Aller au contenu

Changement d'une maîtrise à un DEP pour un étudiant étranger, poss


Hisoka

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai grandement besoin d'aide, vos conseils me seront d'une grande utilité. Je vous explique ma situation :
Je suis étudiant étranger à Montréal en Maîtrise Cours, j'ai eu ce trimestre la mauvaise nouvelle d'avoir rater un de mes cours d'automne. Sans rentrer dans les détails, je me retrouve aujourdhui dans l'impossibilité de continuer ma maîtrise. J'ai totalisé 23 crédits à la fin de l'automne. J'aimerais d'abord savoir est-ce que ces 23 crédits sont suffisants pour faire une demande de Résident Permanent ou pas ?
Je précise ici qu'il me reste encore à peu près 10 000 dollars d'économies avant que mes poches se vident, l'idée de retourner à mon pays me torture (j'avais quitté mon travail, et dépenser presque toutes mes économies, en gros la honte pour moi)
Mon permis d'études s'achève en fin d'Août 2013, du coup, j'ai réfléchi à deux possiblités :
- Essayer de trouver une admission en maîtrise recherche avec une bourse ailleurs qu'à Montréal (Sherbrook ou Laval) tout en transférant les crédits que j'ai réussi à Poly (oui je l'avais pas précisé avant). Le problème ici est que c'est un peu difficile d'en trouver.
- La deuxième option est d'essayer de faire une formation pour obtenir un DEP, histoire d'avoir une statut de Résident permanent et de poursuivre mes études plutard, cependant, en faisant la recherche sur internet, les établissements demandent toujours un statut de résident permanent. ALors je me demande, est-ce qu'un étudiant étranger peut s'inscrire dans une formation pour avoir un DEP ? (si oui lesquelles), deuxièment, est-ce que j'ai le droit de changer d'une maîtrise vers un DEP sans demander un nouveau permis d'études ?
Je vous serai reconnaissant de votre aide.
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Il est très clair, en l'état actuel des choses que ton seul but, plutôt d'effectuer des études pour cheminer dans un parcours professionnel, est de rester au Québec. Autrement dit, essayer d'entrer par la fenêtre quand la porte est barrée. Il est certain aussi qu'intellectuellement parlant, tu n'aurais aucun problème à suivre un DEP. Simplement, les prochains début de session sont justement en août 2013. Un DEP prenant 18 mois à 2 ans, il faudra que tu renouvelles ton permis d'études, et, vu tout ce qui a été mentionné précédemment, je doute qu'il te soit accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il est certain aussi qu'intellectuellement parlant, tu n'aurais aucun problème à suivre un DEP.

Euh, pas si sur que ca ... il a quand même coule un cours de matrise a Poly... :8):

Sans dénigrer ni Poly, ni les maitrises qui y sont offertes ... ca en dit long sur les capacités du monsieur :crying: !!

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai pu reprendre le cours que j'ai raté et je reprends actuellement mes cours normalement.

Sinon pour répondre à hanuman, j'ai fait l'erreur de prendre trop de cours à la fois, soit 18 crédits en un seul trimestre, c'est pour cette raison que j'ai eu cet échec. Bref, si tu ne comptes pas aider les autres, il est préférable de s'abstenir au lieu de te moquer des autres sans connaître les circonstances qu'ils ont vécu.

Juste pour les personnes qui passeront sur ce post, un conseil est d'éviter de choisir des cours qui sont très différents de notre spécialité ou des cours dont on n'a pas les pré-requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux comme ça. Mais financièrement, ça va aller?

Financièrement, ça ira. Normalement, si tout va bien, je devrais terminer ma maîtrise d'ici fin d'Été, donc ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Hisoka

Finalement que faites-vous ? Devez-vous repartir en août prochain ? Y a t-il une solution ? Merci

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hisoka

Finalement que faites-vous ? Devez-vous repartir en août prochain ? Y a t-il une solution ? Merci

Crdl

J'avais déjà répondu :

Merci pour vos réponses. J'ai pu reprendre le cours que j'ai raté et je reprends actuellement mes cours normalement.

En fait, on m'a autorisé à poursuivre mes études à condition de reprendre le cours que j'ai raté. C'est quelque chose qui se permet une seule fois, pas plus et pour un seul cours sous condition d'avoir également la moyenne de passage. Chose que j'avais heureusement.

C'est comme même trop sévère comme règlement, il se peut qu'on se plante dans un examen, de tomber malade lors de la préparation des examens ou tout autre imprévu. Mais je vais pas m'en plaindre. J'ai ma seconde chance et je ne vais pas la rater.

Modifié par Hisoka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement