Invité Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 A cet instant, j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays.... ...Et moi, j'ai une pensée profonde pour tous les patriotes canadiens-français qui se sont fait tués par les nazis en défendant, non sans émotion, leur mère-patrie. Contingents canadiens-français et débarquement de Normandie: http://www.frontenac...t-des-canadiens Royal 22e régiment (exclusivement francophone) et Seconde guerre mondiale: http://fr.wikipedia....l_22e_Régiment Un extrait rapportant les écrits du journaliste de guerre, Marcel Ouimet, débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944: Le jour J, Marcel Ouimet est arrivé sur les plages de Normandie peu après les premières vagues d'assaut. Il a débarqué à Bernières-sur-Mer en compagnie de Ralph Allen, correspondant du quotidien The Globe and Mail. Sur les ondes de Radio-Canada, le reportage de Marcel Ouimet mettait en exergue la valeur d'un débarquement symbolique pour le contingent canadien-français: «La Normandie, cette Normandie, que l'on veut toujours revoir, comme le dit la chanson, après tout, c'est un peu chez nous. D'autant plus chez nous aujourd'hui que certains de nos soldats y dorment leur dernier sommeil, sous ce sol riche que leurs ancêtres ont quitté pour aller fonder la Nouvelle-France.» À l'instar d'autres journalistes, les correspondants francophones relataient d'une manière générale les événements de la Deuxième Guerre mondiale et surtout les faits de leurs compatriotes au sein de l'armée canadienne. Marcel Ouimet était là afin de rapporter pour le public canadien et québécois (alors canadien-français) une guerre que les Alliés devaient remporter en vue de stopper le rouleau compresseur nazi. http://www.ledevoir....ue-en-normandie Et si l'envie te viens de mettre en lumière le sentiment anti-conscription des Canadiens-français de l'époque, voici un élément de compréhension: La réaction des Canadiens français à la conscription exprimait une tendance isolationniste comparable à celle des États-Unis pendant les deux conflits mondiaux. En ce sens, elle affirme plus une «nord-américanité» territoriale et culturelle qu'un quelconque sursaut religieux ou ethnique. Dans un sondage de juillet 1942, 90 % des Canadiens français refusent qu'on lève une armée de conscrits pour le service outre-mer (voir Wilfrid Saunders, Jack et Jacques, L'opinion publique au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, Comeau et Nadeau éditeurs, 1996). Ils ne favorisent la participation militaire qu'en cas d'attaque du Canada. Dans ce cas, les Québécois francophones se montrent sans équivoque: 86 % d'entre eux croient que la plupart des hommes valides s'enrôleraient. Isolationnistes, les Canadiens français sont aussi profondément anti-impérialistes. Ils se sentent brimés par la politique de guerre du Canada: 70 % d'entre eux croient que le pays est dépendant de la Grande-Bretagne, ce qui peut expliquer leur aversion pour toute conscription sur un front étranger. En dépit de ces réserves, les jeunes Canadiens français ont répondu «présent»: à la croisade contre les forces de l'Axe. Au cours de 1942, entre 50 000 et 60 000 d'entre eux se sont déjà engagés comme volontaires pour le service actif outre-mer. Ils totalisent environ 160 000 membres à la fin de la guerre, dont entre 84 000 et 90 000 sont originaires du Québec. Certes, des facteurs comme le chômage et le peu de débouchés valorisants pour les jeunes francophones sur le marché du travail expliquent en partie le phénomène. Mais, de la part d'un groupe si nettement anticonscriptionniste et anti-impérialiste, et compte tenu des problèmes que pose son intégration dans une armée anglophone et de tradition britannique, cet effort mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Il va en tout cas à contre-courant de la «mentalité» de M. Roux et de ses amis de l'époque. (Note de Kobico: M Roux est un ex-sénateur libéral qui a dû renoncer à son siège au Sénat canadien après que ses affinités nazies furent révélées au grand jour. "Erreur de jeunesse" a-t-il prétendu.) La liberté de choisir Comment expliquer un tel paradoxe? Après enquête sur l'opinion publique canadienne-française face à la guerre, en 1940-1941, l'historienne américaine Elizabeth Armstrong analyse la situation en ces termes:«Il est indubitable que le Québec se tient aujourd'hui