Aller au contenu

Ecole maternelle au Quebec payante ou pas?


domonion

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2013,

est-ce-l'ecole maternelle appele ecole pre-scolaire est payante? si oui jusqu 'a quel age doit-on payer?

Actuellement notre enfant qui a trois ans va la petite section de maternelle en France.

Je n'arrive pas a trouver l'information qui confirme que l'on doit payer ou pas.

Je sais que la maternelle n'est pas obligatoire jusqu'a 5 ans mais pouvez-vous em guider sur ce sujet car on se prepare et ca commence a stresser par ici.

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben c'est ça la maternelle c'est 5 ans avant c'est la garderie... à 7$ par jour si trouves une place (rare) ou bien plus (jusqu'a plus de 35 pour l'age de ton enfant...) en garderie privée, avec un remboursement en fonction de tes revenus chaque mois si tu es RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des écoles privées qui prennent les enfants au niveau MS français (Stan pour n'en citer qu'une) .... au prix d'une école privée !!

Sinon c'est la garderie effectivement :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les parents qui auraient éventuellement leur(s) enfant(s) scolarisé(s) en maternelle à Stanislas (Montréal), quel avis portez-vous sur cet établissement pour ce niveau scolaire précisément (MS surtout) ? La liste d'attente est-elle longue ?

Merci pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si ça vous plait de dépenser plus de 6500 par an pour envoyer un enfant à la maternelle libre à vous, mais franchement rien ne vous garantira que se sera plus un génie que celui qui est allé en garderie jusqu'a ses 5 ans!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le prix de la maternelle à Stanislas. Ma requête visait plus précisément à recueillir l'avis des parents ayant des enfants dans cet établissement, en maternelle: qualité de l'enseignement, ambiance, services, longueur de l'éventuelle liste d'attente, etc...

Merci

Modifié par air
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui bien étrange que les coûts pré-scolaire et maternelle soient +++ chers que pour le primaire. C'est vrai que payer + de 6500 $ par an pour un enfant c'est énorme. Est-ce qu'il saura mieux dessiner ?

Moi perso, j'ai mis mes enfants en collège privé à partir du secondaire (à mon avis étape cruciale vs le primaire). Je pense encore que ça donne un sacré coup de pouce à l'enfant. Je payais 1600 $ par an dans un collège-séminaire (classé 1er à l'époque). La scolarité au primaire dans la même institution était de 4000 $. Jamais su pourquoi !

Ça a vraiment bien préparé mes enfants pour la suite. Ils étaient prévenus que s'ils n'y mettaient pas d'effort c'était retour au public (ce n'est pas une punition mais pourquoi payer cher dans ce cas). Notre fils s'est endormi sur ses lauriers. Il a regagné le public à la secondaire 4.

Crdl.

Désolée, je ne répondais pas à votre question. Je m'en suis éloignée.

Crdl

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ça vous plait de dépenser plus de 6500 par an pour envoyer un enfant à la maternelle libre à vous, mais franchement rien ne vous garantira que se sera plus un génie que celui qui est allé en garderie jusqu'a ses 5 ans!!

Certains immigrants veulent absolument que leur enfant qui a commencé sa scolarité en PS en France continue une maternelle arrivés sur leur terre d'accueil, et considère une année de garderie comme une "rétrogradation" dans le parcours scolaire de leur enfant ... d'où le coût assez exorbitant des MS ou classes "pré-préscolaire" privées.

Sinon la qualité de l'enseignement y est très bon et l'ambiance excellente, mais les classes sont pas mal chargées. Par contre je ne sais rien de la MS en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si ça vous plait de dépenser plus de 6500 par an pour envoyer un enfant à la maternelle libre à vous, mais franchement rien ne vous garantira que se sera plus un génie que celui qui est allé en garderie jusqu'a ses 5 ans!!

Certains immigrants veulent absolument que leur enfant qui a commencé sa scolarité en PS en France continue une maternelle arrivés sur leur terre d'accueil, et considère une année de garderie comme une "rétrogradation" dans le parcours scolaire de leur enfant ... d'où le coût assez exorbitant des MS ou classes "pré-préscolaire" privées.

Sinon la qualité de l'enseignement y est très bon et l'ambiance excellente, mais les classes sont pas mal chargées. Par contre je ne sais rien de la MS en particulier.

surtout en débarquant et ne connaissant rien du programme éducatif qu'une garderie peut leur proposer, avoir un avis tranché comme cela et dépenser plus de 5000 est toujours une évidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
si ça vous plait de dépenser plus de 6500 par an pour envoyer un enfant à la maternelle libre à vous, mais franchement rien ne vous garantira que se sera plus un génie que celui qui est allé en garderie jusqu'a ses 5 ans!!

Certains immigrants veulent absolument que leur enfant qui a commencé sa scolarité en PS en France continue une maternelle arrivés sur leur terre d'accueil, et considère une année de garderie comme une "rétrogradation" dans le parcours scolaire de leur enfant ... d'où le coût assez exorbitant des MS ou classes "pré-préscolaire" privées.

Sinon la qualité de l'enseignement y est très bon et l'ambiance excellente, mais les classes sont pas mal chargées. Par contre je ne sais rien de la MS en particulier.

surtout en débarquant et ne connaissant rien du programme éducatif qu'une garderie peut leur proposer, avoir un avis tranché comme cela et dépenser plus de 5000 est toujours une évidence...

Tu as tout à fait raison! Mes parent sont allés dans des écoles privées, ma conjointe est allée dans des écoles privées, je suis allé dans des écoles privées et nos enfants sont allés dans des écoles privés. Je ne dis pas que le système public n'est pas bon, mais il y a un choix tant que les enfants sont dans un système qui est en respect des normes et lois de l'éducation du Québec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK c'est un peu galere pour la maternelle alors, j'espere que je pourrai trouver une place pour ma fille de 8 ans qui est en CE2 et je ne connais meme pas l'equivalent de CE2 au Quebec.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
OK c'est un peu galere pour la maternelle alors, j'espere que je pourrai trouver une place pour ma fille de 8 ans qui est en CE2 et je ne connais meme pas l'equivalent de CE2 au Quebec.

merci

pourquoi espérer trouver une place pour ta fille de 8 ans? elle va à l'école primaire, tu vas à l'école de ton quartier tu l'inscris et c'est fait... je ne vois vraiment pas ou est le problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement pour celle de 8 ans -- pas de probleme.

Pour les plus petits... cela dépend ou tu habites.... pour ce qui est choix et disponibilité.

Ma fille de 4 ans allait a l'école pré-maternelle en angleterre.... on est arrivé içi, le CPE (genre de petite école: centre de la petite enfance) était complet (ils le sont souvent)... elle est partie en garderie a $7/jour (même prix qu'une place en CPE)... et cela s'est TRES bien passé même si elle était déjà habituée à un style "école". Elle est maintenant en maternelle a l'école du quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2013,

est-ce-l'ecole maternelle appele ecole pre-scolaire est payante? si oui jusqu 'a quel age doit-on payer?

Actuellement notre enfant qui a trois ans va la petite section de maternelle en France.

Je n'arrive pas a trouver l'information qui confirme que l'on doit payer ou pas.

Je sais que la maternelle n'est pas obligatoire jusqu'a 5 ans mais pouvez-vous em guider sur ce sujet car on se prepare et ca commence a stresser par ici.

Merci a vous

La maternelle commence à 5 ans et elle est gratuite sauf dans le privée $$$$.

Avant cet âge, les enfants vont dans des garderies privés subventionnés à 7 $ ou pas subventionnés qui peuvent aller jusqu'à 35 $ voir plus par jour. Certains trouvent des places dans le public , les fameux CPE à 7 $. Moins le montant est élevé, plus les listes d'attente sont grandes pour avoir une place.

Mon fils est rentré en CPE cette année pour ses 3 ans à Saint-Laurent ( je l'ai inscrit à sa naissance sur le site enfance famille). Il a appris tellement de chose en peu de temps. Ils sont 12 enfants dans sa classe pour deux éducatrices dont une francophone et une anglophone (ils commencent à parler anglais). Les enfants ont toutes l'attention de leur éducatrices et ils apprennent tellement de chose, leur programme est très varié. J'aime vraiment ça, de plus le CPE à la chance d'être dans un YMCA ce qui fait que mon fils à des cours une fois par semaine de natation, gym et danse. Ils ont chaque mois un thème à étudier, ils font des sorties musée pour enfant, spectacles, centre d'amusement, pommes etc... Enfin bref, J'en suis très satisfaite.

Je penses vraiment pas qu'il est nécessaire de mettre ses enfants dans le privée en maternelle. On trouve ici des garderies tous aussi bien voir mieux. Avant le CPE mon fils était dans une garderie en installation privée, elle venait d'ouvrir avec les nouvelles normes 2012 , je payais 35 $ et il était tout aussi épanouie et il en apprenait des choses. Faut juste bien choisir sa garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et meilleurs voeux pour 2013,

est-ce-l'ecole maternelle appele ecole pre-scolaire est payante? si oui jusqu 'a quel age doit-on payer?

Actuellement notre enfant qui a trois ans va la petite section de maternelle en France.

Je n'arrive pas a trouver l'information qui confirme que l'on doit payer ou pas.

Je sais que la maternelle n'est pas obligatoire jusqu'a 5 ans mais pouvez-vous em guider sur ce sujet car on se prepare et ca commence a stresser par ici.

Merci a vous

La maternelle commence à 5 ans et elle est gratuite sauf dans le privée $$$$.

Avant cet âge, les enfants vont dans des garderies privés subventionnés à 7 $ ou pas subventionnés qui peuvent aller jusqu'à 35 $ voir plus par jour. Certains trouvent des places dans le public , les fameux CPE à 7 $. Moins le montant est élevé, plus les listes d'attente sont grandes pour avoir une place.

Mon fils est rentré en CPE cette année pour ses 3 ans à Saint-Laurent ( je l'ai inscrit à sa naissance sur le site enfance famille). Il a appris tellement de chose en peu de temps. Ils sont 12 enfants dans sa classe pour deux éducatrices dont une francophone et une anglophone (ils commencent à parler anglais). Les enfants ont toutes l'attention de leur éducatrices et ils apprennent tellement de chose, leur programme est très varié. J'aime vraiment ça, de plus le CPE à la chance d'être dans un YMCA ce qui fait que mon fils à des cours une fois par semaine de natation, gym et danse. Ils ont chaque mois un thème à étudier, ils font des sorties musée pour enfant, spectacles, centre d'amusement, pommes etc... Enfin bref, J'en suis très satisfaite.

Je penses vraiment pas qu'il est nécessaire de mettre ses enfants dans le privée en maternelle. On trouve ici des garderies tous aussi bien voir mieux. Avant le CPE mon fils était dans une garderie en installation privée, elle venait d'ouvrir avec les nouvelles normes 2012 , je payais 35 $ et il était tout aussi épanouie et il en apprenait des choses. Faut juste bien choisir sa garderie.

@ fleur.de.cactus

Bonjour, je tiens simplement à vous remercier d'avoir parlé de l'YMCA. Je ne connaissais pas cet organisme et je suis ravi d'en avoir pris connaissance.

Cela me permettra de privilégier certains secteurs d'installation si j'obtiens mon CSQ.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour ces informations.

C'est une de nos grosses inquiétudes pour notre installation. Ayant beaucoup galéré pour la garde de notre aînée il y a quelques années, nous n'avons pas envie de reproduire ce moment délicat.

Nous devons arriver en juillet à Québec et il nous faudra une solution de garde pour notre fille de 3 ans en espérant trouver une place en CPE.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement