Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de parrainer ma belle-mere ( qui habite présentement avec moi au Québec),le dossier est encore en progression ( active ) depuis trois ans, mais en appellant Immigration Canada pour verifier l'etat de la demande il y a quelque mois j'ai constaté que j'avais fait l'erreur de ne pas prolonger la validité de la VISA sur son Passeport. Initialement j'étais convencu que si je poursuis la demande de parrainage d'ici c'est n'est pas nécessaire de prolonger la VISA (elle va avoir un statut implicite ) et que son statut ici est legal. Evidement c'etait une grave erreur...je le sais maintenant. Sa VISA est expiré depuis aprox. 2 ans donc j' ai dépassé le delai de 90 jours.
Ma question en fait est si l'erreur est reparable est c'est quoi la meilleur solution pour resoudre le probléme. Si quelqun a déja vecu une probléme similare...A mon avis probablement c'est de l'envoyer dans son pays d'origine pour ne pas perdre le parrainage Je me suis addressé a l'immigration Canada pour le demander comment je pourrais regler le probléme mais il m'ont dit d'attendre...ils savent pas ou ils veulent pas le dire...

J'aimerais entendre plusieurs opinions...Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

quand même bizarre qu'ils veulent pas répondre! tu peux téléphoner à nouveau ( service à la clientèle) et poser la question encore. essai plusieurs fois, sans dire à l'autre que tu as déjà téléphoné..je sais qu'ils ont pas toujours les mêmes réponses!

une chose est sûr, c'est qu'elle doit avoir un status pour recevoir sa RP... donc, si elle est en situation irrégulière, elle doit arranger ça , sinon tout sera perdu.

c'est pas très clair dans ton message, mais vous avez fait la demande de parrainage de l'extérieur et par la suite, elle est venue en touriste?

si c'est le cas, mon avis serait qu'elle parte le plus rapidement possible et qu'elle attende la fin du processus..

parce que si vous aviez fait la demande de l'intérieur, elle aurait eu le status implicite, mais tu dis que c'est pas le cas..

à confirmer

Posté(e)

Bonjour,

Non, j'avais fait la demande de l'interieur,elle était en visite,comme touriste et pendant ce temps la j'avais commencé le processus de parrainage,donc elle était en legalité en 2010 ici et j'ai meme mentionné dans les papiers qu'elle est ici (il me rappelle qu'il avait une questione de ce gendre la ).Je me rappelle trés bien que il y en avait une question claire ou il me demandait si elle est ici ou a l'esterieur et si le parrainage c'est fait a partir d'ici ou d'ailleurs...

J'ai déja téléphoné a plusieurs reprise a l'immigration mais ils hésitent ou ils ne savent pas.La seule réponse plus concrete était comme que si metons la VISA éxpire maintenant tu as 90 jours pour en faire une nouvelle demande si non c'est trop tard...il faut envisager d'autres méthodes... Mais si elle va retourner dans son pays ca ne drange pas si elle n'a pas une VISA valide quand elle sorte du pays ?

Merci Automne

• Habitués
Posté(e)

quand c'est de l'intérieur, ça tombe sur le status implicite quand on fait la demande de parrainage avant l'expiration du visa ET qu'on fait une demande de prolongation/modification de séjour. ce qui n'a pas été fait comme tu disais plus haut..

donc là, je sais pas du tout comment elle peut faire..

elle peut sortir du pays, même si son visa est expiré. c'est pour rentrer que c'est important, mais pour partir non..

puis, les demandes de l'intérieur, les gens doivent aller recevoir leur RP au bureau du Québec. si elle n'est pas là parce qu'elle est partit, elle ne l'aura pas..

c'est complexe comme situation et je trouve vraiment aberrant encore le système du service à la clientèle qui sont pas capable de donner des réponses! c'est eux qui devraient savoir quoi faire..pfff..

j'espère que quelqu'un qui a déjà vécu ça, peut te donner une réponse précise.

mais tu devrais demander à un modérateur de déplacer ton sujet dans la section 'parrainage' du forum. tu vas peut être avoir plus de chance que ton message soit lu par des gens qui sont passé par là.

Posté(e)

Merci beaucoup,c'est trés apprécié !!!

• Habitués
Posté(e)

Comment je peux parrainer un ami qui habite en France, une fois que je serai au Canada? Quand je dis un ami, est un ami, non copain, ni conjoint...ami dans le sens amitié......Merci :bye:

• Habitués
Posté(e)

Si ça n'est qu'un ami pourquoi vouloir le parainner?

Il peut faire une demande de résidence permanente lui-même...

Bref de toute façon ça n'est pas possible.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Comment je peux parrainer un ami qui habite en France, une fois que je serai au Canada? Quand je dis un ami, est un ami, non copain, ni conjoint...ami dans le sens amitié......Merci :bye:

c'est complètement hors sujet

mais la réponse est non. impossible de parrainer un ami

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bon merci :biggrin2:

Je voudrais le parrainer parce que sa situation est très difficile, je pense que serai aussi difficile pour lui d'obtenir le statu de RP....... Quand je serais au Québec, je verrai ce que je pourrais faire pour lui......je crois à l'amitié encore..... :bye:

Modifié par sophie.1940
  • Habitués
Posté(e)

Bon merci :biggrin2:

Je voudrais le parrainer parce que sa situation est très difficile, je pense que serai aussi difficile pour lui d'obtenir le statu de RP....... Quand je serais au Québec, je verrai ce que je pourrais faire pour lui......je crois à l'amitié encore..... :bye:

ben oui tu voudrais, mais tu peux pas.. donc, il devra trouver une solution tout seul.

au pire, il peut venir faire des études ici et éventuellement, il obtiendra la RP. s'il a pas d'argent, tu peux l'aider. l'héberger etc..

aide le oui mais en restant dans la légalité.

Posté(e)

Est-ce que une personne peut-elle etre parrainé (cette personne-la ayant la VISA expiré ) par un epoux (lui Canadien ) a partir de Quebec? Autrement dit, est-ce que une peronne qui a le VISA expiré est elle se trouve presentement au Canada ( Quebec ) peut se marié avec un Canadien, peut etre parrainé et comment ?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

Je crois qu'il faut un statut légal au Canada pour pouvoir être parrainé de l'intérieur Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que une personne peut-elle etre parrainé (cette personne-la ayant la VISA expiré ) par un epoux (lui Canadien ) a partir de Quebec? Autrement dit, est-ce que une peronne qui a le VISA expiré est elle se trouve presentement au Canada ( Quebec ) peut se marié avec un Canadien, peut etre parrainé et comment ?

Merci d'avance.

Dans le principe, n'importe quel Canadien peut se marier avec qui il veut, mais lorsque les autorités étudieront le dossier de parrainage, elles constateront ceci chronologiquement:

visa expiré --> mariage --> demande de parrainage. Et vous ne pensez pas qu'ils vont trouver ça bizarre? En général, dans ces cas-là, le mariage est accepté mais le parrainage est refusé.

C'est pas plus grave que ça, puisque vous vous aimez vraiment à la folie, vous pouvez toujours aller vivre dans le pays de la personne parrainée. :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aucun mariage sur le sol Québécois ne serait valide sans un statut légal.

D'ailleurs lorsque les documents sont transmis par le célébrant, le mariage pourrait être invalidé par le tribunal si l'un des mariés n'a pas de statut légal au moment des faits. (et dans ce cas, s'il s'agit d'un célébrant que vous auriez choisi parmi vos amis, il engagerait sa responsabilité).

Il n'y aurait pas d'autre possibilité que de rentrer dans votre pays d'origine, de refaire une demande de visa touriste (si cette démarche est requise), et de reprendre un billet d'avion une fois celui-ci obtenu (tout en préparant votre mariage à distance).

Idéalement, il aurait fallu faire la démarche de renouvellement ou de demande d'un statut "touriste", au moins 1 mois AVANT que votre statut n'expire...

Bonne chance à vous

Modifié par Angel-fr
  • Habitués
Posté(e)

Histoire de préciser les choses (et pour que ça soit bien clair même si ce n'est pas tout à fait l'objet du questionnement ^^), si les services d'immigration constate que tu fais de fausses déclaration pour "arranger ton ami", tu perdrais le bénéfice de ta résidence permanente pour Fraude à l'Immigration sans aucun espoir de pouvoir de nouveau revenir au Canada... et évidemment, ton ami n'aura pas non plus cette possibilité (parce qu'il serait complice dans ce cadre là)

Autant dire qu'il faut bien réfléchir à ce que l'on fait : est-ce que prendre le risque de se retrouver emprisonnée avant expulsion est un risque raisonnable ?

Évidemment, je ne dis pas que telles seraient tes intentions !!! C'est juste une manière de montrer ce qui serait LA mauvaise manière d'appréhender les choses.

Après, il est toujours possible pour toi de l'aider à constituer son dossier d'immigration peut-être comme travailleur qualifié ?