solidement aux côtés du Dominion pour gagner la guerre. Mais aujourd'hui, aussi fermement qu'hier, il nie la nécessité et la pertinence d'envoyer ses fils se battre outre-mer, à moins que ceux-ci ne l'aient choisi en toute liberté.» http://pages.infinit...e/a_conscr.html En dépit de leur "particularisme patriotique", les Canadiens-français ont été solidaires des patriotes anglais, américains, canadiens, polonais, etc... Merci de faire preuve de respect et d'éviter les amalgames douteux. Merci Kobico pour cette lecture passionnante. On connaît et on parle trop peu de l'histoire de l'engagement (quand, qui, pourquoi, comment) des soldats canadiens et leur débarquement sur les plages de Normandie. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 Non, Juetben, pas d'accord, pour une fois je vais meme defendre McKenzie. Je viens d'arriver sur le sujet et j'ai donc tout lu d'un coup, c'est Je reve si je me souviens bien qui a commencé à parler de Marine LePen en disant qu'elle appuyait la cause du PQ et alors, utilise t'il les mots hitler, nazi et fachos? il dit que marine le pen soutient le PQ, dit il que le PQ est un parti nazi, facho, hitlerien? c'est étonnant de voir à quel point les écrits se transforment.. voila meme des paroles de ungeduld avant je reve... Rien que de très naturel, mais vous allez en profiter sans doute pour nous ressortir que les Québécois sont proches des Français parce qu'ils voteraient FN eux aussi...oupsss une insinuation au FN! bref on ouvre une porte mais c'est la faute des autres si ils la prennent... Si je peux me permettre d'intervenir, il n'y a pas que sur ce fil que Ungeduld et Mckenzie font amalgamme entre patriotisme et nazisme (Hitler par définition). Un québécois patriote, c'est normal. Un français patriote, c'est un nazi... A cet instant, j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays.... Encore une fois, vous étalez votre malhonnêteté. Je vous demanderais de citer le message où j'aurais écrit qu'un Français patriote serait un nazi. Là ça suffit. Vous êtes vraiment quelqu'un de pas très net vous. Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 A cet instant, j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays.... ...Et moi, j'ai une pensée profonde pour tous les patriotes canadiens-français qui se sont fait tués par les nazis en défendant, non sans émotion, leur mère-patrie. Contingents canadiens-français et débarquement de Normandie: http://www.frontenac...t-des-canadiens Royal 22e régiment (exclusivement francophone) et Seconde guerre mondiale: http://fr.wikipedia....l_22e_Régiment Un extrait rapportant les écrits du journaliste de guerre, Marcel Ouimet, débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944: Le jour J, Marcel Ouimet est arrivé sur les plages de Normandie peu après les premières vagues d'assaut. Il a débarqué à Bernières-sur-Mer en compagnie de Ralph Allen, correspondant du quotidien The Globe and Mail. Sur les ondes de Radio-Canada, le reportage de Marcel Ouimet mettait en exergue la valeur d'un débarquement symbolique pour le contingent canadien-français: «La Normandie, cette Normandie, que l'on veut toujours revoir, comme le dit la chanson, après tout, c'est un peu chez nous. D'autant plus chez nous aujourd'hui que certains de nos soldats y dorment leur dernier sommeil, sous ce sol riche que leurs ancêtres ont quitté pour aller fonder la Nouvelle-France.» À l'instar d'autres journalistes, les correspondants francophones relataient d'une manière générale les événements de la Deuxième Guerre mondiale et surtout les faits de leurs compatriotes au sein de l'armée canadienne. Marcel Ouimet était là afin de rapporter pour le public canadien et québécois (alors canadien-français) une guerre que les Alliés devaient remporter en vue de stopper le rouleau compresseur nazi. http://www.ledevoir....ue-en-normandie Et si l'envie te viens de mettre en lumière le sentiment anti-conscription des Canadiens-français de l'époque, voici un élément de compréhension: La réaction des Canadiens français à la conscription exprimait une tendance isolationniste comparable à celle des États-Unis pendant les deux conflits mondiaux. En ce sens, elle affirme plus une «nord-américanité» territoriale et culturelle qu'un quelconque sursaut religieux ou ethnique. Dans un sondage de juillet 1942, 90 % des Canadiens français refusent qu'on lève une