laasteph Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Bonjour, Je m'appelle Stéphanie je suis infirmière et je pars pour Montréal fin Mai 2013 Effectivement j'ai trouvé un poste à l’hôpital Sainte Justine. Je suis donc dans le tourbillon des démarches administratives et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout!!! J'ai besoin de votre aide!!! Je me demandais comment va se passer la cotisation pour la retraite (je voudrais pas que mes trimestre faits au Canada ne soient pas comptabilisés) Au niveau sécurité sociale comment être couverte?dois je prendre une mutuelle sur place?? Y a t-il des informations ou démarches indispensables que je dois connaitre? MERCI de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.(et ainsi faire diminuer mon niveau de stress...et oui changer de vie n'est pas de tout repos!) Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Il y a un arrangement France-Québec pour les retraites, qui fait que les trimestres sont reconnus même si tu rentres en France. Normalement l'employeur impose une mutuelle obligatoire, donc ce sera retiré de ton salaire. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Il y a un arrangement France-Québec pour les retraites, qui fait que les trimestres sont reconnus même si tu rentres en France. Normalement l'employeur impose une mutuelle obligatoire, donc ce sera retiré de ton salaire. Tous les employeurs ne proposent pas forcément de mutuelle, ils n'ont aucune obligation de le faire. Dans certains cas, il est aussi possible pour un employé de refuser la mutuelle d'entreprise. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Dans le cas des infirmières, ce sont forcément des hôpitaux publics donc avec mutuelle obligatoire. Je sais que ce n'est pas obligatoire partout, à part ça. Citer