LauriePaul Posté(e) 28 novembre 2012 Posté(e) 28 novembre 2012 Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai plusieurs questions! Je vous fait un petit survol de ma situation: Québécoise d'origine mariée avec un allemand depuis 2 ans, conjoints de fait durant 2 ans avant notre mariage. Nous avons habité ensembles au Québec durant 2 ans où mon conjoint possédait un permis d'études. Il a obtenu son doctorat à Mcgill. Nous habitons en Allemagne depuis bientôt 2 ans (je me rends compte que nous avons des cycles de 2 ans!) et nous comptons revenir vivre au Québec l'automne prochain. Mon conjoint a une offre d'emploi de son ancien institut. Nous avons également deux enfants, l'un né à Montréal, l'autre né en Allemagne. De mon côté, je suis pigiste, je compte me retrouver un contrat en revenant au pays, mais je n'aurai aucune offre claire avant d'être sur place. Je cherche la façon la plus simple et rapide pour nous d'effectuer sa demande de résidence permanente. En lisant sur ce forum, je crois que parrainer mon conjoint serait la façon la plus rapide. Par contre, je suis un peu confuse sur l'ordre des choses. Dois-je faire une demande de parrainage au Canada avant de faire la demande au Québec? Dois-je faire une demande de sélection au Québec de façon classique? Comme mon conjoint a un diplôme québécois, puis-je passer par le programme d'expérience québécoise, ou comme je fais une demande de parrainage, ce programme ne s'applique pas? Comme mon conjoint a une offre d'emploi et il doit avoir le droit de travailler en octobre 2013, suis-je mieux de lui faire une demande de permis de travail en parallèle? Merci d'avance pour votre aide, c'est grandement apprécié! Citer
Habitués Automne Posté(e) 28 novembre 2012 Habitués Posté(e) 28 novembre 2012 pour le PEQ , je suis pas sûr parce que j'ai du mal à comprendre leurs critères..je sais pas si c'est accessible quand ça fait deux ans.. à vérifier auprès du MICC. mais s'il a un employeur, est-ce qu'il veut faire les démarches pour la validation d'emploi? parce que si oui, ça pourrais être plus rapide en faisant la demande en tant que travailleurs qualifiés, comme il a un employeur. à vérifier pour les délais, si ça fonctionne, combien de mois environs.. pour le parrainage, les délais sur le site c'est 12 mois. ça peut être moins long par contre.. pour tes questions concernant le parrainage, il faut faire la demande au Fédéral d'abord. une fois le parrain accepté, ils vont envoyer une lettre pour vous dire que le parrain peut parrainer et qu'il faut faire les démarches pour le CSQ. une fois le CSQ obtenu , le Fédéral va poursuivre le traitement du dossier. Citer
Habitués Aurie Posté(e) 28 novembre 2012 Habitués Posté(e) 28 novembre 2012 Par contre je ne sais pas si c'est déjà fait, mais pour l'enfant né en Allemagne il serait préférable de faire une demande de certificat de citoyenneté, pour lui octroyer officiellement la citoyenneté Canadienne. Sinon qu'importe vos démarche vous devrez payer les démarches à la fois pour votre mari et votre enfants. Citer
Messages recommandés