Aller au contenu

Faire son beurre de pinottes à la maison

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Certaines personnes n'ont pas accès eu beurre d'arachides, aussi appelé affectueusement beurre de pinottes. Et là je ne parle pas de beurre d'arachnides (extra pattes velues)ou du beurre de Peanut, qui n'a donc rien à craindre.

Prenons deux cas types:

1. Le français (ou le belge) qui veut accoutumer son foie à cette substance étrangère et potentiellement toxique, avant de débarquer au Québec. Le fait de s'accoutumer au beurre d'arachides en doses graduelles augmente les chances de survie au petit-déjeûner. (Voir: "Mithridate", dans le Larousse des noms propres)

2. Le québécois expatrié et désespéré, qui a besoin de son "fix" pour passer la nuit. S'il n'a pas sa tartine au beurre de pinottes, inutile d'essayer le Nutella, la méthadone ou la raclette... il n'en deviendra que plus violent.

Alors pour éviter guerres sanglantes, défenestrations et cris dans la nuit, voici que je vous offre une technique de beurredepinottisation simple et sans danger.

Voici donc arriver les ingrédients, étendards claquant au vent:

- 500 grammes d'arachides tout nus, et non salés je vous prie!

- 50 grammes (ou plus, bande de porcs!) de sucre en poudre ou sucre à glacer

- une petite cuillère généreusement remplie de sel, c'eat beau la vie hein

Alors là, derechef, vous passez les arachides au broyeur (à nourriture, pas à déchets) ou selon votre vocabulaire personnel: au robot, à la mixette, au mixer (si vous êtes français vous allez sûrement reconnaître ce terme), au mixeur ou à la dynamite.

Note: Ne pas utiliser de pressoir à raisins, ou de pieds bourguignons, pour écraser les arachides.

Attention de ne pas mixer trop violemment, car l'huile des arachides pourrait chauffer et devenir rance. Si le mélange devient affreusement solide et bloque le moteur, ajouter de l'eau (au mélange, pas au moteur), jusqu'à contentement (du moteur, pas du mélange).

S'il y a une grande quantité d'huile d'arachides à la surface du mélange, vous pouvez la retirer et l'utiliser pour la cuisson ou pour lubrifier le crane d'un homme chauve et triste.

Note: Vous pouvez aussi nager dedans, si vous avez fait une très très grosse recette.

Lorsqu'il ne reste pas trop de mottons ou selon votre vocabulaire personnel: de grumeaux, de morceaux, de croquant ou de crunchy, ajoutez au mélange, graduellement et en brassant avec tout objet disponible (spatule, cuillère en métal, raquette de squash, tournevis ou perruche), le sucre et le sel.

Et voilà, le sucre dissous devrait retenir l'huile dans le mélange. S'il ne le fait pas, grondez-le.

NOTE: Le beurre d'arachides est destiné à être mangé.

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

C'est Peanut qui va être contente !!! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

zogu???

c'est toi qui m'a créé Ô maître? rolleyes.gif

peanut qui a trouvé son dieu! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)
peanut qui a trouvé son dieu! laugh.gif

Si Zogu est ton Dieu, tu es son sein ? ohmy.gif

Posté(e)

Quelle recette !!!

On peut essayer avec une vraie Peanut de chair et de sang ???

J'adore l'idée de gronder le sucre récalcitrant laugh.gif !!!!

• Habitués
Posté(e)
On peut essayer avec une vraie Peanut de chair et de sang ???

Tu peux pas, Peanut est membre d'une espèce en voie d'extinction et elle figure donc au patrimoine de l'Unesco, pas touche... tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

tu as tout à fait raison nicoco... le vieux québec est sous la protection de l'Unesco...depuis que j'y demeure! laugh.gif

peanut bien conservée! cool.gif

• Habitués
Posté(e)
tu as tout à fait raison nicoco... le vieux québec est sous la protection de l'Unesco...depuis que j'y demeure! laugh.gif

C'est vrai que ton parfum au formole conserve bien user posted image

• Habitués
Posté(e)

C'est vrai que ton parfum au formole conserve bien user posted image

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

... dure dure la vie d'une peanut tongue.giftongue.gifwink.gif

• Habitués
Posté(e)

tu as l'odorama sur ton ordi? huh.giftongue.gif

peanut qui embaume...comme un embaumeur! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

peanut qui a trouvé son dieu

Tiens tiens, tu te radoucit on dirait........ tit-bibi commence à te mater ??? non ca pas possible..... alors qui ??

Lap'

• Habitués
Posté(e)

Attention c'est une ruse des femmes québécoises (règle numéro 22 du petit guide pas fin sur la domination du mâle ti-bibiïen), se soumettre (en apparence) pour mieux dominer blink.gif

laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

ti lapin!!!!!!! smile.gif

ça faisait longtemps dis donc!

t'as vu? je maitrise les smileys maintenant! biggrin.gif

ben vi! toujours le même ti-bibi! hihihi!

mais je vous rassure tout de suite les gars...je ne me soumets jamais, même par apparence! tongue.gif

peanut qui espère que Lapin va faire son trou(ou son terrier) ici! rolleyes.gif

• 4 weeks later...
Posté(e)

Zogu,

Merci pour cette merveilleuse détente au sujet du beurre de peanuts biggrin.gif Trop bon!

Imagine-toi que j'en ai trouvé en Belgique mais, il n'est pas aussi bon que notre bon beurre de peanut canadien mais, au moins, quand l'envie me prend, j'ai au moins une ressemblance de goût biggrin.gif quoiqu'il est un peu moins crèmeux aussi mais, bon!

Tu peux au moins dire que tu m'as bien fait rigoler et je t'en remercie biggrin.gif

Avec un peu de chance, j'aurai le plaisir de m'acheter un bon gros pot lorsque j'arriverai au Québec.

Salutations belgo-québécoises! biggrin.gif

Christine