pour avoir un DEC c'est 13 et pour le Bac fr c'est 12....ils nous disent qu'on a plus de 1000h que les dec mais ils ne disent pas qu'on a 50h de plus que les bac (d'autant que dans notre formation le temps de travail personnel n'était pas compté et pour les bac qc cela représente 2100 heures, on a 800h de plus de stage, et en fr les stages c'est temps plein, c'est pas 5 demi-journées plus 5 demi-journées de travail personnel...

franchement on a pas l'impression de vouloir voler qui que ce soit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

et juste pour finir, tva a fait un reportage recemment sur des infirmiers fr, durant ce reportage une des personnes et on en est certain, a exprimé cette difficulté de reconnaissance....mais non tout ce qui a été diffusé c'est uniquement le côté ici c'est super...nous avons contacté les médias mais ils nous ont dit que ce n'était pas vendeur comme sujet....l'amité franco-québécoise a vraiment du souci à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

ah et j'allais oublier : l'ontario lui nous reconnait clinicien....ça la fout mal pour les "relations privilégiées" entre le québec et la france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement