Aller au contenu

20 800 départs à la retraite à combler d’ici 2016 - Saguenay


Laurent

Messages recommandés

RETRAITE | D'ICI 2016

SOPHIE GAUTHIER @

20 800 départs à la retraite à combler d’ici 2016

PUBLIÉ LE: MARDI 20 NOVEMBRE 2012, 9H38 | MISE À JOUR: MARDI 20 NOVEMBRE 2012, 14H51

D’ici 2016, le Saguenay­Lac­Saint­Jean aura d’importants défis à relever sur le marché du travail. Selon les prévisions d’Emploi­Québec, la croissance moyenne annuelle

de l’emploi s’établira à 0,3 % alors qu’au même moment la croissance atteindra 0,9 % à l’échelle du Québec.

Si l’on se fie aux pronostics, ce n’est pas nécessairement la création de nouveaux emplois qui fera grimper les besoins de main­d’œuvre dans la région.

Des 22 700 postes qui seront à combler d’ici 2016, la majeure partie, soit 20 800 seront des départs à la retraite alors que 1900 nouveaux emplois seront créés.

Le Saguenay­Lac­Saint­Jean traîne de la patte au chapitre de la création d’emploi et le phénomène n’est pas nouveau, explique Marc­Antoine Tremblay, économiste chez

Emploi­Québec.

« Depuis le début des années 2000, la croissance de l’emploi dans la région est deux à trois fois moins grande qu’au Québec ».

L’effondrement du marché immobilier aux États­Unis qui a fait très mal à tout le secteur forestier est au nombre des facteurs qui expliquent le ralentissement de l’emploi.

Horizon 2016

L’industrie de la fabrication des produits du bois connaîtra une légère augmentation selon les prévisions. Par contre, il en sera tout autrement pour les pâtes et papiers. « C’est

une tendance structurelle », précise Marc­Antoine Tremblay qui rappelle que les restructurations au sein des grandes entreprises auront encore des effets.

Le secteur des services, le commerce, le transport et entreposage sont des domaines d’activité qui auront plus de chance et qui afficheront une croissance.

Domaines d’avenir

Le secteur qui sera le plus dynamique au cours des prochaines années sera celui des services professionnels, scientifiques et techniques explique l’économiste.

Les firmes d’ingénieurs et d’architectes auront donc du pain sur la planche tout comme ce sera le cas dans le domaine de la santé.

D’autres secteurs qui s’annoncent des plus prometteurs sont la culture et les loisirs, l’hébergement et de la restauration, ce qui inclut les musées, les campings, les pourvoiries et

les restaurants où la croissance de l’emploi dépassera le taux de 0,3 % prévu annuellement dans la région.

Difficultés de recrutement

Certains domaines feront face à des difficultés de recrutement croient les experts. On songe notamment au domaine des produits métalliques, de la filière forestière, des scieries

et des papetières.

Ces secteurs seront touchés par des départs massifs à la retraite et la relève n’est pas au rendez­vous.

« Il y a très peu de gens qui se dirigent vers ces programmes de formation », ajoute Marc­Antoine Tremblay.

Question d’en savoir plus sur les enjeux de la main­d’œuvre, l’émission Mise à Jour, sur les ondes de MATV vous présente une émission sur le sujet, ce mercredi, à compter de

18 heures.

Vous pourrez en apprendre davantage sur les perspectives du marché du travail dans 20 ans et sur la réalité des entreprises qui doivent s’adapter à différentes générations de

travailleurs.

http://www.journalde...mbler-dici-2016

post-12-0-57724800-1353509565_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, merci !

Le Saguenay - Lac St-Jean est une des premières régions qui nous intéressent. Elle a beaucoup d'atout pour nos critères : Proximité avec la vraie nature, hiver (nous avons des chiens de traineaux...) encore plus long qu'ailleurs, un bon centre urbain avec Saguenay, un plus petit avec Alma, une université (pour notre fils, ou pour nous si nous reprenons des études), une région 100% francophone et l'immobilier vraiment pas cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"une université (pour notre fils, ou pour nous si nous reprenons des études)"

Et une très bonne université, mon fils y a eu son diplôme et a été très satisfait de ses années d'études à Chicoutimi ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement