Aller au contenu

Bonjour tout le monde !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous biggrin.gif !!!

Je suis toute nouvelle sur le forum (et c'est d'ailleurs mon tout premier forum!)

Tout d'abord, bravo pour ce forum!!

Je suis en effet en pleine procédure d'immigration (RP). La décision a été prise sur le site CIC le 24 mai et j'attends impatiemment ma brune ...

Et comme beaucoup de personnes, je me suis posée de nombreuses questions et j'ai toujours trouvé une réponse sur ce forum.

Si je prends la plume aujourd'hui, c'est pour lancer un avis:

je suis en effet "touriste" au Canada depuis octobre dernier (8 mois bientôt, que le temps passe vite !!!), et plus précisément à Toronto.

Donc, si certaines personnes sont intéressées pour avoir toutes sortes de conseils sur le boulot (mon chum a la double nationalité fr. et can., mais n'a jamais vécu au Canada. Et malgré tout, ça na pas été facile!) ou le logement, la vie ici (...), n'hésitez pas!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi Camellia smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Salam camellia..

c'est très sympas de ta part de vouloir nous aider.. tes réponses et éclaircisements seront surement une valeur sure pour tous demandeur..

alors voilà: je commence à m'intéressé sincèrement à une partie anglophone du canada.. et je peux dire que Toronto est une destination privilégier pour moi...

que conseillerais-tu généralement à un nouveau immigrant qui débarquera pour la 1ère fois à toronto?

les quartiers à habiter.. ?quels sont les jobs et même jobine lesplus demandés?(exemples icite à montréal tu trouveras un nombre énormes de demandes pour les call-centr et les solliciteurs , télé-marketing)

la perception des torontois vis à vis de l'utilisation de la langue française?

la ville elle-même...

merci d'avance

Posté(e)

Salut Camellia,

Mon copain (Honguito_loco) et moi comptons nous installer sur Toronto.

Aussi, toutes tes impressions sur la ville seront les bienvenues.

Comment sont perçus les francophones ?

Est il difficile de trouver du travail ?

Qu'est ce qui te plait dans cette ville (et me dit pas l'architecture, hein ?!! blink.gif hi hi hi laugh.gif parce que je te croirai pas !)

Est il facile de rencontrer des gens ?

Etc etc

Au fait petite question au passage : est tu passée par l'immigration fédérale ou as tu fait une demande de csq ?

Merci pour tes réponses

Sophie

Posté(e)

Je vais essayer de répondre le mieux possible à toutes ces questions.

Bonne lecture !!!

quels sont les jobs et même jobine lesplus demandés?

D'après la cellule emploi de l'ambassade, le passage par les "call center" semble inévitable.

L'avantage, c'est que ça peut être bien payé (genre $12-$15/h), et si tu travailles à temps partiel, ça te permets d'avoir une rentrée d'argent tout en ayant le temps de chercher un "vrai" travail à côté.

A mon avis, ce n'est pas la meilleure solution car ce genre de travail n'apporte pas grand chose. Si tu veux travailler dans la banque, il vaut mieux trouver un job comme secrétaire ou commis dans une banque. Ca te permet de mettre un premier pied dans l'entreprise, de faire tes preuves. Et si tu te débrouilles bien, on te proposera sûrement quelquechose de mieux.

Malheureusement, ici aussi, la main d'oeuvre qualifiée étrangère se fait particulièrement exploiter! Et tant que tu n'as pas les fameuses "références professionnelles" et un solide réseau, ce n'est pas facile.

la perception des torontois vis à vis de l'utilisation de la langue française?

Comme Toronto est une zone anglophone, le fait d'être bilingue est un véritable atout.

Et il faut savoir que même si tout les torontois parlent anglais, ils comprennent tous le français (même s'ils ne le parlent pas).

Ils aiment aussi te montrer qu'ils connaissent le français et ils sont très fiers de pouvoir dire "comment ça va?" ...

que conseillerais-tu généralement à un nouveau immigrant qui débarquera pour la 1ère fois à toronto?

Je trouve que Toronto est une ville super où il fait bon vivre.

Mais il faut se bouger pour s'en sortir.

Rien ne te sera servi sur un plateau (mais bon, c'est partout comme ça).

la ville elle-même...

Ce que j'aime le plus ici (surtout comparé à la France), c'est le sentiment de sécurité. Les rues ne sont quasiment pas éclairées, mais nous n'avons jamais eu peur le soir, même dans les endroits déserts.

Toronto est une ville "anglo-saxonne": les gens sont donc très disciplinés. Mais au moins, la vie quotidienne fonctionne bien.

Comment sont perçus les francophones ?

Il y a deux catégories de personnes:

-ceux qui adorent les francais (les plus nombreux !!)

-et ceux qui les détestent... Pourquoi? Parce qu'il y a bien sûr la grande rivalité Toronto/Montréal. Et ici, quand on parle français, on passe pour un québécois.

Mon petit ami a une fois était victime d'insultes racistes dans le vestiaire de la piscine (mais ce n'est arrivé qu'une fois). Et il se fait aussi gentilment appeler "maudit français" par le seul québécois de son boulot.

Mais de manière générale donc, les francophones sont bien perçus et on en rencontre beaucoup.

Qu'est ce qui te plait dans cette ville (et me dit pas l'architecture, hein ?!!  hi hi hi  parce que je te croirai pas !)

C'est vrai, l'architecture "brique rouges" n'est pas toujours terrible, surtout l'hiver, quand les arbres n'on pas une feuille.

Mais à la belle saison, je trouve la ville magnifique !!! Quand on arrive en avion, on voit juste les building du centre financier. On dirait que toute la ville est noyée dans une immense forêt !!

Je viens d'une ville française provinçiale .... Je suis donc encore fascinée par tous ces grands building dans le centre ville. Je n'arrive pas à m'en lasser.

Et puis, il y a des parcs partout, des terrains de tennis en accès libre dans tous les parcs, des trottoirs larges pour pouvoir se déplacer en vélo, un super réseau de transport public.

Comme c'est une ville multiculturelle, il y a toujours de nombreuses attractions. Par exemple, dans les jours à venir, il va y avoir la fête du quartier italien, le festival de jazz, la gay pride, la course des "bateaux dragons" sur le lac, ...

Il y a toujours quelquechose à faire !!

Est il facile de rencontrer des gens ?

Les rencontres avec des canadiens sont plutôt superficielles. Au boulot, on est les meilleurs amis du monde, et à la pause déjeuner, chacun va dans son coin.

En ce qui nous concerne, toutes nos connaissances (on ne peut pas encore parler vraiment d'amitié) sont des francophones que nous avons rencontré dans les transports en commun ou en jouant au tennis...

Et pour finir:

est tu passée par l'immigration fédérale ou as tu fait une demande de csq ?

Je suis passée par l'immigration québécoise car c'est la plus rapide et la plus facile (d'ailleurs, je ne peux même par prétendre à l'immigration par l'ontario car je ne rempli pas les critères).

Bien, j'espère que ces informations vont vous éclairer!!

Et si vous avez d'autres questions...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Camelia,

Je suis a Toronto depuis quelques mois seulement et tu resumes parfaitement l'etat d'esprit de cette ville.

J'ai une petite question, connais-tu un bar ou l'on peut regarder les matchs de l'equipe de France et eventuellement rencontrer des francophones (a defaut de rencontrer des anglophones) ?

Bye

Posté(e)

Il me semble avoir entendu parler d'un bar où se réunissent les francophones, mais je ne me rappelle son nom. Il faut dire que l'on m'en a parlé il y a quelques mois, et comme je n'ai paseu l'occasion d'y aller, g oublié rolleyes.gif

Posté(e)

Salut Camellia

rolleyes.gif Fait attention à toi, ce forum est une véritable drogue ! Une fois que tu y as touché tu ne peux plus t'en passer. Moi je ne décroche plus depuis une semaine (date à laquelle j'ai commencé). je compte bientôt m'inscrire aux forumistes anonymes pour une bonne thérapie !