Framboisine Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonjour à tous, Quel plaisir de découvrir ce forum qui regorge d'infos ! Et des infos, j'en ai bien besoin ! En effet, nous avons décider de tenter notre chance dans la belle provine. Nous = mon mari, nos 2 ados et moi. Nous voudrions lancer notre affaire là-bas (nous avons l'expérience requise) et je pense qu'on rentre donc dans la catégorie des entrepreneurs (pas investisseurs car il faut beaucoup de $.. ) J'avoue que je suis un peu perdue car je trouve peu d'infos en tant qu'entrepreneur. Nous avons déjà été au Québec durant plus d'un mois et nous sommes tombés sous le charme. Et nous avons le souhait d'offrir à nos enfants une plus grande ouverture d'esprit et l'occasion de faire leurs études supérieurs là-bas. A très vite et déjà merci pour ce super site ! Citer
Kalyla Posté(e) 31 août 2012 Posté(e) 31 août 2012 Bonjour et bienvenue, Je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce sujet, mais je pense que tu trouveras dans ce forum, quelqu'un qui pourra t'aider. Bon courage dans vos démarches. Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Vous voulez être indépendant ? Trouvez un nom pour votre compagnie et payez environ 50 $ par an au palais de justice et faite votre déclaration une fois par an avec vos revenu et frais de votre compagnie. Compliqué Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 31 août 2012 Habitués Posté(e) 31 août 2012 Bin oui je le fais Citer
Framboisine Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 et ça suffit pour s'installer au Québec Petit polatouche ? Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 septembre 2012 Habitués Posté(e) 2 septembre 2012 Non, par contre ce dont il parle, ce sont les frais pour être travailleur autonome, donc pas une ''compagnie'' sous cette forme tu seras responsable personnellement de la structure, l'entreprise et vous ne font qu'un et les biens ne sont pas séparés! Une 'compagnie' au sens exact du terme ici, est une entreprise enregistrée avec un capital en actions, les frais sont bien plus grands (entre 500 et 1000) selon les formules... Mais vous et l'entreprise sont 2 entités distinctes, donc en cas de faillite vous ne perdez pas.Vos biens personnels. Dans quel domaine souhaitez vous ouvrir? Citer
Framboisine Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Merci d'avoir pris le temps de répondre juetben ! Nous sommes déjà en société ici en Belgique, en société anonyme justement afin de nous protéger en cas de faillite. Les domaines ? Nous sommes ouverts à beaucoup de choses vu notre expérience, moi dans le tourisme et le commercial, et mon mari dans la grande distribution. Donc soit b&B avec activités sportives et culturelles, organisation de séminaires, conférences, etc. Soit ouverture d'un magasin ou reprise d'un magasin... Citer
Framboisine Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 Et est-ce que les démarches pour obtenir le droit de résidence sont les mêmes que pour quelqu'un qui veut travailler comme salarié au Québec ? J'ai rencontré en effet des français qui ont achété une société québecoise il y a 8 ans avant même de faire les démarches. N'est-ce pas un peu risqué ? Comment cela se passe-t-il pour les entrepreneurs ? Je précise aussi que le but est de redémarrer une société au Quebec et d'y vivre et non pas de la gérer depuis la Belgique... Nous revendons celle qu'on a ici avant de partir Citer
Habitués juetben Posté(e) 2 septembre 2012 Habitués Posté(e) 2 septembre 2012 Le mieux est de faire une demande comme travailleur qualifié si vous répondez aux critères, car pour les investisseurs le montant est énorme... Cet argent même si vous le possédez, vous sera plus utile pour monter votre affaire! Rien ne vous empêche d'immigrés avec une rp traditionnelle et de faire ce que vous voulez ici... Citer
Framboisine Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Posté(e) 6 septembre 2012 Le hic, c'est que je ne réponds pas (ni mon mari) aux critètes de travailleurs qualifiés. Quant aux montants pour les investisseurs, il est en effet énorme (1 600 000 $CAN). Par contre, en tant qu'entrepreneur, les montants sont nettement plus raisonnables car là, on parle de 300 000 $Can. Mais je ne trouve que peu d'infos pour ce statut-là... Est-ce que les procédures sont les mêmes ? On m'a parlé d'un couple de français qui a acheté une petite société là-bas et s'est donc installé sans avoir fait la procédure. Est-ce possible et légal ? Merci d'avance à tous pour vos réponses ! Citer
Messages recommandés