armée de conscrits pour le service outre-mer (voir Wilfrid Saunders, Jack et Jacques, L'opinion publique au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, Comeau et Nadeau éditeurs, 1996). Ils ne favorisent la participation militaire qu'en cas d'attaque du Canada. Dans ce cas, les Québécois francophones se montrent sans équivoque: 86 % d'entre eux croient que la plupart des hommes valides s'enrôleraient. Isolationnistes, les Canadiens français sont aussi profondément anti-impérialistes. Ils se sentent brimés par la politique de guerre du Canada: 70 % d'entre eux croient que le pays est dépendant de la Grande-Bretagne, ce qui peut expliquer leur aversion pour toute conscription sur un front étranger. En dépit de ces réserves, les jeunes Canadiens français ont répondu «présent»: à la croisade contre les forces de l'Axe. Au cours de 1942, entre 50 000 et 60 000 d'entre eux se sont déjà engagés comme volontaires pour le service actif outre-mer. Ils totalisent environ 160 000 membres à la fin de la guerre, dont entre 84 000 et 90 000 sont originaires du Québec. Certes, des facteurs comme le chômage et le peu de débouchés valorisants pour les jeunes francophones sur le marché du travail expliquent en partie le phénomène. Mais, de la part d'un groupe si nettement anticonscriptionniste et anti-impérialiste, et compte tenu des problèmes que pose son intégration dans une armée anglophone et de tradition britannique, cet effort mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Il va en tout cas à contre-courant de la «mentalité» de M. Roux et de ses amis de l'époque. (Note de Kobico: M Roux est un ex-sénateur libéral qui a dû renoncer à son siège au Sénat canadien après que ses affinités nazies furent révélées au grand jour. "Erreur de jeunesse" a-t-il prétendu.) La liberté de choisir Comment expliquer un tel paradoxe? Après enquête sur l'opinion publique canadienne-française face à la guerre, en 1940-1941, l'historienne américaine Elizabeth Armstrong analyse la situation en ces termes:«Il est indubitable que le Québec se tient aujourd'hui solidement aux côtés du Dominion pour gagner la guerre. Mais aujourd'hui, aussi fermement qu'hier, il nie la nécessité et la pertinence d'envoyer ses fils se battre outre-mer, à moins que ceux-ci ne l'aient choisi en toute liberté.» http://pages.infinit...e/a_conscr.html En dépit de leur "particularisme patriotique", les Canadiens-français ont été solidaires des patriotes anglais, américains, canadiens, polonais, etc... Merci de faire preuve de respect et d'éviter les amalgames douteux. Je suis donc tanné de ces gens qui nous pointent du doigt en ignorant tout de notre histoire ! kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Putain, ce que vous pouvez être un maudit Français quand vous vous y mettez... Ben non, ce n'est pas un élan de patriotisme grandiloquent mais un rappel historique. Mais ça ne m'étonne pas que vous l'ayez interprété en maudit Français. C'est vous qui y voyez de la grandiloquence. Modifié 22 octobre 2012 par Ungeduld Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Putain, ce que vous pouvez être un maudit Français quand vous vous y mettez... Ben non, ce n'est pas un élan de patriotisme grandiloquent mais un rappel historique. Mais ça ne m'étonne pas que vous l'ayez interprété en maudit Français. C'est vous qui y voyez de la grandiloquence. Je parlais de l'intervention précedant celle de Kobico. Mais oui.... quand à un propos à la con on réponds avec ce sérieux là: "...Et moi, j'ai une pensée profonde pour tous les patriotes canadiens-français qui se sont fait tués par les nazis en défendant, non sans émotion, leur mère-patrie. Contingents canadiens-français et débarquement de Normandie: http://www.frontenac...t-des-canadiens Royal 22e régiment (exclusivement francophone) et Seconde guerre mondiale: http://fr.wikipedia....l_22e_Régiment Un extrait rapportant les écrits du journaliste de guerre, Marcel Ouimet, débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944:" ou avec ce sérieux là: "j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays...." Désolé mais être sérieux face à un point goodwin c'est une perte de temps. Quand on est sérieux pour des pécadilles, alors on "désacralise" l'objet avec lequel on est sérieux. Qu'on aie une pensée pour les patriotes, les combattants de divers pyas, les résistants FFI, FFL, c'est bien le 11 novembre... c'est bien quand on a une profanation d'un cimetière militaire etc.... mais quand un con fait un point goodwin c'est surfait. Et surtout... vu la quantité de point goodwin sur le net tu n'en finiarai pas d'avoir tes pensées envers xxxxxxx. La raison pour laquelle j,apostrophe amicalement Kobi (et tu auras noté ma subtile référence) est qu'elle ne nous a pas habitué à être dans ce genre d'excès. Citer
Invité Posté(e) 22 octobre 2012 Posté(e) 22 octobre 2012 pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Putain, ce que vous pouvez être un maudit Français quand vous vous y mettez... Ben non, ce n'est pas un élan de patriotisme grandiloquent mais un rappel historique. Mais ça ne m'étonne pas que vous l'ayez interprété en maudit Français. C'est vous qui y voyez de la grandiloquence. pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Alors si c'est moi qui suis visée, je ferais la même réponse que Kobico. C'est un rappel historique. Je ne vois pas ce qu'il y a de grandiloquent là-dedans. Moi je trouve ça intéressant. Quand au patriotisme, il est discuté depuis le début de ce fil, chacun y allant de son commentaire. Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 pffffff......... he ben dis donc..... que de sérieux..... on peut pas juste dire que c'est débile de sans cesse faire des éréfrences aux nazis?! J'entends encore le sanglot long des violons de l'automne ..... C'est quoi ton problème, yow_lys? C'est quoi ce reproche que tu me fais? Est-ce que je commente le trop ou pas assez sérieux de tes messages? Est-ce que je commente leur qualité, leur pertinence? Non. Je réagis sur le fond, sur les idées. C'est mon choix de réagir à toutes les sottises que je lis sur ce forum en livrant de l'information plus "sérieuse". Que veux-tu, je préfère niveler vers le haut que vers le bas. Étonnant que tu m'en fasses le reproche. Je te fais pas un reproche à toi.... mais là soudainement le ton prend un tour d'un sérieux assez disproportionné. Un con dit une connerie, y a pas besoin d'en appeler aux patriotes etc, c'est pas toi qui a initié cette grandiloquence inutile. Cela donne de surcroit une importance démesurée aux propos idiots de départ. Par ailleurs ma citations des sanglots longs des violons d'automne était un subtil clin d'oeil à un moment de l'histoire du débarquement que tu as cité. D'ailleurs ce que tu as cité est fort interessant... je n'ai pas commenté ni la qualité ni la pertinence de ce que tu mentionne, je trouve juste qu'en l'espace de quelques posts tout le monde monte en régime et on se retrouve avec ces postures grandiloquentes. Et mes pensées vont à Philippe Muray qui sans aucun doute aurait trouvé cet échange désopilant. Veux-tu dire que mon ton sérieux donne "une importance démesurée aux propos idiots de départ"? Si c'est ce que tu penses, elle est bien bonne celle-là! Et après, tu me dirais que tu ne me fais pas un reproche? Doublement bonne! Et comme je ne suis ni tarte ni inculte, c'était pas nécessaire de préciser la portée de ton subtil clin d'oeil. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 ma foi... Je vous laisse à votre recueillement. Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 La raison pour laquelle j,apostrophe amicalement Kobi (et tu auras noté ma subtile référence) est qu'elle ne nous a pas habitué à être dans ce genre d'excès. Ah ben, %?&*$*, je n'avais pas lu ton dernier message avant de poster le mien. Ton apostrophe amicale, je la prend comme une insulte... Je suis en beau joual vert.... T'es vraiment à côté de la plaque pis pas à peu près. M'en va aller prendre un grand bol d'air... Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 La raison pour laquelle j,apostrophe amicalement Kobi (et tu auras noté ma subtile référence) est qu'elle ne nous a pas habitué à être dans ce genre d'excès. Ah ben, %?&*$*, je n'avais pas lu ton dernier message avant de poster le mien. Ton apostrophe amicale, je la prend comme une insulte... Je suis en beau joual vert.... T'es vraiment à côté de la plaque pis pas à peu près. M'en va aller prendre un grand bol d'air... Fâche-toé pas ! C'est moé qui joue le rôle de celui qui est toujours fâché icitte ! kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués soulman Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 Mais qu'est-ce qui prend à tout le monde de s'énerver de même ? Je comprends ce que voulait dire Yow_Lys, et je n'y vois pas d'insulte, je partage même son avis. Un rapprochement ridicule entre FN et PQ est fait, soit, y a matière à débat là-dessus, et tout de suite ça part sur les nazis. Effectivement, je suis d'accord avec lui, on recherche tellement vite le point Goodwin ici que ca ressemble plus à un point G Et si j'ai bien compris ce que disait Yow_Lys, il essayait juste de dédramatiser en disant qu'on partait vite sur les nazis puis carrément les grandes causes. Encore une ou deux interventions et on serait parti sur des témoignages des grand peres morts sur des plages et quelqu'un aurait sorti des platitudes comme quoi quasiment tous les Francais etaient collabos, d'autres auraient sorti des liens qui montraient les sympathies de l'Amerique du Nord à Hitler, etc etc etc. Je suis d'accord avec lui, on s'emballe vite sur des grandes phrases sur les patriotes, ce que je respecte tout à fait, les textes postés par Kobiko étaient vraiment intéressants, mais je pense juste que c'était un peu d'humour pour dire, wow, on va peut etre un peu loin, on va pas jouer à qui est le plus heroique. Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) Mais qu'est-ce qui prend à tout le monde de s'énerver de même ? Je comprends ce que voulait dire Yow_Lys, et je n'y vois pas d'insulte, je partage même son avis. Un rapprochement ridicule entre FN et PQ est fait, soit, y a matière à débat là-dessus, et tout de suite ça part sur les nazis. Effectivement, je suis d'accord avec lui, on recherche tellement vite le point Goodwin ici que ca ressemble plus à un point G Et si j'ai bien compris ce que disait Yow_Lys, il essayait juste de dédramatiser en disant qu'on partait vite sur les nazis puis carrément les grandes causes. Encore une ou deux interventions et on serait parti sur des témoignages des grand peres morts sur des plages et quelqu'un aurait sorti des platitudes comme quoi quasiment tous les Francais etaient collabos, d'autres auraient sorti des liens qui montraient les sympathies de l'Amerique du Nord à Hitler, etc etc etc. Je suis d'accord avec lui, on s'emballe vite sur des grandes phrases sur les patriotes, ce que je respecte tout à fait, les textes postés par Kobiko étaient vraiment intéressants, mais je pense juste que c'était un peu d'humour pour dire, wow, on va peut etre un peu loin, on va pas jouer à qui est le plus heroique. C'est juste qu'il y a une petite incompréhension culturelle ici. Pour un Québécois, l'intervention de kobico n'a rien à voir avec un réflexe patriotique - les Québécois n'ont pas le réflexe patriotique très développé. Elle a juste voulu poser la question dans une perspective historique, ouvrir sur un échange autre que « on a atteint le point Godwin ici ». Deux points de vue différents influencés par nos cultures respectives. Ce qui insulte kobico, si je puis me permettre de parler à sa place, c'est qu'on lui prête des intentions qui n'étaient pas les siennes. Modifié 22 octobre 2012 par Ungeduld kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués soulman Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 oui, mais je pense que Yow_Lys faisait plutot reference au debut a l intervention de Muriel89, qui etait un peu grandiloquente dans sa formulation, puis par extension à Kobiko qui rebondissait sur la premiere idee. Bref, pas de quoi s'enflammer, je pense que ce n'etait vraiment pas mechant meme si je comprends que Kobiko puisse le prendre mal. Ahhh encore une fois, c'est difficile d'interpreter des phrases ecrites sur un forum sans pouvoir interpreter le langage non verbal. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 (modifié) En effet... d'ancienneté sur le forum... ce que Soulman décrit avec les témoignages à venir pour les grands pères morts etc... c'est ce qui arrive ensuite. J'ai pas fait une interventions pour dire "vous êtes tous des sales cons" mais pour dire..." okay... pas besoin d'en beurrer encore plus épais sur ce genres de propos inutiles...". Comme je l'ai dis les propos ne sont pas idiots, et oui faut respecter les combattants du passé... les citations de kobi sont interessantes, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de sortir ce genre de bazooka émotionnel pour des propos aussi idiots qu'insignifiants. Modifié 22 octobre 2012 par yow_lys Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 En effet... d'ancienneté sur le forum... ce que Soulman décrit avec les témoignages à venir pour les grands pères morts etc... c'est ce qui arrive ensuite. J'ai pas fait une interventions pour dire "vous êtes tous des sales cons" mais pour dire..." okay... pas besoin d'en beurrer encore plus épais sur ce genres de propos inutiles...". Comme je l'ai dis les propos ne sont pas idiots, et oui faut respecter les combattants du passé... les citations de kobi sont interessantes, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire de sortir ce genre de bazooka émotionnel pour des propos aussi idiots qu'insignifiants. Ce n'était pas un bazooka émotionnel dans son cas. Le patriotisme émotionnel, ce n'est pas très québécois. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 Mais qu'est-ce qui prend à tout le monde de s'énerver de même ? Je comprends ce que voulait dire Yow_Lys, et je n'y vois pas d'insulte, je partage même son avis. Un rapprochement ridicule entre FN et PQ est fait, soit, y a matière à débat là-dessus, et tout de suite ça part sur les nazis. Effectivement, je suis d'accord avec lui, on recherche tellement vite le point Goodwin ici que ca ressemble plus à un point G Et si j'ai bien compris ce que disait Yow_Lys, il essayait juste de dédramatiser en disant qu'on partait vite sur les nazis puis carrément les grandes causes. Encore une ou deux interventions et on serait parti sur des témoignages des grand peres morts sur des plages et quelqu'un aurait sorti des platitudes comme quoi quasiment tous les Francais etaient collabos, d'autres auraient sorti des liens qui montraient les sympathies de l'Amerique du Nord à Hitler, etc etc etc. Je suis d'accord avec lui, on s'emballe vite sur des grandes phrases sur les patriotes, ce que je respecte tout à fait, les textes postés par Kobiko étaient vraiment intéressants, mais je pense juste que c'était un peu d'humour pour dire, wow, on va peut etre un peu loin, on va pas jouer à qui est le plus heroique. C'est juste qu'il y a une petite incompréhension culturelle ici. Pour un Québécois, l'intervention de kobico n'a rien à voir avec un réflexe patriotique - les Québécois n'ont pas le réflexe patriotique très développé. Elle a juste voulu poser la question dans une perspective historique, ouvrir sur un échange autre que « on a atteint le point Godwin ici ». Deux points de vue différents influencés par nos cultures respectives. Ce qui insulte kobico, si je puis me permettre de parler à sa place, c'est qu'on lui prête des intentions qui n'étaient pas les siennes. Non seulement as-tu raison mais j'en ai aussi marre que l'on me m'explique/juge/évalue selon une perspective externe qui n'a rien à voir avec la source de mes motivations. Pffffff, le bazooka émotionnel... Bien tannée aussi que l'on juge ce qui est approprié ou non d'écrire sur le forum en fonction sur base de scénarios anticipés alors que d'autres ne se privent pas pour écrire ce qu'ils ont en tête sans penser aux conséquences.... Alors non, je n'apprécie pas que l'on me fasse la leçon sur la pertinence de mon contenu alors que des dizaines de trolls sévissent sur les fils incluant celui-ci. On balaie devant sa porte et les vaches seront bien gardées... Citer
Habitués juetben Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 A cet instant, j'ai une pensée profonde pour les patriotes français (sans oublier les autres : anglais, américains, canadiens, polonais....) qui se sont fait tués par les nazis en défendant leur pays.... ...Et moi, j'ai une pensée profonde pour tous les patriotes canadiens-français qui se sont fait tués par les nazis en défendant, non sans émotion, leur mère-patrie. Contingents canadiens-français et débarquement de Normandie: http://www.frontenac...t-des-canadiens Royal 22e régiment (exclusivement francophone) et Seconde guerre mondiale: http://fr.wikipedia....l_22e_Régiment Un extrait rapportant les écrits du journaliste de guerre, Marcel Ouimet, débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944: Le jour J, Marcel Ouimet est arrivé sur les plages de Normandie peu après les premières vagues d'assaut. Il a débarqué à Bernières-sur-Mer en compagnie de Ralph Allen, correspondant du quotidien The Globe and Mail. Sur les ondes de Radio-Canada, le reportage de Marcel Ouimet mettait en exergue la valeur d'un débarquement symbolique pour le contingent canadien-français: «La Normandie, cette Normandie, que l'on veut toujours revoir, comme le dit la chanson, après tout, c'est un peu chez nous. D'autant plus chez nous aujourd'hui que certains de nos soldats y dorment leur dernier sommeil, sous ce sol riche que leurs ancêtres ont quitté pour aller fonder la Nouvelle-France.» À l'instar d'autres journalistes, les correspondants francophones relataient d'une manière générale les événements de la Deuxième Guerre mondiale et surtout les faits de leurs compatriotes au sein de l'armée canadienne. Marcel Ouimet était là afin de rapporter pour le public canadien et québécois (alors canadien-français) une guerre que les Alliés devaient remporter en vue de stopper le rouleau compresseur nazi. http://www.ledevoir....ue-en-normandie Et si l'envie te viens de mettre en lumière le sentiment anti-conscription des Canadiens-français de l'époque, voici un élément de compréhension: La réaction des Canadiens français à la conscription exprimait une tendance isolationniste comparable à celle des États-Unis pendant les deux conflits mondiaux. En ce sens, elle affirme plus une «nord-américanité» territoriale et culturelle qu'un quelconque sursaut religieux ou ethnique. Dans un sondage de juillet 1942, 90 % des Canadiens français refusent qu'on lève une armée de conscrits pour le service outre-mer (voir Wilfrid Saunders, Jack et Jacques, L'opinion publique au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, Comeau et Nadeau éditeurs, 1996). Ils ne favorisent la participation militaire qu'en cas d'attaque du Canada. Dans ce cas, les Québécois francophones se montrent sans équivoque: 86 % d'entre eux croient que la plupart des hommes valides s'enrôleraient. Isolationnistes, les Canadiens français sont aussi profondément anti-impérialistes. Ils se sentent brimés par la politique de guerre du Canada: 70 % d'entre eux croient que le pays est dépendant de la Grande-Bretagne, ce qui peut expliquer leur aversion pour toute conscription sur un front étranger. En dépit de ces réserves, les jeunes Canadiens français ont répondu «présent»: à la croisade contre les forces de l'Axe. Au cours de 1942, entre 50 000 et 60 000 d'entre eux se sont déjà engagés comme volontaires pour le service actif outre-mer. Ils totalisent environ 160 000 membres à la fin de la guerre, dont entre 84 000 et 90 000 sont originaires du Québec. Certes, des facteurs comme le chômage et le peu de débouchés valorisants pour les jeunes francophones sur le marché du travail expliquent en partie le phénomène. Mais, de la part d'un groupe si nettement anticonscriptionniste et anti-impérialiste, et compte tenu des problèmes que pose son intégration dans une armée anglophone et de tradition britannique, cet effort mérite d'être reconnu à sa juste valeur. Il va en tout cas à contre-courant de la «mentalité» de M. Roux et de ses amis de l'époque. (Note de Kobico: M Roux est un ex-sénateur libéral qui a dû renoncer à son siège au Sénat canadien après que ses affinités nazies furent révélées au grand jour. "Erreur de jeunesse" a-t-il prétendu.) La liberté de choisir Comment expliquer un tel paradoxe? Après enquête sur l'opinion publique canadienne-française face à la guerre, en 1940-1941, l'historienne américaine Elizabeth Armstrong analyse la situation en ces termes:«Il est indubitable que le Québec se tient aujourd'hui solidement aux côtés du Dominion pour gagner la guerre. Mais aujourd'hui, aussi fermement qu'hier, il nie la nécessité et la pertinence d'envoyer ses fils se battre outre-mer, à moins que ceux-ci ne l'aient choisi en toute liberté.» http://pages.infinit...e/a_conscr.html En dépit de leur "particularisme patriotique", les Canadiens-français ont été solidaires des patriotes anglais, américains, canadiens, polonais, etc... Merci de faire preuve de respect et d'éviter les amalgames douteux. Je suis donc tanné de ces gens qui nous pointent du doigt en ignorant tout de notre histoire ! faut se calmer le ponpon le vieux!! tu es tanné de quoi dans les propos de muriel? ou est l'ignorance de l'histoire... elle cite les canadiens! oupss son crime est de ne pas avoir dit canadiens français... franchement que vous êtes pathétiques! Citer
Habitués Ungeduld Posté(e) 22 octobre 2012 Habitués Posté(e) 22 octobre 2012 juetben, vous n'avez rien compris à la conversation, comme d'habitude. kobico a réagi à ceci 1 Citer
Messages recommandés