Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement aide-soignante en Belgique et en meme temps étudiante infi ( fin de 2ème année). J'aimerai savoir si le diplôme d'infirmière BELGE trouve son équivalence o quebec ou Ottawa? si non, devrai je reprendre des études ou juste suivre une mise à niveau?

Est ce qu'en tant qu'aide-soignante en Belgique je peux également excercer ce métier au canada ou pareil il faut suivre une formation?

Etant donné qu'il faut du temps pour obtenir la réponse lorsqu'on demande la résidence permanente est ce que je peux en tant qu'aide soignante introduire une demande appuyée par le fait que l'an prochain je serai diplomée?

Est ce que le brevet en soins infirmiers ou infirmières hospitalière (a2) est il reconnu?

• Réponses 23
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

renseigne toi auprès de l ordre des infirmier du Quebec

Posté(e)

Ma compagne est infirmière en France avec un diplôme belge.

La demande aupres de l'OIIQ a été faite en Septembre, depuis, on attent toujours pour savoir si le diplôme est ou non reconnu...

J'essairais de te tenir informéé quand on en saura plus.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement aide-soignante en Belgique et en meme temps étudiante infi ( fin de 2ème année). J'aimerai savoir si le diplôme d'infirmière BELGE trouve son équivalence o quebec ou Ottawa? si non, devrai je reprendre des études ou juste suivre une mise à niveau?

Est ce qu'en tant qu'aide-soignante en Belgique je peux également excercer ce métier au canada ou pareil il faut suivre une formation?

Etant donné qu'il faut du temps pour obtenir la réponse lorsqu'on demande la résidence permanente est ce que je peux en tant qu'aide soignante introduire une demande appuyée par le fait que l'an prochain je serai diplomée?

Est ce que le brevet en soins infirmiers ou infirmières hospitalière (a2) est il reconnu?

S'il s'agit du sous-diplôme infirmier belge (je sais qu'il y en a au moins deux différents), tu auras l'équivalence d'infirmière auxiliaire. Contacter l'OIIQ.

Je te déconseille de venir en tant que préposée au bénéficiaire, le plus souvent c'est du travail précaire qui t'attend car beaucoup de concurrence sur le marché du travail.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

S'il s'agit du sous-diplôme infirmier belge (je sais qu'il y en a au moins deux différents), tu auras l'équivalence d'infirmière auxiliaire. Contacter l'OIIQ.

Je te déconseille de venir en tant que préposée au bénéficiaire, le plus souvent c'est du travail précaire qui t'attend car beaucoup de concurrence sur le marché du travail.

je suis pas d accord avec toi les préposée aux bénéficiaires n ont pas un travail précaire la preuve sur emploi Quebec ils en cherchent toujours

• Habitués
Posté(e)

je suis pas d accord avec toi les préposée aux bénéficiaires n ont pas un travail précaire la preuve sur emploi Quebec ils en cherchent toujours

Et pourquoi ils en cherchent toujours? Parce que c'est justement un emploi précaire où le taux de roulement est effrayant.

L'auteure de ce fil ferait mieux d'obtenir son diplôme d'infirmière avant d'immigrer, c'est moins de problèmes à l'horizon.

• Habitués
Posté(e)

Et pourquoi ils en cherchent toujours? Parce que c'est justement un emploi précaire où le taux de roulement est effrayant.

L'auteure de ce fil ferait mieux d'obtenir son diplôme d'infirmière avant d'immigrer, c'est moins de problèmes à l'horizon.

tu est vraiment méprisant envers cette profession c est honteux :girl_devil:

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant à dénoncer une vérité. S'il y avait une qualité de vie au travail dans le métier de préposée aux bénéficiaires, je crois que ça se saurait.

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant à dénoncer une vérité. S'il y avait une qualité de vie au travail dans le métier de préposée aux bénéficiaires, je crois que ça se saurait.

une préposée a l hôpital gagne 17 $ de l heure j en ai marre des gens qui sous qualifient un métier tu ne respecte pas leur travail respecte tu la caissière ou l éboueur ou bien la femme de ménage ? les gens comme toi ça m énerve :angry2:

• Habitués
Posté(e)

une préposée a l hôpital gagne 17 $ de l heure j en ai marre des gens qui sous qualifient un métier tu ne respecte pas leur travail respecte tu la caissière ou l éboueur ou bien la femme de ménage ? les gens comme toi ça m énerve :angry2:

:Crylol:

Madame est peut-être pompée mais je n'y suis pour rien.

Pour une préposée qui gagne 17$ dans un hôpital public, il y en a quatre qui travaillent dans des résidences privées, souvent pour le salaire minimum ou presque. Et comme les conditions ne sont pas super attrayantes, elles se tannent vite, retournent aux études ou changent de job. C'est pour cela qu'on recrute tout le temps. C'est juste ce que je voulais indiquer à la personne qui a commencé ce fil.

Pour t'aider à dépomper, sache que j'ai été PAB moi aussi. Et je ne le suis plus. Mais je le referai demain si la vie m'amenait là. Ce n'est pas le métier qui est médiocre, ce sont les conditions offertes aux travailleuses qui sont médiocres.

• Habitués
Posté(e)

:Crylol:

Madame est peut-être pompée mais je n'y suis pour rien.

Pour une préposée qui gagne 17$ dans un hôpital public, il y en a quatre qui travaillent dans des résidences privées, souvent pour le salaire minimum ou presque. Et comme les conditions ne sont pas super attrayantes, elles se tannent vite, retournent aux études ou changent de job. C'est pour cela qu'on recrute tout le temps. C'est juste ce que je voulais indiquer à la personne qui a commencé ce fil.

Pour t'aider à dépomper, sache que j'ai été PAB moi aussi. Et je ne le suis plus. Mais je le referai demain si la vie m'amenait là. Ce n'est pas le métier qui est médiocre, ce sont les conditions offertes aux travailleuses qui sont médiocres.

:sleeping:

Posté(e)

merci pour vos réponses mais restons calme lol de toute façon que ce soit en tant qu'infi ou préposé aux bénéf la qualité de vie n'est pas vraiment reluisante, maintenant je ne sais pas comment ca se passe là bas mais une infi belge fait les toilettes, les changes enfin tout comme aide + encore son travail d'infi...justement on fait ce métier plus par amour avant tout le reste je pense...

je vais toujours introduire ma demande on verra ce que ca donne car mon diplôme d'infi sera seulement pour juin prochain. De plus j'ai vu que le 11 juin il y a une séance d'info sur le quebec à bruxelles je pourrai certainement obtenir plus d'infos

merci de me tenir au courant marlastien

• Habitués
Posté(e)

Non au Québec elles ne font pas les toilettes.

• Habitués
Posté(e)

Non au Québec elles ne font pas les toilettes.

En fait, les infirmières n'ont pas du tout les mêmes tâches selon qu'elles sont techniciennes (avec un DEC) ou cliniciennes (avec un bac ou plus). Mais c'est certain que les soins d'hygiène ne font pas partie de leurs tâches (sauf exception).

Posté(e)

bonjour

Apres avoir terminer la premiere annee de DEC infir, quelqu un peut s y trouver un emploi dans le domaine en continuant avec les etudes?

Est ce les frais d etudes collegiales sont les meme partout au quebec?

je chereche un college aux enlentours du Blainville ou college englophone apart Mc Gill (ingram).

les etudiants qui etudent aux colleges anglophone peuvent ils travailler dans les francophones comme je suis bilangue?

J ai besoins d infos pour me preparer seulement.merci.

• Habitués
Posté(e)

bonjour

Apres avoir terminer la premiere annee de DEC infir, quelqu un peut s y trouver un emploi dans le domaine en continuant avec les etudes?

Oui, comme préposé aux bénéficiaires. Ce sont d'ailleurs les étudiantes qui sont privilégiées pour ces jobs parce qu'elles prennent de l'expérience relativement à leur futur métier.

Est ce les frais d etudes collegiales sont les meme partout au quebec?

Non. Les frais dans les cégeps publics sont minimes (environ 150 $ par session, il y a deux sessions de 4 mois chacune par année). Les frais des cégeps privés sont aux alentours de 25 000 $ pour terminer un programme.

je chereche un college aux enlentours du Blainville ou college englophone apart Mc Gill (ingram).

McGill n'est pas un collège, c'est une université. Il y a trois cégeps anglophones montréalais qui donnent le programme nursing: Dawson, Vanier et John Abbott.

les etudiants qui etudient aux colleges anglophone peuvent ils travailler dans les francophones comme je suis bilingues?

Oui. Tout ce qu'on te demande est de maîtriser le français, d'être compétente et d'avoir le savoir-être.

Posté(e)

bonjour

Oui, comme préposé aux bénéficiaires. Ce sont d'ailleurs les étudiantes qui sont privilégiées pour ces jobs parce qu'elles prennent de l'expérience relativement à leur futur métier.

>Est ce les frais d etudes collegiales sont les meme partout au quebec?

Non. Les frais dans les cégeps publics sont minimes (environ 150 $ par session, il y a deux sessions de 4 mois chacune par année). Les frais des cégeps privés sont aux alentours de 25 000 $ pour terminer un programme.

McGill n'est pas un collège, c'est une université. Il y a trois cégeps anglophones montréalais qui donnent le programme nursing: Dawson, Vanier et John Abbott.

les etudiants qui etudient aux colleges anglophone peuvent ils travailler dans les francophones comme je suis bilingues?

Oui. Tout ce qu'on te demande est de maîtriser le français, d'être compétente et d'avoir le savoir-être.

bonjour

>Est ce les frais d etudes collegiales sont les meme partout au quebec?

Merci beaucoup Kweli, pourquoi la grande difference des frais entre les Cegeps publiques et prives? est ce que les deux ont les meme sillabus?

Je sais que Mc gill c est une universite , c est la raison pour laquelle j ai mis () Ingram l ecole infirmirer.

ces trois cegeps anglophones sont ils prives ou publiques?

• Habitués
Posté(e)

La grande différence entre les cégeps publics et les cégeps privés et que les premiers reçoivent justement du financement public. Les seconds n'en reçoivent pas et sont obligés de faire payer les étudiants. Cependant, les programmes sont théoriquement les mêmes, du ministère de l'éducation. Dans les faits, la qualité des programmes est très variable d'un cégep à l'autre.

Pour ce qui est de McGill, je ne comprends pas ce que tu souhaites: veux-tu faire un bac ou un diplôme d'études collégiales? car les infirmières québécoises peuvent choisir l'un (trois ans à temps plein), l'autre (quatre ans, sans obligation de faire un DEC en nursing) ou les deux (programme DEC-BAC, de quatre ans ou plus si on n'a pas arrêté pour travailler entre les deux).

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

Bonsoir, malheureusement, contrairement à ce qui a été écrit ici, le diplome a2 n'est pas reconnu ni pour être infirmière ni infirmière auxiliaire. Pour infirmière auxiliaire, il va te manquer environ 500 heures de formation que l'OIAQ (et non pas l'OIIQ va te demander de faire). Si tu n'es pas résidente, ça te coutera très cher.