Aller au contenu

Tour du poteau pour permis de travail temporaire : est-ce possible ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Absolument, il n'y a pas de formulaire dans ce cas de figure. Extrait du site de CIC :

Si vous présentez une demande à votre arrivée au Canada

Si vous êtes admissible à le faire, vous pouvez présenter une demande pour obtenir l’autorisation de travailler au Canada directement à un point d’entrée canadien. Bien qu’aucun formulaire de demande ne soit utilisé, vous devez quand même présenter les mêmes documents que si vous aviez présenté une demande à partir de l’extérieur du Canada.

Les agents de l'ASFC ont en fait le droit de faire ce qu'ils veulent : on appelle ça le pouvoir discrétionnaire. Ils représentent le Ministre de l'immigration lui-même. Donc si ils veulent, ils peuvent.

Il faut expliquer les circonstances qui ont conduit à cette situation : l'employeur a traîné et il y a maintenant une certaine urgence à cause de la RAMQ. Surtout pas d'arrogance, sinon c'est foutu. Vous êtes poli, agréable, souriant et compte-tenu des circonstances je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il n'accepte pas de le faire.

Bonne chance. :thumbsup:

Posté(e)

En fait, en faisant le permis à la frontière, ils ne demandent pas les formulaires. C'est bizarre, mais c'est ce que j'ai constaté. Pour mon 1 er permis, je l'avais fait à la frontière en arrivant à l'aéroport, j'avais avec moi les formulaires, mais ils ne me les ont pas demandés. Pour le 2ème, à la frontière américaine, je n'avais même pas rempli de formulaire, et ils ne m'ont rien demandé, même pas de photo car ils ont du se contenter des premières dans mon cas ( mais mon permis était récent). Donc, juste CAQ, AMT, offre d'emploi avec salaire ( mais normalement pas besoin avec AMT puisqu'elle a déjà été fournie), photos, et argent, et passeport évidemment.

Pour les photos, pharmacie.

Voilà pour mon expérience.

Alj5, MERCI pour ton expérience !!! tu m'aides beaucoup à chaque fois :D

Purée, si c'est vraiment le cas, ce serait trop beau... je vais quand meme faire les photos vu que les précédentes datent de 18 mois, je voudrais pas qu'ils nous embetent à cause de ça...

J'ai encore une question pour toi : niveau paiement, quels sont les moyens acceptés ? j'ai cherché, mais pas réussi à trouver d'infos là-dessus... je suppose qu'une carte de crédit ferait l'affaire, meme si elle n'est pas à notre nom ? (elle est au nom de l'employeur de mon mari qui prend en charge les frais)

Posté(e)

Absolument, il n'y a pas de formulaire dans ce cas de figure. Extrait du site de CIC :

Si vous présentez une demande à votre arrivée au Canada

Si vous êtes admissible à le faire, vous pouvez présenter une demande pour obtenir l’autorisation de travailler au Canada directement à un point d’entrée canadien. Bien qu’aucun formulaire de demande ne soit utilisé, vous devez quand même présenter les mêmes documents que si vous aviez présenté une demande à partir de l’extérieur du Canada.

Les agents de l'ASFC ont en fait le droit de faire ce qu'ils veulent : on appelle ça le pouvoir discrétionnaire. Ils représentent le Ministre de l'immigration lui-même. Donc si ils veulent, ils peuvent.

Il faut expliquer les circonstances qui ont conduit à cette situation : l'employeur a traîné et il y a maintenant une certaine urgence à cause de la RAMQ. Surtout pas d'arrogance, sinon c'est foutu. Vous êtes poli, agréable, souriant et compte-tenu des circonstances je pense qu'il n'y a pas de raison qu'il n'accepte pas de le faire.

Bonne chance. :thumbsup:

Merci beaucoup Dounet !!! J'ai du manquer cette phrase 'clé' sur le site du CIC, la fatigue ambiante doit y etre pour beaucoup :( C'est en tous cas un grand soulagement, vu les minis-prises de tetes successives que ce genre de formulaires provoque chez moi ;)

Du coup, pas besoin de chercher comment faire 'assermenter' notre déclaration sur la famille ??? COOL !

Merci également pour les conseils en 'attitude', j'avais en effet déjà entendu parler de l'attitude parfois irritante de certains agents de la douane, et on l'a testé en live lors de notre entrée au Canada en 2011... mais on est quand meme plutot 'bonne pate' dans le fond mon mari et moi, et avec les enjeux en plus, c'est sur que ça nous donnera encore plus de recul pour éviter de s'emporter :)

Un IMMENSE merci à tous pour votre aide ! Immigrer.com ROCKS ! :)

Posté(e)

De mémoire, il me semble que tous les modes de paiement sont acceptés (cash, débit, crédit), et je ne pense pas qu'il y ait de problème si vous utilisez une carte au nom de quelqu'un d'autre, du moment que vous avez l'autorisation de l'utiliser.

Posté(e) (modifié)

Merci, on y est en ce moment même, c'est plutot long mais ça a l'air de rouler :)

Modifié par Miette26
Posté(e)

Et nous voilà les heureux détenteurs de deux permis de travail en règle et d'un permis visiteur (pour notre fils) YoUPIIIiiiII

Merci pour vos précieux conseils ?

Je vais résumer dans les prochains temps les étapes et les papiers qu'on nous a demandé, si ça peut servir à d'autres... au final, on n'a eu besoin de quasi rien !

Maintenant, j'aurais encore besoin de votre aide :)

A part la RAMQ, et la SAAQ pour le permis, vous voyez d'autres institutions qu'il faudrait que je contacte pour leur transmettre l'info du nouveau permis de travail ? ( ah oui et la garderie de notre fils !)

• Habitués
Posté(e)

Hourra :yahoo:

Je dirai Service Canada pour le NAS.

• Habitués
Posté(e)

félicitations!

Posté(e)

Merci à tous, votre aide nous a été très précieuse !

Dounet : bien vu, le NAS, of course ! je le rajoute sur ma liste... :)

Posté(e)

Félicitations ! Bonne continuation.