Aller au contenu

Une immigrante à Québec victime des compressions fédérales


immigrer.com

Messages recommandés

Une immigrante à Québec victime des compressions fédérales

Mise à jour le mardi 11 décembre 2012 à 8 h 16 HAE

Partager
Imprimer
120330_br1d0_immigration-canada_8.jpg

Formulaire de déclaration de Citoyenneté et Immigration Canada

La fermeture du consulat canadien à Buffalo affecte des milliers d'immigrants en attente de leur citoyenneté canadienne. Résidente de Québec depuis quatre ans, la Française Nadine Cambefort craint même de devoir recommencer à zéro sa procédure d'immigration.

Le gouvernement Harper a décidé de fermer en mai dernier le bureau du Consulat du Canada à Buffalo, aux États-Unis, qui s'occupait entre autres des immigrants vivant déjà au Canada. Des milliers de demandes ont donc été transférées à Ottawa causant d'importants retards dans le traitement des dossiers.

Originaire du sud de la France, Nadine Cambefort a formulé une demande pour devenir citoyenne canadienne il y a plus d'un an et demi. La femme qui travaille à l'École Nationale d'Administration publique (ENAP) n'a toujours pas reçu de nouvelles de son dossier transféré à Ottawa. « Ça devait prendre un maximum 8 à 9 mois. Donc, tous les documents envoyés en mai 2011 sont obsolètes. Notre visite médicale ou la vérification de nos antécédents judiciaires, par exemple, ne sont plus valides », déplore-t-elle.

Le temps presse pour Nadine Cambefort et sa famille. Son permis de travail temporaire lui permet de demeurer au pays uniquement jusqu'en avril 2013. Après cette date, Mme Cambefort devra retourner en France. Malgré de nombreuses démarches auprès d'Immigration Canada, Nadine Cambefort affirme n'avoir jamais eu l'heure juste sur le cheminement de son dossier. Lundi, un employé d'Immigration Canada lui a demandé de rappeler d'ici deux mois pour trente d'obtenir des informations sur son cas.

« Je trouve cette situation complètement catastrophique », affirme-t-elle. Nadine Cambefort se dit très bien intégrée à la société québécoise. Si elle doit retourner en France avec son conjoint et sa fille, elle aura très peu de temps pour vendre la maison et organiser un déménagement.

Nombreux dossiers en attente

Au moment de sa fermeture, le Consulat canadien de Buffalo avait encore près de 9 500 demandes de résidence permanente et 700 demandes de résidence temporaire à traiter. Ces dossiers ont tous été transférés à Ottawa.

Immigration Canada affirme que la majorité des dossiers qui proviennent de Buffalo seront complétés d'ici la fin du printemps 2013. Pour Mme Cambefort, il sera peut-être trop tard puisque son visa temporaire expire en avril.

Des immigrants dans la même situation ont créé un page Facebook « Les oubliés de Buffalo » pour dénoncer le traitement qui leur est réservé.

source : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/12/11/001-immigrante-bureau-federal.shtml

post-2-0-87286500-1355237544_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il y a une erreur dans l'article :

Nadine Cambefort a formulé une demande pour devenir citoyenne canadienne il y a plus d'un an et demi

elle a dû faire une demande de résidence permanente et pas de citoyenneté..parce qu'en tant que résidente, elle a pas besoin de partir, ni d'avoir un permis temporaire..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il y a une erreur dans l'article :

Nadine Cambefort a formulé une demande pour devenir citoyenne canadienne il y a plus d'un an et demi

elle a dû faire une demande de résidence permanente et pas de citoyenneté..parce qu'en tant que résidente, elle a pas besoin de partir, ni d'avoir un permis temporaire..

oui,

tous les documents envoyés en mai 2011 sont obsolètes. Notre visite médicale ou la vérification de nos antécédents judiciaires, par exemple, ne sont plus valides

Son permis de travail temporaire lui permet de demeurer au pays uniquement jusqu'en avril 2013.

ce doit bien être une demande de RP, sans doute au niveau fédéral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand même aberrant que des journalistes font pas de vérification avant de publier un article.

sur TVA nouvelles, il y a toujours des fautes d'orthographes! j'en fais moi quand j'écris, mais eux, ils sont journalistes et publient des textes et j'arrive à voir plusieurs fautes..c'est quand même leur métier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand même aberrant que des journalistes font pas de vérification avant de publier un article.

sur TVA nouvelles, il y a toujours des fautes d'orthographes! j'en fais moi quand j'écris, mais eux, ils sont journalistes et publient des textes et j'arrive à voir plusieurs fautes..c'est quand même leur métier..

Si c'était seulement des fautes d'orthographe!

Une immigrante à Québec? Depuis quand les résidents temporaires sont des immigrants? Et depuis quand on demande la citoyenneté quand on n'est même pas RP? De plus, pour autant que je me souvienne, Buffalo n'a jamais traité de demandes de citoyenneté.

Les journalistes de TVA, pffftttttt! Même ma fille en secondaire 2 faisait mieux que ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense qu'il y a une erreur dans l'article :

Nadine Cambefort a formulé une demande pour devenir citoyenne canadienne il y a plus d'un an et demi

elle a dû faire une demande de résidence permanente et pas de citoyenneté..parce qu'en tant que résidente, elle a pas besoin de partir, ni d'avoir un permis temporaire..

Je me faisais la même réflexion, du coup je ne comprenais pas car en allant sur la page Facebook indiqué tous se plaignent des lenteurs pour l'obtention de la RP (qu'ils soient ou non déjà sur place)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah! le journaliste a fait le changement . je viens de voir les commentaires plus bas et quelqu'un a vu la faute.. .. maintenant c'est bien écrit 'de résidente permanente'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Etant un de ces immigrants oubliés de Buffalo j'espérais trouver dans ce forum des informations qui pourraient me renseigner et surtout me rassurer un peu... alors j'espère que vous allez comprendre ma surprise quand j'ai découverte que les discutions portent sur le professionnalisme des journaliste et l'exactitude des termes utilisés... merci la compassion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement