Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour chers M. et Mme. chez la RAMQ. Je voudrais commencer par exprimer ma fierté de vivre dans un pays ou notre système de soins et santé est "universelle" à tout citoyens de ce beau pays.

En 1970 lorsque j'avais seulement 13 ans encore, mon père a établi notre famille ici en Outaouais. Nous étions une famille de sept, francophone et fiers d'être Canadien. Déménager au Québec était pas si étrange que ça pour nous, c'était encore "la belle province" à cette époque.

Si un d'entre nous était malade ou se fesait un gros bobo on allait à l'hopital et il y avait des médecins qui prenait soin de nous.

Je ne me souvient même pas si on avait un médecin de famille ou non. Avec le temps les choses on changé, et quand je me suis marié mon épouse m'a introduis à un médecin qui était parenté dans sa famille. Alors il a accepté d'être notre médecin de famille pour nous et nos enfants.

Mais..., il avait sa pratique à Ottawa. Seulement cinq à dix minutes de chez nous. Pendant plusieurs années il a pris bien soin de nous et on pouvait utiliser notre "carte Soleil" pas de problème à chaque visites.

Ce bon docteur a pris sa retraite et nous a réferré à un autre médecin qui à un moment donner pratiquait dans la province du Québec (à cinq minutes d'Ottawa en Ontario). On se trouve maintenant environs l'an 2000. Pour des raisons qui me dépasse, notre nouveau médecin de famille a établi sa pratique au campus de l'université d'Ottawa (totalement francophone) à ce que je sache. Au début tout allais bien le bon docteur était licencié pour soigner des patients du Québec.

A peut près l'an 2005 on nous annonces qu'il fallait payé une somme d'argent pour que la clinique puisse administrer la facturation réciproque entre provinces. Bon, beaucoup de gens se sont dits hmm..il faut maintenant payé pour voir le docteur, une somme annuelle au plan familiale ou individuel.

On se dits ok, les temps changent, on paye et accepte ces nouvelles conditions sans trop s'en faire.

Un beau jour récent je trouve une lettre dans ma boîte de courrier adresser à nous. Une lettre provenant de la clinique des services et santé du campus de l'université d'Ottawa. La, ou notre médecin de famille a sa pratique. La lettre nous informes avec regrets que la clinique doit maintenant faire payé à chacun de ses clients du Québec, la somme de $60 dollars à CHAQUE VISITE. La raison est que le Québec est la seule province qui n'a pas d'entente interprovinciale de facturation réciproque et de transférabilité des coûts des services de santé.

Je suis un père de famille donc sont épouse n'a pas d'emploi ET nous avons encore avec nous un fils de 29 ans qui souffre d'une maladie chronique. Il est incapable de travailler et gagner sa propre vie.

Je gagne $40,000 par année. Je n'ai JAMAIS peu me payé une maison, je conduis une voiture de quinze ans, et je n'ai PAS d'argent.

Je vous pose la question Mmes. et messieurs, que feriez vous si votre enfant était si malade? Il mesure 6 pieds 2 pouces avec un poids de 125 lbs. il reste la peau et les os, il a l'air d'un jeune homme d'un pays du tier monde. Je suis prêts à parier que VOUS aussi voudriez faire recours à des soins d'un autre province si près de nous ou il y a de biens meilleurs services qu'ici en Outaouais au Québec.

Pourquoi faut-il que j'amène mon garçon à Montréal pour une simple examen comme une colonoscopie?

Je sait dans le fond de mon coeur que cette lettre va surement tombé sur des oreilles sourde....mais je continue à écrire car cette nouvelle reçu dans la lettre donc je vous mentione est la dernière pierre qui m'a brisé le dos.

A ce que je sache le Québec est toujours une province qui fait parti du pays souverain que l'on appelle le Canada, mais pourquoi je ressents que je suis dans un autre? Je vie au Québec depuis 42 ans je paie des taxes au Québec depuis 32 ans. Pourquoi est ce que je me ressent comme un étranger?

Je remercie celui ou celle qui aurait eu la bonne foie de lire cette lettre.

Vive le Québec!

Lettre à la RAMQ.txt

Modifié par Pauvpapa
  • Habitués
Posté(e)

heuuu je comprends pas pourquoi tu mets ton message sur le forum immigration?

tu peux chercher un autre médecin de famille, si ton fils est prioritaire, ils vont te trouver ça.. appelle ton CLSC