Aller au contenu

Les Québécois gaspillent l'eau (?)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

On peut se demander aussi si en vendant de l'eau on ne contribue pas à un certain gaspillage... si en totu cas ça va vers les Etats-Unis.

Métro du 16 juin 2004

Le ministre de l?Environnement, Thomas Mulcair, a confirmé hier matin, à l?Assemblée nationale, qu?il comptait rouvrir le dossier de l?exportation

de l?eau potable.

Thomas Mulcair a affirmé qu?il demanderait aux participants

des forums régionaux d?étudier la question, en évaluant le potentiel de

redevances que pourraient percevoir des entreprises

régionales d?exploitation des nappes phréatiques.

Le ministre a toutefois été clair à l?effet qu?il ne

s?agit pas de mettre sur pied un marché d?exportation

massive de l?eau potable extraite du sous-sol québécois,

mais plutôt de dynamiser le milieu régional et lui permettre d?exploiter

une ressource naturelle renouvelable. (PC)

• Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Le ministre de l?Environnement, Thomas Mulcair, a confirmé hier matin, à l?Assemblée nationale, qu?il comptait rouvrir le dossier de l?exportation de l?eau potable.

Les USA gaspillent tellement leur eau, qu'ils n'en n'ont plus. Alors ils veulent tordre le bras du Canada pour qu'on leur exporte ça dans des gros tuyaux. Les demandes sont assorties de menaces de représailles économiques. Et c'est l'une des raisons de se battre contre les accords de la ZLEA, qui enlèveraient au gouvernement canadien la souveraineté sur ses ressources naturelles.

En fait, il y a des plans prévoyant qu'en cas de pénurie d'eau ou d'énergie majeure aux USA, pour éviter l'anarchie et la chute de leur si belle civilisation, ils passeraient en mode "loi martiale" et envahiraient le Canada pour se servir eux-mêmes. blink.gif Ce plan est discuté dans plusieurs ouvrages traitant de la militarisation des USA.

Par ailleurs, en Californie il n'y a presque plus d'eau de consommation domestique, et les nappes phréatiques et les rivières sont à sec. Tout l'eau disponible sert à:

- arroser les pelouses des terrains de golf

- faire fonctionner les fontaines de Las Vegas

- approvisionner les producteurs maraîchers

Ces producteurs maraîchers américains ont pratiquement détruit les producteurs canadiens (fraises, pêches, bleuets, pommes, surtout) en envahissant le marché avec des produits à bas prix. Si jamais nous sommes contraints de leur vendre notre eau pour leur permettre de continuer à nous vendre leurs fruits, ce sera très ironique.

Posté(e)

Et comme d'habitude en bon petit serviteur, le Canada va donner, euh vendre son eau aux USA de peur qu'il se fasse gronder.

Non sans farce, je trouve vraiment grave que les Etat-Unis d'Amérique puissent tout se permettre. C'est parce qu'ils une des plus puissante nation qu'ils doivent faire n'importe quoi

• Habitués
Posté(e)

Ils ont l'Alaska... ils n'ont qu'à faire fondre de la glace là-bas huh.gif

Posté(e)

Et puis, je trouve ça bien pratique lorsque l'on rentre tard le soir !! On ne cherche pas la serrure pendant 1 heure  laugh.gif  (hé oui, je ne suis pas encore une vraie saguenéenne : je ferme ma porte à clé moi !! rolleyes.gif )

Il existe une invention merveilleuse que les québecois nomment "Oeil magique". Bref, un capteur de présence qui allume la lumière lorsque quelque chose passe devant lui. Comme çà, on a les avantages sans les inconvenients... wink.gif

Autre chose. Il est exact qu'il y a 2 ans, la France etait en retard par rapport au Quebec en ce qui concerne le recyclage. Nous étions obligé de stocker notre verre et notre papier afin de le transporter jusqu'au conteneur le plus proche.

Depuis 2 ans, du moins dans ma commune, TOUS les logements ont 3 poubelles distinctes : une verte pour le verre, une bleue pour le papier et une jaune pour tous les autres emballages et plastiques...

Enfin, une chose m'a toujours choqué au Québec : les gens qui nettoient ce qu'ils mettent à la recycle. C'est bien gentil de nettoyer les bouteilles, les boites de conserve, les pots de yogourt mais ca sert à quoi ? blink.gif

Christophe

• Habitués
Posté(e)

les pots de yogourt mais ca sert à quoi

à conserver les vers au frais pour aller à la pêche tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

En bas de mon immeuble il y a 2 poubelles de recyclage, ce qui part d'un bon principe... mais en 2 jours elles sont pleines et personne ne les ramasse ! Donc voilà, après on trie plus...

J'ai lu dans Protégez-vous le test d'un appareil qui se branche sur le robinet et l'eau coule si on passe quelque chose devant, mais il ne réagit pas tout le temps. On voit ça pas mal sur les aires de repos d'autoroute chez nous. C'est bien aussi pour l'hygiène (car se laver les mains et fermer un robinet sale ça a moins de sens tongue.gif ).

• Habitués
Posté(e)

Le gars il insiste rolleyes.gif

Métro du 18 juin :

Thomas Mulcair garde le cap

Environnement Le ministre Thomas Mulcair maintient son intention d?examiner la possibilité de permettre l?exportation de l?eau au Québec. M. Mulcair se dit conscient du caractère controversé de cette possibilité, mais il affirme qu?il est possible de l?étudier rationnellement. (PC)

Ce qui est drôle c'est que c'est le ministre "de l'environnement"... généralement ces ministères ont été créés pour "protéger" l'environnement, apparemment là il fait + le boulot du ministre du commerce...

• Habitués
Posté(e)

Décidément, sujet très polémique!

Comme Bénito, je préfère garder mes habitudes concernant les lampes et appareils allumés pour rien: je les éteinds quand je ne m'en sers pas! Ceux qui disent que de toutes façons, ça coûte rien, ok, mais ça ne vous coûte qu'une 1/2 seconde pour le faire!

Bonne remarque sur le lavage des ordures à recycler, ça m'a étonnée aussi!

Autre chose. Il est exact qu'il y a 2 ans, la France etait en retard par rapport au Quebec en ce qui concerne le recyclage. Nous étions obligé de stocker notre verre et notre papier afin de le transporter jusqu'au conteneur le plus proche.

Depuis 2 ans, du moins dans ma commune, TOUS les logements ont 3 poubelles distinctes : une verte pour le verre, une bleue pour le papier et une jaune pour tous les autres emballages et plastiques...

Tout pareil! smile.gif

Concernant les sacs plastiques (non, non, je suis pas payée par E.Leclerc lol): y'a-t-il des épiceries au Québec qui fournissent des grands sacs plastiques (plus solides) réutilisables? Je trouve que c'est une initiative formidable! Toutes les épiceries devraient le faire!

• Habitués
Posté(e)

Tiens Vanessa je viens de trouver ça dans le magazine Protégez-vous (auquel on peut s'abonner depuis l'étranger et accéder à la version électronique) :

Des sacs en plastique dans les supermarchés

par Julie Gobeil

Q Pourquoi certains supermarchés n?offrent-ils que des sacs en plastique, alors que ceux-ci ne sont pas recyclés partout?

Diane Tardif, par courriel

R Autant chez Sobeys-IGA que chez Loblaws, on note que les clients ont une nette préférence pour les sacs en plastique, qui sont plus légers et faciles à transporter que leur équivalent en papier. Cependant, l?argent y est aussi pour quelque chose: «Le plastique est un choix économique qui nous permet d?offrir de meilleurs prix à nos clients», affirme Josée Bédard, de Loblaws. «Les sacs en papier coûtent un peu plus du double de ceux en plastique», confirme Marie-Claude Bacon, de Metro.

Il est vrai que les sacs en plastique ne sont pas acceptés dans la collecte sélective de toutes les municipalités du Québec, mais Recyc-Québec note que de plus en plus de villes les recueillent à cette fin. Fait étonnant: selon Johanne Riverin, de Recyc-Québec, rien ne prouve que les sacs en plastique soient plus nuisibles pour l?environnement que ceux en papier: «Pour le savoir, il faudrait tenir compte de tout le cycle de vie de ces produits. Lequel nécessite le plus de transport de l?usine au magasin et de la maison au centre de tri? Lequel requiert le plus d?énergie à l?étape de la fabrication? Pour l?instant, nous n?avons pas les études pour répondre à ces questions.» Les données actuelles sont d?ailleurs surprenantes: «Il semble que l?impact environnemental des rejets de sacs en plastique soit négligeable», ajoute Mme Riverin. Ce qui ne signifie pas qu?on peut les jeter n?importe où! Les fameux 3R ? le leitmotiv des écologistes ? sont toujours à privilégier:

? réduire sa consommation en se servant de sacs en tissu réutilisables;

? réutiliser les sacs en plastique et en papier;

? mettre les sacs en plastique au recyclage si la municipalité les recueille.

