Aller au contenu

Y a t'il de l'espoir pour un technicien informatique français


Kalel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 38 ans, je suis français, je vis en couple, j'ai un petit garçon de 3 ans et je suis technicien informatique depuis presque 10 ans. Je travaille à plein temps dans un gros établissement scolaire équipé d'un parc informatique conséquent. Je fais donc de l'administration réseau essentiellement, mais aussi le dépannage physique des machines, gestion des sauvegardes, téléphonie sur IP, sécurité, etc...

J'aime beaucoup mon travail mais voilà, mon rêve le plus cher serait de venir au Québec pour l'exercer. Nous en parlons beaucoup avec ma compagne qui est aussi très motivée pour partir mais qui redoute énormément l'inconnue, et se posent beaucoup de questions au niveau logement, travail, école, etc...

Je n'ai malheureusement pas de diplôme dans mon domaine puisque j'ai fait une reconversion professionnelle via 2 longues formations en informatique. Les 2 diplômes obtenus ressemblaient plus a des certificats de fin de stage qu'à des diplômes !

Je tiens à préciser que nous sommes déjà venu au Québec 2 fois (environ 2 semaines à chaque séjours) mais que l'on a pas d'amis ou de famille sur place pour nous épauler. Nous ne souhaitons pas venir travailler sur la ville de Montréal, je recherche plutôt un travail dans une région plus au Nord car nous n'aimons pas les grandes villes, mais sans avoir d'idées précises.

Pensez-vous que nous ayons nos chances de trouver notre bonheur ?

J'entends beaucoup dire qu'il y a des pénuries de main d'œuvre dans ces domaines dans les régions du Nord, est-ce vrai ??

Votre avis est très important pour moi car je veux prendre un minimum de risque pour ma petite famille.

Modifié par Kalel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il te faut commencer par le début : Validation des acquis professionnels.(VAE)

ce qui devrait te donner un diplome.

Ensuite, voir si le diplome rentre dans la liste des diplomes autorisés pour une demande.

si oui, faire la demande,

sinon, peut etre passer un diplome dans le meme domaine et qui permettrait la demande....

pour la VAE, recherche sur internet ou alors pole emploi peut t'y aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je confirme ce que dit Claranne,

Première chose, fais valider tes acquis en informatique.

Je l'ai récemment fais (en Suisse) et ai pu obtenir un diplôme en tant qu'informaticien avec quelques 15 années d'expériences.

Cela te donnera 6 points au domaine de formation qui est prise en compte pour la selection des travailleurs qualifiés (bureautique, support, agent de support...) dans ces eaux-ci....

Et oui, il y a de la demande, en tout cas sur Montréal..

Et des techniciens en info, il en manque...

Le temps pour la demande d'un csq est long, ce qui te laisse à toi le temps de faire ta validation.

Bonne suite

florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le domaine d'informatique je pense que cest difficile de trouver une job car je connais deux amis quebecois qui ont un DEC en informatique et les deux n'ont pas reussi a trouver un emploi dans ce domaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu as de l'expérience et en plus que tu es polyvalent, alors non, il n'y a pas de problème..

Maintenant, bien sûr, ne pas comparer ton salaire actuel avec celui de là-bas..

Il suffit de regarder la liste récente des métiers en pénurie pour se rendre compte qu'il y a de la job...

Maintenant, rien ne tombe tout cuit dans l'assiète non plus, faut aller chercher...

bonne suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je me rends bien compte qu'une validation de mes acquis serait un plus même si j'aurai aimé sauter cette étape.

J'entends toujours dire qu'au Québec les diplomes comptes moins que l'expérience et qu'il y a une pénurie dans ce domaine, surtout hors des grandes villes, alors je me suis mis à rêver !

Ce qui me fait peur c'est mon âge, je vais avoir 39 ans cette année et je sais que le Quebec recrute en priorité des jeunes diplomés donc le temps de faire ma VAE et ma CSQ, ça risque de diminuer mes chances de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans quelle branche travaille ton épouse ? Car peut être que vous pourriez la mettre en requérant principal et ainsi pas besoin pour toi de passer une vae car la vae te servirait surtout pour ton dossier d'immigration mais une fois sur place si tu sais te vendre vae ou pas tu trouveras du travail j'en suis certaine !! bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

39 ans, cela donne 0 oints pour le critère âge, cela n'empeche nullement d'avoir le nombre de points pour être sélectionné!

langue, enfants, diplomes, plein d'autre moyens de récupérer ce qu'il faut!

Nous, on vient d'être pris à 51 ans tous les deux et 2 enfants...

rien n'est perdu pour toi.

En plus, si tu passes par un permis de travail temporaire, tu pourras justifier dune expérience québécoise et passer par le PEQ...

allez! en avant pour la VAE...

ça servira toujours et ca te donnera une mleilleure idée des points ...

de plus, comme dit Camomille, il est possible qu'en mettant ta compagne en requérant principal cela vous fasse davantage de points... à voir !

Courage !

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Bonjour,

Pour repondre a ta question, oui c'est possible de venir avec l'experience que tu as et sans forcement faire un VAE.

En effet, je travaille dans l'informatique depuis plus de 7 ans, j'ai suivi des cours de BTS sans l'avoir obtenu ... Et j'ai quand meme eu un permis de travail au Quebec. Je suis passé par le systeme de demande de permis de travail pour les travailleurs qualifies.

Le job que tu comptes occuper fait parti de la liste des métiers en demande. De plus, il PEUT etre exige une justification d'un diplome OU un certain nombre d'heures de formation (je n'ai plus le chiffre exact).

Je te souhaite bon courage dans tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
39 ans, cela donne 0 oints pour le critère âge, cela n'empeche nullement d'avoir le nombre de points pour être sélectionné!

langue, enfants, diplomes, plein d'autre moyens de récupérer ce qu'il faut!

Nous, on vient d'être pris à 51 ans tous les deux et 2 enfants...

rien n'est perdu pour toi.

En plus, si tu passes par un permis de travail temporaire, tu pourras justifier dune expérience québécoise et passer par le PEQ...

allez! en avant pour la VAE...

ça servira toujours et ca te donnera une mleilleure idée des points ...

de plus, comme dit Camomille, il est possible qu'en mettant ta compagne en requérant principal cela vous fasse davantage de points... à voir !

Courage !

faux Claranne, 39 ans = 8 points, 40 = 6 points, 41 = 4, 42 = 2, 43...plus de points :innocent:

Modifié par fletch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement