Aller au contenu

Echos négatif sur le Quebec me font perdre mon enthousiasme


semsphere

Messages recommandés

  • Habitués

nous avons choisi le québec car les valeurs là-bas, sont les nôtres !

oui voila, je suis d'accord avec toi. Il faut savoir pourquoi on a décidé d'être là, par frustration ou parce qu'on l'a choisi et qu'on se reconnait dans les valeurs du Québec.

Moi perso, c'est les deux :tongue:

Que connaissez-vous vraiment des valeurs du Québec au juste? Il est assez intéressant de lire des avis déjà si certains et prononcés venant de personnes, qui, dans le premier cas, ne sont pas sur place, et dans le deuxième, est là depuis une semaine.

Vraiment connaitre et bien comprendre les valeurs et codes d'un nouveau pays prend beaucoup de temps. Les accepter aussi. Et cela n'a rien à voir avec faire preuve d'humilité et ne peut etre comparé avec un déménagement dans une autre région de son pays natal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons choisi le québec car les valeurs là-bas, sont les nôtres !

oui voila, je suis d'accord avec toi. Il faut savoir pourquoi on a décidé d'être là, par frustration ou parce qu'on l'a choisi et qu'on se reconnait dans les valeurs du Québec.

Moi perso, c'est les deux :tongue:

Que connaissez-vous vraiment des valeurs du Québec au juste? Il est assez intéressant de lire des avis déjà si certains et prononcés venant de personnes, qui, dans le premier cas, ne sont pas sur place, et dans le deuxième, est là depuis une semaine.

Vraiment connaitre et bien comprendre les valeurs et codes d'un nouveau pays prend beaucoup de temps. Les accepter aussi. Et cela n'a rien à voir avec faire preuve d'humilité et ne peut etre comparé avec un déménagement dans une autre région de son pays natal.

on discutaille Blueberry :) Personnellement, moi je suis en mode découverte ouverture yeux et oreilles, je connais trés peu de choses du Québec. Je sais juste que je ne suis plus habituée aux manières agressives et souvent peu cordiales des Francais. Comment avancer dans une société pareille? basée sur la méfiance, l'agressivité où, sans te connaitre, les gens te cataloguent. Je me sens plus proche des Québécois surtout pour l'harmonie sociale, qui moi, me tient à coeur. Je pense aussi que je peux beaucoup apprendre de leur facon professionnelle (ou autre) de travailler. Après c'est juste une idée...qui n'est pas arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons choisi le québec car les valeurs là-bas, sont les nôtres !

oui voila, je suis d'accord avec toi. Il faut savoir pourquoi on a décidé d'être là, par frustration ou parce qu'on l'a choisi et qu'on se reconnait dans les valeurs du Québec.

Moi perso, c'est les deux :tongue:

Que connaissez-vous vraiment des valeurs du Québec au juste? Il est assez intéressant de lire des avis déjà si certains et prononcés venant de personnes, qui, dans le premier cas, ne sont pas sur place, et dans le deuxième, est là depuis une semaine.

Vraiment connaitre et bien comprendre les valeurs et codes d'un nouveau pays prend beaucoup de temps. Les accepter aussi. Et cela n'a rien à voir avec faire preuve d'humilité et ne peut etre comparé avec un déménagement dans une autre région de son pays natal.

on discutaille Blueberry :smile: Personnellement, moi je suis en mode découverte ouverture yeux et oreilles, je connais trés peu de choses du Québec. Je sais juste que je ne suis plus habituée aux manières agressives et souvent peu cordiales des Francais. Comment avancer dans une société pareille? basée sur la méfiance, l'agressivité où, sans te connaitre, les gens te cataloguent. Je me sens plus proche des Québécois surtout pour l'harmonie sociale, qui moi, me tient à coeur. Je pense aussi que je peux beaucoup apprendre de leur facon professionnelle (ou autre) de travailler. Après c'est juste une idée...qui n'est pas arrêtée.

Désolé mais les valeurs dont tu rêve sont celles des bisounours, puis quand a l'harmonie sociale on repassera. T'as pas dû suivre les péripéties du printemps érable cet été ? La commission Charbonneau ça ne te dit rien ? C'est sûr qu'avec des idées pareils tu risque d'attraper de grosses désillusions au fil du temps.

Si t'en a l'occasion vas donc checker le dernier épisode de l'épicerie :" La courtoisie en épicerie, une denrée de plus en plus rare."

http://www.tou.tv/l-epicerie/S2012E17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolé mais les valeurs dont tu rêve sont celles des bisounours, puis quand a l'harmonie sociale on repassera. T'as pas dû suivre les péripéties du printemps érable cet été ? La commission Charbonneau ça ne te dit rien ? C'est sûr qu'avec des idées pareils tu risque d'attraper de grosses désillusions au fil du temps.

Si t'en a l'occasion vas donc checker le dernier épisode de l'épicerie :" La courtoisie en épicerie, une denrée de plus en plus rare."

http://www.tou.tv/l-epicerie/S2012E17

C'est normal quand on vient juste d'arriver il y a toujours une période de "lune de miel" ou tout semble parfait. Ne sois pas trop dur, on est globalement tous passés par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me semble pas mal exagéré leur affaire d'épicerie, a date j'ai jamais vu personne se comporter comme ça ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui je suis Miss Bisounours, j'ai l'habitude, certains n'aiment pas ca ! Tu te fais attaquer pour tes rêves maintenant.... on rêve! :biggrin2: .... Je vous prie de m'excuser à plat ventre, je voulais pas vous énerver...Bonne soirée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'en a l'occasion vas donc checker le dernier épisode de l'épicerie :" La courtoisie en épicerie, une denrée de plus en plus rare."

http://www.tou.tv/l-epicerie/S2012E17

Dans les régions on est beaucoup moins stressé...que dans les grands centres!!! :biggrin2::8)::give_rose:

WOW le Québec, c'est vraiment la jungle :biggrin2: (Cher Abenakis, les Parisiens vont sûrement être morts de rire s'ils voient cette vidéo :biggrin2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ça me semble pas mal exagéré leur affaire d'épicerie, a date j'ai jamais vu personne se comporter comme ça ici.

je pense pas que c'est exagéré. mais moi, la seule simulation du vidéo que j'ai vu c'est quand la caissière parle avec l'emballeur pendant qu'elle passe mes affaires. c'est vraiment énervant.. on veut pas connaître ce qu'ils ont fait hier soir, on veut juste pas d'erreurs. mais j'imagine que les caissières doivent en voir de toute les couleurs! pas juste pour les épiceries, mais pour toute les personnes qui sont en contact avec le public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Après comme tout le monde, ils sont critiques envers leur société. Mais leurs faits divers ça va être le fait que l'épicière leur a pas dit bonjour.

C'est touchant de les voir se plaindre de leurs problèmes. Tu peux pas t'empêcher de te dire qu'ils vivent dans une société en paix.

Modifié par Jérémy Allemand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

automne a raison, il suffit d'aller faire quelques semaines dans n'importe quel service a la clientèle pour t'en rendre compte. Même quand tu rentre dans une administration et que tu remarque un panneau au guichet stipulant que "les comportements violents ou injurieux ne seront pas tolérés", si les gens étaient des bisounours ces panneaux n'auraient pas lieu d'être.

Les gens ne supportent pas la frustration ou l'attente dans notre société c'est un fait.

sinon on peut aussi assister souvent a des scenes de ce genre en centre ville http://www.youtube.com/watch?v=eltvsBTFkz0, hé oui ça se passe aussi chez nous.

Puis on doit pas voir les même faits divers, parceque en ce moment perso je tombe plutôt sur ce genre :

http://journalmetro.com/actualites/montreal/226476/un-homme-est-tue-par-balle-a-montreal/

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/01/21/006-garcon-atteint-frere-arme-a-feu-dorval.shtml

http://video.lanaudiere.hebdosregionaux.ca/video/dossiers-chauds/les-plus-populaires/1231210927001/montreal-un-homme-tue-par-balle-dans-un-cafe-italien/2050310186001

Attention je ne suis pas en train de dire que c'est pire a Montréal qu'ailleurs mais on est quand même très loin de la caissière qui a juste omis de vous dire bonjour. Je ne suis pas non plus en train d'essayer de briser vos rêves mais faudrait quand même pas se voiler la face en pensant que tout est rose ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
automne a raison, il suffit d'aller faire quelques semaines dans n'importe quel service a la clientèle pour t'en rendre compte. Même quand tu rentre dans une administration et que tu remarque un panneau au guichet stipulant que "les comportements violents ou injurieux ne seront pas tolérés", si les gens étaient des bisounours ces panneaux n'auraient pas lieu d'être.

Les gens ne supportent pas la frustration ou l'attente dans notre société c'est un fait.

sinon on peut aussi assister souvent a des scenes de ce genre en centre ville http://www.youtube.com/watch?v=eltvsBTFkz0, hé oui ça se passe aussi chez nous.

Puis on doit pas voir les même faits divers, parceque en ce moment perso je tombe plutôt sur ce genre :

http://journalmetro.com/actualites/montreal/226476/un-homme-est-tue-par-balle-a-montreal/

http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/01/21/006-garcon-atteint-frere-arme-a-feu-dorval.shtml

http://video.lanaudiere.hebdosregionaux.ca/video/dossiers-chauds/les-plus-populaires/1231210927001/montreal-un-homme-tue-par-balle-dans-un-cafe-italien/2050310186001

Attention je ne suis pas en train de dire que c'est pire a Montréal qu'ailleurs mais on est quand même très loin de la caissière qui a juste omis de vous dire bonjour. Je ne suis pas non plus en train d'essayer de briser vos rêves mais faudrait quand même pas se voiler la face en pensant que tout est rose ici.

Montréal, Montréal, Montréal...

Comme disait Abenakis tantôt, dans les régions on est beaucoup moins stressé...que dans les grands centres!!! Tiens, j'ai une histoire moi aussi. Pas plus tard qu'il y a 3 jours. Vous savez, quand on avait -40° ressentis. Ce jour-là, à la sortie du travail,il fait nuit, ma voiture refuse obstinément de démarrer. J'essaie pendant 10 mn. Tout à coup, une auto vient se garer vis à vis de moi, et un monsieur en sort en me disant: "Alors, ça démarre pas? Je crois bien qu'il va falloir sortir les cables !!!" Et le voilà qui soulève son capot, mon capot, sort ses cables de la malle et me démarre mon auto en un tour de main. Il n'était pas obligé de se les geler à cette température, et pourtant .... Je précise que ce n'était pas à Montréal. Venez faire un petit tour en banlieue, vous verrez les choses d'un autre oeil . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je plussoie, Cherrybee! À l'épicerie de mon village, je ne compte plus les fois où les gens en attente à la caisse m'invitent à passer devant eux. "allez-y, madame,chue pas pressé pantoute" qu'ils me disent. Je ne suis même pas du coin et ce sont des gens que je ne connais pas. Même les jeunes hommes emballeurs d'épicerie au supermarché de la ville voisine sont d'une politesse exquise. J'ai des dizaines d'exemple en tout genre.

Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort!

Venant de Montréal, je suis régulièrement soufflée par la gentillesse des gens en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort!

Tu lui as donné un petit billet ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

J'ai entrepris les démarches en novembre 2011, j'ai mon RDV pour l'entretien fin février. Toute motivée je révise et me documente pour réussir cet entretien, cependant, ma soeur qui est au Quebec avec son mari et ses enfants depuis plus d'un an me déconseille fortement de poursuivre les démarches et cela pour plusieurs raisons, elle m'a conseillé de rester en France, et envisage elle même de quitter le Quebec et repartir au pays (pourtant elle réside dans un pays maghrébin). J'avoue qu'avec tout ce qu'elle m'a rapporté sur les conditions de vie et surtout de l'emploi m'ont un peu refroidi. Je suis consciente que le Quebec n'est pas un eldorado, et je connais ce que c'est que de vivre dans un pays étranger et de subir toutes le difficultés(étant étudiante étrangère en France depuis 3ans), enfin bref, je me sens perdu ...

Le Canada ne se limite pas au Québec , tu peux aussi tenter ta chance dans les autres provinces si ca marche pas au Québec, peut etre tu trouveras ce que tu cheches au Canada anglais si le Québec ne te plait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement là que le bât blesse. Tu te comportes comme une véritable française. (ce n'est absolument pas une critique). Les Québécois trouvent eux aussi que pas mal de choses ne fonctionnent pas bien, mais ils ne s'expriment pas plus. On l'a vu en politique, dans le système de santé... On constate vraiment ici que nos cultures sont très différentes. Perso, j'essaie de me comporter comme une québécoise (laisser couler, ne jamais râler en public, ne jamais hausser la voix), mais je me permets d'être très ferme par exemple lorsqu'il s'agit de ma santé. À force d'acharnement, j'ai trouvé une clinique sans RDV qui prend le monde sur RDV, j'obtiens systématiquement tous mes résultats d'analyses, etc.). Et puis quand je compare nos taux de TPS/TVQ à 14,975 % par rapport à la TVA française À 19,60% qui va augmenter en janvier prochain à 20 %, je ne me plains pas trop.

Oui mais si tu compares par rapport a l'Alberta ou la taxe de vente ne dépasse pas 5% ( juste la partie fédérale , en Alberta ils paient pas de taxe provinciale) le Québec ne fait pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous rendez pas compte de la chance que vous avez au Québec.

Vraiment...

Après c'est bien vous cherchez toujours plus et à montrer ce qui ne va pas pour l'améliorer. Ca montre encore le bon fonctionnement de votre société.

En France on a tout laissé tomber depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parceque les exemples d'insécurité ou d'agression que vous citez en France ça se passe pas mal aussi en région parisienne aussi non ?

Parceque je ne vous raconte pas le nombre de fois ou je me suis fait invite par mon voisin à prendre un petit verre de pastis dans un village du sud de la Provence.

Ben oui ça existe aussi en France des petits villages accueillant avec des voisins qui se sert les coudes. Après ça ne veut pas dire que l'inverse n'existe pas non plus, faut quand même pas être aveugle à ce point.

Parceque c'est bien beau de résumer la France a la région parisienne ou les quartiers Nord de Marseille mais de la à comparer cela avec les villages du Québec c'est quand même pas sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tiens, un jour à la coopérative agricole, me sentant légèrement coupable de ne pas aider le jeune commis (15-16 ans) à charger une dizaine de sacs de paillis dans ma voiture, je lui dis "ouin, je pourrais t'aider un peu au lieu de te regarder faire" et lui de me répondre "jamais d'la vie, madame, je ne serais pas chevalier de vous laisser faire". J'étais renversée... un jeune homme du fin fond de la campagne qui associe la courtoisie à l'esprit chevaleresque, trop fort!

Tu lui as donné un petit billet ou pas?

Non et je ne le fais jamais. Ce n'est pas l'usage de donner un pourboire aux commis dans ce type de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement