Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai remarqué une chose sur les programmes de travailleurs qualifié.

Il y a un dossier quebec et un dossier fédéral.

Quel est l'intérêt de faire l'un ou l'autre ?

Avec le fédéral on peut aller au Québec et vice versa ?

Merci pour vos réponses :)

• Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Bonjour,

Pour le Québec, il te faut déjà le CSQ puis ensuite tu envois ta demande au fédéral avec la trousse " programmes de travailleurs qualifié par le Québec ".

La catégorie des travailleurs qualifiés sert uniquement pour les autres provinces.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Le Québec choisit ses propres travailleurs qualifiés. Si vous voulez vivre au Québec, consultez la section sur lestravailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pour le Québec, il te faut déjà le CSQ puis ensuite tu envois ta demande au fédéral avec la trousse " programmes de travailleurs qualifié par le Québec ".

La catégorie des travailleurs qualifiés sert uniquement pour les autres provinces.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html

Le Québec choisit ses propres travailleurs qualifiés. Si vous voulez vivre au Québec, consultez la section sur lestravailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec pour en savoir plus.

Pas tout à fait car une fois la RP reçue, que l'on soit passé par un csq ou par un dossier fédéral directement, on peut s'installer partout au Canada, Québec compris (à la différence que si on s'installe directement au Québec sans être passé par un CSQ, il y a quelques contraintes il me semble).

Posté(e)

Justement il y a un dossier travailleurs qualifiés quebec ET canada.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Justement il y a un dossier travailleurs qualifiés quebec ET canada.

A première vue, mais je ne suis pas un expert :

Le CSQ semble plus "abordable" que le fédéral car il accepte quand même un certain nombre de formations pour pouvoir déposer un dossier. Contrairement au dossier fédéral où juste 24 professions sont autorisées pour pouvoir déposer un dossier (hormis pour les personnes ayant une offre d'emploi validée ou issue du programme des doctorants).

Par contre un point positif pour le dossier déposé directement au fédéral est un gain de temps. On ne perd pas une année pour l'obtention du CSQ.

Modifié par yann944
Posté(e)

Donc reste à vérifier si ma formation passe pour le dossier fédéral.

• Habitués
Posté(e)

Donc reste à vérifier si ma formation passe pour le dossier fédéral.

Attention, pour le fédéral, on ne parle pas de formation mais de profession.

C'est la grande différence entre les deux types de dossiers. Le Québec fait une première sélection en fonction du domaine de formation alors que le fédéral fait une première sélection en fonction de la profession exercée.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses :smile:

Bonjour,

Juste pour apporter un début de réponse.

Le Québec choisi lui-même ses travailleurs qualifies d’où le CSQ (le CSQ permet d'avoir les même avantages que les québecois pour les études et formations notamment)

Cependant le Québec est une nation et non un pays. Ainsi pour émettre les visas ou vérifier les casiers judiciaires c'est le fédéral qui intervient.

NB Quand on a un CSQ, le fédéral ne sélectionne plus, il vérifier l'antécédent criminel et la sante du candidat puis émet le visa.

• Habitués
Posté(e)

et quand tu vas au Québec sans CSQ, pas d'échange de permis de conduire, pas de RAMQ dès ton arrivée, et pas de frais réduit pour tout ce qui est études et formations...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses :smile:

Bonjour,

Juste pour apporter un début de réponse.

Le Québec choisi lui-même ses travailleurs qualifies d’où le CSQ (le CSQ permet d'avoir les même avantages que les québecois pour les études et formations notamment)

Cependant le Québec est une nation et non un pays. Ainsi pour émettre les visas ou vérifier les casiers judiciaires c'est le fédéral qui intervient.

NB Quand on a un CSQ, le fédéral ne sélectionne plus, il vérifier l'antécédent criminel et la sante du candidat puis émet le visa.

Euh Lafortune, tu as des problèmes de vue ???

• Habitués
Posté(e)

Euh Lafortune, tu as des problèmes de vue ???

Mon problème de vue est si visible que çà? Qu'est-ce qui m'a trahi?

Posté(e) (modifié)

Mais quand on fait le dossier Québec, peut on travailler ailleurs qu'au Québec ?
C'est surtout ça la grande question...

Il y a :
- travailleur qualifié Québec

- travailleur qualifié Fédéral
- demande de certificat de sélection du Québec
- demande de certificat de sélection fédéral

La demande de résidence permanente est différente de la demande de certificat de sélection du Québec ?

Ça n'en fait pas partie ?
Ça me gonfle j'comprends plus rien à ces dossiers è_é

Modifié par Komar62
  • Habitués
Posté(e)

Mais quand on fait le dossier Québec, peut on travailler ailleurs qu'au Québec ? OUI

C'est surtout ça la grande question...

Il y a :

- travailleur qualifié Québec

- travailleur qualifié Fédéral

- demande de certificat de sélection du Québec

- demande de certificat de sélection fédéral

La demande de résidence permanente est différente de la demande de certificat de sélection du Québec ?

Ça n'en fait pas partie ?

Ça me gonfle j'comprends plus rien à ces dossiers è_é

Le Québec est la seule province qui choisit ses immigrants.

Pour immigrer au Québec, tu fais la demande de sélection du Québec puis une fois le document obtenue tu fais la demande de fédéral pour les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Tu deviendras un un travailleur qualifié.

Pour immigrer dans le ROC (Rest Of Canada), tu fais la demande de fédéral pour les travailleurs qualifiés. Tu deviendras un travailleur qualifié.

L'ensemble des démarches s'appelle la Résidence Permanente, c'est aussi le statut sous lequel tu seras au Canada. Pour le Québec, cela englobe la CSQ+fédéral.

Posté(e)

Laquelle est plus rapide ? La plus contraignante ?

Merci pour ses précisions ça m'éclaire un peu plus

• Habitués
Posté(e)

Le Québec est la seule province qui choisit ses immigrants.

Faux, toutes les provinces délivrent des certificats de sélection et peuvent choisir leurs immigrants. Chacune a son propre programme et ses propres critères.

• Habitués
Posté(e)

Laquelle est plus rapide ? La plus contraignante ?

Merci pour ses précisions ça m'éclaire un peu plus

Avec un visa RP, tu peux t'installer et travailler n'importe où au Canada.

Malheureusement, il n'y a pas vraiment de "rapide" quelque soit la voie que tu choisis. Si tu passes par le Québec -CSQ-, il faut compter entre 18 et 24 mois. Le plus long est d'obtenir le CSQ.

Pour le Fédéral direct c'est dans les 14-16 mois, selon le site du CIC.

Pour faire une demande, au niveau Fédéral, il faut que ta profession soit sur la liste des prioritaires. Le nombre de dossiers reçus est soumis à quotas. Aussi les exigences financières sont plus élevées, pour un célibataire, il faut justifier de plus de 10 000$ de réserves.

Pour faire une demande au Québec -CSQ-, il faut que ton diplôme soit dans la liste des prioritaires. Il n'y a pas de quotas et les exigences financières sont moins élevées.

• Habitués
Posté(e)

et quand tu vas au Québec sans CSQ, pas d'échange de permis de conduire, pas de RAMQ dès ton arrivée, et pas de frais réduit pour tout ce qui est études et formations...

Je rebondi sur ton commentaire.

Sais tu pendant combien de temps n'a t-on pas droit à la RAMQ ou que l'on ne peut pas échanger son permis de conduire ?

J'ai cru lire quelque part que si on immigre directement au Québec sans avoir le CSQ, on doit payer les frais du CSQ a notre descente de l'avion. Dans ce cas on a accès à la RAMQ et autre aussitôt ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je rebondi sur ton commentaire.

Sais tu pendant combien de temps n'a t-on pas droit à la RAMQ ou que l'on ne peut pas échanger son permis de conduire ?

J'ai cru lire quelque part que si on immigre directement au Québec sans avoir le CSQ, on doit payer les frais du CSQ a notre descente de l'avion. Dans ce cas on a accès à la RAMQ et autre aussitôt ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Si tu fais valider ton visa RP directement au Québec sans avoir de CSQ, on va effectivement te demander de payer les frais de CSQ à l'aéroport. J'avais mis un lien officiel là-dessus dans un autre post, je ne sais plus lequel.

Par contre si tu valides ta RP en Ontario par ex, et que tu décides de venir au Québec ensuite, tu n'auras pas besoin de CSQ puisque tu seras considéré comme résident permanent. Pour la RAMQ, tu auras effectivement un délai de carence de 3 mois, mais si tu es dans une autre province pendant quelques temps, l'assurance-santé de ladite province couvrira ton délai de carence.

Pour le permis de conduire, si tu échanges ton permis Français dans une autre province -Ontario par ex-, tu pourras ensuite échanger ton permis de conduire Ontarien en arrivant au Québec.

Le tout est de déterminer si tu veux arriver au Québec tout de suite, ou aller dans une autre province quelques temps et t'installer au Québec plus tard.

Il est certain que si tu fais simplement valider ton visa RP dans une province anglophone et que tu débarques au Québec le lendemain, tout risque de prendre plus de temps, vu que t'auras pas de CSQ.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Il me semble que dans ton cas aussi, le formulaire SE-401-Q-207 peut être demandé auprès de la sécurité sociale en France (s'il s'agit de devenir résident permanent au Québec). Il est bon de faire la démarche au moins 4 semaines avant le départ.

L'intérêt c'est que tu perds le bénéfice de la sécurité sociale française au lendemain de ton arrivée et que tu deviens bénéficiaire au Québec rétroactivement, dès ton inscription à la RAMQ; à partir de la date de ton arrivée. *

Exemple : tu arrives le 20 septembre, tu vas aux urgences le 22 septembre à cause d'une toux affreuse, on t'y délivre une ordonnance, tu vas à la pharmacie et paye les frais, tu vas à la RAMQ le 28 septembre pour ton inscription : tu es alors inscrit avec effet rétroactif grâce à ce formulaire et donc les frais médicaux et pharmacie sont couverts.

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Mais pour le fédérale faut l'ielts obligatoirement ou pas ?

Je pencherai bien pour le fédérale.

Je sais pas si maintenance industrielle ou automobile c'est recherché la bas.