Aller au contenu

les propriétaires québécois


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

une petite colère, mais avant de piquer ma crise, je voudrai savoir si ce qui m'est arrivé ce matin est "normal", dans les moeurs ou légal.

Ce matin vers 9h, j'entends frapper à ma porte. En caleçon, de mauvaise humeur, je n'ai pas envie d'ouvrir. Je n'ouvre pas.

J'entends qu'on trifouille derrière la porte pendant quelques instants.

je ne vous raconte pas mon ébaillement deux minutes plus tard en entendant qu'on essaye différentes clés dans la serrure de ma porte.

Donc j'y vais, j'ouvre un peu fort pour surprendre.

Je tombe sur ma propriétaire toute penaude en train d'essayer ses 10 trousseaux de clés les uns après les autres.

Vu son age, j'ai bien cru qu'elle allait passer l'arme à gauche dry.gif

Alors bon passé ce désagrément qui me met un peu hors de moi, parce que chez moi c'est chez moi, et que tant que je paye mon loyer et que je ne dégrade pas son bien, je ne vois pas de quel droit elle entrerai chez moi en mon abscence.

alors.

- est ce légal?

- est ce dans les moeurs?

à voir sa tête d'enfant surpris en train de piquer du firc dans le porte monnaie de papa, j'en doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

nourson, tu avais tout à fait le droit d'être en colère, car c'est interdit!! mad.gif

elle doit t'aviser 24 hres à l'avance je crois... de la visite de ton appartement, à moins que ce soit une urgence...

au fait, elle a donné quoi comme raison?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est illégal...

mais, cher ourson urbain, vous devriez acheter le "Guide du Locataire", publié par Protégez-Vous, qui explique tous les droits et recours du locataire d'appartement!

C'est disponible aux Publications du Québec, dans certains Renaud-Bray, dans certains supermarchés et sur commande à partir du site de Protégez-Vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut yann

j'imagine ta tête et la sienne! je sais pas ce qu'il en est au québec, toujours est-il que la même mésaventure m'est arrivé en france!

mais au fait elle voulait quoi? te voir au saut du lit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et je tiens à ajouter:

Parfois les gens ne veulent pas mal agir, ils ne savent simplement pas quels sont leurs droits et leurs responsabilités. Peut-être que ta propriétaire devrait se faire gentiment rappeler à l'ordre. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Peanut.

Champou a regardé dans un bail de la régie du logement comme celui que j'ai signé et l'article 29 dit effectivement qu'elle doit prévenir à l'avance.

Je voulais changer la serrure, mais l'article 33 du bail dit : "une serrure ou un mecanisme qui restreint l'acces au logement ne peut etre posé ou changé qu'avec le consentement du locataire et du proprietaire."

mad.gif

merci pour ces renseignements Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Yann,

Oui, tout à fait elle doit te prévenir à l'avance et s'assurer d'avoir ton accord avant de se présenter chez toi. Mais bon, faut pas t'énerver (c'est jamais conseillé au Québec smile.gif), tu peux lui dire gentiment qu'il faut un minimum de 24 heures d'avis comme pour tout locataire.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé ben c'est pô cool ça mad.gif

je crois bien que je lui aurais m'y la tête au carré moé dry.gif oupssss ph34r.gif

Rappel lui l'obligation qu'elle a de te prévenir à l'avance pour la remettre dans le droit chemin smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous.

Juste que si il y a un endroit sur cette planète ou j'ai le droit de me sentir en sécurité c'est chez moi.

J'y tiens.

moi je peux déjà vous dire que je ne vais pas dormir ce soir.

ok, "bouh yann il a peur d'une petite vieille" ben non, c'est pas le problême.

la maison, le logement est le lieu de sécurité ou je laisse tomber toutes mes angoisses. si j'ai plus ce droit... mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dry.gif Moi aussi j'ai connu cette situation ou le propriétaire estime qu'il a un droit de regard quand bon lui semble. a mon avis certains propriétaires ne se rendent pas compte que ce n'est plus chez eux, même si le logement leur appartient.

La semaine passé mon proprio qui fait des travaux dans sa maison, qui est au-dessus du 4/2 que je lui loue, est rentré dans ma chambre (j'était présent) pour tester des prises. Il a déplacé un meuble, il faisait du bruit avec ces outil. Puis il est parti sans rien rangé et sans s'excuser de m'avoir dérangé. A croire qu'il se croyait vraiment chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tatie Danielle ta logeuse??? dry.giflaugh.gif

ne t'en fais pas nourson, si tu lui as mis les points sur les i(et les barres sur les t pour être sûr...), elle ne devrait pas recommencer...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

perso quand j'étais à Quebec, mes 2 propriétaires successifs rentraient dans leurs 'biens' quand bon leur semblait . La premiere nous l'a dit que le soir alors qu'on etait pas la de la journée (et c'est arrivé 2 fois) et l'autre nous l'a pas fait à nous, mais au locataire qu'on allait remplacer, on a trouvé ça pas tres cool en effet, car dans tous les cas, ils estiment avoir tous les droits sur leur bien...

Dans le second cas, l'ancien locataire payait pas, mais avait jusqu'au 31 decembre pour partir... mais c'est quand meme pas une raison de pas l'avertir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois pas si bien dire Peanut! laugh.gif

et je vous ai pas tout raconté.

bon d'abord, elle ne s'excuse pas. elle m'a juste dit "je croyais que vous étiez pas là".....

Après ça on fait le tour de l'appart pour voir les travaux à faire éventuellement. Et arrivé dans la chambre... elle me fait " oh tu devrais aérer ta chambre" et elle ouvre la fenêtre sans me demander mon avis blink.gif

je vous rappelle, je viens de me lever, et je suis en caleçon bien sur...

Elle enchaine sur l'émission "enjeux" sur les immigrants français qui rentrent en france...

j'adore.

10 minutes plus tard, son gendre (un français) qui gère les appart avec elle, frappe à ma porte, et rebellotte, visite de l'appart...

toujours en caleçon moi

d'ailleurs j'ai décidé, ce sera une journée caleçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

elle voulait peut etre voir si y avait des nounours sur ton caleçon si jamais elle t'avait vu débarquer avec tous ces ours... bon ok je plaisante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hihihi nourson!

excuse moi mais je trouve ça trop drôle!!! laugh.gif

on dirait un mauvais film...

comme on dit ici, elle est pas achalée la madame! laugh.gif

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu dis...

elle avait peut-être envie de voir l'ours... blink.gif ben c'est pas gagné laugh.gif

Fanny, je portais justement un jolie caleçon Garfield et un T shirt "In tartiflette we trust" qui n'ont pas du la laisser indiférente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais pas pensé à ce genre de surprise en tant que locataire ! C'est bon à savoir ton témoignage. Mais, pendant qu'on parle de travaux et de consentements proprio/locataire, j'ai une question ; j'ai toujours pour habitude de tapisser mes murs de posters, cadres et autres petits gadgets et je me demande justement si on peut, en tant que locataire, faire plusieurs petits trous dans les murs pour ça. A mon avis, ce n'est pas très appréciable pour le proprio, ou même les locataires qui arriveront derrière mais je me renseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement