Aller au contenu

des immigrantes qui s'ennuient à Quebec?


Fannymelo

Messages recommandés

  • Habitués

C'est difficile de se faire une amitié profonde ici (comme dans n'importe quel autre pays du monde) parce que les locaux

les ont déjà depuis longtemps.

Cela explique pourquoi c'est beaucoup plus facile de se faire des amis parmi les immigrants qu'avec les locaux : tout

simplement parce qu'on partage la même solitude, le même besoin.

Ma femme et moi avons essayé plusieurs fois d'inviter des couples et des célibataires Canadiens, mais ca n'a pas

fonctionné, il y a toujours cette "froideur cordiale" très nord-américaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Ton recit décrit à la perfection mon vécu (10 ans) ici.

Je me suis fait des amis Roumains, Argentins, Colombiens, Algériens, Tunisiens, Russes et Cambodgiens.

Mais des locaux? Zéro jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Ton recit décrit à la perfection mon vécu (10 ans) ici.

Je me suis fait des amis Roumains, Argentins, Colombiens, Algériens, Tunisiens, Russes et Cambodgiens.

Mais des locaux? Zéro jusqu'à présent.

Whaoou Trefle merci beaucoup ça fait tellement du bien de lire ça!

On se sent moins seul d'un coup d'un seul ...

Et du coup vous avez toujours vécu au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Fannymelo

Oui, je vis toujours au Qc et j'ai la chance de retourner tous les ans en France pour 3 mois. J'aime toujours le Qc et mes 2 enfants y vivent et y vivront pour toujours, alors ! C'est un autre sujet que celui des enfants qui grandissent ici, y font leur vie et y restent et en tant que parents d'autres questions surviennent ! La seule chose certaine qui me fera repartir c'est le système de santé. Nous avons eu la chance d'acheter une maison dans les Landes en 2008 ce qui fait que lorsque j'y vais je m'occupe de ma santé car malheureusement pour moi je souffre de fibromyalgie et mon "médecin" d'ici avec lequel je suis coincée m'abrutie avec des anti-inflammatoires. Alors qu'en France je suis rapidement prise en charge à tous les niveaux même si je paie au moins la médecine me suit et ça je ne le trouve pas ici. Dans mon cas ça devient important, car une journée comme aujourd'hui je suis réveillée depuis 4 h du matin à cause de la douleur et je ne sais pas quoi faire : pas envie de courir aux urgences, pas moyen de voir un médecin un dimanche. Un triste constat pour moi ! Je suis près de Mtl et vous aurais bien invitée à prendre un café et qui sait...peut-être deviendront-nous amies ? :give_rose:

Cordialement.

Trefle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Fannymelo

Oui, je vis toujours au Qc et j'ai la chance de retourner tous les ans en France pour 3 mois. J'aime toujours le Qc et mes 2 enfants y vivent et y vivront pour toujours, alors ! C'est un autre sujet que celui des enfants qui grandissent ici, y font leur vie et y restent et en tant que parents d'autres questions surviennent ! La seule chose certaine qui me fera repartir c'est le système de santé. Nous avons eu la chance d'acheter une maison dans les Landes en 2008 ce qui fait que lorsque j'y vais je m'occupe de ma santé car malheureusement pour moi je souffre de fibromyalgie et mon "médecin" d'ici avec lequel je suis coincée m'abrutie avec des anti-inflammatoires. Alors qu'en France je suis rapidement prise en charge à tous les niveaux même si je paie au moins la médecine me suit et ça je ne le trouve pas ici. Dans mon cas ça devient important, car une journée comme aujourd'hui je suis réveillée depuis 4 h du matin à cause de la douleur et je ne sais pas quoi faire : pas envie de courir aux urgences, pas moyen de voir un médecin un dimanche. Un triste constat pour moi ! Je suis près de Mtl et vous aurais bien invitée à prendre un café et qui sait...peut-être deviendront-nous amies ? :give_rose:

Cordialement.

Trefle

pourquoi t'es 'coincée' avec ton médecin présentement? tu peux toujours chercher un autre.. ça prend du temps et de la détermination, mais pas impossible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Argentino2003

Merci. Au moins vous avez des amis, c'est ce qui compte au sens propre du mot. Car le mot ami est lourd de sens et vaut tout l'or et les connaissances du monde. Pouvoir compter sur quelqu'un pour n'importe quoi comme un coup de blues est un cadeau. Moi perso je distribue le mot avec parcimonie car aujourd'hui tout le monde a des amis, pour preuve facebook où l'on voit des ados avoir des centaines d'amis et qui passent à l'acte du désespoir car ils sont trop seuls !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne

Du temps oui ça en prend mais quand tu as mal le temps est important. Où j'habite (22 ans) j'ai une clinique avec 5 médecins que j'ai consultés par le passé et non satisfaite (toujours à cause des anti-inflammatoires, je les ai tous essayés) je me suis tourné vers un autre médecin dans la même ville que je consultais pour mes enfants quand ils étaient petits. Il a accepté de me prendre sans problème et j'ai des rv rapides, dans la semaine. Mais sincèrement je me demande à quoi il sert à part m'abrutir avec les anti-inf. Une anecdote : mon mari s'est fait prescrire une analyse de sang par ce médecin. Il retourne le voir pour les résultats. Il passe en premier avec une infirmière qui lui révèle que oui y a un petit problème. Arrive ensuite le md qui regarde les résultats et dit à mon mari : c'est beau, tout est beau y a rien ?!?! L'infirmière qui est là lui dit : Euh! non docteur y a quelque chose ! Ah! oui :whistlingb: . Ça dit tout.

J'ai demandé à revenir vers la 1ère clinique on m'a dit impossible les médecins ont en moyenne 2500 patients chaque. A chaque crise aigüe je me rendais aux urgences avec le résultat qu'on connait.

Je n'ai surtout plus le goût de magasiner un md, plus la force. Je ne sais même pas si je peux en trouver un autre avec ce qui se passe en général (les md ne prennent plus de nouveaux patient). Je sais que je devrais passer par des analyses, radio etc. et c'est des années d'attente. Une amie de ma fille a attrapé quelque chose au cou, elle se réveille avec une bosse très douloureuse au cou. Son mari la mène aux urgences (ils sont à Granby), là on ne sait pas ce qu'elle a. On lui fait une piqûre et elle retourne chez elle en souffrance. On lui a tout de même dit : on vous prescrit un scanner d'urgence...........dans 10 jours !!!! je ne sais pas si c'est cause de la région ? La pauvre elle a 2 petits enfants. Elle a du annuler un voyage pour son anniversaire, 30 ans, à cause de ce qu'elle a attrapé. Ça fait 2 semaines et hier elle a enfin su que c'était un virus, une bactérie.

Quant à moi, je ne sais par ou prendre mon problème, un autre md je veux bien mais comment ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Fannymelo

Oui, je vis toujours au Qc et j'ai la chance de retourner tous les ans en France pour 3 mois. J'aime toujours le Qc et mes 2 enfants y vivent et y vivront pour toujours, alors ! C'est un autre sujet que celui des enfants qui grandissent ici, y font leur vie et y restent et en tant que parents d'autres questions surviennent ! La seule chose certaine qui me fera repartir c'est le système de santé. Nous avons eu la chance d'acheter une maison dans les Landes en 2008 ce qui fait que lorsque j'y vais je m'occupe de ma santé car malheureusement pour moi je souffre de fibromyalgie et mon "médecin" d'ici avec lequel je suis coincée m'abrutie avec des anti-inflammatoires. Alors qu'en France je suis rapidement prise en charge à tous les niveaux même si je paie au moins la médecine me suit et ça je ne le trouve pas ici. Dans mon cas ça devient important, car une journée comme aujourd'hui je suis réveillée depuis 4 h du matin à cause de la douleur et je ne sais pas quoi faire : pas envie de courir aux urgences, pas moyen de voir un médecin un dimanche. Un triste constat pour moi ! Je suis près de Mtl et vous aurais bien invitée à prendre un café et qui sait...peut-être deviendront-nous amies ? :give_rose:

Cordialement.

Trefle

Trèfle, merci de ton gentil message encore:-)

Je dois présentement m'occuper de mon fils, mais je te répond dans la soirée, je trouve que nous avons pas mal de point en commun et il me fera plaisir de parler avec toi...

Le café aurait été avec plaisir mais je suis sur Québec. Par contre je te répond par mail, c'est promis!

À ce soir ;-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ Argentino2003

Merci. Au moins vous avez des amis, c'est ce qui compte au sens propre du mot. Car le mot ami est lourd de sens et vaut tout l'or et les connaissances du monde. Pouvoir compter sur quelqu'un pour n'importe quoi comme un coup de blues est un cadeau. Moi perso je distribue le mot avec parcimonie car aujourd'hui tout le monde a des amis, pour preuve facebook où l'on voit des ados avoir des centaines d'amis et qui passent à l'acte du désespoir car ils sont trop seuls !

Cordialement

Merci de ta réponse.

Personnellement, je trouve que Facebook peut servir pour se contacter avec de vieux amis (genre de l'école primaire)

ou amours de la jeunesse (hehehe), mais de là à penser que tous tes "amis" Facebook sont de vrais amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne

Du temps oui ça en prend mais quand tu as mal le temps est important. Où j'habite (22 ans) j'ai une clinique avec 5 médecins que j'ai consultés par le passé et non satisfaite (toujours à cause des anti-inflammatoires, je les ai tous essayés) je me suis tourné vers un autre médecin dans la même ville que je consultais pour mes enfants quand ils étaient petits. Il a accepté de me prendre sans problème et j'ai des rv rapides, dans la semaine. Mais sincèrement je me demande à quoi il sert à part m'abrutir avec les anti-inf. Une anecdote : mon mari s'est fait prescrire une analyse de sang par ce médecin. Il retourne le voir pour les résultats. Il passe en premier avec une infirmière qui lui révèle que oui y a un petit problème. Arrive ensuite le md qui regarde les résultats et dit à mon mari : c'est beau, tout est beau y a rien ?!?! L'infirmière qui est là lui dit : Euh! non docteur y a quelque chose ! Ah! oui :whistlingb: . Ça dit tout.

J'ai demandé à revenir vers la 1ère clinique on m'a dit impossible les médecins ont en moyenne 2500 patients chaque. A chaque crise aigüe je me rendais aux urgences avec le résultat qu'on connait.

Je n'ai surtout plus le goût de magasiner un md, plus la force. Je ne sais même pas si je peux en trouver un autre avec ce qui se passe en général (les md ne prennent plus de nouveaux patient). Je sais que je devrais passer par des analyses, radio etc. et c'est des années d'attente. Une amie de ma fille a attrapé quelque chose au cou, elle se réveille avec une bosse très douloureuse au cou. Son mari la mène aux urgences (ils sont à Granby), là on ne sait pas ce qu'elle a. On lui fait une piqûre et elle retourne chez elle en souffrance. On lui a tout de même dit : on vous prescrit un scanner d'urgence...........dans 10 jours !!!! je ne sais pas si c'est cause de la région ? La pauvre elle a 2 petits enfants. Elle a du annuler un voyage pour son anniversaire, 30 ans, à cause de ce qu'elle a attrapé. Ça fait 2 semaines et hier elle a enfin su que c'était un virus, une bactérie.

Quant à moi, je ne sais par ou prendre mon problème, un autre md je veux bien mais comment ?

Crdl

Malheureusement, de nombreux immigrants préfèrons de rentrer chez nous pour nous soigner (je parle de

maladies graves, pas du pied d'athlete) que d'attendre trop longtemps ici.

Il y a des maladies que ne donnent pas le luxe d'attendre des mois et des mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Automne

Du temps oui ça en prend mais quand tu as mal le temps est important. Où j'habite (22 ans) j'ai une clinique avec 5 médecins que j'ai consultés par le passé et non satisfaite (toujours à cause des anti-inflammatoires, je les ai tous essayés) je me suis tourné vers un autre médecin dans la même ville que je consultais pour mes enfants quand ils étaient petits. Il a accepté de me prendre sans problème et j'ai des rv rapides, dans la semaine. Mais sincèrement je me demande à quoi il sert à part m'abrutir avec les anti-inf. Une anecdote : mon mari s'est fait prescrire une analyse de sang par ce médecin. Il retourne le voir pour les résultats. Il passe en premier avec une infirmière qui lui révèle que oui y a un petit problème. Arrive ensuite le md qui regarde les résultats et dit à mon mari : c'est beau, tout est beau y a rien ?!?! L'infirmière qui est là lui dit : Euh! non docteur y a quelque chose ! Ah! oui :whistlingb: . Ça dit tout.

J'ai demandé à revenir vers la 1ère clinique on m'a dit impossible les médecins ont en moyenne 2500 patients chaque. A chaque crise aigüe je me rendais aux urgences avec le résultat qu'on connait.

Je n'ai surtout plus le goût de magasiner un md, plus la force. Je ne sais même pas si je peux en trouver un autre avec ce qui se passe en général (les md ne prennent plus de nouveaux patient). Je sais que je devrais passer par des analyses, radio etc. et c'est des années d'attente. Une amie de ma fille a attrapé quelque chose au cou, elle se réveille avec une bosse très douloureuse au cou. Son mari la mène aux urgences (ils sont à Granby), là on ne sait pas ce qu'elle a. On lui fait une piqûre et elle retourne chez elle en souffrance. On lui a tout de même dit : on vous prescrit un scanner d'urgence...........dans 10 jours !!!! je ne sais pas si c'est cause de la région ? La pauvre elle a 2 petits enfants. Elle a du annuler un voyage pour son anniversaire, 30 ans, à cause de ce qu'elle a attrapé. Ça fait 2 semaines et hier elle a enfin su que c'était un virus, une bactérie.

Quant à moi, je ne sais par ou prendre mon problème, un autre md je veux bien mais comment ?

Crdl

tu habites où?

sinon, ta maladie, à part les anti-inflammatoires, qu'est-ce qui te fais du bien? quand tu dis aller à l'urgence, c'est quoi qu'ils te donnent pour ta douleur? les trucs naturels, est-ce que t'as essayé? acuponcture ou herbes.. tu pourrais fumer du 'pot', ça l'air que c'est bien 'médicalement'.. :biggrin2:

et les médecins en France, c'est quoi qu'ils te donnent de différent que tu pourrais pas avoir ici?

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien moi avec vos commentaires je me sens super privilégiée.

Arrivée depuis presque 2 ans et parmi mes amis français et belges, je compte 3 couples de québécois.

Pas plus tard que hier au soir, pendant que l'un d'eux gardait notre fils, on passait la soirée avec d'autres (resto et fin de soirée chez eux). Leur rencontre s'est fait par hasard, mais quand tu sens que ça clique, tu t'accroches.Comment j'ai fait ? Comme j'ai fait avec mes amis en France. J'ai souri, j'ai parlé, j'ai invité et j'ai cuisiné (ça c'est mon arme fatale :biggrin2: ). Je partage avec eux, ce que je partageais avec mes amis en France. Les petits repas improvisés sur un coin de table, les dépannages de dernière minute, les sorties organisées, les coups de téléphone réconfortants, les coups de main pour bricoler...bref la même chose.

C'est sûr que ça m'aide beaucoup à surmonter le manque des miens et mes amis , laissés au pays.

Ils sont devenus ma seconde famille, ma famille de coeur et je ne pourrais plus me passer d'eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Personnellement, je n'ai envie de convaincre personne. Effectivement le caractère des gens étant ce qu'il est, cela ne me concerne pas. En plus, il ne faut pas oublier que ce forum est complètement virtuel et n'a strictement rien à voir avec la vraie vie. Simplement, je te plains très sincèrement. Tu es vraisemblablement passée à côté de très belles choses.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé au fait que les Québécois misent moins sur les autres pour pouvoir s'épanouir par eux mm ? Car au final l'amitié telle que tu la décris Fanny c'est sans doute quelque chose de très Latin.

Je connais par exemple des Norvégiens, et des Suédois, la notion de l'amitié n'est pas du tout la mm. Il ne compte pas sur les autres pour s'épanouir. Ce que tu décris, pour moi me fait plus penser à un sentiment de sécurité que d'amitié.

Aucun reproche , ni morale dans mes propos bien sur...je ne fais que te présenter une autre vision de la chose, ensuite tu en fais ce que tu veux :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amitié c'est bien mais l'important n'est-ce pas sa famille ( mari , enfants , parents .. ) ??

On fait pas sa vie avec ses amis ...

Ceci étant dit , je trouve ça normal de vouloir sortir du "cocoon" et de parler , sortir avec des copains , copines !!

Des copains , copines on en trouve partout ( loisirs , sorties école , boulot ...) , l'amitié se fait sur le long terme ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amitié c'est bien mais l'important n'est-ce pas sa famille ( mari , enfants , parents .. )

ceci reste valable lorsque l'on a encore de la famille. Mais dans le cas contraire ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'amitié c'est bien mais l'important n'est-ce pas sa famille ( mari , enfants , parents .. )

ceci reste valable lorsque l'on a encore de la famille. Mais dans le cas contraire ^^

En effet , si l'on a ni conjoint , ni enfants , ni famille .. Alors là les amis restent très important ...

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi, FannyMelo, effectivement je peux comprendre que tu puisses trouver tannant le fait que tout le monde veuille t'expliquer comment se faire des amis alors que ce n'était pas ta question. Il me semble clair que tu souhaites des amis francais, proches de ta culture, qui pourront mieux te comprendre. Pour le reste, par contre, je ne partage pas du tout ton avis ou celui de Trefle, même si là encore je le comprends. Les Québécois n'ont pas une conception moins profonde de l'amitié qu'en Afrique ou en Europe, et ce n'est pas plus difficile de se faire des amis ici. C'est juste que c'est plus facile de se faire des "amis" avec des gens qui partagent notre culture, nos valeurs, notre histoire, avec lesquels on a les mêmes références, point. Trèfle, tu le dis toi-même, tes enfants sont bien ici. J'imagine qu'ils ont des amis, évidemment, s'en feraient-ils facilement si ils émigraient en France ? Peut-être, peut-être pas. Mais comparer les amitiés, c'est comme comparer deux familles différentes. Dans une famille X, se "retrouver", partager des moments ça va être de se voir une fois par mois, autours d'un week end de chasse. Les hommes vont à la chasse, les vieux comme les jeunes, les femmes papotent en attendant leur retour et se racontent leurs dernieres histoire et le tout se finit dans un gros repas. Dans une autre famille, on va vivre aux 4 coins de France mais s'appeler tous les jours, se texter des niaiseries, se raconter absolument tout. Dans une autre encore, on ne va pas se voir de l'année, mais tous les ans on passe deux semaines en Bretagne tous ensemble et quand les oncles reviennent d'Amerique c'est la fete. Dans d'autres cas encore, ca va etre le repas du dimanche, ou tout le monde s'ennuie mais ou on va religieusement. Est-ce qu'une conception de la famille vaut mieux que l'autre ? Non. Est-ce que le petit gars de la famille de chasseurs va prendre son pied quand il va se marier avec la fille de la famille Bretonne, et se taper les reunions de l'AUTRE famille, tres differente ? Peut-être que oui, si il le souhaite, prend plaisir à ces nouvelles traditions et s'ajuste. Si il attend qu'ils partent tous à la chasse avec lui 3 jours en forêt, il risque d'être déçu par contre. Ce n'est pas une fatalité de ne pas trouver des amis, mais encore faut-il voir l'amitié ou elle est. Je ne te donne ni conseil, ni ne dit que tu ne fais pas d'effort, FannyMelo, je pense juste que tu préfères avoir des amis "à la Francaise", donc francais, et c'est très bien comme ça. Mais ce n'est certainement pas parce que l'amitié n'est pas profonde au Québec, complètement faux, c'est comme partout, ni plus ni moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Ton recit décrit à la perfection mon vécu (10 ans) ici.

Je me suis fait des amis Roumains, Argentins, Colombiens, Algériens, Tunisiens, Russes et Cambodgiens.

Mais des locaux? Zéro jusqu'à présent.

Toi qui vis a Montréal , as tu essayé de fréquenter des anglos ? Il parait que les anglos sont plus abordables que les québécois framcophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement