Aller au contenu

Le Québec comme solution ?

futurquébecois

Messages recommandés

• Habitués
3,18 millions de chômeurs : la France frôle le record historique

Selon les chiffres de l'Insee, le chômage a encore franchi un nouveau seuil fin février, sans égaler le record de janvier 1997, comme on le craignait.

644598_435886846503489_1175414505_n.jpg

Le record de 1997 est presque atteint. (Mehdi Benyezzar/Le Nouvel Observateur)

C'est une courbe vertigineuse, qui s'étire mois après mois vers le haut. Une courbe sans fin. Ce mardi 26 mars, 3.187.700 personnes sont sans activité en France, à un cheveu du triste de record de janvier 1997, où le pic avait atteint les 3,195 millions de chômeurs.

Les chiffres pour le mois de février sont en hausse de 0,6% par rapport à celui de janvier. En un an, le chômage a explosé, +10,8% en France ! Si l'on tient compte des personnes ayant une activité réduite, chaque mois marque un nouveau record :Pôle emploi dénombrait ainsi 4,7 millions de demandeurs d'emploi en métropole fin février. Avec les DOM-TOM, toutes catégories confondues, on atteint le chiffre stratosphérique de 4,9 millions de chômeurs.

Sur notre graphique, nous présentons l'évolution des deux dernières années, qui montre une accélération récente de l'inactivité. En janvier 2011, les chômeurs étaient "seulement" 2,69 millions en France.

Les demandeurs d'emplois de longue durée n'ont jamais été aussi nombreux : près de deux millions. Chaque mois 90.000 chômeurs épuisent leur droit à une indemnisation (chiffres de janvier 2013). Aujourd'hui, le fléau a atteint un nouveau seuil. Mais un plafond ? Rien n'est moins sûr. Il s'agit de la 22e hausse consécutive.

Aucune région n'est épargnée, à commencer par la Franche-Comté (+18,8% en un an). Les plus de 50 ans ont été particulièrement frappés (+0,9% en un mois, +16,6% en un an).

Le président et son premier ministre comptent toujours inverser cette courbe en 2014. Leur plus grand défi. Contre le chômage, "on n'aura jamais tout essayé", a souligné ce lundi devant la presse le Premier ministre en prenant le contrepied de l'expression utilisée par François Mitterrand en 1993.

Lors d'un déplacement en banlieue parisienne, Jean-Marc Ayrault avait d'abord vanté les différents outils déjà mis en place par le gouvernement pour endiguer le phénomène.

2.000 CDI pour Pôle Emploi

A fin mars, 15.000 jeunes, peu ou pas qualifiés, bénéficieront d'un emploi d'avenir, emploi aidé de longue durée, le "mouvement" est "en marche", a estimé Jean-Marc Ayrault, alors que l'objectif est de 100.000 d'ici à fin 2013.

Quant aux contrats de génération, entrés en application la semaine dernière pour favoriser l'embauche en CDI des jeunes et le maintien dans l'emploi des seniors, Jean-Marc Ayrault a signé lundi, en Seine-et-Marne cette fois, l'un des tous premiers contrats. Le gouvernement en espère 500.000 d'ici à la fin du quinquennat.

Le Premier ministre a aussi annoncé le recrutement de 2.000 CDI supplémentaires d'ici septembre chez Pôle emploi, après un renfort équivalent en 2012.

Hollande à la télé pour tenter de rassurer

Sur France 2 jeudi, le président de la République va tenter de convaincre que les différents outils mis en place par son gouvernement et la future loi sur la réforme du marché du travail pourront permettre d'inverser la courbe du chômage avant fin 2013.

L'Insee prévoit un taux de chômage de 10,6% en métropole mi-2013 (11% avec les départements d'outre-mer). L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les prévisions sont à plus long terme, entrevoit une "stabilisation fin 2013", autour de 11,25% de la population active.