Posté(e)

Bonjour à tous

dry.gif Pour les sac plastiques ça m'étonnerai qu'il soient moins nuisibles pour l'environnement. Faut pas oublier les tortues qui meurent étouffée par les sac plastiques en croyant avoir affaire à une méduse. aussi je travaille au bords d'un rivière où il y a des tonnes de déchets entérrés accumulés jusqu'au années 80. Or quand je creuse le sol, je ne trouve certainnement pas de sac en papier, mais en plastique, qui ne sont pas du tout dégradés, prêt à être réutilisés !!!!!

Alors qu'elle est le polluant le plus durable entre un sac en papier qui se décompose et qui est fait à base de matières renouvelables (bois) ou un un sac en plastique qui est à base de matière fossile (pétrole) dont les quantités sont limités. Et même avec les sac issus de plastique recyclés, faut pas les gaspiller, car ce plastique utilisé à la fabrication pourrait être utilisé pour autre chose !

D'ailleurs, je trouve dommage au Québec, que l'on soit souvent obligé de mettre nos commissions dans des sacs de plastiques avant de sortir de l'épicerie. A chaque fois que je dis que je n'ai pas besoin de sac, la caissière me regarde bizarrement, comme si je venais de dire une énormité. J'aurais envie de lui répondre : excusez-moi de n'être pas comme tout le monde, de me soucier de l'environnement. Un sac plastique c'est : 3 secondes de fabrication, 20 min d'utilisation et des dizaines d'années à polluer notre environnement !! Alors pourquoi en utiliser à tout va.

biggrin.gif D'ailleurs j'ai applaudit IGA qui propose à leur clients de reamener leur sac de plastiques IGA !!

Benito

PS : On nous demande de laver les contenants qui vont au bac à recycler pour faciliter le nettoyage avant recyclage, mais améliorer le travail des gens qui trie ensuite les déchets (mauvaise odeur).

Posté(e)
[

comme mes voisins, j'ai appris à laisser allumer ma lumière extérieure la nuit. Pourquoi ? parce que je veux m'intégrer et je fais donc comme eux

Moi j'evite de faire comme mes voisins, s'amuser à brûler du bois pour le plaisir de le voir se consumer, ainsi que laisser la lumiére allumée toutes les nuits, j'comprends pas trop l'fun la d'dant . A part aimer remplir les poches d'hydro quebec...

• Habitués
Posté(e)
Comme Bénito, je préfère garder mes habitudes concernant les lampes et appareils allumés pour rien: je les éteinds quand je ne m'en sers pas! Ceux qui disent que de toutes façons, ça coûte rien, ok, mais ça ne vous coûte qu'une 1/2 seconde pour le faire!

en dehors de l'electricite qui est ecnomise... faut pas oublier qu'on economise nos appareils : la duree de vie de la tele ou de l'ordi (penser au ventilateur qui s'use)est plus courte (en nombre de jours) si on les laisse 24/24 allumé

.. donc à vous de voir si vous voullez rachetez souvent vos appareils.

• Habitués
Posté(e)

J'utilise ces sacs en plastique de diverses façons. Ils servent à recevoir les déchets dans les poubelles de la maison en plus de les recycler, j'économise sur l'achat de sacs prévus à cet effet. Je les utilise aussi pour faire du rangement. En camping, ils servent à mettre les vêtements sales pour ne pas les mélanger avec les propres. Ils servent aussi à mettre les chaussures pour ne pas salir le reste des bagages. Au quotidien, lorsque je promène ma merveille poilue (un lhassa apso), j'en ai toujours dans mes poches pour ramasser les cadeaux qu'il laisse sur son passage. Ce n'est qu'une partie des usages que peuvent avoir ces sacs et ils sont plus résistants que le papier.

Avec de l'imagination, vous manquerez peut-être de ces sacs....

Passemots qui recycle

• Habitués
Posté(e)
J'utilise ces sacs en plastique de diverses façons. Ils servent à recevoir les déchets dans les poubelles de la maison en plus de les recycler, j'économise sur l'achat de sacs prévus à cet effet. Je les utilise aussi pour faire du rangement. En camping, ils servent à mettre les vêtements sales pour ne pas les mélanger avec les propres. Ils servent aussi à mettre les chaussures pour ne pas salir le reste des bagages.

Avec de l'imagination, vous manquerez peut-être de ces sacs....

Passemots qui recycle

j'en fais exactement le meme usage que toi ... du coup les sacs plastique ne reste jamais longtemps chez moi .. et ne traine pas dans la nature

• Habitués
Posté(e)

hello !

moi aussi ça me fais bondir ohmy.gif de voir le gaspillage d'eau et d'énergie (électricité et pétrole, ouais je sais ça pourrait constituer un nouveau sujet leur grosses bagnoles gloutonnes !! mad.gif )

pour la plupart vous considérer qu'il faut polluer (terme générique pour toutes nos actions de la vie quotidienne qui ont un impact direct ou indirect sur notre environnement et qui donc influent sur la qualité de vie de nos arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières arrières....petits-enfants) plus que ce que nous en avons l'habitude (ben oui là je suis en train de polluer vu que j'utilise un ordi en écoutant la radio et donc d'utiliser de l'électricité et des piles pour ma radio) en tant que citoyens soucieux de la Nature pour nous intégrer ici !!!!! alors il faut que je reparte en France par le 1er avion mad.gif

vous avez entendu parlé du Suroît, la centrale thermique que veut construire le gvt parce que l'hydroélectricité ne suffit plus à répondre à la demande avec pour csqces immédiates une augmentation de la pollution atmosphérique, si chacun fait un petit geste tous les jour comme éteindre la lumière en quittant une pièce, son ordi le soir en sortant du boulot, en changeant les ampoules pour des écoénergies... bref c'est pas compliqué et comme écrivait quelqu'1 ça prend 1/2 seconde

pour ce qui est de l'eau effectivement on ne la détruit pas physiquement parlant (contrairement au pétrole) mais la quantité d'eau réellement potable sur notre planète est finalement assez faible par rapport à la quantité d'eau totale (because elle est salée = océans et donc impropre à la conso et à l'utilisation agricole ou industrielle) la plus grande réserve d'eau douce mondiale est ici en Am du nord c'est évidemment les Grands Lacs rolleyes.gif bref je disais que l'eau on la détruit pas, en effet on la pré-traite mais à la sortie des stations d'épurations (STEP), l'eau n'est pas potable, on rejette ces effluents dans les rivières en laissant à l'autoépuration naturelle le soin de faire la fin du boulot MAIS il y a des exceptions, en cas de très fortes pluies, les eaux polluées vont directement au milieu naturel pour ne pas faire déborder les STEP et donc rejeter encore plus de polluants dans l'environnement ET ça dépend de l'efficacité de la STEP, de son âge, de sa technique d'épuration................les STEP sont plus efficaces si elles ont moins d'eau à traiter, donc consommer beaucoup d'eau nécessite beaucoup de STEP pour la retraiter et donc multiplie les points de "micropollution" le long des rivières mad.gifmad.gifmad.gif

Autre chose à propos de l'eau lorsque vous lavez votre voiture dans la rue, que vous arrosez votre pelouse (préalablement traitée contre les "mauvaises herbes"), que vous nettoyez le devant de votre garage, bref lorsque vous répandez de l'eau sur le sol hors des habitations, cette eau part dans dans le réseau des eaux pluviales (les bouches d'égout dans la rue) et cette eau qui lessive le sol et entraine avec elle les hydrocarbures, les poussières, les déchets, les pesticides bref tout ce qui se trouve à la surface du sol directement (sans aucun pré-traitement) au milieu naturel sad.gif

bon j'arrête là sinon je vais y passer la journée et vous faire un cours sur la conservation de l'environnement, je vais plutôt aller faire une ballade à vélo histoire de profiter de ce magnifique pays (même si il y a beaucoup à faire en matière d'environnement biggrin.gif )

Au fait Benito, tu bosses à Beauport dans l'enviro, moi je viens d'arriver à Québec tu n'aurais pas des tuyaux !! j'ai rencontré les ami(e)s de la terre et l'uqcn pour leur proposer un stage subventionné et j'attends leur réponse mais ça n'empêche pas de continuer à chercher...

bye bye (et continuez à éteindre les lumières !!!! cool.gif

S.

Posté(e)

biggrin.gif Ah enfin quelqu'un qui s'exprime comme j'aime l'entendre. je finissais par croire qu'il n'y avait pas grand monde qui partageait complètement mais opinoins. laugh.gif Eh Hippo ça fait du bien de se lacher un gros peu. J'ai eu l'impression que tu étais monté en pression tout en lisant les messages et que tu as tout laché d'un coup!!! Je suppose que ça fait du bien.

Je ne sais pas si je serais capable de te donner des tuyaux, mais je serais heureux de te rencontrer, par contre je n'arrive plus à lire mes messages personnels.

• Habitués
Posté(e)

Hello

A tous ceux qui se demandent comment faire pour : "Sauvez cette planète, mode d'emploi, pour agir : 512 gestes simples et attitudes douces" c'est un bouquin de Dominique Glocheux (éd. JC Lattès - Glocheux) que j'ai trouvé cet après'm à la biblio G. Roy à Québec qui comme son titre l'indique donne des petits trucs pour contribuer à sauver notre planète et fais un bilan des problèmes environnementaux (le cherchez pas à la biblio c'est moi qui l'ai emprunté !! promis je le lis vite et je le rend !)

autre bouquin récent très intéressant le livre d'entretien de Hubert Reeves avec Frédéric Lenoir "Mal de Terre" (coll. science ouverte éd. Seuil)

j'ai pas d'actions dans ces boîtes d'édition tongue.gif , c'est juste pour vous permettre de mieux comprendre le sujet en moins de 300 pages (en plus le 2ème vous permet d'aller plus loin si vous le souhaitez grâce aux nombreuses références)

CHAQUE GESTE COMPTE

bye

S.

Benito : ce serai sympa de se rencontrer, on fait comment ??

• Habitués
Posté(e)

Suite de l'affaire : faut-il exporter l'eau du Québec ?

Métro du 25 juin 2004

Pas d?eau exportée à court terme Le ministre de l?Environnement, Tomas Mulcair.

Le ministère de l?Environnement refusera d?exporter l?eau en vrac avant plusieurs années, tant que l?étude des nappes phréatiques du Québec ne sera pas complétée, assure le cabinet du ministre de l?Environnement, Thomas Mulcair.

«Il faut connaître la nature des ressources aquifères du Québec avant d?envisager l?exportation d?eau en vrac», a concédé le chef adjoint du cabinet du ministre de l?Environnement, Paul-YanikLaquerre. Dans combien de temps l?étude sera-t-elle complétée? «C?est impossible à évaluer, affirme M. Laquerre. Peut-être 10 ans.»

Cette nouvelle soulage les écologistes, alarmés par le désir du ministre de relancer le débat sur l?exportation de l?eau en vrac.

«Si j?ai des milliards à aller chercher avec de l?eau sans affecter les écosystèmes

aquatiques, pourquoi je nous priverais par dogme de la possibilité d?avoir une

activité économique importante?

» avait déclaré le ministre la semaine dernière.

«On a gagné du temps, ça me rassure un peu que le ministre recule», affirme Gaétan Breton, auteur du livre Tu me pompes l?eau et vice-président d?Eau Secours.

«C?est une très bonne nouvelle», renchérit Louise Lavoie, présidente de Réseau Environnement, qui regroupe 1900 industriels de l?eau. «Au moins, ça nous dit qu?on ne mettra pas la charrue devant les boeufs.» (PC)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je rentre de Terre-Neuve et je peux vous dire que là, ils font attention à l'eau. Vous savez pourquoi ? Parce que sur la majorité de l'île, ils n'ont pas l'eau POTABLE !!!! C'est d'ailleurs un thème des élections prochaines...

Ils regardent la finale de la coupe Stanley par satellite mais ils n'ont pas l'eau potable...