laasteph Posté(e) 22 mars 2013 Posté(e) 22 mars 2013 Bonjour, Je m'appelle Stéphanie je suis infirmière et je pars pour Montréal fin Mai 2013 Effectivement j'ai trouvé un poste à l’hôpital Sainte Justine. Je suis donc dans le tourbillon des démarches administratives et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout!!! J'ai besoin de votre aide!!! Je me demandais comment va se passer la cotisation pour la retraite (je voudrais pas que mes trimestre faits au Canada ne soient pas comptabilisés) Au niveau sécurité sociale comment être couverte?dois je prendre une mutuelle sur place?? Y a t-il des informations ou démarches indispensables que je dois connaitre? MERCI de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.(et ainsi faire diminuer mon niveau de stress...et oui changer de vie n'est pas de tout repos!) Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Il y a un arrangement France-Québec pour les retraites, qui fait que les trimestres sont reconnus même si tu rentres en France. Normalement l'employeur impose une mutuelle obligatoire, donc ce sera retiré de ton salaire. Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Il y a un arrangement France-Québec pour les retraites, qui fait que les trimestres sont reconnus même si tu rentres en France. Normalement l'employeur impose une mutuelle obligatoire, donc ce sera retiré de ton salaire. Tous les employeurs ne proposent pas forcément de mutuelle, ils n'ont aucune obligation de le faire. Dans certains cas, il est aussi possible pour un employé de refuser la mutuelle d'entreprise. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 Dans le cas des infirmières, ce sont forcément des hôpitaux publics donc avec mutuelle obligatoire. Je sais que ce n'est pas obligatoire partout, à part ça. Citer
laasteph Posté(e) 22 mars 2013 Auteur Posté(e) 22 mars 2013 est ce que pour la retraite je dois m'occuper de quelque chose où est ce que c'est fait automatiquement? En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 22 mars 2013 Habitués Posté(e) 22 mars 2013 est ce que pour la retraite je dois m'occuper de quelque chose où est ce que c'est fait automatiquement? En tout cas merci beaucoup pour vos réponses Pour la retraite Québécoise , il y a une portion obligatoire pour la régie des rentes du Québec qui sera prise sur ton salaire. Par la suite, ton employeur peut éventuellement proposer une retraite complementaire qui sera prise sur ton salaire. Si non, tu peux épargner a titre personnel. Pour la reconnaissance des trimestres en France, oui il faudra fournir un ou 2 papiers au moment venu, mais rien de trop compliqué dans l'immédiat . Citer
lapuce Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Tous les fonctionnaires au Québec doivent obligatoirement participer à un fond de pension (RREGOP) payé 50/50 par le gouvernement du Québec et l'employé...http://www.carra.gouv.qc.ca/pdf/rregop_bref_fra.pdfhttp://www.carra.gouv.qc.ca/fra/publications/publi_participants.htm#rregophttp://www.carra.gouv.qc.ca/fra/publications/publi_participants.htm#rrf Citer
Coccinelle2012 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Par contre pour la portion de retraite émanant du Canada, il faut avoir cumulé 10 ans de travail au Canada pour en bénéficier sinon tu as juste la partie Québec. Pour ce qui est de la cotisation complémentaire beaucoup de grosses entreprise le propose mais toutes n'abondent pas au seulement jusqu'à une certaine limite. Pour les entreprises qui offrent une pension de retraite, je connais bien car mon mari a travaillé dans deux entreprises différentes et les deux le faisaient. La 1ère il était obligé de cotiser et l'argent ne peut être retiré que s'il est à la retraite ou s'il démissione mais dans ce dernier cas il va payer un surplus de taxes. Pour la 2e entreprise c'est l'employeur qui cotise pour lui, c'est un bénéfice qu'ils offrent et ce n'est pas retiré de son salaire. Il peut aussi cotiser en plus s'il le souhaite. Il faut savoir que de moins en moins d'entreprise offrent ce système de pension de retraite. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 mars 2013 Habitués Posté(e) 23 mars 2013 Par contre pour la portion de retraite émanant du Canada, il faut avoir cumulé 10 ans de travail au Canada pour en bénéficier sinon tu as juste la partie Québec. Tu es sûre ? J'avais lu qu'il y avait un arrangement entre nos deux pays pour qu'il n'y ait pas à attendre ces 10 ans ? Citer
Coccinelle2012 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 L'arrangement est avec le Québec... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Camille Gaudrain Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Je suis infirmière Française à l'HMR pour la mutuelle obligée de prendre celle de l'hopital si tu n'a pas de mutuelle privé lié au travail de ton conjoint par exemple. Pour les retraites c'est prélevé sur notre salaire et reconnaissable en france. Les années d'expériences de France on été reconnues ici avec justificatifs. voila http://camo-infirmiere-francaise-montreal.overblog.com/ LOIC_BRETON a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Lulumigix Posté(e) 23 mars 2013 Habitués Posté(e) 23 mars 2013 Je suis infirmière Française à l'HMR pour la mutuelle obligée de prendre celle de l'hopital si tu n'a pas de mutuelle privé lié au travail de ton conjoint par exemple. Pour les retraites c'est prélevé sur notre salaire et reconnaissable en france. Les années d'expériences de France on été reconnues ici avec justificatifs. voila http://camo-infirmiere-francaise-montreal.overblog.com/ Merci pour le lien de ton blog ! Un régal Bonne continuation Citer
LOIC_BRETON Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Je suis infirmière Française à l'HMR pour la mutuelle obligée de prendre celle de l'hopital si tu n'a pas de mutuelle privé lié au travail de ton conjoint par exemple. Pour les retraites c'est prélevé sur notre salaire et reconnaissable en france. Les années d'expériences de France on été reconnues ici avec justificatifs. voila http://camo-infirmiere-francaise-montreal.overblog.com/ Hey j'ai lu ce que tu avais écris sur ton blog et je dois dire que ça m'a beaucoup amusé ! Voilà je pense que ça méritait d'être dit bon courage pour la suite et félicitation pour ce début d'aventure ;-) Citer
Habitués Nelila Posté(e) 23 mars 2013 Habitués Posté(e) 23 mars 2013 Pour la sécurité sociale , il faut le formulaire SE-401-Q-207, obtenu auprès de la sécurité sociale française ( à demander environ 2 à 3 semaines avant le départ), à présenter à la RAMQ (514.864.3411) 425 Bd maisonneuve ouest 3ème et bureau 300 à Montréal. 8h30 16h30 du lundi au vendredi Pour éviter un délai de carence de 3 mois! Vous pourriez aussi obtenir l'assurance médicaments (car soins et médicaments sont séparés) dit régime public d'assurance maladie sinon il vous faut une assurance complémentaire privée ou celle de l'entreprise. Apporter formulaire d’inscription ou remplir sur place + attestation de residence permanente +CSQ + certificats de naissance et de marriage+ photocopie du bail ou facture + 2 photos d’identité ou 9$ On reçoit la carte soleil environ 2 semaines plus tard. Il y a aussi la carte NAS (numéro d'assurance sociale) : Service Canada Villeray 1415 rue Jarry est avec votre carte de résident permanent. Je pense ne pas me tromper Citer
Habitués Nelila Posté(e) 23 mars 2013 Habitués Posté(e) 23 mars 2013 Je suis infirmière Française à l'HMR pour la mutuelle obligée de prendre celle de l'hopital si tu n'a pas de mutuelle privé lié au travail de ton conjoint par exemple. Pour les retraites c'est prélevé sur notre salaire et reconnaissable en france. Les années d'expériences de France on été reconnues ici avec justificatifs. voila http://camo-infirmiere-francaise-montreal.overblog.com/ J'arrive cet été pour travailler dans le même hôpital que toi, je suis ravie de pouvoir suivre ton aventure sur ton blog Merci Citer
Camille Gaudrain Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Merci pour vos commentaires positifs n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'une personne sur Montréal ou d'indications. Nelila tu m'a l'air hyper bien doccumenté tu géres j'ai exactement fait ca faut prévoir un bon temps d'attente au bureau du canada de jarry 1 heure 30 un matin en semaine pour moi. Et puis oui n'oubliez pas le formulaire de la sécu ne faites pas comme moi j'en chie pour l'obtenir vous vous doutez bien qu'appeler la cpam d'ici c'est vraiment quasi impossible :/ mais je suis entrain de résoudre ce probléme ^^. Au plaisir Citer
Tiju Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Pour ce qui est de la mutuelle, je pense que c'est soit dans ton contrat, soit dans les documents qu'ils ont dû t'envoyer en compléments d'informations, ou tu as les grilles de salaires, les explications sur les congés, jours fériés etc... Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 23 mars 2013 Habitués Posté(e) 23 mars 2013 L'arrangement est avec le Québec... Envoyé par l'application mobile Forum IC Non avec tout le Canada. Citer
Coccinelle2012 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 Ok sort moi le text où c'est écrit car les français qui vivent ici depuis 20 ans me le disent et sur le net je n'ai rien trouvé.... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Coccinelle2012 Posté(e) 23 mars 2013 Posté(e) 23 mars 2013 http://www.servicecanada.gc.ca/fra/psr/pub/piae/france-i.shtml Voilà ce que je disais..... Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
Messages recommandés