Si ces prévisions se vérifiaient, le record de taux de chômage en métropole (10,8%), enregistré en 1994 et 1997, serait dépassé.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20130326.OBS3110/3-1877-millions-la-france-frole-le-record-historique-du-nombre-de-chomeurs.html

Invité mckenzie

3,18 millions de chômeurs : la France frôle le record historique

Selon les chiffres de l'Insee, le chômage a encore franchi un nouveau seuil fin février, sans égaler le record de janvier 1997, comme on le craignait.

644598_435886846503489_1175414505_n.jpg

Le record de 1997 est presque atteint. (Mehdi Benyezzar/Le Nouvel Observateur)

C'est une courbe vertigineuse, qui s'étire mois après mois vers le haut. Une courbe sans fin. Ce mardi 26 mars, 3.187.700 personnes sont sans activité en France, à un cheveu du triste de record de janvier 1997, où le pic avait atteint les 3,195 millions de chômeurs.

Les chiffres pour le mois de février sont en hausse de 0,6% par rapport à celui de janvier. En un an, le chômage a explosé, +10,8% en France ! Si l'on tient compte des personnes ayant une activité réduite, chaque mois marque un nouveau record :Pôle emploi dénombrait ainsi 4,7 millions de demandeurs d'emploi en métropole fin février. Avec les DOM-TOM, toutes catégories confondues, on atteint le chiffre stratosphérique de 4,9 millions de chômeurs.

Sur notre graphique, nous présentons l'évolution des deux dernières années, qui montre une accélération récente de l'inactivité. En janvier 2011, les chômeurs étaient "seulement" 2,69 millions en France.

Les demandeurs d'emplois de longue durée n'ont jamais été aussi nombreux : près de deux millions. Chaque mois 90.000 chômeurs épuisent leur droit à une indemnisation (chiffres de janvier 2013). Aujourd'hui, le fléau a atteint un nouveau seuil. Mais un plafond ? Rien n'est moins sûr. Il s'agit de la 22e hausse consécutive.

Aucune région n'est épargnée, à commencer par la Franche-Comté (+18,8% en un an). Les plus de 50 ans ont été particulièrement frappés (+0,9% en un mois, +16,6% en un an).

Le président et son premier ministre comptent toujours inverser cette courbe en 2014. Leur plus grand défi. Contre le chômage, "on n'aura jamais tout essayé", a souligné ce lundi devant la presse le Premier ministre en prenant le contrepied de l'expression utilisée par François Mitterrand en 1993.

Lors d'un déplacement en banlieue parisienne, Jean-Marc Ayrault avait d'abord vanté les différents outils déjà mis en place par le gouvernement pour endiguer le phénomène. 2.000 CDI pour Pôle Emploi

A fin mars, 15.000 jeunes, peu ou pas qualifiés, bénéficieront d'un emploi d'avenir, emploi aidé de longue durée, le "mouvement" est "en marche", a estimé Jean-Marc Ayrault, alors que l'objectif est de 100.000 d'ici à fin 2013.

Quant aux contrats de génération, entrés en application la semaine dernière pour favoriser l'embauche en CDI des jeunes et le maintien dans l'emploi des seniors, Jean-Marc Ayrault a signé lundi, en Seine-et-Marne cette fois, l'un des tous premiers contrats. Le gouvernement en espère 500.000 d'ici à la fin du quinquennat.

Le Premier ministre a aussi annoncé le recrutement de 2.000 CDI supplémentaires d'ici septembre chez Pôle emploi, après un renfort équivalent en 2012.Hollande à la télé pour tenter de rassurer

Sur France 2 jeudi, le président de la République va tenter de convaincre que les différents outils mis en place par son gouvernement et la future loi sur la réforme du marché du travail pourront permettre d'inverser la courbe du chômage avant fin 2013.

L'Insee prévoit un taux de chômage de 10,6% en métropole mi-2013 (11% avec les départements d'outre-mer). L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont les prévisions sont à plus long terme, entrevoit une "stabilisation fin 2013", autour de 11,25% de la population active.

Si ces prévisions se vérifiaient, le record de taux de chômage en métropole (10,8%), enregistré en 1994 et 1997, serait dépassé.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/social/20130326.OBS3110/3-1877-millions-la-france-frole-le-record-historique-du-nombre-de-chomeurs.html

Le Québec comme solution ? Ça peut être une solution. Pour les Français qui connaissent l'anglais, l'Australie, le Canada anglais, les États-Unis peuvent aussi être une solution...car la crise dans la zone euro continue et la France fait partie de cette zone euro en crise et en déclin.

Économie : Bruxelles s'inquiète de déséquilibres "excessifs" en Espagne et en Slovénie

Dans un nouveau rapport, la Commission européenne s'alarme de la situation économique en Espagne et en Slovénie. Elle appelle ces deux États à lui fournir, courant avril, un programme de mesures permettant de corriger ces déséquilibres.

La Commission européenne s'est vivement inquiétée mercredi de la situation économique en Espagne et en Slovénie et a demandé à ces deux pays de la zone euro de lui soumettre rapidement un programme de mesures cherchant à corriger ces déséquilibres jugés excessifs.

"L'Espagne et la Slovénie présentent des déséquilibres qui peuvent être jugés excessifs. Les deux Etats membres doivent présenter un programme économique complet et détaillé afin de corriger ces déséquilibres de manière décisive" courant avril, indique la Commission, qui a rendu public mercredi un rapport sur les déséquilibres macroéconomiques de 13 pays européens.

Ce rapport est "une sonnette d'alarme nécessaire pour plusieurs Etats membres", a affirmé le commissaire européen en charge des Affaires économiques, Olli Rehn, lors d'une conférence de presse.

Concernant l'Espagne, c'est le niveau important de l'endettement qui inquiète le plus la Commission et fait peser un risque sur la stabilité des finances publiques du pays, qui a obtenu en 2012 un plan d'aide pour recapitaliser ses banques, en difficulté.

"Même si un ajustement est en cours, l'amplitude des déséquilibres à corriger requiert une politique forte et continue", d'autant plus que le pays, plongé dans la récession, doit faire face à un chômage de masse qui touche de plein fouet les jeunes.

"Par conséquent, de nouvelles mesures vont être nécessaires dans plusieurs domaines pour corriger ces déséquilibres", a averti M. Rehn.

En Slovénie, la Commission pointe les déséquilibres du secteur bancaire et demande une réaction "urgente", au lendemain d'une rencontre entre le nouveau Premier ministre slovène, Mme Alenka Bratusek et plusieurs responsables européens à Bruxelles.

Le secteur bancaire slovène croule sous les mauvaises créances. Celles-ci s'élèvent à 7 milliards d'euros selon un rapport du Fonds monétaire international qui a évalué à 1 milliard d'euros le besoin de recapitalisation des trois principales banques, tandis que l'agence Fitch estime ce besoin à 2 milliards d'euros. Par conséquent, l'Etat issu de l'ex-Yougoslavie est souvent cité comme un maillon faible de la zone euro, susceptible d'avoir besoin d'une aide internationale.

Outre la Slovénie et l'Espagne, qui sont les cas les plus critiques, la Commission européenne épingle également les déséquilibres macroéconomiques de 11 autres pays européens, dont la France et l'Italie, qui souffrent d'un manque de compétitivité conjugué à un endettement massif.

http://www.france24.com/fr/20130410-bruxelles-commission-europenne-desequilibres-excessifs-espagne-slovenie

Modifié par mckenzie

• Habitués

Ce n'est pas au Canada de régler les problèmes de chômage de la France. D'ailleurs si le Canada pouvait fournir un emploi à tous les chômeurs de la planète, cela se saurait. Et bon nombre d'immigrants qui viennent ici n'auraient pas toutes les peines du monde à trouver un emploi digne de ce nom....

Je ne vois pas l'intérêt de quitter son pays d'origine pour avoir un petit boulot au Canada, surtout qu'en France les mêmes petits boulots sont disponibles et ne trouvent pas preneurs....autrement dit parce que l'on décide de partir au Canada n'est pas une garantie que l'on va arrêter de végéter professionnellement.

Sans oublier que venir ici coûte cher....

• Habitués

Blueberry, tu n'es pas sans savoir que la France et le Canada entretiennent des relations très particulières, ceci pour des raisons historiques.

Des couloirs existent, bien qu"étant en pleine ère de mondialisation.

Il est bien clair par ailleurs que le Québec ne pourra à lui seul absorber la masse salariale excédentaire de la France ou de tel autre pays , les quotas alloués à cette frange [ travailleurs qualifiés, entre 53 500 et 55 300 pour 2013 ( Québec + R.O.C. ) ] devant alors être décuplés ( et encore... ).

Juste une histoire de vases communicants, pour instaurer un équilibre fragile...

Pour le titre, il est plutôt du style métaphorique, à la limite ironique. :smile:

Modifié par futurquébecois

• Habitués

Pour le titre, il est plutôt du style métaphorique, à la limite ironique. :smile:

Oui, c'est sûr, malheureusement beaucoup de Français s'imaginent que la solution à leurs problèmes divers et variés se trouve au Canada et plus particulièrement au Québec....

• Habitués

Ce n'est pas au Canada de régler les problèmes de chômage de la France. D'ailleurs si le Canada pouvait fournir un emploi à tous les chômeurs de la planète, cela se saurait. Et bon nombre d'immigrants qui viennent ici n'auraient pas toutes les peines du monde à trouver un emploi digne de ce nom....

Je ne vois pas l'intérêt de quitter son pays d'origine pour avoir un petit boulot au Canada, surtout qu'en France les mêmes petits boulots sont disponibles et ne trouvent pas preneurs....autrement dit parce que l'on décide de partir au Canada n'est pas une garantie que l'on va arrêter de végéter professionnellement.

Sans oublier que venir ici coûte cher....

Les petits boulots ne sont pas légion en France, je fais de l'intérim pour mettre quelques $$$ de coté avant mon départ, et en normandie c'est peau de chagrin, j'ai bossé l'été dans un petit carrefour city et à la rentrée un CDI s'est libéré, ils ont reçu 350CV dont beaucoup venant de personnes sur-qualifiées et diplômées.

Chez adecco j'ai discuté avec la fille qui gère l'agence elle me dit que c'est catastrophique ils n'ont presque rien à proposer, quelques heures de manutention par ci par là, du btp au compte goute, des inventaires... On ne peut pas dire que trouver un petit boulot est facile.

J'accepte tout les boulots qu'ils me proposent, taches physiques, ingrates : récurer des stations d'épuration heureusement qu'on a une combinaison style guerre chimique, couler du beton, casser du beton au marteau piqueur tu as l'impression de le tenir toute la nuit, et j'en passe.

Même pour les jobs d'été pour les jeunes à part jouer du piston ou connaitre le patron il n'y a rien tellement il n'y a plus d'argent nulle part il ne peuvent prendre de gens l'été.

• Habitués

Les petits boulots ne sont pas légion en France, je fais de l'intérim pour mettre quelques $$$ de coté avant mon départ, et en normandie c'est peau de chagrin, j'ai bossé l'été dans un petit carrefour city et à la rentrée un CDI s'est libéré, ils ont reçu 350CV dont beaucoup venant de personnes sur-qualifiées et diplômées.

Chez adecco j'ai discuté avec la fille qui gère l'agence elle me dit que c'est catastrophique ils n'ont presque rien à proposer, quelques heures de manutention par ci par là, du btp au compte goute, des inventaires... On ne peut pas dire que trouver un petit boulot est facile.

J'accepte tout les boulots qu'ils me proposent, taches physiques, ingrates : récurer des stations d'épuration heureusement qu'on a une combinaison style guerre chimique, couler du beton, casser du beton au marteau piqueur tu as l'impression de le tenir toute la nuit, et j'en passe.

Même pour les jobs d'été pour les jeunes à part jouer du piston ou connaitre le patron il n'y a rien tellement il n'y a plus d'argent nulle part il ne peuvent prendre de gens l'été.

Soit, trouver un boulot quelconque en France n'est pas chose facile, effectivement. Mais il n'y a aucune garantie que cela marchera mieux au Canada...

Hmmm je serai pas aussi catégorique ! Moi aussi j'avais toutes les peines du monde à trouver un petit boulot en France alors qu'a Montréal je connais plein plein de monde qui a fait une jobine ! Tu peux faire serveur, vendeur, etc. tandis qu'en France, on te demandera le CAP vente ou le CAP hôtellerie etc. bref plus compartimenté, plus "dans des cases". Tous les nouveaux immigrants que j'ai croisé à Montréal avaient juste à entrer dans une boutique ou répondre à une petite annonce pour faire de la plonge ou bosser au Couche-Tard pour travailler dans la foulée !

Alors c'est sûr que la jobine c'est la solution à court terme hein mais au moins ca dépanne et parfois correctement payé...

Quand je vois que je cherchais du boulot depuis plus de 6 mois en France (intérim, CDD, CDI, TOUT ! Et partout dans l'hexagone) et que j'ai trouvé le lendemain de mon arrivée à Montréal... 14$ de l'heure en 2005, plus que le bon plan !

C'est quand même clairement plus dynamique de ce point de vue là ;)

Le Canada n'a-t-il pas été fondé au XVII siecle precisement par des milliers d'immigrants francais et anglais sans emploi? Il me semble que c'est dans son ADN de acueillir celui qui cherche du travail...

Modifié par galactus

• Habitués

Le Canada n'a-t-il pas été fondé au XVII siecle precisement par des milliers d'immigrants francais et anglais sans emploi? Il me semble que c'est dans son ADN de acueillir celui qui cherche du travail...

c'est pas parce qu'il t'accueille que le travail va tomber du ciel!

• Habitués

Oui, bien sur, le Canada peut accueillir tous les chômeurs de la planète sans problème :sleeping: .

• Habitués

Non, le Canada n'a pas été fondé par des immigrants sans emploi ! Je ne comprend pas !!!

Pour revenir au sujet je voudrais bien qu'on m'explique un jour c'est quoi ce phénomène des jeunes chômeurs en France et un peu partout en Europe. C'est difficile à saisir, surtout qu'ici les jeunes peuvent travailler presqu'autant qu'ils veulent. Cependant je suis surprit de voir beaucoup d'immigrants s'imaginer obtenir l'emploi "selon leurs compétences". Parce que des emplois ici de 10 à 15 $ de l'heure il y en a, mais plus que ça, ça demande du temps bien souvent.

Je m'avance peut être, mais c'est peut être ça le problème en France, les jeunes vise trop haut pour commencer et se décourage par la suite !

• Habitués

Oh oui! Il y aurait un ministère des affaires française avec des crédits d'impôts pour loyer trop élevé sur le plateau, coool.

Eric 70 ça fait plus de 20 ans que les jeunes sont en solde en France. Il y a eu je crois deux tentatives de création d'un revenu minimum pour les jeunes au fil des ans. Le PVT a permit à certains de prendre au Québec des jobs désormais introuvables en France notamment dans la vente au détail.

Il n'y a pas encore suffisamment de gens touchés par la crise économique pour aller au-delà d'une certaine attitude de déni, avec des commentaires du style: "les jeunes doivent se retrousser les manches comme leurs aînés" ou bien sûr pour s'interroger sur l'origine de ce phénomène.

Et oui des immigrants français qui gagnent des queues de cerise il y en a en masse au Québec mais non seulement il ne parcourent pas les forums mais ils n'ont pas non plus droit à leur image médiatique quand vient l'heure de faire un reportage sur les français au Québec: le chef cuisinier et l'ingénieur tiennent le haut du pavé, un manutentionnaire de nuit c'est moins sexy.

• Habitués

Non, le Canada n'a pas été fondé par des immigrants sans emploi ! Je ne comprend pas !!!

Pour revenir au sujet je voudrais bien qu'on m'explique un jour c'est quoi ce phénomène des jeunes chômeurs en France et un peu partout en Europe. C'est difficile à saisir, surtout qu'ici les jeunes peuvent travailler presqu'autant qu'ils veulent. Cependant je suis surprit de voir beaucoup d'immigrants s'imaginer obtenir l'emploi "selon leurs compétences". Parce que des emplois ici de 10 à 15 $ de l'heure il y en a, mais plus que ça, ça demande du temps bien souvent.

Je m'avance peut être, mais c'est peut être ça le problème en France, les jeunes vise trop haut pour commencer et se décourage par la suite !

Heureusement que le Canada n'a pas été fondé par des immigrants sans emploi! A l'évidence Galactus habite sur une autre planète :Crylol: !

Pour le reste de tes commentaires, il y a un peu de cela dans le problème de chômage de la France.

Heureusement que le Canada n'a pas été fondé par des immigrants sans emploi! A l'évidence Galactus habite sur une autre planète :Crylol: !

Les colonisateurs anglais et francais etaient des immigrès, par definition (car non-autochtones). Et je suis assez persuadé du fait que s`ils sont venus s`installer ici c`est parce que leur situation en metropole n`etait pas la meilleur :smile:.

Modifié par galactus

Oui, bien sur, le Canada peut accueillir tous les chômeurs de la planète sans problème :sleeping: .

Je te prie, aides-nous à comprendre combien des gens sans emploi peuvent etre accuellis par le Canada. 3? 1000? 10? 0, peut-etre?

• Habitués

Je te prie, aides-nous à comprendre combien des gens sans emploi peuvent etre accuellis par le Canada. 3? 1000? 10? 0, peut-etre?

Ce que je veux dire est que tout le monde en fait peut venir au Canada -sous réserve d'obtenir le visa adéquat bien évidemment-, mais qu'il n'y a nulle garantie de trouver un emploi, et surtout un emploi digne de ce nom.

Pour les petits boulots par contre, oui il n'y a rien de plus facile. Mais quel intérêt de faire cela pour une durée indéterminée, ce qui est le cas de beaucoup d'immigrants.

Et oui, si le Canada pouvait fournir un emploi à tous ceux qui en ont besoin, cela se saurait non?

Modifié par Blueberry

Ce que je veux dire est que tout le monde en fait peut venir au Canada -sous réserve d'obtenir le visa adéquat bien évidemment-, mais qu'il n'y a nulle garantie de trouver un emploi, et surtout un emploi digne de ce nom.

Pour les petits boulots par contre, oui il n'y a rien de plus facile. Mais quel intérêt de faire cela pour une durée indéterminée, ce qui est le cas de beaucoup d'immigrants.

On est d`accord, mais dans beaucoup des domaines il est plus facile de trouver un travail en Canada (par example, ma femme (geologue) n`aurais jamais eu en France le job qu`elle a ici). Donc pour beaucoup de gens s`installer en Canada peut etre effectivement une solution

• Habitués

On est d`accord, mais dans beaucoup des domaines il est plus facile de trouver un travail en Canada (par example, ma femme (geologue) n`aurais jamais eu en France le job qu`elle a ici). Donc pour beaucoup de gens s`installer en Canada peut etre effectivement une solution

Beaucoup peut-être, mais pas tous :wink: .

• Habitués

Oui, effectivement, il y a des jeunes comme ça. Et puis, il y a tout le reste ... Des commerces qui restent fermés le dimanche et le lundi (et qui empêchent de travailler ceux qui voudraient) car interdit dans la sacro-sainte culture française. Et soigneusement défendu par les syndicats. Des syndicats omniprésents qui veulent faire respecter le droit de grève de gré ou de force. Des vacances, des jours fériés et des ponts à n'en plus finir. Des jeunes qui ne sont pas responsabilisés, un code du travail plus que rigide, une assistance sociale plus rentable qu'un salaire au SMIC ....