Habitués Cherrybee Posté(e) 29 mars 2013 Habitués Posté(e) 29 mars 2013 Faut avoir envie d'aller en banlieue franchement ! Je préfère payer plus cher et être sur l'île !!! Le trafic matin et soir et c'est le côté "ville morte" des banlieues... au secours Hi hi !!! Ça se voit que tu n'as pas expérimenté et que tu ne te fies qu'aux on-dit en matière de comparaison. Mais tu as raison, il faut contenir les nouveaux arrivants au centre ville c'est beaucoup mieux (pour nous). Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 29 mars 2013 Habitués Posté(e) 29 mars 2013 Les prix peuvent beaucoup varier en fonction de plein de paramètres, des fois c'est surprenant mais c'est Air France le moins cher à certaines périodes (je les ai déjà pris à Noël pour une bouchée de pain comparé aux autres) Tout à fait ! D'ailleurs je rentre avec Air France qui était le moins cher ! Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 Faut avoir envie d'aller en banlieue franchement ! Je préfère payer plus cher et être sur l'île !!! Le trafic matin et soir et c'est le côté "ville morte" des banlieues... au secours Plutôt d'accord quoique financièrement si tu prend en compte le budget transport/auto/essence pas sur que tu fasse davantage d'économie en banlieue qu'en ville. C'est sur que c'est un choix, nous autres on a privilégié celui du crédit minimum, un espace rationne mais moins dispendieux a entretenir, et le confort du gain de temps au quotidien. Pour avoir quelques amis immigrés ou non installés en banlieue et travaillant a Montréal je peux effectivement constater que la congestion routière quotidienne est bel et bien une réalité et non simplement des "on dit" De plus pour avoir vécu dans un appartement avec vue sur un des ponts, je peux aussi vous dire que les bouchons débutent vraiment tôt le matin. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 30 mars 2013 Habitués Posté(e) 30 mars 2013 Pour avoir un chum qui travaille au Vieux port de Montréal, et être installés en banlieue, je peux effectivement témoigner qu'il part de la maison à 7 h 15 et qu'il est rendu à son bureau à 8 h dans Montréal. La congestion routière est une réalité pour les autos. Il existe deux parcs de stationnement à proximité du pont Champlain, le parking Chevrier et le parking Panama, entièrement gratuits, desquels partent tous les matins des dizaines d'autobus qui ont une voie réservée pour desservir le centre ville. Il n'y a donc aucun embouteillage à ce niveau. Et la voie réservée se trouve dans l'autre sens le soir, pour la même raison. Inciter les travailleurs à ne pas prendre leur auto pour aller embouteiller le centre ville. Mais vous avez raison, il ne faut surtout pas inciter le monde à aller en banlieue. Il y en a suffisamment comme ça. Bientôt, on ne sera plus tranquilles chez nous http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2013/03/25/004-quebec-mobilite-population.shtml (ils sont fous à Radio-Canada, de dire n'importe quoi ) Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2013 Posté(e) 30 mars 2013 (modifié) Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, il faut aussi savoir comparer ce qui est comparable. Une grosse ville de plusieurs millions d'habitants aura toujours potentiellement une perte de population plus importante qu'une ville de centaine de milliers d'habitants. Ça ne veut pas dire non plus que les villes en périphérie sont en train de devenir des métropoles et que Montréal se vide de sa population. Ensuite tu parles de 45min de trajet auto+bus soit 1h30 de trajet par jour, soit 7h30 par semaine. Moi je te parle de 15 min de trajet en vélo ou métro soit 30 min par jour porte a porte. Tu veux aussi comparer les budgets amt+auto vs velo+CAM ? Modifié 30 mars 2013 par Je reve Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 31 mars 2013 Habitués Posté(e) 31 mars 2013 Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, il faut aussi savoir comparer ce qui est comparable. Une grosse ville de plusieurs millions d'habitants aura toujours potentiellement une perte de population plus importante qu'une ville de centaine de milliers d'habitants. Ça ne veut pas dire non plus que les villes en périphérie sont en train de devenir des métropoles et que Montréal se vide de sa population. Ensuite tu parles de 45min de trajet auto+bus soit 1h30 de trajet par jour, soit 7h30 par semaine. Moi je te parle de 15 min de trajet en vélo ou métro soit 30 min par jour porte a porte. Tu veux aussi comparer les budgets amt+auto vs velo+CAM ? Montréal a une perte et la banlieue a un gain ! Quelle est le rapport avec la grandeur des villes ? Vous parlez comme-ci les banlieusards qui travaillent doivent traverser un pont chaque jour ! Il y a des gens qui vivent et travaillent sur la rive-sud et qui font 30 minutes par jour porte à porte !!! Circuler sur l'île n'est pas toujours évident, de la congestion il y en a partout à Montréal. Mais c'est ça la ville ! On aime ou on aime pas ! Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 L'idée est de raccourcir ses temps de trajets et non de les rallonger. Si demain je trouve un poste en banlieue ou en region, il est évident que j'aurais davantage intérêt a déménager afin de sauver du temps et de l'argent de transport. Le fait est que l'on subit depuis près de plusieurs décennie davantage un étalement urbain qu'une décentralisation a proprement parle. Dans le cas contraire on n'assisterait pas a tout ces problemes de congestions routières. Sinon un des avantages de résider sur l'île c'est aussi de pouvoir s'affranchir du transport automobile. Imagine ton budget annuel essence/plaque/permis/assurance/entretien/parking/crédit auto = ZÉRO. Pour le reste si tu as du mal a comprendre je vais te donner un exemple plus simple. D'un côté tu as un village de 1 habitant et de l'autre une ville de 100 habitants. La ville en perd 3 pour le village, tu te retrouve donc avec d'un côté une perte de 3 % et de l'autre une augmentation de 300% ! tu compares ainsi une ville de 97 habitants avec un village de 4 habitants wow. Il faut donc apprendre a comparer ce qui est comparable. Une perte de 25k sur 2 millions n'a pas le même impact que 10k sur 300k. Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Bonou Moi, je pars en juillet/aout, je réserve mon billet d'avion pour confirmer d'après mon agence de voyage, je le saurais vers le 8 avril, la date de mon départ je veux acheter mon vélo ici et l'embarquer avec moi est-ce que je peux le mettre dans la soute? Ça dépend. Tu pars avec quelle compagnie ? Bonjour, j'ai plusieurs choix, vu que j'habite sur l'axe à 3km de l'aéroport international Toulouse Blagnac, J'ai le choix de choisir, entre Air Canada, Air France, Royal Air Maroc, ou compagnie belge et Allemande.... Surement je choisirais la moins cher soit 600€ sur Air Canada bien sûr Ça peut se faire. Air France le fait, Air Canada le fait aussi. Mais il y a des frais et les critères varient d'une compagnie à l'autre. Toutefois, pour l'avoir fait, je ne te conseille pas de l'amener avec toi lorsque tu vas arriver parce que ton vélo plus tout tes bagages d'immigrante en arrivant seule cela va être infernal, d'autant que tu vas passer par l'immigration avant de pouvoir accéder à tes bagages. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 31 mars 2013 Habitués Posté(e) 31 mars 2013 L'idée est de raccourcir ses temps de trajets et non de les rallonger. Si demain je trouve un poste en banlieue ou en region, il est évident que j'aurais davantage intérêt a déménager afin de sauver du temps et de l'argent de transport. Le fait est que l'on subit depuis près de plusieurs décennie davantage un étalement urbain qu'une décentralisation a proprement parle. Dans le cas contraire on n'assisterait pas a tout ces problemes de congestions routières. Sinon un des avantages de résider sur l'île c'est aussi de pouvoir s'affranchir du transport automobile. Imagine ton budget annuel essence/plaque/permis/assurance/entretien/parking/crédit auto = ZÉRO. Pour le reste si tu as du mal a comprendre je vais te donner un exemple plus simple. D'un côté tu as un village de 1 habitant et de l'autre une ville de 100 habitants. La ville en perd 3 pour le village, tu te retrouve donc avec d'un côté une perte de 3 % et de l'autre une augmentation de 300% ! tu compares ainsi une ville de 97 habitants avec un village de 4 habitants wow. Il faut donc apprendre a comparer ce qui est comparable. Une perte de 25k sur 2 millions n'a pas le même impact que 10k sur 300k. Une ville dynamique est congestionné, plus la population augmente plus il y a de biens consommés, plus il y a des camions. Le transport de la population pour aller travailler c'est autre chose. D'ailleurs Montréal a le 2e métro le plus achalandé en Amérique du Nord après New York, elle est un exemple en Amérique du Nord pour le transport en commun, mais elle a un service minable comparé à l'Europe !!! Les métropoles c'est la congestion, c'est partout pareil !!! Tu aimes ou tu n'aimes pas ! Mais faut pas nous faire croire que c'est merveilleux à Montréal et que vous êtes si écologique. Vous ne circulez pas en voiture parce que c'est le bordel de circuler en voiture à Montréal et non pas parce que vous avez l'esprit écologique !!! Tu parles de pourcentage, mais en chiffre Montréal a une perte et la banlieue a un gain. Le jour où Montréal aura une agglomération de 5 millions d'habitants, la ville n'aura pas nécessairement une population plus élevé, mais la banlieue oui ! Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 31 mars 2013 Habitués Posté(e) 31 mars 2013 L'idée est de raccourcir ses temps de trajets et non de les rallonger. Si demain je trouve un poste en banlieue ou en region, il est évident que j'aurais davantage intérêt a déménager afin de sauver du temps et de l'argent de transport. Le fait est que l'on subit depuis près de plusieurs décennie davantage un étalement urbain qu'une décentralisation a proprement parle. Dans le cas contraire on n'assisterait pas a tout ces problemes de congestions routières. Sinon un des avantages de résider sur l'île c'est aussi de pouvoir s'affranchir du transport automobile. Imagine ton budget annuel essence/plaque/permis/assurance/entretien/parking/crédit auto = ZÉRO. Pour le reste si tu as du mal a comprendre je vais te donner un exemple plus simple. D'un côté tu as un village de 1 habitant et de l'autre une ville de 100 habitants. La ville en perd 3 pour le village, tu te retrouve donc avec d'un côté une perte de 3 % et de l'autre une augmentation de 300% ! tu compares ainsi une ville de 97 habitants avec un village de 4 habitants wow. Il faut donc apprendre a comparer ce qui est comparable. Une perte de 25k sur 2 millions n'a pas le même impact que 10k sur 300k. Une ville dynamique est congestionné, plus la population augmente plus il y a de biens consommés, plus il y a des camions. Le transport de la population pour aller travailler c'est autre chose. D'ailleurs Montréal a le 2e métro le plus achalandé en Amérique du Nord après New York, elle est un exemple en Amérique du Nord pour le transport en commun, mais elle a un service minable comparé à l'Europe !!! Les métropoles c'est la congestion, c'est partout pareil !!! Tu aimes ou tu n'aimes pas ! Mais faut pas nous faire croire que c'est merveilleux à Montréal et que vous êtes si écologique. Vous ne circulez pas en voiture parce que c'est le bordel de circuler en voiture à Montréal et non pas parce que vous avez l'esprit écologique !!! Tu parles de pourcentage, mais en chiffre Montréal a une perte et la banlieue a un gain. Le jour où Montréal aura une agglomération de 5 millions d'habitants, la ville n'aura pas nécessairement une population plus élevé, mais la banlieue oui ! D'accord avec toi, mais il faut aussi admettre que certains habitants aiment habiter dans cette promiscuité. Je connais par exemple des Parisiens qui adorent leur ville et qui, pour rien au monde n'iraient habiter ailleurs. Ils n'en sortent que pour partir en vacances annuelles. Je suis sûre que tous les habitants montréalais ne le sont pas contraints et forcés. Il faut admettre que tous les goûts sont dans la nature. caroline77 a réagi à ceci 1 Citer
Invité jeanjean Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 Il faut peut-être pas prendre cela pour un exode mais plutôt comme une extention de Montréal. Avec l'arrivée du train ( le train de St jérôme) le centre ville devient à portée de la banlieue. Et puis il y a un tas de facteurs à prendre en compte comme l'immobilier moins cher. Il y a aussi des affaires à faire comme.... J'ai un ami agent immobilier (je sais j'ai des mauvaises fréquentations) L' agent en question avait plusieurs terrains qu'il vendait un à la fois L'an dernier deux couples de jeunes décident de se lancer dans la contruction.... Le père de l'un d'eux avance les fonds pour construire sur un des terrains de l'agent. Avec l'accord de l'agent ils construisent une maison (qui construit sur .....) Quand la maison est terminée les deux couples se disputent et en plus ils sont refusé aux crédits. L'agent immobilier la seule chose qui l'interesse est de récupérer l'argent du terrain plus certains frais (déneigement ...)pour un montant d'environ 50 M$ La maison à une valeur réel entre 210 à 220M$ Mais après avoir bradé le prix de 10, 30 M$ les acheteurs au total de 6 personnes sont refusé aux crédit (dont mon ami cubain)). Après pas loin d'un an et de l'énervement de l'agent et du père qui a avancé l'argent Celui qui offre 160 voir 150 M$ la maison est à lui quitte à la revendre l'an prochain à plus de 220 L'agent a ce prix là récupère le 50 M du terrain La maison est à Ste sophie dans les Laurentides Elle est tjs à vendre Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 31 mars 2013 Habitués Posté(e) 31 mars 2013 (modifié) D'accord avec toi, mais il faut aussi admettre que certains habitants aiment habiter dans cette promiscuité. Je connais par exemple des Parisiens qui adorent leur ville et qui, pour rien au monde n'iraient habiter ailleurs. Ils n'en sortent que pour partir en vacances annuelles. Je suis sûre que tous les habitants montréalais ne le sont pas contraints et forcés. Il faut admettre que tous les goûts sont dans la nature. Exact. Je ne vivrais pas ailleurs qu'à Montréal. Pour moi, aller au restau ou au théâtre à pied, pouvoir acheter mon pain à 30 secondes de chez moi, en avoir pour maximum 20 minutes de porte à porte de chez moi au travail, ça n'a pas de prix. Et je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle "promiscuité". Après, ben, chacun ses goûts, non ? Modifié 31 mars 2013 par bencoudonc Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 L'idée est de raccourcir ses temps de trajets et non de les rallonger. Si demain je trouve un poste en banlieue ou en region, il est évident que j'aurais davantage intérêt a déménager afin de sauver du temps et de l'argent de transport. Le fait est que l'on subit depuis près de plusieurs décennie davantage un étalement urbain qu'une décentralisation a proprement parle. Dans le cas contraire on n'assisterait pas a tout ces problemes de congestions routières. Sinon un des avantages de résider sur l'île c'est aussi de pouvoir s'affranchir du transport automobile. Imagine ton budget annuel essence/plaque/permis/assurance/entretien/parking/crédit auto = ZÉRO. Pour le reste si tu as du mal a comprendre je vais te donner un exemple plus simple. D'un côté tu as un village de 1 habitant et de l'autre une ville de 100 habitants. La ville en perd 3 pour le village, tu te retrouve donc avec d'un côté une perte de 3 % et de l'autre une augmentation de 300% ! tu compares ainsi une ville de 97 habitants avec un village de 4 habitants wow. Il faut donc apprendre a comparer ce qui est comparable. Une perte de 25k sur 2 millions n'a pas le même impact que 10k sur 300k. Une ville dynamique est congestionné, plus la population augmente plus il y a de biens consommés, plus il y a des camions. Le transport de la population pour aller travailler c'est autre chose. D'ailleurs Montréal a le 2e métro le plus achalandé en Amérique du Nord après New York, elle est un exemple en Amérique du Nord pour le transport en commun, mais elle a un service minable comparé à l'Europe !!! Les métropoles c'est la congestion, c'est partout pareil !!! Tu aimes ou tu n'aimes pas ! Mais faut pas nous faire croire que c'est merveilleux à Montréal et que vous êtes si écologique. Vous ne circulez pas en voiture parce que c'est le bordel de circuler en voiture à Montréal et non pas parce que vous avez l'esprit écologique !!! Tu parles de pourcentage, mais en chiffre Montréal a une perte et la banlieue a un gain. Le jour où Montréal aura une agglomération de 5 millions d'habitants, la ville n'aura pas nécessairement une population plus élevé, mais la banlieue oui ! Pour avoir vécu pendant longtemps en Europe je peux te dire que le service de la STM est loin d'être minable comme tu le prétends. Entre les heures de pointe de la RATP ou celui de Tokyo, je préfère largement me taper celui de la STM. Après certes il existe des problèmes techniques de temps a autres mais quand tu compare a la vétuste des lignes de la RATP ou les nombreuses périodes de grève ou sans parler de l'insécurité qui réside sur les réseaux, je peux te garantir que la STM est loin d'être le plus a plaindre. Ensuite tu parles d'esprit écologique, alors que oui c'est un choix consciencieux de ne pas céder aux sirènes de l'étalement urbain avec ses Macmansion avec piscine qui ne sert que 4 mois par an , double ou triple garage, de ne pas faire toutes ses épiceries en hypermarche et privilégier des commerces locaux et de proximité, passer moins de temps sur la route et davantage avec ses amis ou la famille, ne pas avoir a courir après la job pour éviter le trafic ou rater son train etc... Surtout que sur l'île de MTL on est loin de s'entasser tous dans des grattes ciel en béton, il existe une majorité de gens encore qui résident dans des logements de 3 ou 4 étages maximum, il existe même encore des maisons unifamiliales ou des maisons de ville. Après ces gens ont aussi tout a fait les moyens pour plus ou moins le même prix de s'installer dans une Macmansion en deuxième ou troisième couronne mais ils ne le font pas forcemment. On peux donc dire que c'est effectivement un choix consciencieux et écologique. C'est comme ceux qui choisissent de rouler avec des modèles plus petit et économe en gas plutôt qu'avec de gros chars énergivore. Autrement il faut voir ce qui motive réellement les gens a choisir l'un ou l'autre. Est ce juste le prix de l'immobilier ? La taille de leur char ? Les barbecue au bord de la piscine l'été ? Ou est ce vraiment une volonté de décentralisation et dans ce cas pourquoi ne pas choisir simplement de s'installer dans une autre ville en région ? Comme ça été dit plus haut, ce n'est pas que Montréal perd des habitants, c'est juste sa banlieue qui grossit. C'est juste un phénomène classique de la plupart des grosses métropoles que l'on surnomme : étalement urbain et qui dure depuis 50 ans. Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2013 Posté(e) 31 mars 2013 D'accord avec toi, mais il faut aussi admettre que certains habitants aiment habiter dans cette promiscuité. Je connais par exemple des Parisiens qui adorent leur ville et qui, pour rien au monde n'iraient habiter ailleurs. Ils n'en sortent que pour partir en vacances annuelles. Je suis sûre que tous les habitants montréalais ne le sont pas contraints et forcés. Il faut admettre que tous les goûts sont dans la nature. Exact. Je ne vivrais pas ailleurs qu'à Montréal. Pour moi, aller au restau ou au théâtre à pied, pouvoir acheter mon pain à 30 secondes de chez moi, en avoir pour maximum 20 minutes de porte à porte de chez moi au travail, ça n'a pas de prix. Et je n'ai pas l'impression de vivre dans une telle "promiscuité". Après, ben, chacun ses goûts, non ? Effectivement une bonne localisation ça n'a pas de prix surtout pour les agents immobiliers. C'est d'ailleurs pour cela qu'on voit parfois les gens s'arracher a prix d'or certains taudis au plancher moisis lol Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 31 mars 2013 Habitués Posté(e) 31 mars 2013 Déjà en 2010, et même bien avant, on appelait ça "le phénomène du trou de beigne" http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201012/07/01-4349837-le-trou-de-beigne.php Citer
Invité Posté(e) 1 avril 2013 Posté(e) 1 avril 2013 Il faut croire aussi que ce phénomène du trou de beigne a aussi tendance a se remplir de temps a autres http://www.forum.umontreal.ca/numeros/2000_2001/forum_00_11_13/article02.html Et cette tendance pourrait encore évoluer a l'avenir "Mais tous les urbanistes rappellent que l'étalement est étroitement lié à la génération du baby-boom et de la famille traditionnelle: le couple avec ses deux enfants. «Ce n'est plus un modèle dominant», insiste Daniel Gill, de l'Université de Montréal, qui indique que le vieillissement de la population bouleversera toutes les règles de migration dans les prochaines années. «Et il est difficile de prévoir quels comportements adopteront les futurs vieux», dit Pierre Bélanger, de la CMM. Aujourd'hui, «au-dessus de 70 000 maisons unifamiliales sont occupés par des gens qui n'ont pas d'enfants. Et ils sont en train de migrer vers le condo», dit Daniel Gill. À tel point que les urbanistes prédisent un surplus de bungalows sur le marché dans les dix prochaines années." http://m.ledevoir.com/politique/villes-et-regions/73186/l-etalement-urbain-c-est-les-autres Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Posté(e) 1 avril 2013 Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, il faut aussi savoir comparer ce qui est comparable. Une grosse ville de plusieurs millions d'habitants aura toujours potentiellement une perte de population plus importante qu'une ville de centaine de milliers d'habitants. Ça ne veut pas dire non plus que les villes en périphérie sont en train de devenir des métropoles et que Montréal se vide de sa population. Ensuite tu parles de 45min de trajet auto+bus soit 1h30 de trajet par jour, soit 7h30 par semaine. Moi je te parle de 15 min de trajet en vélo ou métro soit 30 min par jour porte a porte. Tu veux aussi comparer les budgets amt+auto vs velo+CAM ? Débat entamé 150.000 fois par ici, auquel tu es toujours le premier à participer. Au delà de l'économie de temps et d'argent d'habiter en centre ville, les gens qui choisissent de ne pas vivre en centre ville n'aiment PAS vivre en ville. Point barre et il n'y a pas à discuter sur 10 pages sur le sujet. Des gens comme moi n'aimeront JAMAIS la ville et vivre en ville. Ca peut me faire économiser autant de temps ou d'argent possible, ce ne sera jamais le propos. Cherrybee a réagi à ceci 1 Citer
Habitués juetben Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Posté(e) 1 avril 2013 (modifié) Des gens comme moi n'aimeront JAMAIS la ville et vivre en ville. Ca peut me faire économiser autant de temps ou d'argent possible, ce ne sera jamais le propos. ben tu sais entre habiter laval et certains coins de Montréal il n'y a aucune différence, pourtant toi tu penses être en dehors de la ''ville'' et les autres y sont... la ville n'est pas que centre ville... et heureusement! par contre l'argument de je reve qui pense que ceux qui vivent en ville le font pour économiser est peut etre bon pour lui mais pas pour une très grande majorité! ben oui j'habite en ville et 2 autos sont nescessaire, ma femme travaille à 5 min mais 40 min en bus! et parfois à 2 endroits dans la journée avec juste son temps de diner pour se déplacer! avec les contraintes de garderies nous sommes parfois juste, impossible de prendre le bus, quand à s'installer à côté de son travail je veux bien mais je ne changerai pas de lieu de résidence tous les 3 mois!! sincèrement après plus de 10 ans ici, je connais très peu de personnes qui vivent sans voiture en ville, et même si le lieu de résidence est proche de l'emploi Modifié 1 avril 2013 par juetben Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 1 avril 2013 Habitués Posté(e) 1 avril 2013 Il faut peut-être pas prendre cela pour un exode mais plutôt comme une extention de Montréal. Avec l'arrivée du train ( le train de St jérôme) le centre ville devient à portée de la banlieue. dre Horaires de bureau obligatoires pour le train de banlieue, avec le dernier train à 19 h. Ca limite pas mal... Citer
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