Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis québécoise, mariée à un français.
Lors de notre voyage de noce, en France, nous voulions avoir des informations sur plusieurs sujets et quelqu'un nous a conseiller d'appeler un avocat. Ce que nous avons fait. Par contre, l'avocat en question nous a dit que si mon conjoint n'avait pas d'attaches à la France (comme par exemple, une maison à son nom, une voiture, un travail, etc) il y avait 9 chances sur 10 voir 10/10 que les douaniers canadiens ne le laissent pas passer parce qu'ils allaient considérer qu'il ne reviendrait pas en France sachant que son lien le plus fort était moi, au Québec...

Pour des questions de papiers de mariage, j'ai parlé récement à une dame des mariages civils, et elle m'a dit qu'elle n'avait jamais entendu cette lois et que ça faisait très longtemps qu'elle travaillait dans ce milieu, et elle en avait marié des français qui POUVAIT revenir sans aucuns problèmes.

Je voulais donc savoir votre avis, parce que j'ai de plus en plus l'impression que je me suis fait dire de la m*rde à 150$ l'appel !!!

Également, si vous connaissez le numéro des postes de l'immigration à l'aéroport de Montréal, ou tout autre numéro intéressants, veuillez me les joindre s'il-vous-plait !


Merci d'avance,
Cordialement,
Sara-Maude

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour !

Je ne comprend pas bien, tu veux qu'il vienne au Québec pour travailler et y faire sa vie ou simplement en touriste ?

Car si par le fait que vous soyez mariés tu voulais qu'il obtienne une résidence permanente et donc qu'il puisse travailler il te faut le parrainer.

Sinon il peut venir en touriste sans aucun problème ou demander par lui même un permis de travail avec un employeur.

Posté(e) (modifié)

Merci de la rapidité de ta réponse oOoluckyoOo,

Il voudrait seulement venir en touriste, 6 mois !
Il repartirait avant la fin des 6 mois, comme il l'a déjà fait avant que nous soyons mariés, sans travailler ou quoi.
J'ai tout expliquer à l'avocat et il m'a dit qu'il n'en avait pas le droit...

Pour le parainage, nous attendons que j'aie 18 ans. Je les aurai dans 6 mois, donc nous aimerions bien être ensemble pendant ce délais...

Modifié par Sara-Maude Lambert
  • Habitués
Posté(e)

Si il veut vivre avec toi au Québec et y faire votre vie, le mieux à mon gout et qu'il cherche du travail, comme ça son futur patron pourra lui obtenir un permis de travail, du moins temporaire (3ans), pour après passé au permanent ou citoyenneté.

Après ton avocat doit etre un gros nigot, tu viens en touriste 6mois, et tu repars au bout des 6mois. La loi est faite comme ça, donc pas de problème de ce coté.



http://www.cic.gc.ca/francais/contacts/index.asp

Un lien du CIC, si ça peux t'aider

  • Habitués
Posté(e)

bien sûr qu'il peut venir en touriste...c'est facile pour les Français, ils ont pas besoin de visa pour venir en touriste.

Posté(e)

Merci de ta réponse Cyrille21,

Comme je l'ai dis, dans 6 mois nous ferons sa demande de parrainage. Si j'aurais un employeur pour lui on irait de ce côté, mais nous lui avons chercher un employeur et nous n'en avons pas trouver. Donc pour l'instant on y va avec les possibilités qui s'offrent à nous.

Et oui, c'est ce que je pense maintenant. Je voudrais bien sûr parler a un douanier avant de dire à mon conjoint qu'il peut revenir, mais tu vois ça me fait suer sachant qu'on a gaspiller un billet d'avion à cause qu'il nous avait dit nimporte-quoi + 150$ !

  • Habitués
Posté(e)

il fait quoi comme métier? et tu est d'ou? si je peux te donner des infos etc

  • Habitués
Posté(e)

ok il doit trouver facilement alors.

Ma femme est patissiere aussi et depuis qu'on est ici elle a eu 4 offres en patisserie, donc le choix, après c'est à lui de ce motivé et surtout d'y allé au culot, ils aiment ça ici, ça montre la motivation.

Et en plus on est dans le comté de portneuf, donc tu vois que c'est pas non plus Québec ou Montréal....lol

Au pire il fait des jobines pour commencer mais bon faut un permis de travail ouvert.voila....

  • Habitués
Posté(e)

C'est quoi cette histoire? Jamais entendu dire que le fait d'être marié à une Québécoise était un obstacle aux douanes !

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Marié où pas il peut venir en touriste sans problème, la condition c'est surtout qu'il est un billet de retour.

Mon mari est venu en touriste au Québec pour visiter ma famille, on y restait 1 mois. Ils posaient pas plus de questions que ça.

Modifié par Aurie
  • Habitués
Posté(e)

l'an dernier je suis resté 5 mois au Québec

Il n'y a pas besoin de visa quand on y va pour moins de 6 mois.

Au contrôle douanier on l'orientera vers un autre service où lui sera demandé :

- pourquoi il vient au Canada

- qui il vient voir

- si cette personne peut être jointe (assure-toi d'avoir ton cellulaire avec toi et qu'il connaisse le numéro par coeur)

- s'il a de l'argent sur lui

- s'il a fait envoyer d'autres choses par d'autres moyens (véhicule, ordinateur...)

A la suite de cela, l'officier peut te contacter sur ton cellulaire pour vérifier que tu connais effectivement la personne qui est en face et qu'il a dit la vérité

Il sera alors avisé qu'il lui est interdit de travailler sur le sol canadien durant son séjour et qu'il devra quitter le territoire à l'issue de la période tel que prévu.

Si ton amoureux sait se montrer rassurant, il n'y a pas de raison pour ne pas qu'il appose le tampon pour les 6 mois.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Merci beaucoup Angel-Fr pour ta bonne réponse,
Étais-tu marié quand tu es venu les 5 mois ?

Merci milles fois pour tes conseils, encore une fois.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

non, nous nous sommes mariés durant cette période

Modifié par Angel-fr
Posté(e)

Justement, nous avons fait la même chose quand il est venu 6 mois la première fois.
Nous nous sommes mariés durant ce temps, mais le problème c'est pour revenir maintenant que nous sommes mariés. Apparemment que le problème est là.

C'est un avocat bien reconnu en plus qui m'a dit ça, qui est spécialisé en immigration et qui a des compagnies dans plusieurs pays dans le monde...
Donc je suis entre deux.

  • Habitués
Posté(e)

Il devrait tenter le billet ouvert alors.

L'officier d'immigration peut effectivement se dire qu'il n'envisage pas de rentrer en France. Il peut aussi décider que 6 mois c'est trop vu qu'il a déjà eu droit à un séjour de 6 mois et réduire la durée.

L'autre solution c'est que vous décidiez de prendre votre mal en patience et qu'il prenne un billet aller/retour sur une période de moins de 3 mois, et il débarque au Québec le jour de fête tant attendu : un parrainage depuis le Canada peut alors être envisagé durant ce séjour ;).

Posté(e)

Merci de ton aide Angel-Fr !

Finalement nous avons décidé de ne pas tenter jusqu'à ce qu'il soit parrainé, pour ne pas faire de faux pas et risquer de nous faire dire non pour le parrainage.


Par contre, le parrainage est plus long s'il est au Québec, donc on le fera quand il sera en France et je ferai les aller-retour durant cette durée. C'est dommage mais bon, ça me fait voyager !

Merci encore à tous pour vos bonne réponses.

Posté(e) (modifié)

Ma futur femme est tombée sur un douanier zelé dès sa première visite il ne voulais pas la laissé entrer il l'a envoyé à l'immigration , là ils ont posé les questions que angel-fr a énuméré plus haut et l'ont laisser entrer. Donc a son retour en France elle s'est informé à ce sujet de peur de ne pas pouvoir entrer la prochaine fois.

Alors on lui a dit que dans son cas le douanier n'avait aucune raison de ne pas la laisser passer car elle avait un billet de retour, pour un sejour de 45 jours, elle avait mon numeros et mon nom comme référence donc voilà.

Pour en venir a ton cas Sara-maude, je crois qu'effectivement si vous êtes mariés et que ton mari na pas "d'attaches" en France et seulement un aller-simple le douanier pourrait le refuser car il aurait un doute raisonnable de croire que ton Mari pourrait essayer de ne pas retourner en France.

Donc si ton Mari veut juste venir te voir en attendant que tu puisse le parrainer et retourner en France par la suite le mieux serait qu'il se prenne un billet aller-retour d'une durée pas trop longue, et de bien se renseigner sur la compagnie qui vend le billet, comme Air Canada entre-autre il est possible de faire annulé ton vol de retour et le faire reporté plus tard, par contre ça coute une centaine de dollars et faut se présenter à l'aéroport mais bon c'est beaucoup plus sûr à mon avis.

Modifié par Bara

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement