Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort! Tu lui as donné un petit billet ou pas? Non et je ne le fais jamais. Ce n'est pas l'usage de donner un pourboire aux commis dans ce type de commerce. Quand j'étais étudiant et à la fin du secondaire, j'ai fait ce travail. Nous n'aimions pas beaucoup les personnes qui ne donnaient pas de pourboire. On les reconnaissait et on s'organisait pour les laisser au nouveau. Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Je parle de cours à bois et non pas d'épicerie où il est courant de verser un pourboire au "wrappeur". Modifié 26 janvier 2013 par kobico Citer
Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Je parle de cours à bois et non pas d'épicerie où il est courant de verser un pourboire au "wrappeur". Oui justement et on appelait cela emballeur. En théorie on a pas le "droit" mais si le client insiste moindrement on pourra dire au "patron" le client a insisté! C'est l'une des façons qu'un étudiant augmente ses revenus. Les clients qui donnaient qui et donnent des pourboires les emballeurs les reconnaissent et se les arrachent. Citer
Habitués juetben Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort! Tu lui as donné un petit billet ou pas? Non et je ne le fais jamais. Ce n'est pas l'usage de donner un pourboire aux commis dans ce type de commerce. Quand j'étais étudiant et à la fin du secondaire, j'ai fait ce travail. Nous n'aimions pas beaucoup les personnes qui ne donnaient pas de pourboire. On les reconnaissait et on s'organisait pour les laisser au nouveau. j'espère que tu déclarais alors tes pourboires aux impôts!! Citer
Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort! Tu lui as donné un petit billet ou pas? Non et je ne le fais jamais. Ce n'est pas l'usage de donner un pourboire aux commis dans ce type de commerce. Quand j'étais étudiant et à la fin du secondaire, j'ai fait ce travail. Nous n'aimions pas beaucoup les personnes qui ne donnaient pas de pourboire. On les reconnaissait et on s'organisait pour les laisser au nouveau. j'espère que tu déclarais alors tes pourboires aux impôts!! Absolument Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Et bien peut-être dans la région de Montréal ,mais dans une cour à bois dans mon coin de pays en Abitibi, on ne donne pas de pourboire au commis,Il se poserait de sérieuses questions sur nos intentions... jamais vu un tel geste! Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Et bien peut-être dans la région de Montréal ,mais dans une cour à bois dans mon coin de pays en Abitibi, on ne donne pas de pourboire au commis,Il se poserait de sérieuses questions sur nos intentions... jamais vu un tel geste! C'est pareil dans Launaudière! J'ai aussi vécu très longtemps à Montréal et je n'ai jamais vu qui que ce soit verser un pourboire à un commis d'entrepôt. Au supermarché, les "wrappeux" servent tous les clients avec la même gentillesse, pourboire ou non. En fait, le pourboire est généralement versé qu'à celui qui effectue le service à l'auto et non pas à celui qui se contente d'emballer à la caisse. Modifié 26 janvier 2013 par kobico Citer
Habitués captivo Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Coucou à tous, J'ai entrepris les démarches en novembre 2011, j'ai mon RDV pour l'entretien fin février. Toute motivée je révise et me documente pour réussir cet entretien, cependant, ma soeur qui est au Quebec avec son mari et ses enfants depuis plus d'un an me déconseille fortement de poursuivre les démarches et cela pour plusieurs raisons, elle m'a conseillé de rester en France, et envisage elle même de quitter le Quebec et repartir au pays (pourtant elle réside dans un pays maghrébin). J'avoue qu'avec tout ce qu'elle m'a rapporté sur les conditions de vie et surtout de l'emploi m'ont un peu refroidi. Je suis consciente que le Quebec n'est pas un eldorado, et je connais ce que c'est que de vivre dans un pays étranger et de subir toutes le difficultés(étant étudiante étrangère en France depuis 3ans), enfin bref, je me sens perdu ... Bonjour, effectivement rien n sure au canada ,partir laba c laventure mais je vous conseil detre positive et prendre en consideration les éxperience positive ,une personne serieuse avec un diplome et qui veut réussir et surtout ne jamais baissé les bras inchalah ça ira bien ....bon courage Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Et bien peut-être dans la région de Montréal ,mais dans une cour à bois dans mon coin de pays en Abitibi, on ne donne pas de pourboire au commis,Il se poserait de sérieuses questions sur nos intentions... jamais vu un tel geste! C'est pareil dans Launaudière! J'ai aussi vécu très longtemps à Montréal et je n'ai jamais vu qui que ce soit verser un pourboire à un commis d'entrepôt. Au supermarché, les "wrappeux" servent tous les clients avec la même gentillese, pourboire ou non. En fait, le pourboire est généralement versé qu'à celui qui effectue le service à l'auto et non pas à celui qui se contente d'emballer à la caisse. Entièrement d'accord avec toi Kobico,service à l'auto oui,dans une pépinière pour charger des sacs de paillis...non pas de pourboires! kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Faut vraiment avoir un mode d'emploi pour ces histoires de pourboires, dites-donc Uncle_Bens a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Tu m'y fais penser, c'est la même chose pour une livraison à domicile de matériaux de construction. Peu importe les achats, le livreur déchargera son camion (c'est parfois long et harassant) et jamais de pourboire! Par contre, je crois qu'il est de coutume de verser un pourboire au livreur d'épicerie à domicile. Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Tu m'y fais penser, c'est la même chose pour une livraison à domicile de matériaux de construction. Peu importe les achats, le livreur déchargera son camion (c'est parfois long et harassant) et jamais de pourboire! Par contre, je crois qu'il est de coutume de verser un pourboire au livreur d'épicerie à domicile. C'est la seule source de motivation pour le livreur. A mon arrivée au Québec, je faisais livreur de Pizzas chez Dominos pendant trois semaines. Les anciens de la livraison étaient plus malins et savaient où aller et qui livrer, et laissaient les nouveaux abrutis livrer les radins et les clients qui se trouvent dans l'autre bout de Montréal. Alors je ne gagnais même pas assez pour payer l'essence. Au bout de 2 jours, j'ai compris la magouille. Je leur disais, vos gueules les gars. Ca va être par odre d'arrivée. Les personnes radines comme toi Kobico, étaient un vrai cauchemar pour les livreurs. Et je me souviens aussi à mon arrivée à l'aéroport, j'ai pris un taxi. Arrivé à destination, le taximètre marque 45 pièces. Alors je donne 50 au chauffeur, et il me dit merci, 45 pour le trajet et 5 pour moi en guise de pourboire. Le con, il savait que j'étais un nouvel abruti arrivé Citer
Habitués juetben Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Tu m'y fais penser, c'est la même chose pour une livraison à domicile de matériaux de construction. Peu importe les achats, le livreur déchargera son camion (c'est parfois long et harassant) et jamais de pourboire! Par contre, je crois qu'il est de coutume de verser un pourboire au livreur d'épicerie à domicile. c'est sur que le livreur de matériaux ne reçoit pas de pourboire... il ne paye pas son essence, n'utilise pas son véhicule perso et est payé bien au dessus du salaire minimum... Saam ne sait rien et parle dans le vide,ce n'est pas être radin! à ce rythme on devrait aussi tiper le facteur, il vient nous livrer le courrier! le livreur d'ups... Modifié 26 janvier 2013 par juetben Automne et kobico ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Tu m'y fais penser, c'est la même chose pour une livraison à domicile de matériaux de construction. Peu importe les achats, le livreur déchargera son camion (c'est parfois long et harassant) et jamais de pourboire! Par contre, je crois qu'il est de coutume de verser un pourboire au livreur d'épicerie à domicile. C'est la seule source de motivation pour le livreur. A mon arrivée au Québec, je faisais livreur de Pizzas chez Dominos pendant trois semaines. Les anciens de la livraison étaient plus malins et savaient où aller et qui livrer, et laissaient les nouveaux abrutis livrer les radins et les clients qui se trouvent dans l'autre bout de Montréal. Alors je ne gagnais même pas assez pour payer l'essence. Au bout de 2 jours, j'ai compris la magouille. Je leur disais, vos gueules les gars. Ca va être par odre d'arrivée. Les personnes radines comme toi Kobico, étaient un vrai cauchemar pour les livreurs. Et je me souviens aussi à mon arrivée à l'aéroport, j'ai pris un taxi. Arrivé à destination, le taximètre marque 45 pièces. Alors je donne 50 au chauffeur, et il me dit merci, 45 pour le trajet et 5 pour moi en guise de pourboire. Le con, il savait que j'étais un nouvel abruti arrivé Mais on donne toujours un pourboire au chauffeur de taxi et 5$ est presque suffisant pour une course de 45$ Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) C'est quand même une fumisterie, cet ensemble de "pourboires obligatoires" dans le domaine des services, comme si 45 $ de course n'était pas suffisant pour le quart d'heure qu'on utilise pour aller de l'aéroport au centre ville, c'est du n'importe quoi, là. Modifié 26 janvier 2013 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Mais on donne toujours un pourboire au chauffeur de taxi et 5$ est presque suffisant pour une course de 45$ Oui mais il a pas le droit de le demander. Ca revient au client de donner ou pas. Citer
Habitués juetben Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 C'est quand même une fumisterie, cet ensemble de "pourboires obligatoires" dans le domaine des services, comme si 45 $ de course n'était pas suffisant pour le quart d'heure qu'on utilise pour aller de l'aéroport au centre ville, c'est du n'importe quoi, là. ça c'est le culte du pourboire mais on ne sait pas pourquoi... bientôt on devra toujours en donner mais pourquoi... on ne sait pas! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 (modifié) Mon mari me raconte sur msn (il est sur l'ordi du bas) qu'ils ne sont pas à leur compte mais que les taxis appartiennent presque tous à des grosses sociétés, donc en gros le salaire de l'employé est essentiellement lié aux pourboires. Modifié 26 janvier 2013 par caroline77 Citer
Invité Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Tu m'y fais penser, c'est la même chose pour une livraison à domicile de matériaux de construction. Peu importe les achats, le livreur déchargera son camion (c'est parfois long et harassant) et jamais de pourboire! Par contre, je crois qu'il est de coutume de verser un pourboire au livreur d'épicerie à domicile. c'est sur que le livreur de matériaux ne reçoit pas de pourboire... il ne paye pas son essence, n'utilise pas son véhicule perso et est payé bien au dessus du salaire minimum... Saam ne sait rien et parle dans le vide,ce n'est pas être radin! à ce rythme on devrait aussi tiper le facteur, il vient nous livrer le courrier! le livreur d'ups... Je dis pas qu'il faut donner pour tous les services recus. L'histoire de Kobico m'a fait just penser aux commis de jardins et de matériaux de construction chez Home Depot. Les gars exigent presque un petit billet pour le service, et disent qu'ils sont pas obligés d'aider lel client, mais le font pour qques dollars de plus Citer
Habitués berla Posté(e) 26 janvier 2013 Habitués Posté(e) 26 janvier 2013 Mais on donne toujours un pourboire au chauffeur de taxi et 5$ est presque suffisant pour une course de 45$ Oui mais il a pas le droit de le demander. Ca revient au client de donner ou pas. Pour cela tu as raison! Mais pas donner cela est radin Citer
Messages recommandés