Aller au contenu

Questions avant de préparer les démarches d'immigration


Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Après avoir passée des semaines à me renseigner sur ce forum, je me me lance en créant ce premier post pour espérer avoir des réponses à mes questions.

Alors je me présente vite fait, je m'appelle Alexandra et avec mon mari nous habitons près de Strasbourg et nous avons un petit garçon qui a 1 an. Nous sommes tous les 2 informaticiens bien que je sois au chomage depuis 6 mois.

Cela fait des années qu'avec mon mari, nous voulons quitter la France pour nous installer au Québec. Nous avons de la chance car pour le Québec il y a beaucoup d'offres d'emploi dans ce secteur.

Tout d'abord, pensez-vous qu'immigrer avec un enfant d'1 an soit de la folie ou pas?

Ma deuxième question concerne les visas. En effet, j'ai vu que c'était beaucoup plus rapide de faire une demande de visa temporaire si je trouve une société qui serait intéressée pour m'engager en s'occupant des démarches auprès de RHDCC.

Vu que je suis au chomage, je me dis que ça peut se faire assez rapidement. Seulement j'avais une grosse question sur la sécurité de ce visa. En effet si je pars pour le Québec, comment se passera la procédure d'immigration pour que mon mari et mon fils puissent me rejoindre au Canada? Et surtout, si je n'ai pas de visa temporaire "ouvert" que se passe t'il si ça se passe mal dans la société où je serai. Car j'ai vu que je serai liée à l'entreprise vis à vis de mon visa.Serai-je obligée de rentrer en France, et qu'en sera-t'il pour ma famille?

Comme je vous l'ai dit j'ai un fils qui a 1 an, et donc la sécurité de l'emploi est très importante pour nous.

De ce fait, pensez-vous qu'il serait plus sécuritaire, que nous faisions les démarches d'une demande de résident permanent, et que nous cherchions du travail ensuite?

Ensuite, je voulais juste que vous me confirmiez que si j'ai un visa temporaire, je ne pourrai pas faire d'aller-retour Canada - France pour mon déménagement?

De ce que j'ai cru comprendre pour l'IT c'est vraiment à Montréal qu'on peut trouver plus facilement du travail par rapport à la ville de Québec. Mais comme toute grande ville, j'imagine que la demande pour garder un enfant est beaucoup plus complexe. Avez-vous eu des difficultés en arrivant à Montréal pour faire garder vos enfants?

Comme vous le comprendrez, nous avons envie de donner la meilleure vie possible à notre enfant et surtout pouvoir se faire une carrière professionelle à 30 ans, mais surtout nous avons peur de nous "cracher" en partant là-bas. Malheureusement la France demande de plus en plus d'ingénieur, et surtout si vous avez envie de faire autre chose que votre métier actuel et bien vous ne pouvez pas!

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront du temps pour me répondre.

Alexandra

Modifié par alex-family
  • Habitués
Posté(e)

Il est sûr qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Comme vous le savez déjà, un visa temporaire de travail est, comme son nom l'indique, temporaire. Effectivement, si cela se passe mal avec votre employeur, ou s'il ne veut pas renouveler le contrat à la fin des 3 ans, c'est retour en France. Les risques sont limités, mais il y a risque quand même. Une immigration représente toujours une part de risques qu'il faut accepter à l'avance. Pour votre mari, il pourra bénéficier, en tant que conjoint, d'un permis de travail ouvert, c'est à dire pouvoir travailler avec l'employeur de son choix.

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre rapidité de réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec vous on ne peut pas tout avoir dans la vie :thumbsup:

Il est vrai que j'ai une crainte vis au vis du travail, car en France c'est tellement dur de retrouver un emploi même dans l'informatique ou autre secteur qu'on perd le peu de confiance en soi! Après j'imagine que la mentalité n'est pas la même non plus au Canada, si vous souhaitez vous investir et réussir on vous donne plus facilement l'opportunité pour.

Juste pour bien comprendre votre réponse, pour mon mari vu avec un permis de travail ouvert est-il obligé de trouver une société avant de partir de la France, ou du fait qu'il me rejoigne peut-il trouver une société une fois arrivé avec notre fils.

Merci encore pour vos précisions.

  • Habitués
Posté(e)

En effet, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (visa temporaire ouvert) et d'autre part le risque zéro n'existe pas. Cherrybee a entièrement raison.

A toi de bien choisir ton employeur (une entreprise sérieuse qui tient la route) et de t'assurer que tu seras a priori en mesure de satisfaire à toutes les exigences de l'emploi proposé.

Je mettrais toutefois un petit bémol à ce qu'a dit Cherrybee sur un point. Il existe le programme du PEQ qui permet d'accéder à la résidence permanente dans le cadre d'un permis temporaire et, si tout se passe bien, cela peut se faire dans l'intervalle des trois ans.

  • Habitués
Posté(e)

Celui ayant un permis de travail ouvert n'a pas besoin d'une offre d'emploi pour partir au Canada, et peut travailler pour n'importe quel employeur.

Vous n'etes pas "prisonniers" au Canada avec un visa temporaire, si vous voulez sortir du pays, vous pouvez.

Le seul risque à vraiment prendre en compte est que si celui en permis de travail fermé perd son emploi, les 2 permis ne seront plus valides.

L'informatique est tres recherché au Québec, vous devriez trouver. Et avec un peu de chance, votre employeur potentiel vous aidera dans vos démarches.

  • Habitués
Posté(e)

Le seul risque à vraiment prendre en compte est que si celui en permis de travail fermé perd son emploi, les 2 permis ne seront plus valides.

Tu es sure de ça ? Est-ce que ça veut dire aussi que si la personne avec work permit perd son emploi, elle n'a pas droit a l'EI (bien qu'elle ait cotisé) ?
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses! En effet, c'est à moi de faire mes preuves si je trouve une société. Je vais essayer de négocier un permis temporaire "ouvert" pour 3 ans ;)

Je vais essayer de passer par des boites de recrutements spécialisés dans les échanges franco-canadien.

Je pense que j'aurai encore des questions. En tout cas bonne aprem à vous les canadiens, et bonne soirée aux français ;)

  • Habitués
Posté(e)

je te comprend.. je suis dans la mm situation a qq details pres. moi et msr avons une fille de biento 1 ans lui et conducteur d engins de chantier et moi juste maman au foyer. nous souhaitons retourner vivre au quebec et offrir une meilleur vie a notre puce. moi je souhaite retourner aux etudes avant d entamer le CSQ et la RP. pour moi si vous ne connaissez pas encore le quebec ou canada , il me semble mieux de faire une demande de permis temporaire ouvert ou non. sinon tu peut voir les sessions des Journees Quebec qui te permet d avoir un entretien avec l employeur dans differents domaines

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/candidat

bonne soiree

Posté(e)

Merci Mélina pour ton témoignagne. N'oublie pas que le plus beau métier est d'être mère au foyer :) Je te trouve très courageuse de reprendre tes études. Merci pour le lien des Journées Quebec. En tout cas, je te souhaite plein de bonnes choses pour votre immigration à toi et à ta famille !

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement