Aller au contenu

Recherche Français qui ont échoué au test de français pour la résidenc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis étudiante en journalisme à l'UQAM et écris un article sur la réforme de l'immigration qui incite fortement les francophones à passer un test de français pour avoir des points supplémentaires lors de leur entretien pour la résidence permanente.

Je suis Française et résidente permanente au Québec, mais à l'époque où je l'ai eu, les Français étaient exemptés du test.

Une collègue qui l'a passé, m'a dit qu'il ne s'agissait pas tant de vérifier les connaissances linguistiques (orthographe, grammaire, compréhension orale...) que de tester les capacités à argumenter des candidats.

Il semblerait que plusieurs Français échouent au test.

Je cherche des témoignages là-dessus alors si vous êtes concernés ou si vous connaissez quelqu'un dans la situation, merci de répondre au plus vite.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sincèrement c'est un test très simple tout les gens sur ce forum et encore plus les français ont toujours un niveau avance dans les résultats niveau le plus haut

La preuve moi j'ai immigrer en France en 2003 à l'âge de 11ans je ne parler pas un mot à art bonjour merci au revoir 10ans apres en 2012 j'ai passée le test et j'ai eu niveau C2 pour les deux parties niveau le plus haut comme je l'ai dit donc à moins d'être vraiment vraiment vraiment nul tu peux rater ce test mais ca m'étonnerait surtout des personne qui ont fait des études en français et / ou qui ont pour langue habituelle le français

Donc à mon avis tu aura pas bcp de retour venant des français ....

Bon courage entouqu'a ;) au plaisir

Modifié par Uncle_Bens
Posté(e)

Pourrais-tu me décrire les épreuves du test, svp?

Merci en tout cas pour tes commentaires.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas entendu un seul retour de personnes qui auraient échoué à ce test. Je ne sais pas où tu as entendu que beaucoup plusieurs de français ne le réussissent pas ....

Modifié par claire682
  • Habitués
Posté(e)

Tu as deux épreuves entouqu'a pour le test que j'ai passer le TCFQ

1ère expression oral avec un prof de français 6 question du simple ou plus "dur"

Quel âge et comment vous appelez vous , que faite de vous dans la vie ? , ou habitez vous et quel moyen de transport vous utilisez pour faire vos trajets? , je suis votre amie essayer de me convaincre pour venir passez des vacance à Marseille , et enfin pensez vous que les société deviennent de plus en plus individualiste ? .

Deuxième partie : Une cassette qui tourne 40 passages si je me souviens bien un peu moi peut être lol et tu a un cahier avec ces différent passage et tu répond comme un QCM à la fin de chaque passage ;)

Mais vraiment super simple comme test ;) . Sans doute un peu plus compliquer pour ceux qui n'ont pas comme langue maternelle Le français ou qui n'ont pas fait d'étude en français ...

Voilà :):D

Pourrais-tu me décrire les épreuves du test, svp?

Merci en tout cas pour tes commentaires.

• Habitués
Posté(e)

Ah ben je présente le TEC Quebec demain après-midi justement :wink:

• Habitués
Posté(e)

Hey !

C'est de la grosse merde ce test. Personnellement j'ai passer le TCF Quebec, pour que le Quebec ai la confirmation que je parle bien le Français alors que je suis né en France et scolarisé en France. Et le pire, c'est qu'en expression orale, on m'à mis C1 parce que j'ai eu des hésitations à cause du stress et que je savait pas quoi lui poser comme question (mon sujet était la location d'un appartement).

Enfin bref, 106 Euros de frais, pour un tel test, personnellement, ça me laisse pantois... :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ben tiens, comme CriminelKatom, après m'être présentée, avoir expliqué quel était mon animal préféré et pourquoi, j'ai aussi eu à poser des questions à mon examinateur sur la location d'un appart et la colocation.

Ca s'est bien passé, j'ai eu la note maximum.

Donc pour l'oral impeccable.

Pour l'épreuve de compréhension orale je dois avouer que j'ai eu des hésitations...

Vers la fin j'avais du mal à me concentrer et à suivre le dialogue tout en lisant les questions et réponses proposées qui étaient de plus en plus longues et complexes...

Bref le stress aidant il est fort possible que je me sois vautrée sur 1 ou 2 réponses... :blush2:

Après je ne remets pas en question le fait que je doive me soumettre à ce test comme toute personne qui souhaite déposer une CSQ. Les règles sont les mêmes pour tous alors je suis les règles.

De plus il existe des français qui ne parlent pas ou très mal la langue, donc la nationalité ne doit pas constituer un passe droit...

En tout cas ce petit examen a été une mise en bouche puisque aujourd'hui j'ai passé le IELTS... Et là c'était un autre niveau, j'ai fait un bond de 21 ans en arrière, au milieu de tous ces lycéens et étudiants j'avais l'impression de passer le BAC :biggrin2:

C'était cool, j'ai bien aimé :smile:

Modifié par Nada92
  • Habitués
Posté(e)

Ces tests ne sont pas si faciles... mais de là à trouver des francophones ayant échoué, ça va être dur !

Après, il y a sûrement des français non francophones qui effectivement vont avoir des difficultés. Et il est évident que le but du processus est d'exclure ces français ne parlant pas français.

• Habitués
Posté(e)

Hum... Je n'ai jamais vu un francophone échouer à ce test. Et même si il échouait il ne le dirait pas. C'est assez honteux quand même...

Mais j'ai déjà lu sur des forum que beaucoup de Français n'obtiennent pas les notes maximum au test soit à l'écoute soit à l'oral. Ce qui a été mon cas, j'ai eu 20/20 en écoute et 14/20 en oral...

Pourtant je fais un métier de relation client et aujourd'hui je travaille dans un Call center donc niveau expression orale ça va.

C'est juste que le test que j'ai passé, le TCFQ, est assez tordu. Lorsqu'on teste notre niveau de français à l'oral on nous pose des questions assez étranges comme :

_ Croyez vous en l'égalité homme femme ?

_ Êtes vous d'accord avec le fait que le livre est un voyage ?

Bref le genre de question où naturellement tu dis "oui et euuuuh". Et après la sixième question de ce genre t'as envie de dire mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Pour ensuite dire à l'examinateur tu vois bien que je parle français, ça te dit pas qu'on s'arrête là ?

Mais le truc c'est que pour ce test on va te noter à la fois sur ton expression mais aussi sur ton argumentation. Donc le "oui et euuuuh" n'est pas forcément pris en compte dans la note.

Bref je pense que comme tous les tests ça ne révèle pas forcément le niveau d'aptitude d'une personne car soit la personne qui passe ce test s'en fout soit elle n'était pas concentrée ou que sais-je encore. Sans compter qu'une personne qui elle n'est pas forcément francophone de naissance mais qui aura préparé ce test pendant des jours va très certainement avoir de meilleurs notes.

Pour moi je n'en voyais pas l'utilité, le fait d'être né en France, d'avoir des études françaises, mes deux parents français, et vécu 26ans en France ça aurait du suffire à les convaincre de mon niveau.

• Habitués
Posté(e)

Ces tests ne sont pas si faciles... mais de là à trouver des francophones ayant échoué, ça va être dur !

Après, il y a sûrement des français non francophones qui effectivement vont avoir des difficultés. Et il est évident que le but du processus est d'exclure ces français ne parlant pas français.

Cela n'a rien à voir. Les tests linguistiques sont dorénavant obligatoires pour tous les candidats à l'immigration.C'est une initiative du gouvernement fédéral et c'est valable pour toutes les provinces. L'objectif est de favoriser ceux et celles qui maîtrisent bien l'une ou l'autre des langues officielles parce que l'intégration au marché du travail est meilleure et plus rapide pour ceux-là. La nationalité n'est pas considérée, même un Américain voulant immigrer au Canada devra passer le test linguistique.

• Habitués
Posté(e)

Cela n'a rien à voir. Les tests linguistiques sont dorénavant obligatoires pour tous les candidats à l'immigration.C'est une initiative du gouvernement fédéral et c'est valable pour toutes les provinces. L'objectif est de favoriser ceux et celles qui maîtrisent bien l'une ou l'autre des langues officielles parce que l'intégration au marché du travail est meilleure et plus rapide pour ceux-là. La nationalité n'est pas considérée, même un Américain voulant immigrer au Canada devra passer le test linguistique.

Favoriser ceux qui parlent soit français, soit anglais ou les deux = exclure ceux qui ne parlent ni l'un ni l'autre. Je crois qu'on dit une chose similaire...

Je ne dis pas qu'il y a une sélection sur la nationalité (ce qui est illégal je pense d'ailleurs ), mais qu'il y des français qui ne parlent pas français et qui seront exclus, non pas du fait qu'ils sont français, mais parce qu'ils ne parlent pas français.

• Habitués
Posté(e)

Favoriser ceux qui parlent soit français, soit anglais ou les deux = exclure ceux qui ne parlent ni l'un ni l'autre. Je crois qu'on dit une chose similaire...

Je ne dis pas qu'il y a une sélection sur la nationalité (ce qui est illégal je pense d'ailleurs ), mais qu'il y des français qui ne parlent pas français et qui seront exclus, non pas du fait qu'ils sont français, mais parce qu'ils ne parlent pas français.

heu ... Honnêtement, je ne comprends pas comment on peut être français et ne pas parler français ...

• Habitués
Posté(e)

Hum... Je n'ai jamais vu un francophone échouer à ce test. Et même si il échouait il ne le dirait pas. C'est assez honteux quand même...

Mais j'ai déjà lu sur des forum que beaucoup de Français n'obtiennent pas les notes maximum au test soit à l'écoute soit à l'oral. Ce qui a été mon cas, j'ai eu 20/20 en écoute et 14/20 en oral...

Pourtant je fais un métier de relation client et aujourd'hui je travaille dans un Call center donc niveau expression orale ça va.

C'est juste que le test que j'ai passé, le TCFQ, est assez tordu. Lorsqu'on teste notre niveau de français à l'oral on nous pose des questions assez étranges comme :

_ Croyez vous en l'égalité homme femme ?

_ Êtes vous d'accord avec le fait que le livre est un voyage ?

Bref le genre de question où naturellement tu dis "oui et euuuuh". Et après la sixième question de ce genre t'as envie de dire mais qu'est-ce que c'est que ces conneries ? Pour ensuite dire à l'examinateur tu vois bien que je parle français, ça te dit pas qu'on s'arrête là ?

Mais le truc c'est que pour ce test on va te noter à la fois sur ton expression mais aussi sur ton argumentation. Donc le "oui et euuuuh" n'est pas forcément pris en compte dans la note.

Bref je pense que comme tous les tests ça ne révèle pas forcément le niveau d'aptitude d'une personne car soit la personne qui passe ce test s'en fout soit elle n'était pas concentrée ou que sais-je encore. Sans compter qu'une personne qui elle n'est pas forcément francophone de naissance mais qui aura préparé ce test pendant des jours va très certainement avoir de meilleurs notes.

Pour moi je n'en voyais pas l'utilité, le fait d'être né en France, d'avoir des études françaises, mes deux parents français, et vécu 26ans en France ça aurait du suffire à les convaincre de mon niveau.

J'ai cru comprendre que l'écrit n' était pas facile non plus, notamment par rapport à la rapidité des réponses à donner.

Oui, mais ce test permet une uniformisation par rapport au procédure dans le ROC. Et puis comme ca aussi, il n'y a pas de discrimination : tout le monde à la même enseigne :flowers:

• Habitués
Posté(e)

heu ... Honnêtement, je ne comprends pas comment on peut être français et ne pas parler français ...

Droit du sol, regroupement famillial, mariage blanc... etc... sans compter l'illettrisme qui touche beaucoup plus de gens qu'on le croit.

• Habitués
Posté(e)

Droit du sol, regroupement famillial, mariage blanc... etc... sans compter l'illettrisme qui touche beaucoup plus de gens qu'on le croit.

vui, mais t'es sûr que c'est si représentatif que ça ? J'en ai jamais cotoyé des gens qui ne parlait pas français ...

Faut pas croire non plus que tous les immigrants ne se mettent pas à la langue ...

Quant à l’illettrisme ... Il y a une dégradation du niveau mais de là à ce qu'il ne soit pas capable de comprendre le français pour faire le test ...

Tu as peut-être raison mais pour moi ça doit être des exceptions :flowers:

• Habitués
Posté(e)

vui, mais t'es sûr que c'est si représentatif que ça ? J'en ai jamais cotoyé des gens qui ne parlait pas français ...

Faut pas croire non plus que tous les immigrants ne se mettent pas à la langue ...

Quant à l’illettrisme ... Il y a une dégradation du niveau mais de là à ce qu'il ne soit pas capable de comprendre le français pour faire le test ...

Tu as peut-être raison mais pour moi ça doit être des exceptions :flowers:

J'ai passé le Tefac, et j'ai trouvé qu'il fallait vraiment un bon niveau. Déjà, si tu ne sais pas lire, tu es foutu. Et l'examinatrice m'a dit qu'elle en voyait de toutes les couleurs... Genre des personnes qui lui répondent dans un très mauvais anglais avec un grand sourire :)

Pour l'illettrisme, d'après Wikipedia (ça vaut ce que ça vaut): 9% de la population est illettrée. Et 18% dans les zones sensibles.

Posté(e)

Inutile pour des français, si ce n'est à récupérer de l'argent

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Inutile oui mais c'est une exigence du Québec, et ce ne sera pas la dernière.

Et franchement, personnellement, j'ai passé le TEFAQ, i ln'y a rien de compliquer si vous parlez français...faut arrêter...ce test paraît difficile à certaines personnes...? Les bras m'en tombent..!

Bonne continuation,

NZ