Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

ok merci pour cette information

• 1 month later...
  • Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, nous sommes 2 infirmiers bacheliers belges en processus d immigration

Nous avons fait la demande de reconnaissance à l'oiiq en aout 2012 mais à ce jour tjs pas de nouvelles grrrrr

Ça nous fait rager que la Belgique n'ait pas d accord avec le Quebec car nous sommes une des formations d'Europe la plus "calquée" sur la formation des infimières bachelières québécoise ( mais bon petit pays petit.....)

En effet les infirmières brevetées belges ne seront pas infi au quebec même si c'est le diplôme dit "européen" mais peuvent être en préposées aux bénéficiaires...

Si une ou l' autre infi belge déjà sur place pouvait nous indiquer comment son diplôme a été reconnu ce serait sympa

Nous avons déjà un contrat avec le CHA de Québec

Ils nous ont fait comprendre sans confirmer que ce serait stage et exam de l oiiq comme pour les français mais nous n'avons pas eu de confirmation ;(

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur cymico, tu as une infirmière belge pourtant non bachelière qui s'est vue reconnaître infirmière auxiliaire. Donc je pense que le bac + 3 doit au moins être reconnu DEC. Si RSQ va recruter en Belgique, ce n'est pas pour perdre leur temps mais parce que les diplômes doivent forcément être reconnus.

Quant à l'OIIQ, le service est lamentable (mais au moins ils répondent au téléphone) et pourtant royalement rémunéré donc je ne suis pas surprise.

Modifié par caroline77
  • 1 year later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis actuellement aide-soignante en Belgique et en meme temps étudiante infi ( fin de 2ème année). J'aimerai savoir si le diplôme d'infirmière BELGE trouve son équivalence o quebec ou Ottawa? si non, devrai je reprendre des études ou juste suivre une mise à niveau?

Est ce qu'en tant qu'aide-soignante en Belgique je peux également excercer ce métier au canada ou pareil il faut suivre une formation?

Etant donné qu'il faut du temps pour obtenir la réponse lorsqu'on demande la résidence permanente est ce que je peux en tant qu'aide soignante introduire une demande appuyée par le fait que l'an prochain je serai diplomée?

Est ce que le brevet en soins infirmiers ou infirmières hospitalière (a2) est il reconnu?

Salut Albine,

désolé de te répondre en message public mais c'est aussi et surtout dans le but de renseigner tous ceux qui cherchent la bonne info sur le forum.

un conseil à toute cette belle communauté d'entraide, DONNEZ LES BONNES INFO sinon abstenez vous des "je pense".

mon épouse est infirmière brévetée en Belgique. le systhème belge compte les infirmiers A1 (graduat=bac de 3ans) et A2 (humanités complémentaires de 3ans souvent avec spécialité en santé mentale et psychiatrie= le cas de l'école AVE MARIA de Namur).

En Belgique, ces deux catégories de personnel soignant exécutent quasi les mêmes taches.

Je vais vous exposer le cas de mon épouse si cela peut en éclairer certains ou certaines.

la demande de CSQ faite en 2012, les services d'immigration québec nous informent que l'infirmière brévetée ne fait pas partie des métiers prioritaires en février 2012. (source Mme BOURGOIS de l'immigration québec à Bruxelles, très gentille et très disponible)

Nous obtiendrons donc notre CSQ en mars 2013 (il faut décompter 4 mois car le dossier est revenu pour l'examen de français et des documents complémentaires).

Le CSQ en poche, nous avons profité d'un deuxième "voyage d'exploration" au québec pour aller quérir les formulaires d'évaluation à l'OIIQ. C'est là qu'il faut faire attention. La préposée à l'acceuil ne vérifie rien du tout. Vous devez donc frapper à la bonne porte et très bein vous renseigner.

INFIRMIERES BELGES

Graduée ou bac (supérieur non universitaires de 3 ans): demande d'évaluation comparative d'études passées hors du québec au MIDI (ex-MICC) 113$ et inscription à l'OIIQ. (frais de 570$ plus dossier complet)

brévetée ou sécondaire complémentaire (3ans): demande d'évaluation comparative d'études passées hors du québec au MIDI (ex-MICC) 113$ et inscription à l'OIIAQ.

Décision du MIDI sur base de l'étude du diplôme et des rélévé des notes: le brévet A2 d'infirmière belge est aligné au DEP et AEC québecois en santé et soins infirmiers. Ce qui ouvre la porte au métier d'infirmière auxilliaire au canada.

C'est seulement après cette décision qu'on peut s'adresser à l'OIIAQ. l'ordre ne prend aucune décision sans avoir eu au préalable la décision du MIDI

il faut savoir que cette formation en belgique compte 2400 heures et que le DEP lui n'en demande que 1800 au maximum. pour le MIDI, qui peut le plus peut le moins. L'autorisation d'éxercer comme infirmière auxilliaire est de la discrétion de l'ordre. Nous vous en tiendrons informés dès que possible.

Modifié par Puma Noir