Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a encore peu de temps je pensais qu'il était impossible de renouveler son PVT. Néanmoins j'ai vu que lorsqu'on a obtenu son CSQ et qu'on a son fédéral en cours. Il est possible de proroger la durée et qu'il existe un certain nombre d'avantages pour les français. C'est assez complexe donc j'aimerais savoir si je rentre dans les cases.

Voici les sites où je me suis informé :

Exemption d'AMT pour les détenteurs du CSQ et les francophones

Bulletin opérationnel 420 &ndash; le 1<sup>er</sup> juin 2012

Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

Donc je vois que déjà vu que j'ai mon CSQ et que je vais envoyer mon fédéral dans peu de temps je rentre dans la case : proroger son PVT. Mais il faut que j'obtienne un AMT d'un employeur au Québec et je travaille à Toronto.

Conditions additionnelles pour les titulaires d’un CSQ au Québec

La personne qui est titulaire d’un tel CSQ, qui réside actuellement au Québec et qui a une demande de RP en traitement, dans la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec), doit, selon le cas :

• chercher à faire prolonger son PT actuel pour un employeur au Québec;
  • chercher à faire renouveler son PT actuel pour un autre employeur au Québec;
  • être étudiant étranger qui a obtenu un PT postdiplôme et qui possède une offre d’emploi avec un employeur au Québec;
  • être titulaire d’un PT en tant que participant à l’un des programmes suivants dans le cadre du Programme de l’expérience internationale canadienne (EIC)
    • Vacances-travail;
    • Stage Jeunes professionnels de 18 mois;
    • Stage Coop;

et chercher à prolonger son PT pour son employeur actuel ou renouveler son PT pour un nouvel employeur au Québec.

Ensuite j'ai vu qu'il existe des exemptions d'AMT pour les français qui sont hors du Québec mais encore une fois il ne semble pas que je rentre dans les cases :

soumettre leur candidature en dehors du Canada,

- avoir été recrutés dans le cadre de Destination Canada ou tout autre
programme affilié au gouvernement fédéral et aux communautés de
minorités francophones,

- être employé a un poste repertorié dans la Classification nationale des professions du Canada (“National Occupational Classification” ou “NOC”) 0, A ou B,

- avoir le français comme langue de communication habituelle,

- avoir été recruté pour un poste en dehors de la province du Québec.

Il est important de noter que le poste en lui même n’exige pas la maîtrise du français. De plus, il ne semble pas y avoir de limites quant au nombre de renouvèlements autorisés du permis de travail.

Enfin sur le site du CIC j'ai un peu regardé les documents requis pour une demande de prorogation, ils y demandent la photocopie d'un billet retour ? J'ai pas trop compris.

Voilà je pense que je ne pourrai pas bénéficier des différents avantages à part si je m'envole pour le Québec mais à six mois de la fin de mon PVT, je doute de trouver un employeur qui me valide une offre d'emploi. Mais je voulais juste avoir plus d'informations, on sait jamais.

Merci.

Modifié par Jérémy Allemand
  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

En fait, si tu fais ta demande au Fédéral avant la fin de ton PVT, tu passes en statut implicite, c-a-d que tu peux rester au Canada en attendant ta RP. T'as pas besoin d'etre dans un endroit particulier, ni d'avoir un emploi particulier. Si tu bosses sur Toronto, tu peux continuer a travailler sur Toronto.

Par contre, il ne faut pas sortir du pays avant d'avoir eu ta RP et il faut impérativement que tu envoies ton dossier Fédéral avant que ton PVT expire.

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/prolongement.asp

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

En fait, si tu fais ta demande au Fédéral avant la fin de ton PVT, tu passes en statut implicite, c-a-d que tu peux rester au Canada en attendant ta RP. T'as pas besoin d'etre dans un endroit particulier, ni d'avoir un emploi particulier. Si tu bosses sur Toronto, tu peux continuer a travailler sur Toronto.

Par contre, il ne faut pas sortir du pays avant d'avoir eu ta RP et il faut impérativement que tu envoies ton dossier Fédéral avant que ton PVT expire.

C'est sur ca ??? Ou je peux savoir ca ? Si c'est vrai je t'adore

• Habitués
Posté(e)

C'est sur ca ??? Ou je peux savoir ca ? Si c'est vrai je t'adore

Bon elle va être canonisée avant JP2 :biggrin2: en plus de son vivant, mais elle dit vrai!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Gné ? J'ai du mal a le croire. C'est trop beau :)

Je vois qu'il faut faire une demande d'amt et de visa de travail ? J'ai du mal a comprendre...

Il suffit juste que j'envoie ma demande de RP et attendre a mon boulot c'est tout ? Sans jamais sortir du Canada ?

• Habitués
Posté(e)

Gné ? J'ai du mal a le croire. C'est trop beau :smile:

Je vois qu'il faut faire une demande d'amt et de visa de travail ? J'ai du mal a comprendre...

Il suffit juste que j'envoie ma demande de RP et attendre a mon boulot c'est tout ? Sans jamais sortir du Canada ?

Oui c'est cela, pourquoi faire compliqué quand tu peux faire simple. Mais, Il ne faut surtout pas que tu sortes du pays.

Si tu farfouilles sur ce site tu devrais trouver des exemples de gens qui ont été dans la même situation.

• Habitués
Posté(e)

snif je vais pleurer de joie. merci !

je vais tout de suite dire ça à ma blonde. je lui ai envoyé un long email en lui expliquant que j'allais partir en septembre ! finalement je vais pouvoir rester et encore mieux sur toronto !

ca me prenait la tête de devoir tout quitter alors que je suis vraiment bien intégré là où je suis. le canada a vraiment très bien fait les choses avec ce statut implicite !

et j'ai vu effectivement c'est complètement vrai ! je serai pas le seul dans ce cas. on peut même obtenir un permis de travail en présentant son csq et un contrat de travail a un poste de douane depuis qu'ils ont modifié une loi...

http://monpvt.com/forum/les-autres-permis-de-travail/71301-bo420-pt-travailleurs-avec-csq-et-federal-en-cours-nouveautes-au-1er-juin-2012-a.html

bref je respire !!! merci beaucoup !!!

• Habitués
Posté(e)

C'est bien d'avoir des options n'est-ce pas? Surtout après avoir attendu le CSQ 13 mois....

Bon courage pour la suite, c'est la dernière ligne droite!

• Habitués
Posté(e)

Oui oui, vous m'avez très bien orienté. J'aime tellement le Canada, j'avais pas envie de le quitter !

Oui, on avait remarqué :tongue: !

• Habitués
Posté(e)

Je suis en train de regarder les textes pour le statut implicite. Je t'avoue je suis un peu perdu. Comment être sûr que ça va pas me poser des problèmes ? Et si mon employeur me pose des questions je peux lui montrer quel document officiel ?

• Habitués
Posté(e)

Salut Jérémy,

une chose est sûre : CIC ne délivre aucun papier sur le statut implicite. C'est écrit noir sur blanc sur leur site, mais j'ai eu la flemme de chercher.

Question bête : plutôt que de rester dans l'incertitude d'un statut implicite avec les contraintes que ça impose et en particulier ne plus sortir du pays, pourquoi tu ne prolonges pas par un autre permis ?

Tu as le au moins le Permis Jeune Pro (mais il y a un critère d'âge ou de ne pas faire plus de 2 permis dans la catégorie EIC) ou alors carrément le permis de travail si ton employeur peut obtenir un AMT positif.

Bon courage

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le truc c'est quand je lis les textes. On parle de prolonger le permis existant ou bien de demander un autre permis ou bien qu'on tombe en statut implicite si on a redemandé un visa de travail et qu'on attend la réponse du CIC.

Le dernier cas semble être celui du statut dont vous me parlez mais sur d'autres forums on me dit que ça ne s'applique pas pour la RP.

Et mon employeur ne fait pas les JP. Une ancienne PVT a déjà essayé...

• Habitués
Posté(e)

Je t'avoue que je ne comprends pas très bien.

Autant je pourrais comprendre qu'il ne veut pas s'embarquer dans le permis de travail parce qu'il faut demander l'AMT. Donc pour lui, c'est galère.

Autant pour le JP, il a juste à te fournir un contrat de travail en bonne et due forme. C'est pas le bout du monde. Il faudrait savoir : il veut te garder ou pas ? Il faut qu'il fasse un minimum d'effort quand même.

• Habitués
Posté(e)

Mais je pense que ce n'est pas dramatique si je fais comme vous me le dites. J'ai l'impression que beaucoup de personnes font ça dont les "Oubliés de Buffalo" et y a pas d'agents de l'immigration qui frappent à leur porte pour les expulser. Sans compter que même à l'immigration ils ont l'air de dire que c'est possible...

C'est toujours un peu tendu ce type de situation mais c'est pas comme si j'allais faire ça pendant dix ans. Donc bref il me reste juste quelques mois avant d'être permanent et de plus JAMAIS me prendre la tête avec l'immigration. Je vais faire comme vous dites.

Posté(e)

Non attention tu ne peux pas bénéficier du statut implicite en attendant la résidence permanente, c'est seulement quand tu as un visa temporaire et que tu as lancé une procédure pour un autre visa temporaire!

D'après les liens que tu as donné, tu ne remplis pas les conditions et tu ne pourras donc pas bénéficier de la "dispense", cad la prolongation de ton PVT. Si tu veux prolonger ton PVT, ça sera au Québec et donc avec un autre employeur.

• Habitués
Posté(e)

Non attention tu ne peux pas bénéficier du statut implicite en attendant la résidence permanente, c'est seulement quand tu as un visa temporaire et que tu as lancé une procédure pour un autre visa temporaire!

Attention à ne pas affirmer n'importe quoi pour créer plus de confusion. Je le dis et je le répète à partir du moment ou on a un visa temporaire et qu'on lance la procédure fédérale de la RP avant l'expiration du visa temporaire en question, on peut bénéficier du statut implicite.

Si un employeur demande "une preuve", le numéro d'AR et de dossier du gouvernement du Canada suffit.

Mon entreprise a une employée qui est dans ce cas, CIC lui a dit qu'elle pouvait rester au Canada, à 2 conditions cruciales: qu'elle fasse sa demande de RP (partie fédérale) avant l'expiration de son visa temporaire et qu'elle ne sorte pas du Canada.

Il y en a pas pour 10 ans non plus à obtenir le visa RP, surtout pour les Français.

Posté(e)

Dans ce cas là pourquoi depuis Juin on peut prolonger les visas si on a lancé la résidence permanente? Pourquoi auraient-il pris cette décision si avant il était juste possible de rester en étant en implicite?

Mon dossier a été relu par une association qui s'appelle Montreal International et quand ils ont envoyé mon dossier, ils m'ont bien dit de renouveler mon visa pendant le processus de RP si je voulais rester au Québec.

• 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

J'aurais plusieurs questions à poser

concernant le PVT. J'ai 33ans et je souhaite m'inscrire au programme cet

automne 2013.Cela fais un an que j'essaye bien d'assimiler le processus

concernant la prolongation possible du PVT et donc le changement de statut de

celui-ci en vue de m'installer au Canada définitivement.

Pourriez-vous très simplement m'éclaircir

sur la véracité de vos infos.

J'ai vécu 10 ans à Boston et

j'étais directeur des opérations pour une société privée dans le secteur de l'hospitalité.

La culture Nord-américaine est une partie de moi donc l'intégration n'est pas

un problème .La recherche d'emploi non plus puisque j'ai déjà des contacts à Toronto.

Je suis bilingue (Français,

Anglais) et pour tous vous dire je ne peux communiquer avec mon épouse qu'en

anglais.

Mes questions sont simple:

_Est ‘il possible de prolonger

son PVT?

_ (si oui) Au bout de combien de

temps faut-il commencer les procédures?

_Qu'elles sont ces procédures?

_Qu'elle est le type de demande à

effectuer (CSQ/RP/AMT.....???C’est du chinois pour moi à vrai dire.)

_Au bout de combien de temps

pourrais-je sponsoriser mon épouse?

_Et au bout de combien de temps

pourrais-je envisager la résidence permanente voir naturalisation?

Je sais que cela est beaucoup

mais j'ai besoin de vos lumières?

Cordialement,

Frenchee Baby...... :flowers:

• Habitués
Posté(e)

PVT = 1 an non prolongeable ni renouvelable en tant que tel.

Il faudra s'orienter vers un autre statut... JP, PEQ, Permis temporaire, RP etc...

cela dépend de ce que tu as fait pendant ce PVT

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Mais attention aux délais.... cela oblige parfois à repartir pour mieux revenir !!