Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L’industrie minière au Québec en 2012 : une neuvième année de croissance et un investissement record de 4,82 milliards de dollars

Québec, le 5 mars 2013 – L’industrie minière fracasse de nouveaux records avec des investissements de 4,82 G$ en 2012, ce qui représente une augmentation de 23 % par rapport à 2011 et une neuvième année de croissance consécutive. Par contre, l’industrie pourrait connaître une baisse de ses activités en 2013, selon les intentions exprimées par les compagnies. C’est ce que révèle l’Institut de la statistique du Québec dans le cadre de l’enquête préliminaire 2012-2013 (intention) sur l’investissement minier au Québec.

Le triangle minier formé des régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec continue à maintenir sa part importante de l’investissement total au Québec avec 97,5 %. Pour une deuxième année consécutive, chacune de ces régions a franchi le cap du milliard de dollars d’investissement. Pour la première fois, grâce aux projets liés au minerai de fer, les investissements sur la Côte-Nord ont atteint un niveau historique du 2 G$, soit 41,7 % du total. Elle est suivie par le Nord-du-Québec avec 1,65 G$ (34,3 %) et par l’Abitibi-Témiscamingue avec 1,03 G$ (21,4 %).

Recul des dépenses d’exploration en 2012

En 2012, les dépenses en exploration et mise en valeur ont connu un recul de 16,5 % pour s’établir à 696 M$, ce qui constitue tout de même la deuxième meilleure année de l’histoire de l’exploration minière du Québec. Les petites sociétés d’exploration (les juniors), avec 54,4 % du total, continuent à réaliser la majorité des travaux d’exploration et de mise en valeur au Québec. Néanmoins, au cours des cinq dernières années, les grandes sociétés (lesmajeures) ont vu leur part s’accroître, passant de 20,3 % en 2007 à 42,5 % en 2012. Les sociétés publiques avec 22 M$ des dépenses, représentent 3,1 % du total en 2012.

L’or demeure la substance la plus recherchée par les minières québécoises, accaparant 56,0 % des dépenses d’exploration et de mise en valeur, ou 390 M$. Les métaux ferreux viennent loin derrière (14,3 %; 99 M$), suivis par les métaux usuels tels que le cuivre, le nickel et le zinc (12,0 %; 84 M$) et les éléments des terres rares (4,4 %; 30 M$). Le graphite, avec 14 M$ (2,1 %), fait une première apparition parmi les principales substances recherchées.

2013 : une première baisse prévue de l’investissement minier en dix ans

Par ailleurs, selon les intentions exprimées par les compagnies minières au cours des derniers mois, en 2013 l’investissement minier devrait connaître une première baisse après neuf années de croissance consécutive pour se replier à 4,1 milliards de dollars. Pour leur part, les dépenses d’exploration et de mise en valeur se maintiendraient sensiblement au même niveau qu’en 2012, avec des prévisions de 690 M$.

source : http://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communiq/2013/mars/mars1305a.htm

post-12-0-42610500-1362491866_thumb.jpg

Posté(e)

Voilà de bonnes nouvelles ! Je suis géologue en France mais sans emploi. L'industrie minière est ridicule chez nous et n'offre que de rares emplois. Je compte partir au Québec pour pouvoir travailler dans ce domaine. C'est rassurant !

J'ai l'équivalent français d'une Maîtrise en géologie et je souhaite me lancer dans la géologie minière ou pétrolière au Québec, pensez-vous que cela puisse être un avantage dans ma demande d'immigration ?

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos ;).

Il y a du boulot dans ce domaine au Québec ! Pas comme en France...

  • 5 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

La ça commence a fermer , le tout grace a l'aide de notre bon gouvernement d'ailleurs et aux ugo lapointe de ce monde.

Francoeur (Richmont) et Kiena (wesdome) ont déja fermé, wasamac (Richmont) n'ouvrira pas et les investisseurs commence a regarder sérieusement ailleurs.

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201304/04/01-4637695-les-investisseurs-floues.php

Les grosses minieres ne vont pas tarder a dire leur façon de penser aux politiciens.

  • Habitués
Posté(e)

Comme à Thetford ils ont fermé les mines d'amiantes, mais là je suis assez d'accord c'est quand même réputé pour être dangereux pour la santé, sauf au Québec là c'est pas dangereux l'amiante :whistlingb:

Posté(e)

La ça commence a fermer , le tout grace a l'aide de notre bon gouvernement d'ailleurs et aux ugo lapointe de ce monde.

Francoeur (Richmont) et Kiena (wesdome) ont déja fermé, wasamac (Richmont) n'ouvrira pas et les investisseurs commence a regarder sérieusement ailleurs.

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201304/04/01-4637695-les-investisseurs-floues.php

Les grosses minieres ne vont pas tarder a dire leur façon de penser aux politiciens.

Les grosses minières...

Mines canadiennes à l'étranger: or, sang et feuille d'érable http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201210/19/01-4585242-mines-canadiennes-a-letranger-or-sang-et-feuille-derable.php

  • Habitués
Posté(e)

Il y a une marge entre etre geologue et travailler pour les mines. Quel est le pourcentage de geologue pour une compagnie ? Je ne suis pas certain qu'il y ait plus d'offres au Canada dans ce domaine.

  • Habitués
Posté(e)

Je pense que les géologues peuvent être en demande pour les mines en exploration, il y a un paquet de projet en cours et à venir.

Ce qui est sur c'est qu'il recherche des techniciens miniers.

Sent from my GT-I9000 using Forum IC mobile app

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement