Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Imaginons que nous recevions notre RP pour moi, ma femme et mes deux enfants, doit on obligatoirement partir tout les quatre en même temps , ou puis- je partir seul quelques mois au début afin de trouver du boulot et un appartement ?

Je sais que normalement on a trois ans pour partir avant que la RP ne sois plus valide mais après???

Merci pour votre aide

Fred

(désolé pour la faute dans le titre, je viens juste de le voir :blush2: )

Modifié par frédo26
  • Habitués
Posté(e)

Non mais c'est le requérant principal qui doit faire valider sa RP en premier. La famille peut l'accompagner ou suivre à quelques jours/mois dans les limites de leur visa respectif.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ! En effet, vous pouvez venir avant, sans aucun problème, c'est ce que j'ai fait, pour préparer le terrain. Par contre il faut juste penser à faire une lettre qui autorise votre conjointe ou épouse à voyager avec les enfants. (à moins que les règlements aient changé)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ! En effet, vous pouvez venir avant, sans aucun problème, c'est ce que j'ai fait, pour préparer le terrain. Par contre il faut juste penser à faire une lettre qui autorise votre conjointe ou épouse à voyager avec les enfants. (à moins que les règlements aient changé)

Merci pour vos réponses.

Si c'est toujours d'actualité, pour qui est destiné cette lettre ? Si ils ont leur autorisation d'immigrer cela ne suffirai donc pas pour me rejoindre ?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Si c'est toujours d'actualité, pour qui est destiné cette lettre ? Si ils ont leur autorisation d'immigrer cela ne suffirai donc pas pour me rejoindre ?

Merci

C'est surtout pour les enfants. La protection des mineurs face aux risques d'enlèvement par un des parents est une des choses les plus surveillées au Canada. Que ce soit pour l'entrée ou la sortie des enfants du territoire. Mon chum a une fille qui vit en France et qui vient régulièrement nous voir ici au Québec. Même si elle est née ici, elle se promène en permanence avec son autorisation de maman pour sortir du territoire français et son autorisation de papa pour sortir du territoire canadien agrafées dans son passeport. :)

• Habitués
Posté(e)

merci Cherrybee pour ce complément d'information.

Bonne journée

• Habitués
Posté(e)

Non mais c'est le requérant principal qui doit faire valider sa RP en premier. La famille peut l'accompagner ou suivre à quelques jours/mois dans les limites de leur visa respectif.

Bonjour,

Est-ce obligatoirement le requérant principal en premier? Car mon mari et moi hésitons pour le choix du requérant principal, mais pour le départ nous avons calculé que ce sera moi qui viendrait en premier. Doit-on faire en fonction de la validation de la RP?

Merci d'avance.

Posté(e)

Oui c'est obligatoire que le requérant principal passe en premier ou en même temps. Si un autre membre vient s'installer avant, oui il pourra ouvrir un compte en banque et louer un logement mais c'est tout car il n'aura que le statut de touriste et ne pourra donc pas faire son NAS, s'inscrire à la RAMQ, échanger son permis de conduire ou encore travailler et les enfants ne peuvent être inscrits dans une école puisque tout ce beau monde ne sera que touriste.

@Fredo26, attention il ne faut pas confondre la validation de la RP et l'obligation de présence sur le territoire pour garder le statut de RP.

Pour valider la RP, il y a 1 an à partir de la date de la VM pour faire valider la RP. Mais il faut que tout le monde valide dans les délais. Pas juste le requérant principal. Après, effectivement, il y a encore 3 ans à partir de la validation pour s'installer et conserver le statut de RP. Mais faut bien être conscient que les 24 mois suivants on a pas le droit de sortir du territoire du tout. Sinon adieu la RP. Et ça, même si y a un décès dans la famille. Même si c'est pour un voyage scolaire, même si on a gagné un voyage à Cuba ... :flowers:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais faut bien être conscient que les 24 mois suivants on a pas le droit de sortir du territoire du tout. Sinon adieu la RP. Et ça, même si y a un décès dans la famille. Même si c'est pour un voyage scolaire, même si on a gagné un voyage à Cuba ... :flowers:

Alors ça c'est une info importante et qui n'est mentionné nul part ! ou alors je l'ai loupé...

Modifié par frédo26
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui c'est obligatoire que le requérant principal passe en premier ou en même temps. Si un autre membre vient s'installer avant, oui il pourra ouvrir un compte en banque et louer un logement mais c'est tout car il n'aura que le statut de touriste et ne pourra donc pas faire son NAS, s'inscrire à la RAMQ, échanger son permis de conduire ou encore travailler et les enfants ne peuvent être inscrits dans une école puisque tout ce beau monde ne sera que touriste.

@Fredo26, attention il ne faut pas confondre la validation de la RP et l'obligation de présence sur le territoire pour garder le statut de RP.

Pour valider la RP, il y a 1 an à partir de la date de la VM pour faire valider la RP. Mais il faut que tout le monde valide dans les délais. Pas juste le requérant principal. Après, effectivement, il y a encore 3 ans à partir de la validation pour s'installer et conserver le statut de RP. Mais faut bien être conscient que les 24 mois suivants on a pas le droit de sortir du territoire du tout. Sinon adieu la RP. Et ça, même si y a un décès dans la famille. Même si c'est pour un voyage scolaire, même si on a gagné un voyage à Cuba ... :flowers:

heu vous avez commencer à me faire peur là, je pense que vous vous êtes mal expliquée, ou, je pense avoir mal compris,en effet, ne vouliez vous pas dire que pour conserver le statut de RP il faut être 24 mois sur le territoire pendant la durée de la RP,( sinon on perd les droits de la RP). car on a le droit de sortir du territoire pour un mariage décès ou autre, ce n'est pas une prison non plus :tongue:

et il est normal de résider un minimum de 2 ans sur 5 ans pour être résident.

Par contre je crois que lorsque l'on a pas encore reçu la carte de RP par contre il ne faut pas sortir du territoire (ou alors avoir un courrier explicite en cas de nécessité absolu). ce qui est de l'ordre d'environ 1 mois mais souvent moins je crois.

Modifié par d.ide
  • Habitués
Posté(e)

heu vous avez commencer à me faire peur là, je pense que vous vous êtes mal expliquée, ou, je pense avoir mal compris,en effet, ne vouliez vous pas dire que pour conserver le statut de RP il faut être 24 mois sur le territoire pendant la durée de la RP,( sinon on perd les droits de la RP). car on a le droit de sortir du territoire pour un mariage décès ou autre, ce n'est pas une prison non plus :tongue:

Par contre je crois que lorsque l'on a pas encore reçu la carte de RP par contre il ne faut pas sortir du territoire (ou alors avoir un courrier explicite en cas de nécessité absolu). ce qui est de l'ordre d'environ 1 mois mais souvent moins je crois.

aahh ça c'est les infos que j'ai relevé 730 jour de présence sur les 5 ans, je préférerai ça.

en même temps 2 ans sur 5 ans c'est pas grand chose quand on part pour immigrer.

Posté(e)

Oui c'est bien 730 jours sur 5 ans et ils n'ont pas besoin d'être consecutifs. Mais si tu ne résides pas sur place les 3 premières années, il faut bien les faire les 730 jours après pour conserver ta RP, et oui ils comptent les jours de présence sur le sol. :flowers:

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Je pense venir seule dans un premier temps histoire de trouver un appart, l'emmenager et faire les démarches d'emploi. Ensuite après 1 mois/5 semaines repartir chercher mes filles. Est-ce faisable?

Autre chose, j'aimerai que ma soeur vienne en même temps que mes filles avec un visa touriste, parceque je compte sur elle pour garder les enfants. Quelles sont les démarches à faire pour qu'elle puisse venir?

• Habitués
Posté(e)

heu vous avez commencer à me faire peur là, je pense que vous vous êtes mal expliquée, ou, je pense avoir mal compris

d.ide

C'est toi qui a mal compris ce que voulait dire La linea. Elle disait qu'il y a encore 3 ans à partir de la validation de la RP pour s'installer et conserver le statut de RP. Si cela n'a pas été fait, alors les 24 mois (2ans) suivants deviendraient une prison par rapport à l'obligation de résidence de 2 ans sur 5 ans.

• Habitués
Posté(e)

oui pour résumer, il faut rester minimum 730 jours sur les 5 ans de la RP et cela peu importe si c'est d'affiler ou périodique.

Posté(e)

Je pense venir seule dans un premier temps histoire de trouver un appart, l'emmenager et faire les démarches d'emploi. Ensuite après 1 mois/5 semaines repartir chercher mes filles. Est-ce faisable?

Autre chose, j'aimerai que ma soeur vienne en même temps que mes filles avec un visa touriste, parceque je compte sur elle pour garder les enfants. Quelles sont les démarches à faire pour qu'elle puisse venir?

1 mois et de mi ce sera trop court pour avoir ta carte de RP et tu en auras besoin pour revenir. Il te faudra donc plus de temps au Québec pour la recevoir, et les délais dépendent de plusieurs facteurs sur lesquels tu n'as aucun facteurs.

Pour que ta sur puisse venir il faut qu'elle demande un visa de visiteur et qu'elle puisse démontrer de façon solide qu'elle est attachée socialement et économiquement à son pays et que le Canada ait l'assurance absolue qu'elle rentrera bien chez elle à la date déterminée. Encore là, aucune assurance qu'elle décroche son visa.

De plus, une installation coûte cher et il y a plein de faux frais que l'on ne s'imagine pas en arrivant. Les prix des billets d'avions sont aussi très chers, cela va amputer ton budget de beaucoup si tu comptes faire un aller/retour pour récupérer tes filles. Aussi, si tu as fait tes démarches pour toi (nas, ramq) tu devras à nouveau les refaire pour tes filles. Tu n'auras pas gagné de temps. Enfin avec une belle grande fille de 16 ans tu as déjà de l'aide pour ton installation et pour garder lorsque les démarches ne la concernent pas, et pour le reste il faudra bien que la petite aille à la garderie.

Si vraiment tu veux faire venir tes filles une fois que tu as un appart et une place en garderie pour ta plus jeune, tes filles peuvent prendre l'avion toutes seules. C'est ça l'avantage quand on a de grands enfants. :flowers: