Aller au contenu

PVT? autre? urgent..


lalala

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à préciser que notre situation est très délicate, ainsi si vous souhaitez porter un jugement de valeur passez votre chemin!

Pour résumer, nous avons déjà vécu au Québec pendant un an (PVT pour mon homme, visa de touriste pour moi); nous sommes revenus en France pour un certain nombre de raisons, mon homme est littéralement tombé amoureux de ce coin de monde, pour ma part les choses ont été plus mitigées mais l'idée de repartir était toujours restée dans un coin de la tête sans toutefois qu'on ne se lance à nouveau.

Aujourd'hui nous avons quatre enfants, je suis mère au foyer en reconversion photographe (pas de revenus stables donc mais qui peuvent toutefois être non négligeables dans un contexte où des gens croient en leur avenir et osent se faire plaisir); mon homme a une entreprise pour laquelle il est sur le point de déposer le bilan. Nous ne nous en sortons plus!!! S'il retravaille pour un patron, son salaire ne nous permettra pas de vivre, pour ma part, si je travaille c'est au SMIC duquel il faudrait déduire les frais de garde des enfants (le plus jeune n'est pas encore scolarisé) et les prestations de la CAF diminueraient, on ne pourra quand même pas nous en sortir, nos revenus représenteraient alors à peine la moitié de ce qu'il nous faudrait pour couvrir nos dépenses courantes (logement/ factures/nourriture/ activités des enfants). Bref, aucune solution pour nous en France... en revanche; dans le domaine d'activités de mon homme, au Québec, les salaires sont bien plus importants (1500 euros maxi ici, 3500 dollars pour un salaire de début là-bas et ça peut monter rapidement) et en plus de cela son statut de français y serait, une fois n'est pas coutume, un avantage dans son domaine d'activités. Pour ma part, je pourrai me lancer plus facilement et ouvrir un petit studio - mon rêve- chose que je ne pourrai jamais me permettre ici compte tenu des tarifs des locaux (il est vrai que nous habitons une région aux tarifs immobiliers particulièrement élevés..). Et surtout, l'avenir de nos enfants, nous ne sommes plus en mesure de leur offrir quoi que ce soit ici (c'est ce qu'il y a de plus dur) et ce n'est pas la situation de la France qui nous inspire confiance en un avenir meilleur (le secteur d'activités de mon homme est très touché par la crise)...

Bref, nous pensons de tenter le tout pour le tout et repartir au plus vite. Mais comment?? Je pensais à un PVT mais peut-on en refaire un plusieurs années après le premier? Il me semble qu'on ait droit à un seul PVT? Ou alors quoi sinon? Et surtout, peut-on le prolonger, entamer des démarches sur place pour rester? J'ai vu sur le site d'immigration qu'aucun nouveau dossier de rp ne sera accepté jusque 31 juillet (ça devait être jusque 31 mars).. Le but n'est vraiment pas de se retrouver clandestins mais repartir sur des bonnes bases, bien évidemment, et pouvoir se reconstruire une vie décente et un avenir... tout en sachant que nous ne pouvons pas attendre indéfiniment en France compte tenu de notre situation :(( Idéalement, j'aimerai que mon homme y aille en éclaireur dès cet été, qu'il trouve un emploi et un logement et que les enfants et moi puissions le rejoindre en fin d'été: les enfants iraient à l'école et la vie reprendrait son cours de manière la moins traumatisante pour eux. Bref, vous qui semblez être au courant des différents visas, que nous conseillez-vous? Encore une fois, j'ai exposé notre situation pour montrer le caractère urgent; notre décision est prise, merci donc de vous contenter de répondre d'un point de vue pratique et non philosophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

urgent... ben déjà ça ne marche pas! quand on veut immigrer il faut être patient et laisser les démarches se faire, déjà faudrait peut être dire ce que ton mari fait, car sans savoir comment te dire si un permis de travail est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec ne sert pas à résoudre les problèmes que vous avez en France. En y allant dans cet optique là vous allez vous casser les dents!!!<br />Et il n'y a rien de philosophique dans ce que je dis.<br />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit vous pouvez vous garder ce genre de commentaires non constructifs, merci. Cette démarche s'inscrit dans un projet de longue date comme je l'ai déjà expliqué, là les circonstances font que la décision a été prise plus rapidement que cela n'ait été prévu. Et pour ceux qui seraient tentés de montrer du dédain et du "je ne mange pas de ce pain-là" je tiens à préciser qu'il y a encore un an j'étais loin d'imaginer qu'on puisse se retrouver à faire ce genre de choix et ce de manière URGENTE (ce qui veut dire par ailleurs que personne n'est à l'abri, à bon entendeur). Bref...

juetben

Mon homme (nous ne sommes pas mariés, je tiens à le préciser car ça peut peut-être faire la différence dans différents types de visa) est designer d'intérieur: il récrée les espaces, déplace des cloisons, conçoit des cuisines/salles de bain etc. Et nous avons vu plusieures offres d'emplois correspondant EXACTEMENT à son profil. La question est plutôt: est-ce qu'il peut faire un second PVT alors qu'il en a déjà eu un il y a huit ans? Il me semble qu'on ne puisse avoir ce visa qu'une seule fois à moins que ça n'ait changé depuis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne t'en déplaise, ce qu'ont dit les autres est vrai : il faut oublier la notion d'urgence dans un projet d'immigration et le Québec n'est pas LA solution aux problèmes de la France.

Cette mise au point étant faite, je te confirme qu'on ne peut participer au PVT qu'une fois. Donc ça c'est fait, on n'en parle plus.

Le permis de travail classique suppose d'avoir une offre d'un employeur qui doit lui-même démontrer qu'il n'a pas réussi à trouver un Canadien ou un résident permanent pour pourvoir le poste. Donc assez difficile à obtenir, surtout à distance, à part pour certains métiers en grande pénurie comme les infirmiers ou les TI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je l'ai dit vous pouvez vous garder ce genre de commentaires non constructifs, merci. Cette démarche s'inscrit dans un projet de longue date comme je l'ai déjà expliqué, là les circonstances font que la décision a été prise plus rapidement que cela n'ait été prévu. Et pour ceux qui seraient tentés de montrer du dédain et du "je ne mange pas de ce pain-là" je tiens à préciser qu'il y a encore un an j'étais loin d'imaginer qu'on puisse se retrouver à faire ce genre de choix et ce de manière URGENTE (ce qui veut dire par ailleurs que personne n'est à l'abri, à bon entendeur). Bref...

juetben

Mon homme (nous ne sommes pas mariés, je tiens à le préciser car ça peut peut-être faire la différence dans différents types de visa) est designer d'intérieur: il récrée les espaces, déplace des cloisons, conçoit des cuisines/salles de bain etc. Et nous avons vu plusieures offres d'emplois correspondant EXACTEMENT à son profil. La question est plutôt: est-ce qu'il peut faire un second PVT alors qu'il en a déjà eu un il y a huit ans? Il me semble qu'on ne puisse avoir ce visa qu'une seule fois à moins que ça n'ait changé depuis?

Si vous voulez envisager le PVT, la seule solution serait que tu le fasses toi, si tu as moins de 35 ans. Maintenant, partir en PVT avec un conjoint en visa touriste et 4 enfants ... Est-ce bien raisonnable. (ceci n'est pas un jugement de valeur, mais juste du GBS)

La seule solution serait, si vraiment son domaine est en forte demande, qu'il fasse effectivement un voyage de prospection et qu'il décroche une offre d'emploi validée. Il aurait ainsi un visa de travail temporaire de 3 ans, toi un visa ouvert qui te permettrait de travailler pour qui tu veux et vous pourriez faire vos démarches de demande de résidence permanente au bout d'un an.

Seul problème, probabilité de trouver un travail à distance : 5 % ... Mais qui ne tente rien n'a rien.

PS: Que vous soyez mariés ou non ne change rien. Vous êtes conjoints de fait puisque vous vivez ensemble.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton compagnon a un emploi qui offre de bonnes possibilités au Québec, il serait plus judicieux d'essayer de trouver un emploi et d'obtenir un permis de travail temporaire qui peut aller jusqu’à 3 ans.

Le PVT n'est pas un bon plan pour une famille de 6. Ce programme n'est pas familial et chacun devra obtenir un visa propre. Les programmes de l'EIC n'ouvrent pas droit au permis de travail ouvert pour le conjoint et ne donnent pas automatiquement un permis d’études pour les enfants. De plus, en PVT, vous ne pourrez pas bénéficier de la RAMQ -assurance santé-. Il faudra souscrire une mutuelle privée qui va vous coûter une fortune pour 6.

Aussi partir a l’étranger requiert de l'argent, surtout avec 4 enfants. La précipitation n'est pas un bon plan et encore moins quand on est dans une situation délicate. Il est important d'obtenir le visa le mieux adapté à votre situation familiale, pas au caractère urgent de votre démarche.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton compagnon a un emploi qui offre de bonnes possibilités au Québec, il serait plus judicieux d'essayer de trouver un emploi et d'obtenir un permis de travail temporaire qui peut aller jusqu’à 3 ans.

Le PVT n'est pas un bon plan pour une famille de 6. ....

Aussi partir a l’étranger requiert de l'argent, surtout avec 4 enfants.

On n'ose plus rien dire ... Il y en a qui ont voulu le faire ou qui l'on fait. Dommage qu'on n'ait aucun retour d'expérience de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il va falloir oublier l'urgence et être patients... tout seul c'est une chose, à 6 c'est très différent !

Le mieux en effet c'est que ton homme postule pour trouver un boulot à distance. C'est très difficile mais pas complètement impossible non plus. Seul moyen de partir rapidement pour vous ! C'est ça ou la RP et les délais sont en effet pas mal longs maintenant ;)

Faut penser aussi à l'école etc. donc idéalement partir en été pour que les enfants puissent faire leur rentrée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous remercie, on oublie le PVT donc et on en revient au plan B: il part cet été seul et tente de trouver un travail, à partir de quoi demande un visa de travail. Est-ce que ce genre de visas sont longs à obtenir? Je veux dire, si un employeur a besoin de qqn il ne va peut-être pas attendre des mois non plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non l'employeur n'attendra pas des mois, c'est pour cela qu'à moins d'être une perle rare, dans un domaine ou il n'y a absolument personne de disponible, avoir un permis de travail est faisable, par contre pourquoi si un employeur peut trouver du monde ici, disponible dans la semaine il se donnerait la peine d'attendre des mois?

vous semblez croire qu'il suffit de débarquer et trouver du travail, dans l'absolu oui, mais la réalité c'est qu'ici il y a aussi du monde qui cherche du travail, il y a aussi du chomage et aussi des secteurs ou la demande n'est pas si forte... et le design d'intérieur malgré une demande constante n'est pas un domaine en croissance, tout le monde peut se prévaloir du titre de designer d'intérieur, des techniciens en architecture, architectes, designer de mode... bref autrement dit encore une fois urgence et précipitations ne riment pas avec immigration!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui faut vraiment que le recrutement soit difficile... perso mon patron a accepté de m'attendre 3 mois pour le poste que j'occupe actuellement mais on s'entend que c'est pas la norme. Tout dépend de son domaine ! Mais bon il peut tenter c'est clair au pire ça lui aira coûté qu'un aller retour. Peut être plutôt en septembre... billets d'avion moins chers et marché du travail un peu plus dynamique que l'été avec les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ lalala

Vous avez dit ceci : au Québec, les salaires sont bien plus importants (1500 euros maxi ici, 3500 dollars pour un salaire de début là-bas et ça peut monter rapidement) et en plus de cela son statut de français !! y serait, une fois n'est pas coutume, un avantage dans son domaine d'activités.

Alors là, erreur ! Je ne sais pas ou vous avez eu ces infos mais elles ne sont pas exactes. Si vous cherchez des solutions sur ce site sachez que vous aurez aussi des réponses qui risques de ne pas vous plaire mais qui sont par contre la réalité. Comme le dit juetben si le domaine est en constante demande ce n'est pas un domaine en croissance. Sur les rangs il y a en effet des architectes, des designers, sans parler des étudiants fraîchement sortis, bref y a du monde. La fille de mon amie a fini ses études d'architecte d'intérieur depuis 18 mois et depuis elle fait des jobines car dans le domaine elle ne peut se placer et elle est canadienne.

Il faudrait que votre conjoint arrive à tomber sur l'employeur qui désire l'embaucher lui et personne d'autre. Je comprend votre situation d'urgence mais commencez votre dossier tout de suite, que votre conjoint parte cet été, mais ne comptez pas le rejoindre en sept. Les délais sont longs mais vous obtiendrez la RP à un moment donné.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire, ce n'est peut-être pas quelque chose de concret ni chiffrable mais je fais assez confiance à son talent, il a fait une foire, et bien le projet qu'il a présenté a été admiré et photographié par tous les concurrents avant même l'ouverture; j'ai déjà montré ses réalisations sur un forum québécois et les gens ADORENT ce qu'il fait et disent à l'unanimité que WOW et oui, il y aurait de la clientèle pour ses projets, de plus, ce sont les québécois eux-mêmes qui m'ont dit que dans ce domaine être français est un avantage car le design et le goût français sont reconnus dans le monde entier, en particulier quand il s'agit de haut de gamme. En plus il a déjà de l'expérience et une qualité indispensable dans le métier: le contact facile et un physique qui met en confiance; bref, il part avec pas mal d'avantages sur les jeunes fraîchement sortis des bancs de l'école et qui n'ont que la théorie ou presque pour eux. De plus c'est quelqu'un de bosseur qui ne compte pas ses heures et quand il ne bosse pas... il lit les magazines de déco pour se tenir au courant de toutes les nouvelles tendances :D Tout cela pour dire que je pense sincèrement que il est une perle rare dans son domaine et je fais confiance à son talent pour en convaincre ses futurs employeurs. Et au pire comme vous dites, ça n'aura coûté que l'aller-retour car sur place il peut être même hébergé par des amis (nous avons gardé contact avec pas mal de personnes et d'autres québecois encore que nous avons rencontré ici - vous-ai je dis que nos enfants pratiquent le hockey sur glace depuis deux ans? :) ) C'est juste que comment dire, oui je sais bien qu'il faut être patients, mais mis à part la situation, je n'ai pas cette qualité, une fois que la décision ait été prise il faut que les choses aillent vite... nous avons pris cette décision, et je n'ai déjà plus l'impression de vivre ici, quoique je fasse j'ai une petite voix qui dit dans la tête: "à quoi bon?"

Petite anecdote, lors de notre premier passage au Québec, il n'avait pas cherché de travail dans son domaine, nous étions partis à l'aventure, il avait trouvé son premier job -serveur dans une brasserie car on n'avait que 500 euros en poche et un bébé à nourrir- 30 minutes après le début de ses recherches; deux semaines plus tard il était le gérant de ce même café, six mois plus tard il travaillait dans une banque (un client qui a aimé son sérieux et son sens de service lui a conseillé de postuler) et avant qu'on ne reparte il était sur le point de passer directeur d'agence seulement un an après notre arrivée... le système québécois lui convient car il a l'avantage de laisser les gens montrer leur potentiel et de toute évidence ces mêmes québécois apprécient ses qualités professionnelles, après je ne dis pas qu'il soit le seul dans ce cas mais j'ai quand même envie de croire en notre bonne étoile.. comme on dit toujours, qui ne tente rien n'a rien. Et de toute façon notre situation actuelle fait qu'on repart à zéro de toute façon alors on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup à perdre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut de toute façon rester optimiste et il y a toujours beaucoup plus d'opportunités de changer de carrière/évoluer en Amérique du Nord qu'en Europe c'est assez clair !

S'il a déjà été capable de faire plein de trucs, il saura rebondir si jamais ça ne marchait pas comme prévu tout de suite dans son domaine !

Mais va quand même falloir apprendre à être patient en attendant :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petite anecdote, lors de notre premier passage au Québec, il n'avait pas cherché de travail dans son domaine, nous étions partis à l'aventure, il avait trouvé son premier job -serveur dans une brasserie car on n'avait que 500 euros en poche et un bébé à nourrir- 30 minutes après le début de ses recherches; deux semaines plus tard il était le gérant de ce même café, six mois plus tard il travaillait dans une banque (un client qui a aimé son sérieux et son sens de service lui a conseillé de postuler) et avant qu'on ne reparte il était sur le point de passer directeur d'agence seulement un an après notre arrivée...

tu oublies de dire en quelle année c'était... les choses changent, le chômage, la précarité, la crise sont passés par la... si certains ici n'ont pas vu la crise d'autres l'ont très bien perçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui évidemment la crise est passée partout mais je trouve que comparé à la France, ça reste plus facile de rebondir, évoluer, reprendre des formations, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien sur mais il ne faut pas comparer sa recherche d'emploi et la facilité (relative) à trouver une jobine il y a 6 ou 7 ans et aujourd'hui... la dynamique n'est pas la même non plus dnas leur situation, arriver en PVT et trouver un travail de serveur, et venir sans être résident et se trouver un permis de travail il y a une marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que ça n'a rien à voir, qui plus est avec des enfants dans la balance ;) Décrocher une job sans être RP ni sur place déjà, c'est loin d'être évident, on est bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est à dire, ce n'est peut-être pas quelque chose de concret ni chiffrable mais je fais assez confiance à son talent, il a fait une foire, et bien le projet qu'il a présenté a été admiré et photographié par tous les concurrents avant même l'ouverture; j'ai déjà montré ses réalisations sur un forum québécois et les gens ADORENT ce qu'il fait et disent à l'unanimité que WOW et oui, il y aurait de la clientèle pour ses projets, de plus, ce sont les québécois eux-mêmes qui m'ont dit que dans ce domaine être français est un avantage car le design et le goût français sont reconnus dans le monde entier, en particulier quand il s'agit de haut de gamme. En plus il a déjà de l'expérience et une qualité indispensable dans le métier: le contact facile et un physique qui met en confiance; bref, il part avec pas mal d'avantages sur les jeunes fraîchement sortis des bancs de l'école et qui n'ont que la théorie ou presque pour eux. De plus c'est quelqu'un de bosseur qui ne compte pas ses heures et quand il ne bosse pas... il lit les magazines de déco pour se tenir au courant de toutes les nouvelles tendances :D

Parce que des Québécois trouvent ce qu'il fait beau et magnifique -ce qui peut-être le cas- et qu'ils adorent ne signifie nullement une embauche, juste un petit bémol.

La situation actuelle n'est pas non plus tout à fait la même d'il y a 7 ou 8 ans , pré-crise, ou l'on pouvait trouver n'importe quel emploi super facilement et en changer encore plus facilement aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement