Habitués Nada92 Posté(e) 4 janvier 2013 Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 (modifié) Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Qu'elle vous apporte tout ce qu'il y a de meilleur ! Voilà quelques jours que je parcours le forum, les blog et les sites d'information sur l'immigration... Je me couche à 3 ou 4h, je n'arrive pas à décrocher... Aujourd'hui j'ai franchi une première étape... Arf, c'est pas grand chose mais c'est un premier pas, c'est du concret... je me suis inscrite à la session du 23 mars pour passer l'IELTS Et demain je m'inscris pour le TEFAQ ou le TCF Voilà les premières démarches d'un long parcours ! Je me présente : J'ai 38 ans et je vis à Paris depuis 12 ans, mais je suis originaire du Sud-Ouest, entre Capbreton et Bayonne. Je suis comptable (billing coordinator) dans un Cabinet d'Avocats d'affaires international. Je vis avec mon conjoint depuis bientôt 19 ans, il est contrôleur de gestion. Nous avons 2 enfants (un garçon de 6 ans et une fille de 3 ans) et un gros matou. Le projet de venir nous installer à Québec nous avait effleuré l'esprit il y a bien des années, mais sans doute encore trop jeunes et hésitants (et pas aventuriers pour deux sous) ce projet n'est resté qu'un rêve... Puis nous avons été aspiré par le tourbillon de la vie active parisienne : métro-boulot-dodo. Certes nous avons rapidement progressé, acheté une voiture, puis un grand appart, puis eu un enfant, et un second... Mais les jours se suivent et se ressemblent dans cet environnement gris, bétonné, pollué. Les gens sont pressés, stressés, irrespectueux... Ayant grandi dans les Landes entre l'océan et les forêts de pins, puis connu l'expatriation en Afrique avec mes parents lorsque j'étais ado, je suis triste aujourd'hui quand je regarde par la fenêtre et que je vois l'environnement dans lequel mes enfants grandissent, la vie monotone que je leur offre... Certes en ville il y a toujours des immeubles, de la circulation, que ce soit en région parisienne ou à Montréal ou Québec. Mais ici il n'y a pas un arbre à 2km à la ronde, il faut éviter les déjections canines et les crachats sur les trottoirs qui sont si étroits qu'on ne peut pas croiser 2 poussettes. Le premier parc avec de la verdure est à 20mn en voiture... J'adore la nature, les grands espaces, le calme... Ici j'étouffe, je sature, je m'asphyxie... et mes enfants aussi. Durant le premier trimestre 2012, j'ai perdu mon grand-père, un homme que j'affectionnais beaucoup... Puis comme si le sort s'acharnait sur ma famille, 2 mois plus tard c'est mon papa qui nous a quitté soudainement. Ces deux évènements terribles ont eu l'effet d'un électrochoc sur mon conjoint et moi-même : la mort peut nous faucher n'importe quand, il n'y a pas de temps à perdre, il faut profiter de la vie ! Du coup notre projet de partir au Québec est remonté à la surface... Mon conjoint avait fait un séjour de 3 semaines au Canada lorsqu'il avait 18 ans, il en a gardé un souvenir incroyable. Moi j'ai effectué plusieurs séjours aux USA, j'ai fait des études d'anglais, j'aimerais que mes enfants soient bilingues (plus de chances au Québec qu'en France vu le niveau ici...), qu'ils puissent connaitre d'autres cultures... Pour ne pas regretter dans 10 ans de ne pas avoir bougé lorsque nous en avions encore la possibilité, nous avons donc pris la décision, en ce début d'année, de tout mettre en oeuvre pour changer de vie ! 2013 sera donc pour nous une année de démarches, de tests et de formulaires à remplir pour pouvoir nous offrir une nouvelle vie, un nouveau départ à Quebec et faire que ce rêve devienne réalité ! Je suis heureuse d'avoir trouvé ce forum, véritable mine d'informations et d'entre-aide ! Je viendrai moi aussi vous solliciter lorsqu'une je ne trouverai pas de réponse à une question ou lorsque j'aurai besoin d'un avis éclairé ! Merci beaucoup aux courageux de m'avoir lue (au cas où, je précise que je suis très bavarde ) Modifié 4 janvier 2013 par Nada92 midda a réagi à ceci 1 Citer
Habitués trefle Posté(e) 4 janvier 2013 Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 Bonjour et bienvenue à toi et ta famille Sans nul doute que 2013 sera une belle année pour vous puisque vous avez choisi de concrétiser votre rêve. Je vous souhaite bonne continuation dans vos démarches. Vous trouverez toujours une réponse sur ce site. Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
MALAESTI Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Bienvenue parmi nous. Nous en sommes quasi au même point. N'hésite pas à poser tes questions. Très bonne année 2013. Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 Bonjour trefle, Merci beaucoup pour votre message ! Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 (modifié) Merci Malaesti ! Ce matin j'ai posté les documents requis pour présenter le TEC Quebec et l'IELTS ! Normalement je passe le TCF Québec le vendredi 22 mars et l'IELTS le samedi 23 mars ! Les démarches ont commencé ! Modifié 4 janvier 2013 par Nada92 Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 4 janvier 2013 Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 Bienvenue! C'est sûr que, lorsque vous serez arrivés au terme de votre projet et que vous serez ici, ça va vous changer. C'est que du bonheur Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
MALAESTI Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 Oui c'est un très bon début. Je prévois le TCF le 22 février (mon mari plus tard) mais pas l'IELTS malgré un anglais correct. On va pouvoir se suivre. Bonne continuation Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Eworan Posté(e) 4 janvier 2013 Posté(e) 4 janvier 2013 (modifié) Bonjour Nada92, Je tiens à vous souhaiter le meilleur dans vos démarches à venir, et sachez que j'ai pris plaisir à vous lire. Par ailleurs, n'oubliez pas de réaliser l'évaluation comparatives de vos diplômes, de contacter les Ordres professionnels si cela est votre cas, et le plus important, d'envoyer votre demande de CSQ dès réception de vos résultats IELTS et TEFAQ. Cela fait plus d'un an et demi que nous avons commencé les démarches administratives d'immigration aussi, je peux vous assurer qu'il est très important de vérifier que tous les documents requis soient présents dans le dossier, de bien vérifier si aucune autre clause ou aucune demande de document complémentaire n'ait été ajoutée avant l'envoi de celui-ci, et de réaliser le réglement des frais via le formulaire imprimable proposé par le MICC, sinon cela risquerait d'allonger considérablement le traitement de votre demande d'immigration. Aussi, j'espère que nous pourrons réaliser notre rêve commun en changeant de vie ... Modifié 5 janvier 2013 par Eworan Nada92 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Nada92 Posté(e) 4 janvier 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 janvier 2013 (modifié) Merci à vous pour vos messages. Eworan je vais me renseigner pour l'évaluation de nos diplômes. J'ai lu l'information quelque part sur un site, au détours d'un article, je ne sais plus où, pour obtenir les équivalents. Il faudra que je remette la main dessus. Les démarches les plus "difficiles" me semblent être : - de faire tamponner et certifier conforme les documents demandés, avec les mentions manuscrites, le nom du préposé à la mairie, sa signature etc etc... J'imagine la tronche de 3km de long de la dame quand je vais lui demander de certifier x documents... - les relevés de notes de nos diplômes... Je ne suis pas certaines de les avoir gardés - l'attestation ou certificat de travail à demander à nos employeurs avec tous les éléments qui doivent y figurer Et je vois déjà les heures à passer en revue chaque document en pointant la liste au fur et à mesure pour être sûr que tout y est Nous projetons également de faire un séjour de "reconnaissance" dés que possible. Parce qu'aprés tout je ne connais le Québec qu'à travers les livres ou reportages à la télé... Et le séjour de mon mari remonte à il y a 20 ans... Je me fais une idée un peu plus réaliste de la vie quotidienne grâce aux témoignages sur ce forum, mais avant d'envoyer la demande définitive j'aimerais pouvoir m'y rendre pour me conforter dans ma décision. Modifié 4 janvier 2013 par Nada92 Citer
Eworan Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Bonjour Nada92. Toutes les infos utiles se trouvent sur le site du MICC, un peu long à lire mais obligatoire !!! Je crois même que le site immigrer.com propose ces informations. En ce qui concerne les relevés de notes, il faut se renseigner auprès de l'académie concernée et cela prend parfois une quinzaine de jours pour une simple photocopie, alors ... courage. Je n'ai pas compté le temps passé à rassembler tous les documents et à les mettre tous au format pdf .... plus d'une vingtaine d'heures minimum j'en suis sûr !!! Le Québec actuel a énormément changé en vingt ans et même certains reportages actuels datent de plusieures années. Nous, nous sommes allés récemment là bas, un petit tour d'horizon de 3500 kilomètres, mais l'on ne peut pas comparer ... je pense qu'il faut y vivre plusieurs mois pour pouvoir se faire une idée. En tout cas, si votre décision est de changer de vie, et que cela est profondément ancré en vous, alors quoiqu'il en soit, vous ne serez pas déçu. Bon courage et tenez nous au courant !! Citer
Habitués verozen Posté(e) 5 janvier 2013 Habitués Posté(e) 5 janvier 2013 Merci de votre récit et bonne année également à vous! Que vos démarches aboutissent et que votre rêve se réalise. Je suis des Landes également (pas native, juste de passage). Bienvenue à vous et à bientôt sur ce forum. Citer
Messages recommandés