Aller au contenu

dans la série; pourquoi le Québec doit se séparer du Canada

jimmy

Messages recommandés

• Habitués

Ca veut peut être dire quelque chose dans ton langage, mais en Français non.

Si tu t'étonnes des expressions grammaticalement "bancales" des Québécois, j'imagine qu'on ramassera tes yeux sur le trottoir lorsque tu entendras les Franco-Ontariens ou les Acadiens.

J'en ai déjà entendu beaucoup, mais "pas si pire" ça pique les yeux et les oreilles. Mais comme c'est une expression officielle Québécoise, je m'incline.

Modifié par Niklasky

• Habitués

Si tu t'étonnes des expressions grammaticalement "bancales" des Québécois, j'imagine qu'on ramassera tes yeux sur le trottoir lorsque tu entendras les Franco-Ontariens ou les Acadiens.

J'en ai déjà entendu beaucoup, mais "pas si pire" ça pique les yeux et les oreilles. Mais comme c'est une expression officielle Québécoise, je m'incline.

Sache que j'ai utilisé volontairement l'expression, non pas pour piquer les yeux et les oreilles, mais précisément parce qu'elle est amusante et réfère à un signifiant québécois que d'autres, incluant des non-québécois, ont parfaitement compris.

Sache aussi que ce n'est pas par ignorance du" bon usage" grammatical, qu'il soit français ou québécois, que je l'ai employée. Je suis seulement tannée de me soucier de mettre entre guillemets les expressions québécoises comme je l'ai longtemps fait sur ce forum.

"Pas si pire" est une expression québécoise du registre familier. Son usage est fréquent à l'oral mais déconseillé au niveau d'une communication plus formelle,

Elle est bien bonne Kweli...je n'ose pas penser si il entend un Cajun de la louisiane!!!! :blink2:

Les Cadiens, aussi appelés les Cajuns, forment un groupe ethnique comprenant entre autres les descendants des Acadiens d'Acadie qui ont été déportés durant la seconde moitié du XVIIIe siècle en provenance de ce qui est aujourd'hui la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et le sud du Nouveau-Brunswick en raison de leur refus de jurer allégeance à la couronne britannique. La déportation des Acadiens fait partie du Grand Dérangement.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadiens

* Français déportés par les Anglais (1754 à 1763).

Pendant ce temps le chef du Canada Anglais est bien plus occupé a créer un ''bureau de la liberté religieuse ''

Des morons je vous dis !

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2013/02/19/003-bureau-liberte-religieuse-harper-fantino-kenney.shtml

Et ceux qui veulent etre libre de religions ( sans religion), ils n'ont pas leur place , eux aussi ?

Un jour le Québec, sera un des plus beaux pays au monde! :thumbsup:

Sans vouloir te contrarier Abenakis, mais il y a trop d ''asti d'immigrants'' au Québec. Donc ton souhait va être un peu difficile à réaliser. A moins qu'on réussisse à les convaincre qu'ils seraient très bien au Québec qu'au Canada :flowers:

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré en 2011 que la principale menace envers le Canada était la radicalisation des musulmans sur son territoire....

http://www.cbc.ca/news/canada/story/2011/09/06/harper-911-terrorism-islamic-interview.html

Peut-être cela finira-t-il par en convaincre quelques uns que le Québec, c'est pas si pire.... :flowers:

Kobico,

Tu déformes les propos de Harper, il désignait juste les extrémistes musulmans et non pas toute la communauté musulmane. Et puis Mr Harper n'a pas tendance a taper sur les immigrants et les minorités contrairement aux politiciens du PQ .

• Habitués

Un jour le Québec, sera un des plus beaux pays au monde! :thumbsup:

Sans vouloir te contrarier Abenakis, mais il y a trop d ''asti d'immigrants'' au Québec. Donc ton souhait va être un peu difficile à réaliser. A moins qu'on réussisse à les convaincre qu'ils seraient très bien au Québec qu'au Canada :flowers:

Le premier ministre Stephen Harper a déclaré en 2011 que la principale menace envers le Canada était la radicalisation des musulmans sur son territoire....

http://www.cbc.ca/news/canada/story/2011/09/06/harper-911-terrorism-islamic-interview.html

Peut-être cela finira-t-il par en convaincre quelques uns que le Québec, c'est pas si pire.... :flowers:

Kobico,

Tu déformes les propos de Harper, il désignait juste les extrémistes musulmans et non pas toute la communauté musulmane. Et puis Mr Harper n'a pas tendance a taper sur les immigrants et les minorités contrairement aux politiciens du PQ .

MacDonald et ses débilités habituelles. Harper fait des déclarations anti-islamiste et MacDonald blâme faussement et stupidement le PQ... et c'est plutôt le gouvernement fédéral qui fait la chasse aux immigrants illégaux et qui durcit constamment les critères d'immigration.