Aller au contenu

Cinq mois au Québec, c'est...


chachawa

Messages recommandés

  • Habitués

Merci à tous pour vos commentaires, ça me laisse à penser que quelque part, on sourit/s'inquiète/s'étonne/s'habitue/s'amuse/s'émerveille/sursaute/... des mêmes choses, parfois... En tout cas, ça fait chaud au coeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton Témoignage. Moi aussi ça me réconforte dans mon choix, et oui on pense tous un peu pareil. Laetimathis vous êtes ou dans le sud, car nous on est de Cannes et on aimerait s'installer à Granby (ou Sherbrooke) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Isayaya" data-cid="1264260669" data-time="1356588273"><p>

Merci pour ton Témoignage. Moi aussi ça me réconforte dans mon choix, et oui on pense tous un peu pareil.Laetimathis vous êtes ou dans le sud, car nous on est de Cannes et on aimerait s'installer à Granby (ou Sherbrooke) ?</p></blockquote>

Salut isayaya

Effectivement nous sommes dans le sud mais plutôt vers Montpellier. .. plus précisément Béziers!

Cela ne nous empêche pas de papoter bien évidemment! !!! Lol

Oui pour nous ce sera Granby car nous trouvons Sherbrooke trop grand...

Nous avons déjà trouvé la nounou à 7 $ (c est plus facile en région! ) pour notre fille et fait les démarches pour le secondaire de notre grand! !!!

Et vous qu' est ce qui vous fait hésiter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très enrichissant et sa m'a fait sourire de te lire :thumbsup: Je m'imagine vivre toute ces différences au quotidien. J'espère vivre ces moments début 2014.

Au plaisir te lire dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt; moi je viens juste de m'nscrire sur le site; je prévois mon départ pour aout 2013 mais j'ai quelques inqiétudes du fait ke je ne connais personne là ba et je dois débarquer avec toute ma famille( ma femme et mes deux petits enfants).Pouviez vous me donner kelke astuces pour m'en sortir?

Salut, tu vas demeurer dans quelle ville?

MONTREAL; merci de me filer quelques conseils,j'en ai vraiment besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Slt; moi je viens juste de m'nscrire sur le site; je prévois mon départ pour aout 2013 mais j'ai quelques inqiétudes du fait ke je ne connais personne là ba et je dois débarquer avec toute ma famille( ma femme et mes deux petits enfants).Pouviez vous me donner kelke astuces pour m'en sortir?

Salut, tu vas demeurer dans quelle ville?

MONTREAL; merci de me filer quelques conseils,j'en ai vraiment besoin

Ok quand je suis arrivé à Montréal, j'étais dans un sens un immigrant. J'avais vécu à Québec et Ottawa (2 petites villes, mais magnifiques sinon les meilleures ah ah) et là, j'arrive à Montréal, je ne connaissais personne et donc pas de conseils et ma mère qui me disait :"C'est une grosse ville, fais attention. il y a plein de mauvaises personnes, è l'époque (pas si logtemps tout de même) on ne barrait (verrouillait) pas les portes Québec, même Ottawa c'était nos voisins retraités qui surveillaient la maison. Je prends le métro et il y a plein de noirs et latinos et pour toi cela sera l'opposé il y aura plein de blancs (mais on s'habitue (commentaire positif)). À Québec et Ottawa, on ne parle pas fort dans les transports en commun et là le monde parlait fort wow dans quelle ville de fous est-ce que je suis!

À l'opposé de vous (famille) je n'ai pas eu de journée d'accueil organisées par le ministère, donc tu devrais y aller! Il n'y avait pas d'organismes pour m'aider à trouver un logement ou à me débrouiller avec les achats, le métro, les cartes du gouvernements (disons que cela j'en avais pas besoin, je les avais toutes sauf celle de l'assurance maladie car j'arrivais d'Ottawa et le permis de conduire québécois). Donc cherche dans immigrer montreal et si quelqu'un ou un organisme te demande de l'argent ou une contribution tu fuis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Laetimathis je suis vers Béziers également. J'attends le résultat de mon TCF pour envoyer ma demande de CSQ et je vise la région des Laurentides. J'ai deux enfants de 10 et 12 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pars dès que je pourrais soit au plus vite en sachant que je n'ai même pas encore envoyé ma demande de CSQ comme je n'ai pas reçu les résultats de mon TCFQ passé à Carcassonne fin novembre. Je suis à Serignan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis Québécoise de papa Ardéchois. J'ai vécu mon enfance et mon adolescence à Montréal, élever mes enfants dans les Laurentides et maintenant je vie et travail en Chaudière Appalaches depuis un an. Les paysages sont superbes c'est un endroit à découvrir si vous êtes un travailleur manuel il y un secteur agricole et un industriel . Les maisons sont vraiment pas cher, le reste est le même prix qu'ailleurs au Québec. Par contre les distances sont à considérer, surtout l'hiver. La température entre St-Georges et Lac Etchemin à seulement quarante kilomètre peu varier de 5 degré et la neige de 5 cm dans la vallée de la Chaudière à 30 cm sur les plateaux à la même heure, la même journée. Visité le site http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/ nous sommes à seulement 1h30 au sud de la ville de Québec et à quelques minutes avant la frontière Américaine, leur grand nord à eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je suis Québécoise de papa Ardéchois. J'ai vécu mon enfance et mon adolescence à Montréal, élever mes enfants dans les Laurentides et maintenant je vie et travail en Chaudière Appalaches depuis un an. Les paysages sont superbes c'est un endroit à découvrir si vous êtes un travailleur manuel il y un secteur agricole et un industriel . Les maisons sont vraiment pas cher, le reste est le même prix qu'ailleurs au Québec. Par contre les distances sont à considérer, surtout l'hiver. La température entre St-Georges et Lac Etchemin à seulement quarante kilomètre peu varier de 5 degré et la neige de 5 cm dans la vallée de la Chaudière à 30 cm sur les plateaux à la même heure, la même journée. Visité le site http://www.chaudiereappalaches.com/fr/accueil/ nous sommes à seulement 1h30 au sud de la ville de Québec et à quelques minutes avant la frontière Américaine, leur grand nord à eux...

Sans blague pourquoi tu ne contactes pas la Chambre de commerce C. A., tu pourrais devenir une excellente ambassadrice, ou responsable de l'accueil et promotion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est dur de parler tout seul ! Surtout pour ne rien dire d'intéressant. Personne ne répond car y a pas de réponse à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sympa ces premières observations. Cela me rappelle mes premières impressions. J'aime!!!

Cinq premiers mois de Québec quand on est français, c’est cinq mois intenses !

Ce sont des habitudes qui commencent déjà à s’installer : boire son café bien léger dans d’immenses mugs thermos, dire « Allo » à la caissière, manger du fromage qui fait scrouik scrouik sous la dent, compter le montant de ses courses et rajouter mentalement les taxes pour prévoir le passage en caisse.

Ce sont des inquiétudes sur la météo à n’en plus finir : regarder la météo trois fois par jour, dire « mais euh, je veux dire, les piquets au bord de la route là, c’est parce que la neige elle monte JUSQUE-LA ????? »

Ce sont des découvertes amusantes : les enfants déguisés pour Halloween, le vocabulaire québécois, les bus jaunes d’écoliers.

C’est s’émerveiller : devant un orignal qui traverse une rivière, devant les devantures décorées des magasins en période d’Halloween ou de Noël, devant les rapports à la hiérarchie au travail et l’emploi du temps à l’université, devant les petites maisons sans clôtures, devant le Saint Laurent qui gèle.

C’est s’étonner : « la levure chimique, elle s’appelle vraiment poudre à pâte ? », « et les volets, c’est normal qu’il n’y en ait pas ? », en regardant les gens qui se lèvent spontanément dans le bus pour laisser la place à une vieille dame.

C’est avoir honte parfois : quand la vendeuse demande quelle pointure on veut, et qu’on lui répond « Euh… 39 ? »

C’est sursauter : au passage d’une ambulance, au klaxon d’une voiture que l’on verrouille, face aux gens qui engagent la conversation à l’arrêt de bus.

C’est s’inquiéter : de savoir si les bottes que l’on achète suffiront pour passer l’hiver, de l’heure à laquelle la nuit tombe, du nombre de calories dans un bagel avec fromage ou dans le sirop d’érable.

Cinq mois de Québec, c’est aussi reconsidérer les amitiés, c’est parfois passer Noël loin des siens, c’est se rendre compte que loin des yeux est parfois loin du cœur, mais que parfois c’est aussi près du cœur. C’est chercher en vain les éponges à l’épicerie, c’est boire du « cola diète », c’est se baffrer de muffins.

C’est avoir le sentiment, enfin, de cette liberté infinie que seul procure le fait de pouvoir dire « j’ai osé, je l’ai fait ». C’est la fierté d’avoir su tout quitter pour reconstruire, de parvenir à mêler la culture que l’on porte en soi et celle que l’on découvre. C’est se sentir un peu entre ces deux côtés de l’Atlantique, c’est s’enrichir de chacun. C’est avoir fait un choix.

C’est une belle aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chachawa j'aime beaucoup tes impressions et ton témoignage est très encourageant.

Laetimathis, je n'ai pas encore les résultats du TCFQ paasé le 30/11 à Carcassonne.

Bonne journée à tous

Merci pour ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement