Aller au contenu

Relation avec les inus et autochtones dans le nord

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Même si l'on peut affirmer que les systèmes d'enseignement nord-américains favorisent davantage les connaissances, disons, pragmatiques, il y a toujours des filières plus générales et des étudiants qui s'y inscrivent. La philosophie, les humanités, les sciences sociales, l'histoire, la géographie sont des matières enseignées, non? Le système français est élitiste, tant mieux pour ceux et celles qui ont la chance de suivre une filière prometteuse et enrichissante mais ce n'est certainement pas le cas de tous les petits Français qui n'ont pas la chance d'acquérir ce savoir. J'ai rencontré de jeunes Français tout aussi ignares que les Québécois et sans plus de curiosité intellectuelle. Je crois qu'il faut vraiment distinguer entre notre propre parcours personnel et l'évaluation d'une population entière.

• Habitués
Posté(e)

Plus qu'une question d'origines ou de classe sociale, cela dépend surtout du système éducatif d'où l'on est issu. Certains mettent beaucoup l'accent sur les connaissances générales, d'autres préfèrent mettre en valeur d'autres types de savoirs.

Après 6 ans dans le ROC, je trouve qu'il y a un certain nombres d'anglophones qui ont des connaissances approximatives en Géographie, d'autres sont approximatifs en Histoire, etc etc...la liste peut etre longue. Et il n'y a pas toujours une curiosité à en savoir plus non plus, soit dit en passant. La curiosité est important aussi quand on veut apprendre.

Quand on est issu, comme moi, d'un système qui met l'accent sur les connaissances générales, cela peut laisser perplexe. Quelqu'un issu d'un autre système trouvera cela normal.

Je ne dis en aucun cas que les Canadiens sont ignorants, juste que leur système de références n'est pas le meme que le mien.

Le système français mise peut-être un peu trop sur le bourrage de crâne. Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine, comme le disait Montaigne. Le reste dépendra de la curiosité des gens, qui n'a rien à voir avec le système éducatif.

Les Nord-Américains s'intéressent moins à la géographie parce que ce continent est un peu comme une île. Nous ne partageons pas de frontières avec de nombreux pays et nous vivons dans des territoires très vastes. Un Européen sera entouré de pays étrangers à quelques heures de voiture de chez lui la plupart du temps. Ça change la donne.

En fait, on parle ici, encore une fois, de différences culturelles. Les Nord-Américains ont dû composer avec un environnement souvent très hostile. Les premiers colons ici mourraient comme des mouches. Les connaissances ici comptaient moins que les compétences, savoir développer son ingéniosité pour apprendre à s'adapter. Il en est resté quelque chose dans notre culture, une tendance à envisager les connaissances d'un point de vue plus pragmatique.

• Habitués
Posté(e)

Le système français mise peut-être un peu trop sur le bourrage de crâne. Mieux vaut une tête bien faite qu'une tête bien pleine, comme le disait Montaigne. Le reste dépendra de la curiosité des gens, qui n'a rien à voir avec le système éducatif.

Les Nord-Américains s'intéressent moins à la géographie parce que ce continent est un peu comme une île. Nous ne partageons pas de frontières avec de nombreux pays et nous vivons dans des territoires très vastes. Un Européen sera entouré de pays étrangers à quelques heures de voiture de chez lui la plupart du temps. Ça change la donne.

En fait, on parle ici, encore une fois, de différences culturelles. Les Nord-Américains ont dû composer avec un environnement souvent très hostile. Les premiers colons ici mourraient comme des mouches. Les connaissances ici comptaient moins que les compétences, savoir développer son ingéniosité pour apprendre à s'adapter. Il en est resté quelque chose dans notre culture, une tendance à envisager les connaissances d'un point de vue plus pragmatique.

Ce qui rejoint ce que je disais. Le systeme de références n'est pas le meme. Cela n'a rien à voir avec l'ignorance.

• Habitués
Posté(e)

Même si l'on peut affirmer que les systèmes d'enseignement nord-américains favorisent davantage les connaissances, disons, pragmatiques, il y a toujours des filières plus générales et des étudiants qui s'y inscrivent. La philosophie, les humanités, les sciences sociales, l'histoire, la géographie sont des matières enseignées, non? Le système français est élitiste, tant mieux pour ceux et celles qui ont la chance de suivre une filière prometteuse et enrichissante mais ce n'est certainement pas le cas de tous les petits Français qui n'ont pas la chance d'acquérir ce savoir. J'ai rencontré de jeunes Français tout aussi ignares que les Québécois et sans plus de curiosité intellectuelle. Je crois qu'il faut vraiment distinguer entre notre propre parcours personnel et l'évaluation d'une population entière.

Franchement kobi, si les nord-américains ont en général des connaissances limitées en culture générale, who cares? Est-ce qu'on vient habiter chez vous pour vos aptitudes à citer les grandes dates du calendrier maya?

Je peux parier que 50% de gens ne savent pas situer la Patagonie sur une carte, pis? Ils sont bien plus débrouillards que moi avec un marteau, des clous et quelques planches. Les nord-américains sont quasiment des "Bob le constructeur" du dimanche, et lorsque ma gouttière menace de me tomber sur la tête, ça fait mon affaire. Ils s'y connaissent aussi en autos, faque lorsque mon bazou ne part pas, je ferai plus confiance à mon voisin D. qu'à mon homme. Alors que dans d'autres pays, on pense que les personnes handicapées ne peuvent survivre sans les institutions, j'assiste tous les jours de ma vie à des scènes où telle personne se trouve un logement, telle autre gagne une médaille d'or dans un sport et telle autre fonde sa propre compagnie, alors qu'elle est cloué dans un fauteuil roulant depuis toujours. Qui se soucie franchement ici de comparer la superficie de la Lettonie versus celle de la Papouasie?

Je commence à penser que plus personne n'osera parler de ses impressions sur le Québec sur ce forum si, à chaque fois, vous imposez cette censure. En tant qu'immigrants, nous sommes jugés tout le temps et nous jugeons les gens qui nous entourent. Et c'est normal.

Lorsque je dis que les connaissances géographiques sont déplorables, que les routes sont merdiques, que les pubs rendent les émissions télé plates (malgré l'incroyable créativité des gens d'ici), tout cela est vrai de mon point de vue. Puis on respire par le nez, c'est pas la fin du monde non plus. Croyez-moi, il y a des gens qui s'accommodent de bien pire que cela. Genre ceux qui se font dire que leurs peuples sont les pires sauvages du monde qui ne savent que tuer, voler et violer les femmes. Deux spécimens sur ce forum sont passés maîtres dans cet art mais on ne peut pas passer notre vie à s'offusquer.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Franchement kobi, si les nord-américains ont en général des connaissances limitées en culture générale, who cares? Est-ce qu'on vient habiter chez vous pour vos aptitudes à citer les grandes dates du calendrier maya?

Je peux parier que 50% de gens ne savent pas situer la Patagonie sur une carte, pis? Ils sont bien plus débrouillards que moi avec un marteau, des clous et quelques planches. Les nord-américains sont quasiment des "Bob le constructeur" du dimanche, et lorsque ma gouttière menace de me tomber sur la tête, ça fait mon affaire. Ils s'y connaissent aussi en autos, faque lorsque mon bazou ne part pas, je ferai plus confiance à mon voisin D. qu'à mon homme. Alors que dans d'autres pays, on pense que les personnes handicapées ne peuvent survivre sans les institutions, j'assiste tous les jours de ma vie à des scènes où telle personne se trouve un logement, telle autre gagne une médaille d'or dans un sport et telle autre fonde sa propre compagnie, alors qu'elle est cloué dans un fauteuil roulant depuis toujours. Qui se soucie franchement ici de comparer la superficie de la Lettonie versus celle de la Papouasie?

Je commence à penser que plus personne n'osera parler de ses impressions sur le Québec sur ce forum si, à chaque fois, vous imposez cette censure. En tant qu'immigrants, nous sommes jugés tout le temps et nous jugeons les gens qui nous entourent. Et c'est normal.

Lorsque je dis que les connaissances géographiques sont déplorables, que les routes sont merdiques, que les pubs rendent les émissions télé plates (malgré l'incroyable créativité des gens d'ici), tout cela est vrai de mon point de vue. Puis on respire par le nez, c'est pas la fin du monde non plus. Croyez-moi, il y a des gens qui s'accommodent de bien pire que cela. Genre ceux qui se font dire que leurs peuples sont les pires sauvages du monde qui ne savent que tuer, voler et violer les femmes. Deux spécimens sur ce forum sont passés maîtres dans cet art mais on ne peut pas passer notre vie à s'offusquer.

*risse, j'ai t'y le droit de penser autre chose sans qu'on imagine que je veuille imposer une censure? Pas le droit d'avoir un avis contraire? De penser que vos impressions traduisent peut-être une sur-estimation du niveau de culture générale de votre part plutôt qu'un manque de l'autre part? Pas le droit d'avoir des doutes, pas le droit d'être en désaccord?

J'ai t-y le droit de penser ce que je pense sur les connaissances générales sans que tu me la ramènes avec des généralisations touchant d'autres domaines? J'ai t'y le droit de parler en "JE" sans que l'on m'étiquette en tant que Québécoise de laine qui cherche à tout prix à jouer sa game de grande défenderesse? Franchement....pfffff....

Modifié par kobico
Invité mckenzie
Posté(e)

Cela peut être vexatoire pour toi - et c'est tout à fait légitime - mais l'intérêt du nord-américain moyen pour les connaissances géographiques est affligeant pour des gens formés dans d'autres pays.

Dans plusieurs autres pays et ils sont nombreux, le taux d'analphabétisme est épouvantable... alors il serait douteux que leurs connaissances en géographie soit meilleures que les Nord-Américains. lol !
  • Habitués
Posté(e)

*risse, j'ai t'y le droit de penser autre chose sans qu'on imagine que je veuille imposer une censure? Pas le droit d'avoir un avis contraire? De penser que vos impressions traduisent peut-être une sur-estimation du niveau de culture générale de votre part plutôt qu'un manque de l'autre part? Pas le droit d'avoir des doutes, pas le droit d'être en désaccord?

J'ai t-y le droit de penser ce que je pense sur les connaissances générales sans que tu me la ramènes avec des généralisations touchant d'autres domaines? J'ai t'y le droit de parler en "JE" sans que l'on m'étiquette en tant que Québécoise de laine qui cherche à tout prix à jouer sa game de grande défenderesse? Franchement....pfffff....

Je rajouterais que ce n'est pas tant la teneur de certains propos tenus ici que le ton, l'attitude qu'ils dénotent. Kwelli, vos propos ne me choquent pas particulièrement, mais le ton de trop d'interventions ici est parfaitement méprisant et prétentieux. Critiquer n'est pas démolir ou chercher des éléments à l'appui de son mépris d'un peuple.

Ce n'est pas de la censure que d'écrire que ce genre de propos est inacceptable. Si ces gens se permettent de parler de nous sur ce ton, je m'autorise à leur répondre et à leur rendre leur mépris. Je ne vois franchement pas pourquoi je devrais me fermer la gueule et laisser des gens venus d'ailleurs faire dans le Quebec bashing, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un discours haineux en fait - remplacer le mot « Québécois » par le mot « noirs », c'est révélateur, vous verrez. C'est juste que se répandre en généralisation méprisantes sur les Québécois semble être acceptable aux yeux de trop de gens ici, alors que si ces mêmes propos étaient tenus à propos d'un autre peuple, on crierait au racisme.

Je suis vraiment tanné que le Quebec bashing ne soit pas condamné comme il devrait l'être, comme tous les discours haineux et racistes.

• Habitués
Posté(e)

Je rajouterais que ce n'est pas tant la teneur de certains propos tenus ici que le ton, l'attitude qu'ils dénotent. Kwelli, vos propos ne me choquent pas particulièrement, mais le ton de trop d'interventions ici est parfaitement méprisant et prétentieux. Critiquer n'est pas démolir ou chercher des éléments à l'appui de son mépris d'un peuple.

Ce n'est pas de la censure que d'écrire que ce genre de propos est inacceptable. Si ces gens se permettent de parler de nous sur ce ton, je m'autorise à leur répondre et à leur rendre leur mépris. Je ne vois franchement pas pourquoi je devrais me fermer la gueule et laisser des gens venus d'ailleurs faire dans le Quebec bashing, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un discours haineux en fait - remplacer le mot « Québécois » par le mot « noirs », c'est révélateur, vous verrez. C'est juste que se répandre en généralisation méprisantes sur les Québécois semble être acceptable aux yeux de trop de gens ici, alors que si ces mêmes propos étaient tenus à propos d'un autre peuple, on crierait au racisme.

Je suis vraiment tanné que le Quebec bashing ne soit pas condamné comme il devrait l'être, comme tous les discours haineux et racistes.

Je te l'ai dit sur un autre fil, il n'existe pas de baguette magique qui transforme les immigrants en Québécois parfaits dès leur descente d'avion. Pour le meilleur et pour le pire, nous sommes différents, nous avons un autre système de référence et vous, vous avez le vôtre. Et je t'ai aussi dit que tu as le choix entre vivre tout le temps sur un pied de guerre - comme tu le fais si bien :biggrin2: - et ... vivre tout simplement.

Sur ce forum, on a tendance à parler de ce qui nous irrite et les milliers de choses qui nous plaisent sont passés sous silence. Normal. Qui se soucie des trains qui arrivent à l'heure? Vous non plus, vous ne parlez pas tout le temps de ce qui fait votre fierté.

Personnellement, je n'ai aucun problème à ce que vous ayez des réactions épidermiques sur certains sujets, comme Québécois de souche. Qui se soucie de mes réactions épidermiques à moi lorsque je suis obligée de fournir des photos à mes enfants pour qu'ils puissent montrer à leur classe qu'en Afrique, il y a des gens qui vivent dans une vraie maison et non dans des huttes en paille? Qui se soucie de mes réactions épidermiques lorsqu'on me refuse un emploi pour lequel je suis qualifiée?

Je suis d'accord avec toi qu'il y a une différence énorme entre le propos et le ton (j'ai deux ados, j'en sais quelque chose :biggrin2:). Mais comme on ne partage pas les mêmes référence, un certain propos ou ton qui me semble respectueux te paraîtra insultant ... et vice versa. Dès lors, on a deux choix: ou on s'en tient à des banalités - genre parler de météo parce qu'on a rien à se dire - ou on échange pour vrai en acceptant les risques que cela comporte. Parce que tu vois, nous traiter de CQ, de MF et autres noms d'oiseaux, ou nous faire dire par mackenzie de retourner dans nos pays de misère ne fait pas avancer le schmilblik ben ben :blush2:

Posté(e) (modifié)

Cela peut être vexatoire pour toi - et c'est tout à fait légitime - mais l'intérêt du nord-américain moyen pour les connaissances géographiques est affligeant pour des gens formés dans d'autres pays.

Dans plusieurs autres pays et ils sont nombreux, le taux d'analphabétisme est épouvantable... alors il serait douteux que leurs connaissances en géographie soit meilleures que les Nord-Américains. lol !

Nos voisins du sud sont en tout cas très très fort dans le domaine. :flowers:

http://www.lepoint.fr/monde/pour-cnn-le-g20-de-cannes-se-situe-en-espagne-03-11-2011-1392296_24.php

Modifié par La Linea
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

....

Tu réagis à fleur de peau, comme une gonzesse de quinze ans à qui on a dit que son parfum favori sent mauvais.

Essaye de t'apercevoir :

1°) que c'est ici un site de et pour les immigrants ... ce qui entraîne que l'intensité de tes sensations n'a aucune importance;

2°) qu'à part en Amérique du Nord (y compris le Québec) et au Royaume Uni, pratiquement à travers le monde entier on trouve normal de critiquer sans que ce soit "haineux" comme tu le penses si stupidement. Parce qu'on pratique quelque chose que tu méconnais mais qui est aussi courant que l'eau ou l'oxygène dans de très nombreux pays : l'ESPRIT CRITIQUE.

Si Kweli dit par exemple que les routes sont merdiques ou que beaucoup de gens présentent des lacunes incroyables en ce qui concerne la culture générale, c'est principalement parce que c'est VRAI, et aussi, parce que ça vaut la peine d'être mentionné ... c'est un objectif important de ce forum.

C'est sur ce point là probablement que tu sursautes car, avec ta culture du mensonge et de la dissimulation, de faux-cul britannique, tu as envie que ce forum soit réduit à un passe-temps. ... Ce qui est TON point de vue. Les immigrants ne viennent pas ici pour gaspiller leur temps. Ils viennent pour SAVOIR.

Modifié par RobinDesBois
Invité mckenzie
Posté(e)

Nos voisins du sud sont en tout cas très très fort dans le domaine. search.php?get=o18P4d%2B9iLucLomlmx3b5cS9w6bvblx4TLYBPdwlN3TbV51HfhcXDdbeucy64vitIIZ8qMDKTc7%2FrmPhsJ091bf7qco%2FOCyxbE8ezR7pG62eCPeopYSE0cnRrM6CBnOa&sa=856725063&opt=3

http://www.lepoint.fr/monde/pour-cnn-le-g20-de-cannes-se-situe-en-espagne-03-11-2011-1392296_24.php

Ben les Français sont fort dans le domaine aussi... la chaîne française TF1 qui a déjà placé la Suède à la place de la Finlande. :rofl: Les Américains qui font des blagues ridiculisant les Français comme les Français font des blagues ridicularisant les Belges se rouleraient par terre de rire de cette gaffe de TF1. De ton propre hyperlien ( Le Point ) : "Reste que ces erreurs ne sont pas l'apanage des chaînes américaines. En 2010, TF1 s'était fait épingler pour avoir placé la Suède à la place de la Finlande." De toute façon, les Américains peuvent se permettre ça, eux qui ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de la France avec une technologie supérieure à celle de la France et une culture américaine qui est dominante à travers le monde... alors les Américains peuvent se permettent des petites erreurs d'infographie et continuer à être le pays no 1 au monde.

• Habitués
Posté(e)

Ben les Français sont fort dans le domaine aussi... la chaîne française TF1 qui a déjà placé la Suède à la place de la Finlande. :rofl: Les Américains qui font des blagues ridiculisant les Français comme les Français font des blagues ridicularisant les Belges se rouleraient par terre de rire de cette gaffe de TF1. De ton propre hyperlien ( Le Point ) : "Reste que ces erreurs ne sont pas l'apanage des chaînes américaines. En 2010, TF1 s'était fait épingler pour avoir placé la Suède à la place de la Finlande." De toute façon, les Américains peuvent se permettre ça, eux qui ont un niveau de vie de beaucoup supérieur à celui de la France avec une technologie supérieure à celle de la France et une culture américaine qui est dominante à travers le monde... alors les Américains peuvent se permettent des petites erreurs d'infographie et continuer à être le pays no 1 au monde.

Quoi ? TF1 a pris un jour un stagiaire nord-américain, pour dessiner la carte européenne ?? Quel sabotage.

Les américains sont en passe de se prendre, peu à peu, une déculottée d'une sévérité exceptionnelle au fur et à mesure que leur précieux Roi-Dollar se transforme en ce qu'il est : Monnaie de Singe, faisant apparaître la totale et ridicule fragilité de leur mode de vie parasitaire, tout à fait ignorant de toute considération sociale ou écologique, dont ils bénéficient en tant que contre-coup de la seconde guerre mondiale.

Je le savais, tu es recouvert d'un vernis francophone d'un demi micron d'épaisseur, comme beaucoup de québécois. Ceci est particulièrement flagrant dans ton cas. Tu es capable de débiter n'importe quelle sornette. On t'a déjà vu vanter le système éducatif nord-américain, qui fait pouffer de rire même les Négritos des îles Andaman, on t'a vu aussi dire du bien du système de santé dont tous les immigrants se plaignent et voici que tu viendrais carrément raconter que les européens ne connaissent pas la géographie de la Scandinavie.

Môssieu CQFD ("ce qu'il faut démontrer"), tu es ridiculement dénué de toute crédibilité.

Quant à tes projets indépendantistes on entrevoit à présent leur sidérante voire inter-sidérale vacuité.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et voilà encore une fois les mêmes nous pourrissent un sujet intéressant. L'éternel "les faux culs/tricheurs anglo VS les arrogants maudits européens" avec les deux côtés du dialogue aussi vaseux et inutiles l'un que l'autre.

Y'en a qui ne seront jamais heureux où qu'ils aillent. D'autres feront la part des choses et savent apprécier le monde avec ces qualités et ces défauts sans verser dans les excès.

Y'a t-il un moyen de ramener les anciens membres sur le forum? Parce que Kweli, Argentino, la Linea etc. sont les parmi les seuls qui aident vraiment au final et qui donnent du contenu de qualité au forum.

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Y'a t-il un moyen de ramener les anciens membres sur le forum? Parce que Kweli, Argentino, la Linea etc. sont les parmi les seuls qui aident vraiment au final et qui donnent du contenu de qualité au forum.

Peut-être que les anciens membres se sont cassés en voyant arriver MacKenzie. Quant à moi je préfère lui donner la riposte précisément dans le but de lui botter les fesses. Je ne pense pas, à cet efffet, te demander d'autorisation. Quant au "contenu de qualité" : ??? J'ai mentionné ce que je sais de cette question que je pense mieux connaître que toi, qui au Bénin ne doit pas voir souvent des indigènes alors qu'ici où je suis j'en vois à chaque instant, j'ai donc apporté ma contribution puis j'ai vu arriver l'intrus MacKenzie en question et bien entendu j'ai immédiatement ciré mes bottines, les ai soigneusement lacées puis les ai lancées dans le derrière de ce Redneck. Quoi de plus normal ? Dans ma culture, plutôt que de fermer sa gueule on réagit.

Modifié par RobinDesBois
  • Habitués
Posté(e)

Oh non, libre à vous de faire ce que vous voulez. J'exprime aussi mon opinion sur la qualité des débats menés sur le forum.

Aussi je n'ai jamais prétendu savoir quoique cela soit sur les inuits et autres populations indigènes du Nord, loin de moi cette prétention. Je suis justement sur ce sujet pour m'informer. C'est tout simplement navrant qu'un commentaire de Kweli, déraille sur les absurdités habituelles de ce forum.

J'ajouterai aussi que dans ma culture (lorsque celle-ce n'est pas dénaturée par un intellectualisme absurde), un fou reste un fou et il ne sert à rien de lui courir après, tout nu, dans la rue lorsque qu'il vous a volez votre slip.

• Habitués
Posté(e)

C'est tout simplement navrant qu'un commentaire de Kweli, déraille sur les absurdités habituelles de ce forum.

J'ajouterai aussi que dans ma culture (lorsque celle-ce n'est pas dénaturée par un intellectualisme absurde), un fou reste un fou et il ne sert à rien de lui courir après, tout nu, dans la rue lorsque qu'il vous a volez votre slip.

Navrant ok, et la faute à qui ? A ceux qui tombent malade dès qu'ils voient une virgule de travers.

Quant au deuxième passage, l'histoire du fou en question : Fatalisme Non Merci.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est tout simplement navrant qu'un commentaire de Kweli, déraille sur les absurdités habituelles de ce forum.

Navrant ok, et la faute à qui ? A ceux qui tombent malade dès qu'ils voient une virgule de travers.

Quant au deuxième passage, l'histoire du fou en question : Fatalisme Non Merci.

Nourrir un troll n'arrange pas les choses. Pourquoi ne pas plutôt se focaliser sur les vrais discussions et non les hyperliens?

Fatalisme? Je ne le verrai pas comme cela, mais plutôt de la sagesse. Vous ne pouvez pas ramenez à la raison un fou, tout comme sauvez une récolte déjà rongée par les sauterelles. L' énergie doit être mise sur la bonne graine, celle que l'on peut encore sauver et celle à venir.

J'aime bien vos interventions (même si fleuries et je ne partage pas vos sentiments anti-anglosaxons). Mais franchement, vous n'aidez pas à résoudre le problème.

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Personnellement, je n'ai aucun problème à ce que vous ayez des réactions épidermiques sur certains sujets, comme Québécois de souche.

Kweli, c'est cela qui me mets en rogne. Ça et l'idée de me faire porter le chapeau d'une volonté de censure. Est-ce que je te dis que tu as des réactions d'immigrante? Que tu réagis comme une Rwandaise? Alors,pourquoi donc toujours évaluer les miennes à l'aune de mon étiquette de souche? Pourquoi penser que c'est nécessairement un quelconque sentiment nationalo-patriotique froissé qui est le ressort de mes interventions?

Ma réaction épiderme vient de là parce que précisément, tu m'enfermes dans cette vision réductrice que je réagis forcément par "vexation identitaire" alors que je m'appuie sur autre chose pour soutenir mon point de vue. Pour faire simple, j'ai reconnu la différence d'orientation des systèmes éducatifs et du corpus des connaissances qui va avec, en même temps, je persiste à croire que cette notion de culture générale (en fait, la culture classique) plus étendue ne se vérifie pas forcément en fonction du pays d'origine. Il y a une généralisation dans tes propos que je dénonce. Concrètement, si 50% des Québécois de laine sont incapables de situer la Pantagonie, je ne crois pas plus que 50% des immigrants au Québec en soient capables, pas plus que 50% des Belges, des Français, des Rwandais or whatever.

De manière encore plus concrète, je crois aussi que cette notion de culture générale plus étendue attribuée d'office à la population de certains pays, la France pour ne pas la nommer, a perdu du terrain. C'est moins vrai qu'auparavant. Cela devient même un mythe tout autant que la fausse croyance que tous les Français sachent nécessairement écrire sans faute. La France a beau avoir un système d'enseignement élitiste, qui produit effectivement des gens savants et cultivés, elle produit également une quantité non-négligeable de cancres incultes. Dans ma petite tête de nord-américaine, j'évalue globalement la situation, les plus et les moins, et cela ne me permet pas d'affirmer la même chose que toi. J'évalue aussi avec mon expérience, notamment celles des enfants de mes amis français dont les connaissances générales ne me semblent pas différentes de celles des enfants de mon entourage familial. Peut-être as-tu raison et ai-je tort, qui sait?Ça se discute, non? Mais, si en partant, ma réaction est interprétée comme étant strictement émotive et défensive, on va pas aller loin...

L'autre point est celui de la censure et j'avoue ne pas comprendre.... Les immigrants pourraient se sentir mal et j'en serais donc responsable? Pas surprise du passage de Robin des Bois sur le fil...c'est le genre de truc qui le "booste".

Sans rancune, crypto-Kweli :-)

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

Juste comme ça, parmi les anciens membres du forum, il y a aussi plusieurs Québécois qui étaient très aidants...

Si tu appuies les positions de Robin des Bois, notamment celle-ci,

1°) que c'est ici un site de et pour les immigrants ...

il faudrait être conséquent et limiter la participation aux seuls immigrants, faire en sorte que le forum ne soient plus un lieu d'échanges entre des membres de la société d'accueil et les nouveaux arrivants. Je propose donc que tous les "de souche" soient virés illico et que le forum devienne un club privé dont le membership serait défini par l'étiquette identitaire "je suis un immigrant".

Fini les prises de becs, les confrontations, les querelles, tout cela est tellement inutile...

Personnellement et comme le pense Robin des Bois, j'admets que mes opinions et sentiments n'ont aucune valeur ni importance. D'un côté, je suis biaisée et bisounours lorsqu'il s'agit de mon pays et de l'autre, je suis profondément ignare de ce qui se passe à l'extérieur de ses frontières. D'un côté comme de l'autre, je suis invalidée. Aussi bien me taire, hein!

Pis au fond, c'est complètement insensé de s'obstiner à vouloir créer des ponts, confronter des visions forcément différentes. À quoi bon, n'est-ce pas? Vivons donc ensemble chacun dans notre coin!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pas du tout Kobico, je (et je peux dire Robin des bois aussi) ne pense pas que les québécois ne doivent pas être membres, bien au contraire. Quand je dit ancien, je parle d'anciens membres toutes nationalité confondues. Ma liste n'est pas exhaustive.

Les prises de bec arrivent partout mais le problème est que la paranoïa a gagné le forum. N'importe quelle remarque ou critique est prise comme du rabaissement et les tentatives d'explications comme des réactions sanguines. A tort ou à raison, on s'emporte des deux côtés et finalement on se dispute plus sur la forme que sur le vrai fond du problème. Il faut ajouter à cela les trolls (et ceux qui leur donnent du grain à moudre) et on a une belle pagaille.

Au final beaucoup de discussions sont pourries et on en vient à éviter des sujets parce que tel ou tel membre participe.

Modifié par Ornella89