Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Y a t-il des français au Québec qui comptent voter aux élections Européennes à partir du Québec.

mad.gif Moi je voulais voter, or j'ai été surpris d'apprendre que je ne pouvais pas voter en personne au Québec en allant Consulat. Ils me proposaient seulement d'envoyer une procuration. Ils m'ont répondu que les élections européennes n'étaient pas assez importantes pour mettre en place un dispositif de vote sur place pour les immigrés (sauf au présidentielles). Hors à mes yeux, les élections européennes sont aussi importantes que les présidentielles. Aujourd'hui, beaucoup de mesures prises par le gouvernement français découlent de directives européennes. Je trouve que l'on fait tout pour que les français ne votent pas (d'accord il n'y a peut-être peu de français au Québec désirant voter, mais pour moi c'est pas une raison. Il y a des gens qui se sont battus pour le droit de vote, faut respecter ça.

Autre chose, pourquoi les médias français passent plus de temps à parler des français qui ne veulent pas voter au lieu d'exposer l'imposer l'importance de l'Europe dans la vie de tous les jours pour inciter à voter. A croire que ça n'intéresse vraiment personne ? C'est peut-être une mode, le fait de ce désinteresser de la politique ? C'est peut-être moi qui suis ridicule de vouloir voter à tout prix.

Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

il y a 10 ans, quand je suis allée vivre en Grande Bretagne, je n'ai jamais pu aller voter en personne (même pour les présidentielles en 95), j'ai à chaque fois dû faire une procuration pour que qq un aille voter dans ma ville d'origine alors que j'étais domiciliée à Londres. Et ils se plaignent qu'on n'utilise pas bcp ce droit de vote!!! Mais bon, à ce que je vois, les choses n'ont pas changé

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

L'Europe ??? Pourquoi faire ? Je vis en Amérique du Nord ! Je paye mes impôts en Amérique du Nord ! Je travaille en Amérique du Nord... l'Europe, c'est bien loin...

Et encore, je ne vais pas dire ce que je pense de l'Europe, sinon, on va encore dire que je fais de la politique sur le forum ! Alors je ferme ma gueule. Mais l'idée est là : je pense qu'il faudrait interdire aux gens de voter quand ils ne payent pas d'impôts dans le pays concerné... Je trouve ça normal...

• Habitués
Posté(e)

Je suis content que ce sujet soit évoqué, je me demandais justement pourquoi on voterait lorsqu'on a émigré... est-ce qu'on a le droit de choisir des dirigeants qui ne nous dirigeront pas et qui appliqueront une politique qui ne nous concernera pas (à moins qu'on pense revenir au pays un certain jour).

Enfin je me disais ça comme ça.

Posté(e)

personnellement je vois les choses autrement.

je ne vote pas que pour moi.

Je vote pour mes parents, mes amis, pour ce que je pense être la meilleure direction pour ce qui reste malgré tout mon pays. Un pays où je reviendrai peut-être un jour, qui sait.

Je ne paie pas d'impôts? la belle affaire. J'ai passé 27 années de ma vie en france, je me sens encore un peu concerné.

Si après plusieurs années au québec cela vous semble hors de propos c'est normal, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Posté(e)

Bonjour à tous

Comme dit Petit-Prince c'est vrai que lorsque l'on est l'extérieur de son pays, on ne le fait plus "vivre", on a plus rien à avoir.

Néanmois comme dit oursonjoyeux, on a tous vécu de longue années dans le pays qu'est la France, on y retournera peut-être un jour.

Pour répondre à Nicoco LePetit, pour ma part je reste un français avant tout, je ne serais jamais un québécois. J'aime la France, je veux participer à son évolution. Voter c'est aussi avoir toujours un pied là-bas, surtout quand on est écolo comme moi. La protection de l'environnement est ma préoccupationde tous les jours, alors si je peux faire quelque chose pour la protection de l'environnement en france, je le fait. C'est pour ça que je suis aussi rester adhérent aux diverses associations de protections de la nature française. Je me suis tellement impliqué en France, je ne peux pas tout laisser tomber.

Et je pense que voter depuis l'étranger, est la meilleur preuve que l'on n'oublie pas le pays qui nous a vu grandi !!

Enfin je voulais ajouter, si l'on interdit aux français à l'étrangers de voter, autant l'interdire aux personnes agées de + de 90 ans qui ne verrons sûrement pas les conséquences de leur vote.

• Habitués
Posté(e)

Je peux comprendre que l'on puisse encore avoir le cordon ombilical rattaché à l'Europe. Ça peut se comprendre, surtout lorsque l'on vient d'arriver en Amérique du Nord.

Pour ma part, l'Europe est bien loin... De plus, ça serait bien que les autorités non-élues de Bruxelles, commencent à appeler un chat, un chat ! Donc, de parler des élections européennes fédérales. Si ce terme n'est pas encore utilisé, c'est dans la seule optique de ne pas apporter des arguments supplémentaires aux souverainistes européens (qu'ils soient Britanniques, Français ou Scandinaves).

Pour le reste, je suis fermement convaincu qu'il faille résider en Europe pour pouvoir voter à toutes les élections possibles (même nationales). Pourquoi ?

Ça va bien lorsque vous venez de quitter le pays, mais dans 4 ou 5 ans, sur quelles bases, par rapport à quels jugements, à quelle expérience fonderez vous votre opinion ? Vous voterez en fonction de quoi ? De vos convictions politiques uniquement ? ...

Pour le reste, il est clair que vous serez en décalage avec ce qu'il se passe dans votre pays d'origine. Pour quelqu'un qui ne vote pas en fonction d'un pamphlet donné ou pas, mais plutôt par rapport à ce qu'il connaît des différents programmes et à ce qu'il se passe dans la réalité, comment savoir ce qu'il serait mieux pour son pays lorsqu'on ne sait plus vraiment ce qu'il s'y passe ?

On sait déjà que même en vivant en France, par exemple, ça n'empêche pas de ne pas être vraiment en phase avec les réalités, mais en y vivant plus du tout, ça ne peut être que pire !

Où en est l'insécurité en France ? Où en sont les réformes scolaires ? La gestion du déficit public, comment ça se passe ces derniers temps ? Quid des mesures sociales ? ... etc. etc. etc.

Moi, j'avoue que je ne sais plus trop ce qu'il se passe depuis 3 ans. J'ai bien des échos d'anciens collègues de travail, de ma famille... mais il ne serait pas sérieux de se faire une opinion uniquement sur des conversations téléphoniques et l'information données par les médias... qui n'est pas toujours fidèle à la réalité. Mais ça, vous le savez tous.

Voter pour une élection française ? Mon Dieu, mais ça serait voter comme un aveugle ! Sans bien connaître, sans avoir la perception suffisante pour se fonder une opinion juste.

Puis l'argument qui consiste à voter pour les siens qui sont restés là-bas est très discutable. C'est un peu comme voter pour les autres... Savoir ce qui est "bon" pour les autres sans y être et sans véritablement connaître le fin fond du problème. "Je vais voter parce que je sais ce qu'il y a de mieux pour vous !"... Discutable, très discutable même !

En ce qui me concerne, le vote devrait être lié au pays de résidence en plus de la citoyenneté. Cela serait plus honnête et juste par rapport à l'expression de l'exercice démocratique.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)
Puis l'argument qui consiste à voter pour les siens qui sont restés là-bas est très discutable. C'est un peu comme voter pour les autres... Savoir ce qui est "bon" pour les autres sans y être et sans véritablement connaître le fin fond du problème. "Je vais voter parce que je sais ce qu'il y a de mieux pour vous !"... Discutable, très discutable même !

en ce qui me concerne, je réaffirme mes opinions Jean-Philippe, même si je respecte les tiennes. Ce sont des convictions personnelles et je ne vais pas passer 2 heures à me justifier de penser comme cela.

moi je me sens encore concerné. On verra dans quelques années si c'est toujours vrai.

Je réponds juste au passage que j'ai extrait puisqu'il me concerne directement.

On se comprend mal Jean Philippe, je ne vote pas en me disant "je sais ce qu'il y a de mieux pour vous et je vous l'impose", je vote en me disant "qu'est ce que j'aimerai pour moi, ma famille, mes amis. Dans quel monde je pense qu'il serait bon de vivre".

Je n'impose mes idées à personne. je n'ai jamais fait de propagande. Je vote point. En mon âme et concience pour ce que je pense être le mieux. Mes amis et ma familles votent également, et bien souvent pas comme moi. On se respecte tous, on essaye juste de faire ce qui nous semble le mieux.

Après chacun fait ce qu'il veut.

Posté(e)
Je suis content que ce sujet soit évoqué, je me demandais justement pourquoi on voterait lorsqu'on a émigré... est-ce qu'on a le droit de choisir des dirigeants qui ne nous dirigeront pas et qui appliqueront une politique qui ne nous concernera pas (à moins qu'on pense revenir au pays un certain jour).

Enfin je me disais ça comme ça.

tout à fait rolleyes.gif

[HS]

d'ailleurs, je n'irai pas voter demain, trop dégoûté de voir tant de voleurs, magouilleurs et autres misérables petits êtres à la tête de mon pays, et les autres partis ne sont pas dans mes ambitions.

[/HS]

• Habitués
Posté(e)

"qu'est ce que j'aimerai pour moi, ma famille, mes amis. Dans quel monde je pense qu'il serait bon de vivre".

C'est exactement pareil ! ... En ce moment, tu viens de débarquer, tout est encore bien frais dans ta tête, mais plus tard, en fonction de quoi, de qui, de quel programme pourras-tu prétendre que le monde sera "meilleur" ou "pire" ?

Il y a des gens qui évoluent dans leurs opinions, en fonction de l'âge, de l'expérience, du vécu... ce sont des choses qui sont fréquentes... Qui te dit que tu n'aurais pas évolué dans tes opinions si tu étais resté en France d'ici 5 ou 10 ans ? Juste parce que ton expérience, ton observation des changements apportés dans ce pays t'auront fait évoluer... mais là, au Québec, tu continueras à voter juste en fonction de ce que TOI, tu auras conservé comme opinion en quittant ton pays ! Il est clair que ton jugement sera alors faussé ! C'est évident !

Mais je respecte ton opinion, car comme je l'ai dit en introduction :

Je peux comprendre que l'on puisse encore avoir le cordon ombilical rattaché à l'Europe. Ça peut se comprendre, surtout lorsque l'on vient d'arriver en Amérique du Nord.

Posté(e)

Eh bien Jean-Philippe, je touve ton point de vue très intéressant. Et après t'avoir lu, je serais d'accord avec toi sur le fait qu'au bout de 10-15 ans à l'étranger, on soit déconnecté de ce qui se passe en France. Par contre, pendant les 10 premières années, je le pense pas les tendance politique de chaque partie n'évolue pas radicalement. Les verts resteront des écolos pour longtemps, mais c'est vrai que depuis l'étranger je suiverai difficilement leur action sur le terrain.

Pour conclure, j'ai de profonde conviction et quoi qu'il arrive mes opinions sur les différents partis risque peu d'évoluer.

J'ai peut-être tord, je ne sais pas.

• Habitués
Posté(e)

d'ailleurs, je n'irai pas voter demain, trop dégoûté de voir tant de voleurs, magouilleurs et autres misérables petits êtres à la tête de mon pays, et les autres partis ne sont pas dans mes ambitions.

Je peux comprendre que l'on soit parfois dégoûté ou, désabusé par la politique, mais ton discours ne favorise que les extrémismes et les plus contestataires qui en profitent largement. Car leur électorat à eux s'abstient beaucoup moins que l'électorat des partis traditionnels.

De plus, ne te fait pas d'illusion, si tu ne vote pas, d'autres le feront et donc décideront à ta place. Comme disait Cpt. Conan "Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui vous imposent la leur". C'est un principe qui reste vrai, quelque soit les époques.

Oui, il y a bien sûr des pourris, mais la grande majorité des gens qui s'engagent le font par conviction et sont des plus honnêtes... crois-moi bien. Que cela soit à gauche ou à droite, la plupart sont des gens sincères... mais évidemment, ça n'intéresse personne de parler des gens qui font bien leur job, on préfère parler des autres, des pourris et des malhonnêtes... alors on a vite l'impression qu'ils sont très nombreux.

Il est bien évident qu'on ne peut pas être 100% d'accord avec une vision établie par un parti, d'ailleurs, il y a souvent des divergences à l'intérieur même d'une famille politique... il faut juste voter pour celle qui se rapproche le plus de ce que l'on pense et de ce que l'on veut. Les hommes eux, ils viennent et ils partent... il faut aller au-delà de ça !

À plus !

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Benito,

Merci pour ton commentaire ! wink.gif

Je pense qu'il faut faire des distinctions... Il y a des personnes qui ont de fortes convictions, qui ont une analyse politique très poussée et qui savent bien pour quelles raisons elles sont d'un bord ou d'un autre. Mais ce n'est pas le cas de l'ensemble des électeurs, bien au contraire... c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a ce que l'on appelle l'alternance. C'est bien parce que des gens évoluent dans leur vote que cette alternance existe, sinon, il est bien clair que les changements seraient bien moins fréquents !

C'est ce que l'on appelle l'électorat "flottant", il évolue d'un côté ou d'un autre en fonction des discours, des attentes, mais aussi des personnes qui se présentent aux élections...

Et puis même moi qui ai fait de la politique très active durant 10 ans, j'ai un peu évolué sur certains sujets, en fonction de mes connaissances et de mon expérience. Au niveau économique, par exemple, mon opinion n'est pas vraiment la même qu'il y a 12 ans, même si je suis resté du même bord politique.

De plus, changer de pays fait parfois évoluer les opinions. Il n'est pas rare de voir des immigrants penser différemment après quelques années en Amérique du Nord. Ça donne une nouvelle perception des choses, un autre angle et on voit que certaines choses pour lesquelles ont était contre avant, peuvent finalement bien fonctionner. Ou l'inverse !

10 ou 15 ans ? ... Je pense que le monde et les opinions peuvent changer bien plus vite que cela ! ... Je me rappellerai toute ma vie d'une des dernières émissions des "Dossiers de l'écran", c'était en juin 1989. Des historiens, des politologues, étaient d'accord sur le fait que le Mur de Berlin était là pour rester et qu'il garantissait un certain équilibre du monde. Cinq mois plus tard, ce mur s'effondrait en même temps que pas mal de désillusions. Tout le monde à oublié la surprise du monde face à cet événement... du coup, le communisme était en déroute dans le monde entier, on a même vu d'anciens communistes écrire des ouvrages contre leur ancienne idéologie ! Qui peut dire ce que l'avenir nous réserve ?

Encore une fois, tout dépend de notre degré de conviction... plus il est élevé, moins l'opinion peut changer, mais elle peut tout de même évoluer et s'adapter. J'en suis convaincu !

À plus ! wink.gif

Jean-Philippe

• Habitués
Posté(e)

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'aller voter pour un scrutin français.

Je vis au Québec : je n'ai pas encore le droit de vote ici, mais dès que je serais canadienne, c'est certain que je l'exercerai ce droit, car justement, c'est un droit.

Mais je suis partie de la France, la politique de ce pays ne m'intéresse plus vraiment. Ma famille ?? hé bien, je pense qu'ils sont assez responsables pour savoir ce qu'ils ont à voter et qu'ils voteront bien. A quoi ma voix pourrait-elle bien leur servir ?

Moi ça ne fait qu'à peine 1 an 1/2 que je suis là, mais je me rends bien compte que pas mal de choses se sont passées, que des projets de lois sont en cours et je ne les connais absolument pas !! Donc voter en se basant sur quoi ?

Sur mes idées politiques ?? il y a bien longtemps qu'elles sont désillussionnées mes idées politiques !!! sad.gif

Je pense que c'est juste de laisser le vote aux français de France. D'ailleurs, je me rappelle que lorsqu'à mon tour, j'étais en France et que j'entendais les résultats des élections présidentielles des votes des français à l'extérieur, ça me contrariait car je me disais que ça ne les regardait pas vraiment !! Peut être ai-je tort, mais c'est ce que je pense ! unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas voté il y a 2 mois pour les Régionales et je n'irai pas voté pour les Européennes aujourd'hui parce que je pars dans un an. Je considère que ce n'est pas à moi de choisir de l'avenir de mes ex-compatriotes. Toutefois... si nois vivions dans un état totalitaire je voterai... mais actuellement les partis français ils sont tous kif-kif, il n'y a guère que sur le papier qu'ils ont l'air différent, donc ça m'incite encore moins à voter.

Posté(e)

Je peux comprendre que l'on soit parfois dégoûté ou, désabusé par la politique, mais ton discours ne favorise que les extrémismes et les plus contestataires qui en profitent largement. Car leur électorat à eux s'abstient beaucoup moins que l'électorat des partis traditionnels.

De plus, ne te fait pas d'illusion, si tu ne vote pas, d'autres le feront et donc décideront à ta place. Comme disait Cpt. Conan "Ne pas faire de politique, c'est faire la politique de ceux qui vous imposent la leur". C'est un principe qui reste vrai, quelque soit les époques.

Oui, il y a bien sûr des pourris, mais la grande majorité des gens qui s'engagent le font par conviction et sont des plus honnêtes... crois-moi bien. Que cela soit à gauche ou à droite, la plupart sont des gens sincères... mais évidemment, ça n'intéresse personne de parler des gens qui font bien leur job, on préfère parler des autres, des pourris et des malhonnêtes... alors on a vite l'impression qu'ils sont très nombreux.

Il est bien évident qu'on ne peut pas être 100% d'accord avec une vision établie par un parti, d'ailleurs, il y a souvent des divergences à l'intérieur même d'une famille politique... il faut juste voter pour celle qui se rapproche le plus de ce que l'on pense et de ce que l'on veut. Les hommes eux, ils viennent et ils partent... il faut aller au-delà de ça !

À plus !

Jean-Philippe

Je comprends ton point de vu, mais je ne suis pas d'accord.

J'estime que c'est aux partis politiques de séduire l'électorat, et pas à l'électorat de voter pour éliminer un gêneur en dépit d'autre chose.

Et ce, même si les idées du gêneur ne sont pas les miennes.

• Habitués
Posté(e)

Toutefois... si nois vivions dans un état totalitaire je voterai...

C'est de l'humour ? Parce que si c'est sérieux, je vois un léger problème là-dedans, car c'est bien rare qu'un régime totalitaire laisse le choix... laugh.gif

Posté(e)

Et pour les Belges au Québec, ça se passe comment, étant donné que le vote est obligatoire pour nous ??

Est-ce que les Belges (ou autres nationalités dans notre cas) ont la possibilité de ne pas aller voter ? Le vote reste-t-il obligatoire, même si l'on vit à l'étranger ??

Quelqu'un peut répondre ?

• Habitués
Posté(e)
Et pour les Belges au Québec, ça se passe comment, étant donné que le vote est obligatoire pour nous ??

Est-ce que les Belges (ou autres nationalités dans notre cas) ont la possibilité de ne pas aller voter ? Le vote reste-t-il obligatoire, même si l'on vit à l'étranger ??

il faut que tu vois avec le consulat de belgique à Montreal

• Habitués
Posté(e)

Présent !!!

Pour te répondre vite fait, bien fait ... wink.gif

je ne dois pas t'expliquer les difficultés que rencontre nos très chères administrations belges ... Ils ont déjà du mal à communiquer avec les belges de Belgique, alors avec ceux de l'étranger, n'en parlont même pas ...

sauf peut-être si tu résides au Congo (avec nos cousins congolais tongue.gif , oups je m'égare cool.gif ).

En résume, j'ai communiqué, en quittant mon domicile belge, une adresse pour me joindre au Québec ... L'état belge n'a pas cru bon de m'envoyer une convocation de vote ... ben moi, j'ai pas cru bon de communiquer avec eux pour voter ...

et c'est pas plus mal comme cela ... laugh.gif

En passant, je dois dire que je partage complètement les avis de Petit Prince (et pourtant ce n'est pas toujours le cas) et de Schumarette ... Un vote responsable ne peut être fait que lorsque l'on possède toutes les cartes en main. Voter de l'étranger pour un pays qui n'est plus le nôtre (politiquement parlant bien sûr) est inutile, voire même stupide. Aimeriez-vous en tant que citoyen résident d'un pays, qu'un expatrié vienne vous dire comment mener votre quotidien ? moi, non ...