Aller au contenu

des immigrantes qui s'ennuient à Quebec?


Fannymelo

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

J'essaye un nouveau sujet afin de savoir s'il y a -comme moi- des immigrantes basées sur Quebec qui s'ennuient et qui aimeraient du coup discutter un peu afin d'eventuellement lier amitié!

C'est pas toujours évident quand on est déraciné, encore moins à Quebec où l'amitié n'a pas la même signification qu'ailleurs... :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que quand on immigré seule, on trouve parfois le temps long. Peut être qu'il serait intéressant de t'inscrire à une activité culturelle, sportive, associative etc... Ça permet ausi de rencontrer du monde et ne pas rester seule enfermé chez soi.

Autrement les véritables amitiés ne se font pas en un jour. C'est comme les arbres ça prend du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore moins à Quebec où l'amitié n'a pas la même signification qu'ailleurs... :blink2:

Qu'est ce que tu entends par là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

surtout ne te décourage pas, et je suis d'accord avec "Je rêve" ...faire des activités, culturelles, sportives ça aide à rencontrer des gens et normalement les liens se font vite. Mais en allant vers les autres c'est comme ça que tu arriveras à t'intégrer mieux et tu en seras plus heureuse.

Ca fait combien de temps que tu vis à Québec?

bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que Fannymelo recherche plutôt à joindre un groupe déjà existant sur Qc. Je suis d'accord avec une inscription quelconque à une activité ou association, mais ça peut prendre du temps... J'ai déjà fait l'essai avant que ça décoince ça peut être parfois long. Tandis que rencontrer un groupe de personnes présentant les mêmes attentes est nettement mieux. Des immigrants isolés après un certain temps ont besoin de contacts, même avec des compatriotes juste pour échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur que quand on immigré seule, on trouve parfois le temps long. Peut être qu'il serait intéressant de t'inscrire à une activité culturelle, sportive, associative etc... Ça permet ausi de rencontrer du monde et ne pas rester seule enfermé chez soi.

Autrement les véritables amitiés ne se font pas en un jour. C'est comme les arbres ça prend du temps.

Merci à toi mais je ne demandais pas des conseils sur comment s'intégrer ou encore comment se faire

des amis dans la vie, je cherchais simplement

à dialoguer avec des personnes comme l'a bien compris Trefle!

Quant aux amitiés je sais bien qu'elles ne se font pas en un jour, et encore moins à Quebec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

encore moins à Quebec où l'amitié n'a pas la même signification qu'ailleurs... :blink2:

Qu'est ce que tu entends par là?

Qu'est ce que j'entend par là?? Tout simplement que le québecois

est bien sympa à la première approche avec ses "bienvenus" et son sourir commercial,

qu'il est aussi bien sympa lors des "5à7" autour d'un verre mais après

y'a plus rien! La vraie amitié avec ses vraies valeurs, c'est pas ça ici...

Ici c'est assez superficiel comme amitié. C'est assez du chacun chez soi! Et ce n'est pas la première fois que je

lis ça sur le forum, je ne suis donc pas la seule à

le penser. Après, peut être que les valeurs de l'amitié et du relationnel sont beaucoup

trop profondes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que Fannymelo recherche plutôt à joindre un groupe déjà existant sur Qc. Je suis d'accord avec une inscription quelconque à une activité ou association, mais ça peut prendre du temps... J'ai déjà fait l'essai avant que ça décoince ça peut être parfois long. Tandis que rencontrer un groupe de personnes présentant les mêmes attentes est nettement mieux. Des immigrants isolés après un certain temps ont besoin de contacts, même avec des compatriotes juste pour échanger.

Voilà Trefle, tu as très bien compris ce que je ressentais et voulais dire,

merci à toi!

Oui effectivement on est assez en manque de compatriotes, histoire de se retrouver dans les cultures car même si tu t'integre comme ils disent tous, la culture et les racines son bien différentes et on a besoin de se retrouver avec des gens qui ressentent au fond d'eux la même culture et les mêmes racines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce que tu dis sur lamitié est faux .

Mais si tu attend a ce que se soit le quebecois qui fasse tout pour créer une vrai amitié sans que tu ne fasse rien , alors il va rien se passée , une amitié cest a deux , pas seulement au quebecois ou quiquonque dautre a faire des effort si tu nen fait pas plus ! Faut etre social si tu veut avoir des ami(e)s .

Tu es venu au Québec pour quitter la france , mais alors pourquoi recherche tu autant le coter francais au Québec ? Si tu veux avoir des ami , tu doit faire des effort également ! Car la vrai amitié se trouve aussi au Québec . Mais sa se fait a deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

surtout ne te décourage pas, et je suis d'accord avec "Je rêve" ...faire des activités, culturelles, sportives ça aide à rencontrer des gens et normalement les liens se font vite. Mais en allant vers les autres c'est comme ça que tu arriveras à t'intégrer mieux et tu en seras plus heureuse.

Ca fait combien de temps que tu vis à Québec?

bonne journée!

Me décourager? Ce n'est pa le mot car je n'ai pas de fausses attentes ou de faux espoirs puisque je vis ici depuis longtemps, je connais bien le pays et les québecois...

Justement, je ne suis pas nouvelle arrivantes avec pleins de questions en tête, non je suis une residente avec mari et enfants mais qui a besoin d'être avec des gens fabriqués "sous le même moule" car je suis désolé mais même si on s'integre on garde sa culture au plus profond de soi, sa façon d'être , de réagir, de penser, etc et d'être avec des gens "comme soi" et bien ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce que tu dis sur lamitié est faux .

Mais si tu attend a ce que se soit le quebecois qui fasse tout pour créer une vrai amitié sans que tu ne fasse rien , alors il va rien se passée , une amitié cest a deux , pas seulement au quebecois ou quiquonque dautre a faire des effort si tu nen fait pas plus ! Faut etre social si tu veut avoir des ami(e)s .

Tu es venu au Québec pour quitter la france , mais alors pourquoi recherche tu autant le coter francais au Québec ? Si tu veux avoir des ami , tu doit faire des effort également ! Car la vrai amitié se trouve aussi au Québec . Mais sa se fait a deux !

Je n'ai pas quitter la France parce que je n'aimais

pas LE français, non j'ai quitté la France et je suis venue

à Quebec pour "les affaires" !!!

Des relations, connaissances j'en ai mais des vraies amitiés profondes, non désolée, c'est deux monde différents ici!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce que tu dis sur lamitié est faux .

Mais si tu attend a ce que se soit le quebecois qui fasse tout pour créer une vrai amitié sans que tu ne fasse rien , alors il va rien se passée , une amitié cest a deux , pas seulement au quebecois ou quiquonque dautre a faire des effort si tu nen fait pas plus ! Faut etre social si tu veut avoir des ami(e)s .

Tu es venu au Québec pour quitter la france , mais alors pourquoi recherche tu autant le coter francais au Québec ? Si tu veux avoir des ami , tu doit faire des effort également ! Car la vrai amitié se trouve aussi au Québec . Mais sa se fait a deux !

Je n'ai pas quitter la France parce que je n'aimais

pas LE français, non j'ai quitté la France et je suis venue

à Quebec pour "les affaires" !!!

Des relations, connaissances j'en ai mais des vraies amitiés profondes, non désolée, c'est deux monde différents ici!!!

Cest sur que cest deux monde differend ! deux culture differente ! Mais comme jai dit , pour avoir une vrai amitiés profonde , sa se fait a deux , tu ne doi pas attendre que se soit un quebecois(e) qui fasse tout les effort !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que ce que tu dis sur lamitié est faux .

Mais si tu attend a ce que se soit le quebecois qui fasse tout pour créer une vrai amitié sans que tu ne fasse rien , alors il va rien se passée , une amitié cest a deux , pas seulement au quebecois ou quiquonque dautre a faire des effort si tu nen fait pas plus ! Faut etre social si tu veut avoir des ami(e)s .

Tu es venu au Québec pour quitter la france , mais alors pourquoi recherche tu autant le coter francais au Québec ? Si tu veux avoir des ami , tu doit faire des effort également ! Car la vrai amitié se trouve aussi au Québec . Mais sa se fait a deux !

Je n'ai pas quitter la France parce que je n'aimais

pas LE français, non j'ai quitté la France et je suis venue

à Quebec pour "les affaires" !!!

Des relations, connaissances j'en ai mais des vraies amitiés profondes, non désolée, c'est deux monde différents ici!!!

Ne le prends pas mal, Fanny, mais moi aussi je suis d'accord avec Vickytremblay. J'ai des amis québécois et français ici, et je confirme que cela ne s'est pas fait en 2 jours. L'amitié se construit avec le temps. Comme tu dis, des rencontres superficielles, ou de bureau, ça n'est pas de la véritable amitié. Tu as bien compris que nous ne sommes pas faits dans le même "moule" que les Québécois, mais si tu n'es pas prête à découvrir et adopter leur propre culture et ses règles, comment veux-tu te faire des amis. La plupart des immigrantes que je connais souhaitent vivement se créer un entourage d'amis de toutes origines et de toutes cultures. C'est sûr que tu vas avoir beaucoup de mal si tu limites ton amitié à un microcosme communautaire, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche. Et dans tous les cas, n'oublie pas, tu as ta famille qui sont tes premiers (et tes plus importants) amis ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vickytremblay2, tu donnes des conseils alors que j'ai lu un de tes derniers post disant que tu étais en Suisse et que tu t'ennuyais à mourir....!!!

Quant à ton conseil sur l'amitié qui se fait à deux, je te remercie mais comme je l'ai écrit plus haut,je connais bien le Quebec et le québecois et l'amitié avec un québecois ne sera jamais la même qu'avec quelqu'un d'un autre pays! Voilà, ce n'est pas une critique mais juste une constatation de longue date, alors mon message n'étais pas de recevoir des conseils sur "comment faire avec un québecois" ni un message pour critiquer le Quebec ou le quebecois dans de longues analyses, non, je voulais juste discutter avec des gens de mêmes racines qui ressentent le même besoin!

Bonne chance pour toi en Suisse puisque tu as l'air de ne pas t'y plaire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je mennuie de québec et cest normal ! Parce que je mennuie de mon pays je ne peut pas conseiller ?Je ne dit pas que les suisse sont pas sympatique car je nai pas damis car je ne fait pas plus deffort ! Ce nest pas un conseil que je te donne mais une constatation , t critique lamitié des québecois ?Comment tu peut critiquer cette amitié que tu ne connai pas vu que tu ne le vit pas ? Si tu critique les québecois alors pourquoi te faire ami avec nous ? Tu porte un jugement faux . Quand on part avec des fausse impression sa peut seulement empirer ! Je ne te conseil pas , je donne mon opignon , cest un forum , chacun a droit de faire poster des reponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des relations, connaissances j'en ai mais des vraies amitiés profondes, non désolée, c'est deux monde différents ici!!!

Cest sur que cest deux monde differend ! deux culture differente ! Mais comme jai dit , pour avoir une vrai amitiés profonde , sa se fait a deux , tu ne doi pas attendre que se soit un quebecois(e) qui fasse tout les effort !

Forcement. Ce qu'elle tente de t'expliquer est que cela n'est pas toujours possible car l'autre est totalement hermetique. Le quebecois ne fera pas tous les efforts, il risque meme de ne pas en faire donc il faut en rester a une relation amicale sans focement chercher plus que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des relations, connaissances j'en ai mais des vraies amitiés profondes, non désolée, c'est deux monde différents ici!!!

Cest sur que cest deux monde differend ! deux culture differente ! Mais comme jai dit , pour avoir une vrai amitiés profonde , sa se fait a deux , tu ne doi pas attendre que se soit un quebecois(e) qui fasse tout les effort !

Forcement. Ce qu'elle tente de t'expliquer est que cela n'est pas toujours possible car l'autre est totalement hermetique. Le quebecois ne fera pas tous les efforts, il risque meme de ne pas en faire donc il faut en rester a une relation amicale sans focement chercher plus que cela.

Effectivement Tohonu c'est ce que je m'efforce de dire!

Mais j'ai l'impression que sur ce forum on essaie surtout de donner des

leçons aux autres sous forme de faux conseils ! Moi je ne compte pas donner des leçons ni en recevoir,

je n'ai pas ouvert ce post pour philosopher sur le québécois en général,

je cherchais simplement à discuter avec des personnes ayant le même ressentis afin de se soutenir mutuellement car parfois ça fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voilà en 3 lignes Tonohu a bien résumé. Je ne crois pas une seconde à la vrai amitié ici (pas la peine de m'incendier). Cela fait des lustres que je vis ici et en général j'ai un bon discernement. La vrai amitié c'est débarqué chez ton ami(e) sans protocole parce que tu as besoin de le/la voir, c'est après le travail ou le cours traîné un peu et aller prendre un café (j'ai jamais réussi à entraîner une personne après le boulot parce que j'avais envie de prolonger la discussion commencée dans l'ascenseur). Minute, j'avais 2 enfants en bas âge, ce n'était pas un prétexte pour moi de me débiner quand je sentais qu'une ou un collègue avait envie de discuter. Les collègues ne restent pas. Jamais, "le monde file chez eux" mais le lendemain au boulot on est les meilleures amies du monde !!! Je parle du boulot car c'est là qu'on passe les 3/4 de sa journée.

Ma fille a travaillé dans un grand journal où ils recevaient souvent des stagiaires de tous horizons et aussi de France. Un jour qu'on parlait elle m'a dit : j'ai remarqué que quand il y avait un 5 à 7 ou une rencontre au resto, nous-autres (les québécois, ma fille est totalement intégrée elle est arrivée à 3 ans et toute sa vie s'est faite ici, elle connaît les 2 cultures et très bien, mais se considère d'abord québécoise). Elle remarque donc que les stagiaires étaient oubliés. On ne les invitait tout simplement pas et en discutant avec eux ils lui ont révélé qu'ils ne comprenaient pas cette attitude même si la journée tout était super sympa !

Ma fille m'a dit : les québécois ont d'abord leur famille et après leurs amis d'enfance, les amis de leur chum. C'est leur cercle et il est très difficile d'y entrer. C'est comme ça, y a pas d'explication. Depuis cette constatation ma fille s'est toujours appliquée à intégrer tous les nouveaux lors des sorties. Voilà une des différences. Les gens en recherchent d'amitié québécoise font toutes les démarches qu'il faut pour aller chercher cette "amitié" mais c'est à sens unique. Je l'ai tellement pratiquée croyez-moi. J'ai des connaissances mais des vrais amitiés ! Nada ! Tiens comme c'est bizarre ! les plus longues amitiés que j'ai gardées (après 24 ans) ?....des français. Je jure que je ne l'ai pas fais exprès ! Elles ont durées toutes seules. Sans aucune critique de ma part heureusement qu'il y a d'autre attraits au pays mais "purée" que ce sujet sur l'amitié est délicat. SEULS les immigrants comprennent. J'ai très bien compris Fannymelo. Elle n'osait pas le dire clairement. Il faut savoir parfois lire entre les lignes. Et c'est vrai que chaque fois qu'un immigrant aborde ce sujet et ose dire qu'il n'arrive pas à se lier avec les québécois malgré qu'ils sont les plus gentils et les plus charmants de la planète. A chaque fois on lui tombe dessus pour lui donner les clés et solutions pour se faire des amis. La façon de faire ils l'a connaissent parce qu'ils l'ont appliqué déjà dans leur pays et ça a marché ! C'est pas pour rien que ce sujet est souvent évoqué.

J'espère que vous m'avez bien lu surtout entre les lignes ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je mennuie de québec et cest normal ! Parce que je mennuie de mon pays je ne peut pas conseiller ?Je ne dit pas que les suisse sont pas sympatique car je nai pas damis car je ne fait pas plus deffort ! Ce nest pas un conseil que je te donne mais une constatation , t critique lamitié des québecois ?Comment tu peut critiquer cette amitié que tu ne connai pas vu que tu ne le vit pas ? Si tu critique les québecois alors pourquoi te faire ami avec nous ? Tu porte un jugement faux . Quand on part avec des fausse impression sa peut seulement empirer ! Je ne te conseil pas , je donne mon opignon , cest un forum , chacun a droit de faire poster des reponses !!!!

Alors premièrement je n'ai pas dit que les québécois n'étaient pas sympathiques, j'ai juste voulu dire que nous ne sommes

pas sur la même longueur d'onde niveau amitié car chez nous en Europe et ailleurs il y a une autre définition de l'amitié beaucoup plus profonde avec beaucoup plus de valeurs, de soutient, et donc c'est ce qui me manque ici!

Les québécois ont leur facon de faire, et nous la notre, chacun sa façon sauf que moi je m'ennuie de cette chaleur, de l'entraide que tu peux retrouver dans beaucoup de pays d'Europe et d'Afrique.

Deuxièmement j'ai vécu assez longtemps ici à Québec pour savoir ce qu'est l'amitié québécoise! J'ai même de la famille québécoise si tu veux tout savoir et désolée encore mais les québécois n'ont pas la chaleur de beaucoup de gens d'ailleurs. Ici c'est chacun pour soi, rien de bien profond. Mais encore une fois je ne cherche pas à changer personne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement