Aller au contenu

Le maire de Saguenay vante sa ville sur FOX USA


immigrer.com

Messages recommandés

  • Habitués

Un homme qui se tient debout pour ses valeurs. Il dérape parfois, comme tout croyant zélé, mais je le soutiens totalement dans son combat pour réciter la prière avant le conseil de ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un homme qui se tient debout pour ses valeurs. Il dérape parfois, comme tout croyant zélé, mais je le soutiens totalement dans son combat pour réciter la prière avant le conseil de ville.

mais s'il y a un musulman, un juif, un bouddhiste dans le conseil, est-ce qu'eux peuvent aussi réciter leur prière avant de commencer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les immigrants d'autres pays et d'autres religions, d'autres croyances s'opposent à ce que des québécois qui sont catholiques fassent une prière ? J'ai beaucoup de mal à comprendre et encore moins de la part de non croyants. Il ne me viendrais jamais à l'idée de m'opposer à aucune des prières. En quoi ça touche à d'autres valeurs. C'est une question de respect vis-à-vis d'une autre personne. Vivre et laisser vivre ou alors chercher la "bibite" là ou y en a pas !

Maintenant je sais que des québécois eux-mêmes s'opposent à cette pratique au prétexte qu'ils sont non-croyants, et alors ? Lors d'une telle séance et si ça me dérange et que je suis minoritaire, libre à moi d'aller faire un tour, de piquer un somme ou de "ploguer" des écouteurs pour écouter de la musique. Au nom de la liberté je trouve qu'il y a du n'importe quoi. Il y en a qui meurent au nom de cette liberté et c'est hautement plus sérieux et grave que ces non-débats. Puisqu'il faut être prudent sur ce forum, je rajoute que tout ceci est mon avis et que je le partage avec moi-même. Donc ceux ou celles qui ne sont pas d'accord ok pour d'autres avis mais pas d'accord pour les foudres, merci.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un homme qui se tient debout pour ses valeurs. Il dérape parfois, comme tout croyant zélé, mais je le soutiens totalement dans son combat pour réciter la prière avant le conseil de ville.

mais s'il y a un musulman, un juif, un bouddhiste dans le conseil, est-ce qu'eux peuvent aussi réciter leur prière avant de commencer?

Biensur que chacun pourra dire sa prière pour lui-même sinon ce serait de la provoq. et la cacophonie; de toute façon qu'est-ce qui est dit dans ces prières sinon un discours qui s'adresse à Dieu auquel croient les 2 premiers quand au bouddhiste il en appellera à Shiva (qui est un dieu aussi), seuls les vrais croyants agiront de la sorte pour ne pas créer de conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi les immigrants d'autres pays et d'autres religions, d'autres croyances s'opposent à ce que des québécois qui sont catholiques fassent une prière ? J'ai beaucoup de mal à comprendre et encore moins de la part de non croyants

Justement ce ne sont pas des immigrants qui s'opposent à ses prières, ce sont bien des citoyens de sa municipalité.

Dans d'autres histoires où il a été question de décrocher des symboles québécois (comme débaptiser la période de Noël pour l'appeler période des fêtes, ou encore enlever le sapin de Noël), ce sont les Québécois eux-mêmes qui ont pris l'initiative en croyant faire plaisir à des immigrants ... qui ne leur avaient rien demandé!

. Il ne me viendrais jamais à l'idée de m'opposer à aucune des prières. En quoi ça touche à d'autres valeurs. C'est une question de respect vis-à-vis d'une autre personne. Vivre et laisser vivre ou alors chercher la "bibite" là ou y en a pas !

Maintenant je sais que des québécois eux-mêmes s'opposent à cette pratique au prétexte qu'ils sont non-croyants, et alors ? Lors d'une telle séance et si ça me dérange et que je suis minoritaire, libre à moi d'aller faire un tour, de piquer un somme ou de "ploguer" des écouteurs pour écouter de la musique. Au nom de la liberté je trouve qu'il y a du n'importe quoi. Il y en a qui meurent au nom de cette liberté et c'est hautement plus sérieux et grave que ces non-débats. Puisqu'il faut être prudent sur ce forum, je rajoute que tout ceci est mon avis et que je le partage avec moi-même. Donc ceux ou celles qui ne sont pas d'accord ok pour d'autres avis mais pas d'accord pour les foudres, merci.

Crdl

Je crois bien que tu mélanges un peu deux choses: les affaires publiques - le conseil municipal en est une - et les affaires privées (la prière individuelle ou collective, où on veut et comment on veut, et avec qui on veut). Si le maire ne représentait pas les pouvoirs publics, personne n'irait l'embêter. S'il dirigeait sa propre entreprise de fabrication de confitures de bleuets, il pourrait bien commencer ses CA comme il veut (et ce serait tout en son honneur de démontrer ses valeurs dans sa propre entreprise). Mais là, on parle L'État québécois prétend défendre le principe de la séparation de l'État et des religions (ce n'est pas parfait mais c'est ça!)

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas mélanger. Le maire représentent les pouvoirs publics mais siègent avant tout pour ses administrés lors des conseils et s'il récite une prière il le fait au nom de tous ses administrés. Il n'y a pas très longtemps que ces histoires de prières dérangent. Pourquoi les québécois se réveillent aujourd'hui pour demander de retirer telle ou telle chose ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas mélanger. Le maire représentent les pouvoirs publics mais siègent avant tout pour ses administrés lors des conseils et s'il récite une prière il le fait au nom de tous ses administrés. Il n'y a pas très longtemps que ces histoires de prières dérangent. Pourquoi les québécois se réveillent aujourd'hui pour demander de retirer telle ou telle chose ?

Crdl

Je ne suis pas dans leur tête, mais je crois savoir que certains souhaitent enterrer une bonne fois pour toutes l'influence de l'Église sur leur vie.

En tout cas, c'est ce que moi, je ferais si ma mère avait perdu sa propre mère à la naissance parce que le prêtre l'avait obligée à faire des bébés même si santé en dépendait. Ou si ma tante avait été obligée de mettre son bébé à l'orphelinat parce que le prêtre ne voulait pas de fille-mère dans sa paroisse. Ou encore si, toute petite, j'avais été tripotée par un prêtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne pense pas mélanger. Le maire représentent les pouvoirs publics mais siègent avant tout pour ses administrés lors des conseils et s'il récite une prière il le fait au nom de tous ses administrés. Il n'y a pas très longtemps que ces histoires de prières dérangent. Pourquoi les québécois se réveillent aujourd'hui pour demander de retirer telle ou telle chose ?

Crdl

parce que je vois pas le rapport de mêler religion/politique et gestion de la ville.. s'il a envie de réciter une prière, pourquoi il le fait pas dans sa tête.. c'est ses croyances et pas la nôtre, des autres membres de son conseil ou bien de la population qu'il représente.

je respecte sa religion, ses croyances, mais qu'il vient pas imposer ça aux autres.. si j'allais assister à son conseil pour X raisons, j'ai pas envie de l'entendre réciter le Nôtre Père. si j'ai envie de l'entendre, je vais à l'église..

la religion n'a plus ça place dans la gestion des villes , des écoles ou de l'Etat, c'est ça notre société laïque maintenant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un homme qui se tient debout pour ses valeurs. Il dérape parfois, comme tout croyant zélé, mais je le soutiens totalement dans son combat pour réciter la prière avant le conseil de ville.

mais s'il y a un musulman, un juif, un bouddhiste dans le conseil, est-ce qu'eux peuvent aussi réciter leur prière avant de commencer?

une voilée aura le droit d'assister au Conseil ? Si ta réponse est oui, il a le droit de réciter sa prière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement