Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je reviens d'un séjour du CANADA et mon envie de partir exercer là bas est déterminé.J'ai 24 ans et je suis en couple avec un enfant.

J'ai commencé par contacter l'ordre infirmier du Quebec pour faire la demande du permis d'exercice ( ils m'ont dit environ 3 à 4 mois pour l'obtenir ).

Je me pose pleins de questions et j'ai du mal à avoir les réponses.

Est il préférable de trouver un emploi dès maintenant et de commencer parallèlement les démarches administratives?

Il faut compter combien de temps à peu près avant de pouvoir partir?

Quelles sont les démarches à suivre quand on s'installe en famille?

Merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Bénédicte,

en gros, il y a deux choix qui s'offrent à toi : la résidence permanente pour laquelle il faut compter environ deux ans de démarches ou le permis de travail qui s'obtient en moyenne en trois mois.

Je vais te parler principalement de ce dernier, car c'est le cas le plus courant pour les gens de ta profession. Comme le métier est très en demande, les employeurs sont prêts à faire ces démarches.

Pour un permis de travail, l'employeur doit démontrer qu'il n'a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent pour pourvoir le poste, ce qui est très facile dans un secteur en pénurie comme le tien. Il demande alors un Avis sur le Marché du Travail au gouvernement fédéral et un Certificat d'Acceptation du Québec au gouvernement provincial.

S'il les obtient, c'est à ton tour de faire les démarches auprès du gouvernement fédéral pour ton permis de travail et celui de ton conjoint.

Voilà en gros les grandes lignes.

Un bon moyen de trouver l'emploi est de participer aux Journées Québec qui se tiendront à Paris au moins de juin. Les offres vont bientôt être publiées.

Bon courage.

Modifié par dounet
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je reviens d'un séjour du CANADA et mon envie de partir exercer là bas est déterminé.J'ai 24 ans et je suis en couple avec un enfant.

J'ai commencé par contacter l'ordre infirmier du Quebec pour faire la demande du permis d'exercice ( ils m'ont dit environ 3 à 4 mois pour l'obtenir ).

Je me pose pleins de questions et j'ai du mal à avoir les réponses.

Est il préférable de trouver un emploi dès maintenant et de commencer parallèlement les démarches administratives?

Il faut compter combien de temps à peu près avant de pouvoir partir?

Quelles sont les démarches à suivre quand on s'installe en famille?

Merci d'avance pour vos réponses

Vous avez commencé la bonne démarche. De toutes façons avec un diplôme d'infirmière, vous êtes prioritaire pour l'immigration. Vous pouvez être ici en 6 mois. Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer en MP le lien des offres d'emploi pour infirmières dans le réseau de la santé.

Bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Bénédicte,

en gros, il y a deux choix qui s'offrent à toi : la résidence permanente pour laquelle il faut compter environ deux ans de démarches ou le permis de travail qui s'obtient en moyenne en trois mois.

Je vais te parler principalement de ce dernier, car c'est le cas le plus courant pour les gens de ta profession. Comme le métier est très en demande, les employeurs sont prêts à faire ces démarches.

Pour un permis de travail, l'employeur doit démontrer qu'il n'a pas trouvé un Canadien ou un résident permanent pour pourvoir le poste, ce qui est très facile dans un secteur en pénurie comme le tien. Il demande alors un Avis sur le Marché du Travail au gouvernement fédéral et un Certificat d'Acceptation du Québec au gouvernement provincial.

Cette catégorie étant prioritaire, la personne ne mettra jamais 2 ans pour obtenir sa résidence permanente. Et pour un permis de travail, aucun problème, l'employeur n'aura pas à démontrer qu'il n'a pas trouvé un Canadien pour pourvoir le poste, le gouverment sait qu'on est en grande pénurie d'infirmières et c'est lui-même qui organise des missions de recrutement à l'étranger :)

• Habitués
Posté(e)

Cela dépend tout de si tu souhaites partir avec un visa de résident permanent ou un visa de travail temporaire.

Les procédures et la durée ne seront pas les mêmes. Si tu trouves un emploi, il vaut mieux faire une demande de visa de travail temporaire, cela ira plus vite, en tant qu'infirmière, tu bénéficies de la procédure simplifiée.

• Habitués
Posté(e)

Excellent ! Tant mieux pour elle :flowers:

Posté(e)

Bonjour, excusez moi de m'incruster mais pareil pour moi, infirmière, mariée, un enfant. Nous avons pris notre décision et voulons partir!!!! Selon vous il faut que je trouve un emploi ce qui nous faciliterais les démarches???? Comment trouver un emploi selon vous??? Merci a tous!

• Habitués
Posté(e)

Contacter Recrutement Santé Québec (google est votre ami) pour prendre un RV lorsqu'ils se deplaceront la prochaine fois. Par expérience personnelle, je déconseille d'essayer de faire autrement car c'est beaucoup plus compliqué et source d'angoisse (de partir sans avoir déjà un travail).

A savoir que si vous ne venez pas d'un service de soins hospitalier, vous avez des chances d'être refusées ou renvoyées "aller faire 6 mois ou un an dans les services et revenez nous voir"

De plus sachez que vous ferez obligatoirement du pool soir/nuit voire en tournant sur les 3 équipes, en arrivant. Au moins pendant 1 an.

Posté(e)

Je signe en mai 2013 pour une embauche en septembre 2014 vous pensez que c'est faisable pour une RP ? Sachant que j'aimerais partir fin juin 2014

Posté(e)

Petite question, y a t il une différence avec une IDE de 2002?

Posté(e)

La profession IDE es règlementée pour un 'Ordre des Infirmières et infirmiers au Québec. Le diplôme français est reconnu sans problème au niveau DEC, au Québec .Il faut être inscrit à l'Ordre.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il y a à Paris des séances d'informations sur l'immigration et l'emploi, j'espère pouvoir ensuite commencer mes démarches. Avez vous des conseils sur les hôpitaux de Montréal? Est ce que les postes en 12h existent?

Posté(e)
Je signe en mai 2013 pour une embauche en septembre 2014 vous pensez que c'est faisable pour une RP ? Sachant que j'aimerais partir fin juin 2014

Oui en tout logique c'est faisable, il faut compter environ 8mois minimum pour avoir ta RP. Pour assurer tes arrières, tu peux dès à présent prendre rdv pour faire ton test de Francais ( Voir sur le site avec les documents à joindre à la RP), ainsi que t'inscrire à l'OIIQ. Cependant, sache qu'il y a toujours des imprévus de dernieres minutes, et que j'ai vu pas mal de monde sur le forum (moi compris...) à ne pas pouvoir partir en RP finalement, malgré un délai à la base correcte, car le dossier a été renvoyé pour une piece manquante ( Non demandée a la base par exemple... ˆˆ ), et donc le départ se fera donc en PTT ( délais de 3 a 4mois). La RP pour ma part suit son cours, mais ne sera pas a temps pour le départ... Double démarche, mais tant pis ;)

Bon courage, n'hésite pas si besoin.

Sent from my ASUS Transformer Pad TF300T using Forum IC mobile app

• Habitués
Posté(e)

Mntréal c'est chère en ciboire!

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Il y a à Paris des séances d'informations sur l'immigration et l'emploi, j'espère pouvoir ensuite commencer mes démarches. Avez vous des conseils sur les hôpitaux de Montréal? Est ce que les postes en 12h existent?

Uniquement dans les hôpitaux anglophones.

Posté(e)

Oui en tout logique c'est faisable, il faut compter environ 8mois minimum pour avoir ta RP. Pour assurer tes arrières, tu peux dès à présent prendre rdv pour faire ton test de Francais ( Voir sur le site avec les documents à joindre à la RP), ainsi que t'inscrire à l'OIIQ. Cependant, sache qu'il y a toujours des imprévus de dernieres minutes, et que j'ai vu pas mal de monde sur le forum (moi compris...) à ne pas pouvoir partir en RP finalement, malgré un délai à la base correcte, car le dossier a été renvoyé pour une piece manquante ( Non demandée a la base par exemple... ˆˆ ), et donc le départ se fera donc en PTT ( délais de 3 a 4mois). La RP pour ma part suit son cours, mais ne sera pas a temps pour le départ... Double démarche, mais tant pis :wink:

Bon courage, n'hésite pas si besoin.

Sent from my ASUS Transformer Pad TF300T using Forum IC mobile app

Je te remercie. Le test de francais je le passe le 23 mai. J'ai pratiquement toute les piece pour le dossier. Il me manque le contrat, que je signe en mai, ET le mariage gay !

Posté(e)

Je me demandais, j'ai vu pas de post au sujet d'un test de francais, est ce que c'est que pour la RP, ou bien s'est pour toute demande de visa?

• Habitués
Posté(e)

Le test est pr une demande de rp qd tu es exterieur au quebec...<br /><br />Pr le temporaire pas besoin et si tu fais te demande de rp alors que tu es deja au quebec il me semble qu il ne faut pas fournir de test...<br /><br /><br />

• 4 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Petite question, y a t il une différence avec une IDE de 2002?

oui pour ce qui est de la reconnaissance du diplome il existe 2 categories d'infirmiere au quebec les technicien et les cliniciennes diplome avant 2012 =tecnicienne diplome en 2012= clinicienne cherche l'erreur.

information sur la page facebook du RIFQ (regroupement des infirmiers francais du quebec)

ensuite pour tous ce qui est immigration , permis d'excercice c'est parreil il fait demander ta trousse de document aupres de l'OIIQ et contacter recrutement sante pour le precrutement (salon ifirmier de paris 16,17 et 18 octobre prochain)

• Habitués
Posté(e)

Non 3