Aller au contenu
  • 0

Conducteur d'engin de chantier


clou974

Question

Bonjour,

Depuis quelque semaines l'idée de nous expatrier au quebec nous est venu, du coup j'essai de lire et de comprendre le systeme du travail au quebec mais je suis pas vraiment plus avancé si ce n'est que c'est tres different

Mon mari est militaire (sous contrat jusqu'a Octobre 2015) mais il peut partir avant en reconversion, à voir si il peux faire sa reconversion au Quebec

Il est enginiste il possede plusieurs caces mais je crois qu'il ne seront pas valide au quebec, il peux conduire tracto chargeur, pelle hydraulique, tracto pelle et bulldozer

est -ce qu'il y a du travail dans ce domaine là ? est ce qu'il doit tout repasser au quebec? il me semble que y a une entente entre le quebec et la france pour le bac pro de conduite d'engin, il pourrait peut etre le repasser ne france via la reconversion militaire?

On en ai au tout debut de notre reflexion et on n'est pas préssé préssé parce qu'on ne deposera pas le dossier avant 18 mois je pense voir 2 ans ça depend de la reconversion en fait mais on se renseigne via l'armee pour cela

je vous remercie

clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués

Salut,

On fait tes principales interrogations concernent plutot la reconversion de ton mari, je doute que tu trouves les réponses ici.

Mais bon, je vais essayer de répondre, je suis un ancien de la marine nationale, j'ai fais 8 ans et je suis parti en reconversion en septembre 2007.

Déjà d'une part, la reconversion militaire n,est pas un droit, je l'ai vu être accordé, des fois non, cela dépend du projet, de la notation, de l'appreciation de la direction, des budgets, nous c'est Marine Mobilité qui gére cela, c'est soumis a approbation des supérieurs directs, du capitaine de compagnie, etc,... honnetement, si tu te presente avec un projet hors de France, étant donné que souvent c'est organisation ont des accords avec des centres de formations ou carrément, comme un pote que j'ai connu, pour certains domaines, tu fais ta formation en centre militaire (permis poids lours par exemple).

Dans les autres cas, moi par exemple, ayant étudié pendant 5 ans en parrallele de ma carriere militiare, au moment de ma reconversion, j'avais acquis une licence en informatique (rentré avec le bac), donc ce que je souhaitais étais de faire une licence pro, il as fallu que je fournisse des devis comparatifs des formations m'acceptant, et bien sur en France. (Ils se basent sur le prix le moins cher, si tu prix un autre centre de formation, tu paies la différence).

Tout cela pour dire que seul l'organisation gérant les reconversations du corps d'armée de ton mari peut vous répondre, mais honnetement, une reconversion, quitter l'armée, c'est déjà un énorme projet a mettre en place, les démarches sont lourdes, les incertitudes aussi, donc l'immigration ici, faudrait peut etre y songer quand cela sera fait.

Après le boulot ici dans sa branche, vaudrait peut-etre mieux venir faire un tour de réperage de deux-trois semaines ici pour mieux tater le terrain (reconnaissance, il devrait connaitre se terme la :smile: ). On as fais cela en 2010, on vis ici depuis cette année, vouloir allez trop vite c,est se mettre des batons dans les roues inutilement'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

christophenissarte, on ne veux pas aller trop vite mais on commence à se renseigner, et la reconversion que mon mari va choisir dependra de notre souhait ou non d'aller au Quebec, parce que ces caces, ses permis poids lourd sont déja valable ici donc pas la peine de les refaire

Ma question ne concerne pas la reconversion de mon mari, il se renseignera bientot au bureau qui s'en occupe, la curiosité me fais juste demander si c'est possible de la faire au quebec

Perso que mon mari quitte l'armée qu'il trouve du boulot ici pour finalement tout quitter pour tout recommencer au quebec ça n'a pas de sens, nous avons 3 enfants dont un qui devra rentrer au college a la fin de l'armée

Pour le voyage de reconnaissance il est prévu d'en faire un cet été (si il n est pas en opex) ou l'été prochain

Berla, merci pour le lien, il me semble avoir lu que justement cette formation et celle de BP conducteur d'engin en france avait un accord entre la france et le Quebec, du coup je me disais que si il fesait la formation en france elle serait peut etre valable au quebec

ce que je ne comprend pas trop c'est le systeme des ordre professionnel

merci a vous 2 pour vos reponses

clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Clou de rien et si je peux encore essayer de t'aider cela me fera plaisir (dans le sens québécois ah ah)!

Les ordres professionnels http://www.opq.gouv.qc.ca/

Mais le travail de ton mari n'est pas dans cette catégorie, mais il relève de je ne sais plus de quel code, mais il est régi donc règles, règlement et lois. En plus il y a aussi les syndicats. Mais je ne peux rien te dire car je m'y connais pas, mais espérons que quelqu'un s'y connaisse ou tu pourras oser la question par courriel à l'un des organisemes du document.

En passant depuis cette nuit à Québec (stp ne dis jamais Québec ah ah) il est en train de nous tomber au moins 15cm de neige (ce n'est qu'un début ah ah), il y a certaines écoles de fermées pour la journée. Donc à prendre en considération lors de votre visite de reconnaissance. En plus ne vous limitez pas eulement à Montréal (Québec est beaucoup mieux ah ah ah (je vais me faire tomber sur la tête par les montréalais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

je te remercie, je regarderai ton lien demain quand els enfans seront a l'école

Ici il ne neige pas au grand desespoir des enfants (et un peu du mien)

Pour notre voyage de reconnaissance il n'est pas prévu de ne visiter que montréal, déja laval parce que j'y ai un ami et après surement Quebec et montreal peut etre plus si on a plus de temps et ça sera surement pas en hiver car on est pas encore bien equipé en vetement de vrai hiver :)

merci encore

clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Je sais que cela ne sera pas en hiver, mais un jour une femme me téléphone pour me demander de reporter son rdv car comme elle a dit : "On fait quoi des enfants quand l'école ferme à cause de la température, on est venu en voyage de reconnaissance en été mais on a jamais pensé à l'hiver et les écoles. De plus, comment fait-on pour savoir que l'école est fermée, je me suis cognée le nez sur la porte en allant reconduire mes enfants?" On a bien ri elle et moi.

Tu devrais visiter ce coin du Québec et y voir les baleines (les enfants vont adorer et les adulte aussi). Je sais cela est le programme de l'hiver mais il y en a un pour l'été http://www.baleines.ca/

En attendant Joyeux Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

merci

tkt mais enfants je sais quoi en faire même qu'en y a pas l'école on vient de passer 2 ans en guadeloupe et je leur est fait l'ecole à la maison :)

et si par bonheur il neige dans mon patelin même si y a école je les ferai rater une journée juste pour le plaisir de jouer dans la neige mais suis une mere indigne moi

passe de tres bonne fetes de noel

clou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement